Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tritt
  • Tritt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tritt
    le 01 Mar 2010, 16:22
moi avec un peu de patience ça va j'arrive à obtenir un espace de 2cm environs entre le baffle et le micro avec la courbure du câble XLR lol

Bon après j'y touche plus hein !
ok merci beaucoup pour l'info, je dois enregistrer tres prochainement mon groupe avec une rme fireface 400, et comme ça fait la 2eme fois qu'on recommence j'essaie de récuperer le max d'info à ce sujet, car la premiere fois avec un branchement en direct suivit de plug in pour simuler des amplis ne fut pas tres concluant ( voir pas du tout ! )

pour en revenir au sujet j'ai compris ce que tu m'as dit, et donc en fait le réglage du préampli, je le pousse au plus près du 0db sans que ça clip, ou bien pas forcément ?
ok merci, j'ai appris plein de truc !

je resterais donc à -14dbfs lors de ma prise de son, sans ce conseil j'allais au gouffre ! car j'avais toujours tendance à me rapprocher au max du 0dbfs pour obtenir un max de puissance.

une p'tit question quand même : lors du mixage, dois je amplifier ce signal plafonné à -14dbfs à l'enregistrement ( grace, par exemple, à l'augmentation de volume des evenements audio proposer dans cubase sx ) ou bien je mixe en l'état et finalement cela reviendrais à dire que cette diffence de 14 db est ma headroom ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 2010, 13:34
frantik a écrit :
une p'tit question quand même : lors du mixage, dois je amplifier ce signal plafonné à -14dbfs à l'enregistrement

En gros, un mixage voué à aller au mastering doit sonner comme un mix ( ), c'est à dire équilibré et dynamique, avec une petite marge pour que l'ingé son puisse travailler convenablement.
En pratique, un mix qui peak à -6dBFS, c'est l'idéal (sans avoir rien mis comme effet sur la master track, et en ayant laissé le fader de cette master track à 0dB).

Perso, quand je mixe je pars de la GC que je monte pour avoir un -7dBFS. En ajoutant les autres éléments, j'arrive à un truc cohérent.

Le conseil le plus important au mixage : ne cherchez pas ce qui sonne moins fort que le reste, mais bien ce qui sonne trop fort.
Dans le premier cas, on ferait l'escalade des faders, dans l'autre on a tendance à les baisser et ce n'est jamais grave (car on bosse en 24 bits).
Lors du mixage, tu vas ajouter d'autres sons et le niveau de sortie de mix reflètera cette addition en augmentant. Dans une application audio en 32 bit float comme Cubase, il n'y a pas de problème de saturation jusqu'à la sortie du mix vers les convertisseurs où on est alors en 24 bit fixes (ou 16). Là il faut veiller à ne jamais dépasser le fameux 0 dB fs. Donc pour faire simple, si ça clippe sur les tranches ce n'est pas grave, mais il est interdit de clipper sur la sortie mix.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
Pour complèter:
Si le fichier est en 24 bit fixes, le moteur audio est lui en 32 bit float. Mais au final c'est bien un fichier et un flux en bit fixes qu'on utilise donc 0 dB fs est la limite absolue après laquelle il n'y que de la distorsion. De plus si on est en 24 bit, il y sa théoriquement 48 dB de mieux qu'en 16 bit (CD) donc on a vraiment de la marge pour ne pas aller taper le 0 dB fs sans perdre de qualité. Une marge de - 6 dB est confortable pour le travail de mastering.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
c'est vraiment cool à vous 2 !

par contre Niko peux tu me préciser ce qu'est la GC, l 'abréviation m échappe

et un 2ème truc que je ne comprends pas bien ( décidemment )
c'est ça :
Le conseil le plus important au mixage : ne cherchez pas ce qui sonne moins fort que le reste, mais bien ce qui sonne trop fort.

jusqu 'à présent je bossais en 48khz et 24 bit, bon apparemment j 'étais dans le faux, donc je repasse en 44.1.
mais alors pourquoi proposer des frequences d'echantionnage pouvant monter jusqu'a 192 ! vous en savez quelques chose ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 2010, 20:59
frantik a écrit :
par contre Niko peux tu me préciser ce qu'est la GC, l 'abréviation m échappe

Pardon ... Grosse Caisse.

frantik a écrit :

Plutôt que de pousser les elements en faisant une escalade (et donc se retrouver avec un mix qui dépasse l'objectif initial), on pourrait plutôt baisser les éléments trop forts ...
En repet, on entend quoi le plus souvent ? "Je m'entends mal, je pousse mon volume" ou "je m'entends mal, pouvez-vous vous baisser un poil ?" ?

frantik a écrit :
mais alors pourquoi proposer des frequences d'echantionnage pouvant monter jusqu'a 192 ! vous en savez quelques chose ?

Pour le son à l'image (DVD). 192 étant le double de 96kHz.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le 02 Mar 2010, 21:23
Petite précision a rajouter sur le signal qui sort du microphone:
Sur une prise XLR il y a 3 fils, le point chaud (le signal), le point froid (le signal déphasé) et la masse.

Sur une guitare il n'y a pas ce "point froid"; c'est signal + masse et c'est tout.

La le point froid va permettre via le préampli microphone qui sera menu d'une entrée "symétrique" ou "balanced" de comparer le point chaud et le point froid, détecter les parasites qui aurait étés captés pendant l'acheminement et les supprimer; mais pour sa il fait que votre cable soit "symétrique", il faut qu'il ai 2 conducteurs + la masse.
Si vous avez un cable microphone XLR / JACK et que la prise jack est une TS (mono) sa ne PEUX PAS etre du symétrique.
C'est pour sa que l'auteur du premier poste conseil le XLR, en général c'est cablé en symétrique.
Pour du XLR / JACK symétrique il faut un jack TRS (stéréo) et du fil a (minimum) 2 conducteurs.
Moi je recommande du 4conducteurs pour les liaisons stéréo et symétriques, sa permet de cabler en masse flottante.

Voila pour une petite précision, et si ya besoin d'un ptit schéma qui montre comment les parasites sont détectés dans une liaison en symétrique, sa peux se trouver
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Tritt
  • Tritt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tritt
    le 03 Mar 2010, 09:54
/Mode chieur: ON

C'est pas un topic sur la prise micro ?

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2010, 10:30
Non, sur la chaine qui sert à la prise micro.

En soi l'explication du signal symétrique est intéressante (car j'ai volontairement fait l'impasse dessus) mais il faudrait un truc un peu plus clair
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2010, 12:53
Merci, on corrigera ensemble si nécessaire
j 'ai essayé de comprendre l 'article en anglais dont laurent maximal nous parlait, bon faut croire que mon anglais ne soit pas suffisant ! galère. si quelqu'un veut bien faire un résumé de l 'article en question, je suis a fond prenneur !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...