Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
j 'ai essayé de comprendre l 'article en anglais dont laurent maximal nous parlait, bon faut croire que mon anglais ne soit pas suffisant ! galère. si quelqu'un veut bien faire un résumé de l 'article en question, je suis a fond prenneur !
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
Alors, un ptit schéma vaut lieux qu'un long discours:

En haut le signal "de base" en bas le signal déphasé créé directement pas le micro.
Horizontalement, bien évidemment c'est le temps, la barre grise verticale c'est l'instant ou il y a un parasite (les points rouge).

Du coup regardez bien: les points rouge ne sont pas passez sur la même partie de l'onde (quand l'une redescend l'autre remonte); et bien les appareils qui possèdent une entrée symétrique ont une puce qui va comparer les 2 signaux, la puce va s'apercevoir que ce parasite n'est pas commun au 2 (puisque pas placé au même endroit) et y supprimera.

Voila c'est tout simple, j'espère que c'est a peu près clair
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Le schéma n'est pas bon. Le point rouge de l'onde du bas devrait être placé comme celui du haut.
Le calcul que fait la "puce" est une simple soustraction qui peut aussi être effectuée par un transformateur.

Explications:

Le point chaud transmet le signal en phase qu'on va appeler X
Le point froid transmet le signal hors phase qu'on va appeler -X (c'est X * -1)
Si on fait la soustraction on a X - (-X) donc 2X pour le signal a l'arrivée.

S'il y a une perturbation (Y), elle arrive identiquement sur le point chaud et sur le point froid. Si on fait la soustraction point chaud moins point froid, on a alors Y-Y=0 pour la perturbation a l'arrivée.

www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
+1 avec Laurent ... le but est d'ajouter les 2 signaux en ayant inversé la phase de l'un. Tout parasite se verra annuler tout simplement par cette sommation.
C'est comme ça qu'on trimbale des signaux micro sur des dizaines de mètres en live sans perturbation notable.
Il ne s'agit pas d'une sommation ou addition, mais d'une différence ou soustraction.
Exemples:
Si on somme 2 signaux en opposition de phase, le résultat est nul.
Si on fait la différence entre 2 perturbations identiques, le résultat est nul.

Désolé d'être chiant, mais il faut être précis pour que ce soit clair.
www.maximalsound.com
niko
  • Publié par
    niko
    le
laurent maximal a écrit :
Il ne s'agit pas d'une sommation ou addition, mais d'une différence ou soustraction.
Si on somme 2 signaux en opposition de phase, le résultat est nul.

Merci de lire que j'ai précisé qu'il fallait inverser la phase.

- - = +
ok et concretement est ce que je percevrai une difference en connectant ma carte audio en symetrique, actuellement c'est en asymetrique. est ce que vous me conseilleriez de changer mes deux jack mono pour deux jack stereo ?

je precise que ma carte ainsi que mes moniteur sont compatible symetrique
Les liaisons symétriques sont théoriquement préférables dans tous les cas. Mais la différence avec des liaisons asymétriques peut être minime si l'environnement électromagnétique est clean.
www.maximalsound.com
niko
  • Publié par
    niko
    le
frantik a écrit :
ok et concretement est ce que je percevrai une difference en connectant ma carte audio en symetrique, actuellement c'est en asymetrique. est ce que vous me conseilleriez de changer mes deux jack mono pour deux jack stereo ?

je precise que ma carte ainsi que mes moniteur sont compatible symetrique

Moi j'ai bossé un moment avec une liaison asymétrique entre ma carte et mes enceintes ... mais bon c'est toujours mieux de bosser en symétrique (tu gagnes un peu de volume en plus)
je crois que je vais tenter le coup, de toute façon ça ne pourra pas etre moins bien !
j 'ai un peu de souffle qui sort des moniteur ( prodipe ribbon 8 ), c'est pas énorme, mais peut être que, grace à cette connexion celui ci s'en trouvera affaibli, est ce possible ? étant donné que le souffle est un "parasite ".
pour ce qui est du gain en volume, c'est cool mais faut pas que j'en parle a mon voisin !!!
Colonel Blues
D'une manière générale, à chaque fois qu'une connection symétrique est possible, utilise-la.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
une autre interrogation me taraude concernant les -14dbfs à na pas dépasser.

est ce une moyenne, dans le sens ou le peak lui pourrait arriver à -10dbfs par exemple, ou alors est ce le peak que je viens bider à -14dbfs ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Franchement, j'ai calibré mes preamp (Phoenix Audio, TL Audio, Focusrite) et avec un sinusoide à 1kHz au 0 dB VU, j'ai des valeurs de -18 dBFS sur Reaper.
Donc oui, il peut arriver que tu dépasses le -14dBFS et ça n'a rien de grave, mais je peux t'assurer que la barrière psychologique du "je règle mes niveaux très bas, ça ne va pas sonner" doit être dépassée

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...