lastaly a écrit :
mobile : ça peut etre un plus mais ça ne serai qu'exceptionnel
entrées :il m'en faut 2 pour la gratte, peut etre 4 si un pote à la gratte ou au synthé vient
budget : autour de 500€ (mais un super truc de qualité pro à ce prix)
le PC : no problem de ce coté normalement (xp pro, 2200+, 512 de RAM, carte mere ASUS kt400 ultra)
midi : bof, ça me servirais à quoi? (pour mon pote au synthé peut etre)
alors?
Ce que je peux te dire :
Pour une qualité équivalente, une carte pci coutera moins cher qu'une firewire certes mobile (entre 1/2 et 2/3 du prix)
Pour les entrées, 2 grattes ça fait 2 entrées mono et toutes les cartes pro ont au moins ça... si tu veux enregistrer un synthé, on le fait généralement en stéréo (donc 2 entrées mono) mais ça peut se faire en mono aussi... à toi de voir si tu as REELLEMENT besoin de plus de 2 entrées.
Cela n'est pas nécessaire si c'est pour enregistrer une jam avec un seul pote (guitare ou clavier)... et si u veux faire une bonne maquette, vous allez enregistrer chacun votre tour, donc tu pourras prendre le synthé en stéréo.
Pour les incompatibilités, à priori pas de problèmes, mais vérifie bien au moment de l'achat s'il n'y en a pas pour éviter les mauvaises surprises !
Le midi peut être utile si tu as un POD avec ta guitare par exemple, ou pour le synthé effectivement si tu veux bidouiller plus facilement, ... mais il est clair que ce n'est pas une nécessité.
En conséquence, moi je te conseille de retourner sur le site
www.audiofanzine.com et de lire les avis des cartes populaires...
Je te conseille de prêter attetion aux marques suivantes
Echo
M-Audio
Marian
Terratec
tu verras qu'l y ades modèles qui correspndent à ce que tu cherches
Les autres marques étant moins stables ou moins bonnes ou moins trouvables pour un prix équivalent
Bien sur, si tu avais le pognon et les besoins, je te dirai prends une RME ou une MOTU les yeux fermés ... c'est du matériel TRES pro, mais qui a aussi un prix... (pareil que Digidesign ... mais dans ce cas particulier, je pense que les produits autres qu'un GROS ProTools Mix ou HD ne valent pas leur prix pour des raisons de qualité et/ou de compatibilité)
Autre conseil, ne te prends pas la tête... choisis une carte qui te semble bien dans le tas que je t'ai indiqué, vérifie si la connectique te convient (pcq les connectiques en chinch comme parfois chez M-Audio c'est un peu chiant, il faut avoir des adaptateurs supplémentaires, certes à 1 euro seulement mais bon...) ............ et une fois que t'as choisis dis toi bien qu'il n'y a pas de meilleur choix... évite seulement d'en faire un mauvais c'est tout. D'une part parce qu'une bonne carte reste un bonne carte quelle que soit sa marque, et que si tu n'as pas le reste du matos qui suit, ça ne sert à rien de vouloir avoir LA meilleure à tout prix.
Voilà