lastaly a écrit :
question :
il y a des cartes son avec entrée pour instrument à haute impedance comme la guitare, ça sert à quoi?
sachant que je passe par un preampli lampes et une boite de direct avec simulateur de hp (Palmer PGA05), est-ce que je m'en fout?
sinon ils servent à quoi les preamplis sur certaines cartes son ?
je m'y connai bien en informatique mais là j'ai rien compris
L'entrée à haute impédance sur les cartes c'est pour y brancher directement la guitare.
Ca sert qaund tu n'as pas de préampli entre ta gratte et la carte pour un enregistrement en direct (sans micro).
En effet, l'impédance de sortie de la guitare est assez élevée, surtout par rapport à l'impédance d'entrée d'une carte. Cependant, pour avoir une transmission en tension de bonne qualité, il faut que l'impédance de sortie d'un élément électronique envoyant un signal soit faible par rapport à l'impédance d'entrée de l'élément qui va recevoir ce signal. Il faut donc faire ce qu'on appelle un adaptation d'impédance pour que tout marche au mieux. Pour cela, on doit mettre un appareil tampon entre la guitare et la carte si celle-ci ne dispose pas d'entrée à haute impédance pour un raccord direct. Ces appareils sont soit un préampli, soit un DI, ou tout autre muti effet ou montage suiveur de tension.
Donc si tu as un DI, oui tu t'en fous.
Et les préamplis sur certaines cartes sons, sont là surtout pour les prises micros. Celles-ci reçoivent du micro un signal faible qui doit donc être amplifié avant d'être traité si on veut un résultat correct, d'où l'existence de ces préamplis et l'importance de leur qualité !
Si tu essayes d'enregistrer qqch dans un micro directement branché dans une carte sans préampli, tu vas certes avoir du son, mais il va lui manquer ce qui fait la différence par rapport AU SON !.... la chaleur et la présence apportée par un préampli.