Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
ok donc que je branche mon micro sur le pre-amp de la carte ou de la table ça ne change rien ( les deux doivent se valoir, carte et table valent tout les deux 99€ ) merci
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Oui, je doute que tu y gagnes quoi que ce soit

Vise le -18 dBFS sur ton logiciel (le crètemètre qui indique la valeur d'entrée), pas la peine d'aller plus haut si tu es bien en 24 bits/44.1 kHz !
sweet shadow
Tu peux préciser pour le -18dbFS, c'est quoi le fs ?

EDIT : Ok, FS= full scale, pour dire que c'est numérique et que donc il ne faut pas dépasser 0db sous peine de clip.

J'ai fais ce que j'ai cru comprendre et du coup quand j'enregistre je ne vois plus de graphique tellement mon signal est bas

En gros, en laissant le fader de la piste a 0db, je dois augmenter mon pre-amp jusqu'à avoir un signal au alentour de -18/-14 ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Voilà, c'est l'équivalent du 0dB au vumètre de l'analogique (à peu près ... on se comprend)
Tu bosses sous quoi pour ne pas pouvoir voir une entrée de -18dBFS ?
Sous Reaper c'est assez bien fait : en dessous on a le signal en vert, et il devient rouge au fur et à mesure qu'on monte
sweet shadow
Je bosse avec cubase, le son je peux le voir mais il faut zoomer.
Mais dans le fond ça ne me gêne pas du tout, ça me permet de mixer tranquilement en étant bien loin du niveau de clip (que j'atteignais toujours avant, j'étais obligé de tout revoir à la baisse...)
niko
  • Publié par
    niko
    le
Il doit y avoir un crètemètre pendant la prise normalement !

Et on doit pouvoir régler le zoom pour mieux voir les pistes a priori.

Vous faites ch### à bosser avec des cracks, prenez un séquenceur dont le prix est adapté à votre budget !
sweet shadow
niko a écrit :
Il doit y avoir un crètemètre pendant la prise normalement !

Et on doit pouvoir régler le zoom pour mieux voir les pistes a priori.

Vous faites ch### à bosser avec des cracks, prenez un séquenceur dont le prix est adapté à votre budget !

Oui oui je vois le niveau est affiché, et oui oui il y'a bien moyen de zoomer, sans aucuns soucis, et oui oui on fait chier
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bah alors tout va bien ?
-Bruno-
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans la discussion. J'ai un un petit home studio que j'ai étoffé au fil du temps depuis quelques années.
Malheureusement je pense être loin de l'utiliser à hauteur de ses capacités.
Je viens de faire une petite vidéo pour comparer/mélanger prise micro et prise directe sur une acoustique.
P-e auriez vous des conseils à me donner pour améliorer tout ça .
Voici la vidéo en question

Je peux préciser le matériel et processus d'enregistrement
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
le son est sympa !!!!!

essayes aussi le placement du micro vers la touche et aussi à la sortie de la rosace
et tu mixe dans ton séquenceur !!!!
-Bruno-
Beaucoup de boulot en ce moment, je n'avais pas vu ta réponse!

Sur la vidéo le micro pointe vers la 12ème cases à une grosse dizaine de centimètre.
J'aime bien le bruit des doigts de la main gauche sur les cordes.
J'ai lu/entendu que mettre le micro devant la rosace ne donnait pas le meilleur résultat, fréquence grave trop présente et brouillonnes, est-ce vrai?

Un truc qui m'embête c'est surtout le niveau.
J'ai une firebox de presonus, et j'ai déjà lu pas mal d'avis négatif concernant la puissance de ces préamplis (sur Audiofanzine notamment).
Je n'y connais pas grand chose, mais en gros il faut pousser pas mal le truc pour avoir un niveau correct. Que ce soit avec un dynamique ou avec mon m-audio.

Je trouverais ça bête d'avoir à ajouter un préampli externe à une carte qui en possède déjà
Mais p-e est ce une nécessité?

Il y a certainement aussi une part de compréhension de la chaine, de réglage de niveau, etc... qui m'échappe. Et mon problème n'en serait p-e plus un si je maitrisais ces éléments

Dès la fin des examens je lis l'entièreté de ce topic pour voir si des réponses à mes questions s'y trouvent déjà
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
moi je suis avec une presonus mais la fp10
je passe d'abord par un preamp envoice avec un AE 2020 (statique) avant d'attaquer une entrée line de la fp10 et je regle le niveau (le gain) sur 2 pistes ;une pour la rythmique (il y aura pas mal de pic donc je baisse le gain) et une solo avec un niveau plus élevé
-Bruno-
Ok je vois!

Mais il y a tout de même une différence entre une entrée ligne (à l'arrière de ma firebox) et une entrée mic/instrument à l'avant de ma firebox?

Ca te fous pas les boules que les préamp de ta carte ne suffisent pas?
niko
  • Publié par
    niko
    le
-Bruno- a écrit :
Mais il y a tout de même une différence entre une entrée ligne (à l'arrière de ma firebox) et une entrée mic/instrument à l'avant de ma firebox?

Ca te fous pas les boules que les préamp de ta carte ne suffisent pas?

Tu as lu les 2 topics sur la prise micro et celui ci ?
-Bruno-
Justement, non

Mais je supposais dans un post au dessus, apparemment à juste titre, que des réponses si trouvent certainement.
Je vai évidemment lire celui ci, mais quels sont les 2 autres auxquels tu fais allusion?
J'ai fai une recherche avec "prise micro", plusieurs résultats, dont ce post ci évidemment, mais pas vraiment d'autres qui semblent "résumer" la situation.
niko
  • Publié par
    niko
    le
J'ai confondu ... je parlais de ce topic, qui est d'ailleurs encore en travaux :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Après lecture, si tu as des questions plus précises, on est là pour y répondre

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...