Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi j'aime bien les statiques petit diaphragme en omni et près (4-5 cm) de la suspension et axé vers le centre du HP. La position exacte est déterminée par l'équilibre qu'on veut donner entre largeur des graves (suspension) et clarté (centre du cône). Il m'est arrivé de faire des prise avec le micro perpendiculaire au HP. Il faut juste écouter pour placer son micro.
Dans le "pas cher" il y a l'Oktava MK-12. Sinon un AKG de même type.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
Tritt
  • Tritt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tritt
    le 19 Fév 2010, 11:18
Tain en regardant divers forum tout le monde semble dire que le 57 est mieux que le e609 pourtant
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 19 Fév 2010, 13:23
Tritt a écrit :
Mais dans ce cas, pour de l'enregistrement grosses guitares métal tu recommanderais quoi comme micro ?

2 SM57 bien placés.
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 19 Fév 2010, 13:53
Hors de question que je rachete un SM 57 après autant de décéption, je vais tenter le sennheiser 609...
tres interressant ce sujet, et je me pose la question suivante :

je voudrais savoir à quel niveau dois je pousser l'ampli pour la prise de son ? est il préférable de pousser fort l'ampli et donc moins modérer le préampli du micro, ou inversement, préferer d 'augmenter le préampli de façon a baisser l'ampli de guitare , j 'espère être clair
Il faut régler l'ampli qui colore le son, pour qu'il sonne comme désiré, et après on place le micro et on règle le pré-ampli pour mettre en valeur le timbre obtenu.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 01 Mar 2010, 14:08
En gros mettre fort ou pas va te permettre de colorer le son, mais en soit, pour le gain obtenu, c'est pas tellement important...
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 01 Mar 2010, 14:22
frantik a écrit :
tres interressant ce sujet, et je me pose la question suivante :

je voudrais savoir à quel niveau dois je pousser l'ampli pour la prise de son ? est il préférable de pousser fort l'ampli et donc moins modérer le préampli du micro, ou inversement, préferer d 'augmenter le préampli de façon a baisser l'ampli de guitare , j 'espère être clair

y'a pas à chier ,
il faut que ton ampli sorte ses tripes
si tu pousses ton préamp micro tu vas avoir un signal amplifié de tout ce que le micro à capter autour
mais pour tout MAOistes que nous sommes ,viens le dilemme du volume et des voisins !!!!!
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 01 Mar 2010, 14:52
frantik a écrit :

Comme mifl : Pousser l'ampli pour éviter que la salle ne soit trop captée ou que le preamp induise du souffle si on le pousse trop.

De toute façon, c'est en pratiquant que tu verras le volume qui te convient, il n'y a pas de secret. En particulier si tu compresses ta prise ensuite (ce qui fera remonter tous les parasites/défauts/ambiance).
Mais garde à l'esprit que pousser le preamp au dessus de -14dBFS ne servira à rien.
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 01 Mar 2010, 14:54
Moi quand j'enregistre mon ampli je suis obligé limite obligé de mettre des boulkies
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 01 Mar 2010, 15:05
Moi aussi ... et du coup j'arrive à faire clipper un AT4047 à 10 cm
Bon bref, on est pas obligé d'en arriver là non plus
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 01 Mar 2010, 15:15
moi ça fait vibrer les armoires en métal tout autour xD.

J'ai eu une bonne blague aussi avec mon e906 tout neuf, je comprenais pas y'avait un bruit de grincement affreux, c'était le micro qui en pendouillant vibrait sur la grille du baffle
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 01 Mar 2010, 16:00
Alors ce e906 ... c'est la révélation ?
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 01 Mar 2010, 16:04
niko a écrit :
Alors ce e906 ... c'est la révélation ?

Mieux que ça ! Quand sur mon projet cubase je réécoute ma prise son avec un overhead de batterie c'est vraiment flagrant !

Cela dit je tiens à préciser que le SM 57 est pas si pourri que ça et que je n'ai jamais essayé de le placer autrement que face au baffle. Ca m'a choqué quand une fois acheté le e906, le rendu était exactement pareil ("pppccchhhhhhhhh") ! xD

L'avantage certain c'est le positionnement, y'a pas à l'incliner juste à le disposer à bonne distance du centre.

Par contre attention à ce qu'il ne soit pas trop près de la grille sinon ça vibre !!! =X

Sinon le bouton de filtre sert à peu près à rien vu que d'une j'entends pas de différence et de plus le bouton est bcp trop petit et il faut une mine de crayon pour changer de position !
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 01 Mar 2010, 16:19
pour le filtre ,j'ai entendu une différence sur un enregistrement en son clair;
merci pour l'info pour le grésillement (peu être mettre un bout de mousse entre le fil qui pendouille et le cab)
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 01 Mar 2010, 16:22
moi avec un peu de patience ça va j'arrive à obtenir un espace de 2cm environs entre le baffle et le micro avec la courbure du câble XLR lol

Bon après j'y touche plus hein !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...