Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tritt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tritt
    le
C'est quoi ces histoires de connexions symétriques ?

On connecte quoi à quoi et comment ?
Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le
Désolé mais ton PDF est tout sauf clair, trop dense, et trop...en anglais =/

Y'aurait pas moyen d'avoir une version pour les nuls ?

edit : j'ai trouvé cette page http://www.sonelec-musique.com(...).html bien plus claire qui explique ces histoires de connexions pour ceux que ça intéresse
Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le
Dans la fiche descriptive de ma table de mix j'ai lu ça :
Citation:
La section mélangeur du D888 offre huit canaux en entrées. Les entrées sont équipées de pré-ampli micro (symétrique) pour profiter pleinement une haute qualité de capture pour l'enregistrement.

Ce qui signifie que quand je connecte un micro avec un unique câble XLR mon signal reste symétrique et je profite donc de la protection aux parasites qu'offre le double signal ?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Exactement
Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le
niko a écrit :
Exactement

hourra !

Mais j'imagine que tout ce que je connecte en Jack par contre, n'en profite pas... (violon, clavier, ...)

Et si je mets un jack/XLR ?
Outre l'aspect mécanique, brancher une guitare ou un synthé directement sur une entrée micro n'est pas une bonne idée pour raison d'impédance inadaptée. La solution s'appelle "boîte de direct".
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
sweet shadow
Le micro doit-il être branché sur la table de mix avant la carte son ? car j'ai une prise xlr sur ma carte, avec pre-amp ( qui souffle un peu si on pousse, alors que le pre-amp de ma table est nikel ).

J'ai aussi un petit pre-amp a lampe Art, que peut-il m'apporter et quelle place va-t-il prendre dans ma chaine audio ?

Ah et aussi, je n'ai qu'un cable xlr, donc en sortie de table je repars en jack, et je perd mon signal asymétrique, il me faudrait des jacks asymétrique ?
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • Publié par
    niko
    le
sweet shadow a écrit :
Le micro doit-il être branché sur la table de mix avant la carte son ? car j'ai une prise xlr sur ma carte, avec pre-amp ( qui souffle un peu si on pousse, alors que le pre-amp de ma table est nikel ).

Si tu veux passer par ta table et bypasser le préamp de ta carte, il faut que tu aies une entrée line sur cette dernière
Le schéma micro -> preamp -> convertisseur doit être respecté

sweet shadow a écrit :
J'ai aussi un petit pre-amp a lampe Art, que peut-il m'apporter et quelle place va-t-il prendre dans ma chaine audio ?

Il prendra la place d'un de tes preamp ... et ne t'apportera rien à part du souffle (j'en ai un aussi).

sweet shadow a écrit :
Ah et aussi, je n'ai qu'un cable xlr, donc en sortie de table je repars en jack, et je perd mon signal asymétrique, il me faudrait des jacks asymétrique ?

Exact
Ce signal est au niveau ligne, mais pour le protéger des interférences, il faut passer par une liaison symétrique (si la sortie de la table et l'entrée de la carte sont bien en symétrique ou "balanced" en anglais)
La sortie du préamp ART doit être branchée sur une entrée ligne de la table.
Comme la liaison entre préamp et table est courte, des câbles asymétriques ne doivent pas poser de problème.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
sweet shadow
oula oui j'ai tapé trop vite, j'ai confondu symétrique et asymétrique, mais j'ai compri le truc

Donc en sortant de ma table je rentre dans ma carte son par l'entrée Hi-Z/line.

Mais si je branche direct mon micro sur la carte son ( comme je viens juste de le faire ce matin d'ailleurs ) je perd quoi ? En fait c'est pas "bien" si j'entre direct dans le convertisseur c'est ça ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Si tu as une entrée micro, c'est qu'il y a un preamp ... donc tu ne perds rien.
Si la question est de savoir la différence entre un bon preamp et un mauvais preamp, c'est plus hardu.
En home studio, il vaut sans doute mieux chercher une bonne interface avec de bons preamps (qui seront nécessairement droits) comme les Focusrite ou les Motu.
sweet shadow
ok donc que je branche mon micro sur le pre-amp de la carte ou de la table ça ne change rien ( les deux doivent se valoir, carte et table valent tout les deux 99€ ) merci

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...