Les bases de la prise micro

niko
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Puisque les mêmes questions reviennent très souvent sur ce forum, je pense qu'une réponse unique pourrait être intéressante

Je parle ici uniquement de prises avec un micro ... je ne fais jamais de prises par modélisation, donc il faudra créer un autre topic

Je tente ici une vulgarisation claire, sans pour autant trop parler de la théorie.
Je donne ici tous les éléments de réponse en ma possession, n’ayant pas de réponse à tous les points.

Voici la chaîne audio de prise de son, une fois émis par l'ampli/les fûts/la caisse/les cordes vocales etc.



-Le microphone

C’est donc l’élément qui transforme les vibrations de l’air en signal électrique.
On doit toujours utiliser un cable XLR-XLR pour le connecter au préampli pour éviter tout souci.



A la question : y a-t-il un micro qui me donnera exactement le son que mon oreille perçoit ? … la réponse est non.
Mais en plaçant judicieusement son micro, on arrive à un résultat très convenable.

Les micros utilisés principalement pour la prise de guitare électrique sont :
SM57 – e906/609 voire MD441 et autres SM7B (micro dynamique)
M160 – R121 (micro dynamique à ruban, fragile mais ayant un son particulièrement naturel)
C414 ou autres TLM193 (micro électrostatique, nécessitant une alimentation fantôme et beaucoup plus sensible que les dynamiques).

Il faut bien prendre conscience qu’un statique n’apportera pas un son plus naturel qu’un dynamique. Tout le monde a tenté de mettre un statique en ambiance, et n’a obtenu qu’un son confus et mal défini, car le local n’était pas adapté.
En home studio, je ne peux que conseiller un bon dynamique avec un bon préampli, plutôt qu’un statique dans un local inadapté.

Prise multimicros :
A éviter dans un premier temps, car on génère des soucis de phase.
Une fois arrivé au bout de la technique avec un micro simple (avec le choix du micro, le choix du placement, le réglage de la source etc.), la question des 2 micros pourra être posée



-Le préampli

C’est le maillon qui transforme le signal micro en signal ligne. En gros, on amplifie le signal par 1000. C’est un maillon critique pour la qualité de la chaîne audio.
Dans les interfaces à prix modestes, on trouve souvent des préamplis intégrés.
Si on souhaite connecter un préampli externe, il faut se brancher ensuite dans une entrée ligne de l’interface audio.



L’alimentation fantôme (+48V) permet donc d’alimenter en tension les micros statiques.
Certains préamplis n’en possèdent pas, auquel cas on peut toujours acheter un boîtier séparé.

Certains préamplis sont appelés tranches de console lorsqu'ils cumulent préampli, EQ et compresseur.



-Point particulier : la DI (ou entrée Haute impédance / HiZ)
Si vous souhaitez connecter votre instrument passif (guitare ou basse) dans le préampli, il faut utiliser l’entrée haute impédance, sinon le signal sera fortement dégradé.
Si vous ne possédez pas une telle entrée, vous pouvez utiliser une DI box (Direct Injection) avant d’attaquer le préampli.



-L’interface audio (carte son – Convertisseur Analo/Numérique ou CAN)

C’est la partie qui transforme le signal électrique en signal numérique.
Les sorties peuvent être en USB2, en Firewire ou en PCI/PCIe.



Veillez à toujours travailler en 44.1kHz (fréquence d’échantillonnage) et en 24 bits (quantification).

44.1 kHz car c’est le format audio du CD.
88.2 kHz permet de vaguement gagner dans le haut du spectre… mais très peu voient l’intérêt.
48 et 96 kHz n’ont aucun intérêt en audio.

24 bits permettent de travailler sans perte de dynamique (contrairement au 16bits).

-Point particulier : l’insert de compresseur ou d’égalisation
Si on souhaite insérer à la prise une compression ou une égalisation, il faudra l’intercaler entre le préampli et le convertisseur.
Soit votre interface possède un point d’insert, soit il faudra un préampli externe.
Dans tous les cas, vous pourrez modifier votre son une fois transféré sur l’ordinateur, donc cet étape n’est vraiment pas obligatoire (au contraire, même).



-L’ordinateur.

Ben là, vous en savez sans doute plus que moi


-Le moteur audio

C’est le centre nerveux de votre système.
Il permet de remplacer la table de mixage des anciens (?) systèmes analogiques, de rajouter les effets sur chaque piste, de faire la sommation des pistes, d’exporter etc.



Je vous encourage à jeter un œil sur Reaper pour avoir un aperçu de ses possibilités, qui a l’avantage d’avoir un prix bas, tout en restant très très efficace.
http://www.cockos.com/reaper/



.........

Juste pour info (ça mérite un autre topic), la chaîne lors du mixage est la suivante :
-L’interface audio (Convertisseur Numérique/Analogique ou CNA)
-Les écoutes
-Le local
-Les oreilles
Colonel Blues
Classe et clair !

Bravo pour ce petit topic qui devrait amener plein de questions !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Guiguitrucci
ala woneagain

Mets nous ca en gras tiens aussi
"48 et 96 kHz n’ont aucun intérêt en audio"

Ca fait plaisir à lire, d'autant plus que le nombre de calculs pour passer du 96K au 44.1 pour le résultat final est réellement plus important que du 88.2 au 44.1 et augmente grandement le risque d'erreurs.
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niko
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Merci Guillaume ... effectivement sans commentaire concernant le travail en 96 kHz
Un point essentiel à été oublié:

Ne pas hésiter à expérimenter quant au choix et au placement du ou des micros. Une bonne prise de son est la première étape pour obtenir un bon résultat.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
Tritt
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laurent maximal a écrit :
Un point essentiel à été oublié:

Ne pas hésiter à expérimenter quant au choix et au placement du ou des micros. Une bonne prise de son est la première étape pour obtenir un bon résultat.


Tu m'ôtes les mots de la bouche, en cliquant sur ce topic j'espérais pouvoir en savoir un peu plus sur le placement des micros, quel impact chaque positionnement avait sur le son, quel dommage !!!

Parce que là au final, ce qui est là, c'est bien beau mais bon...

Par contre le coup du 48kh inutiles je savais pas ! je me suis toujours posé la question, merci !

Sinon autre chose, je vais peut-être passer pour un gros noob mais bon je le dis quand même :
je comprends pas pourquoi tout le monde ne jure que par le SM57 pour les prises de son guitares, j'en ai un et j'ai du le sortir 4x de son étui. Son impédance est tellement faible qu'il faut que je pousse la sensi ou l'ampli (voir les deux) à donf pour avoir un signal valable !

C'est normal ou je m'y prends mal ??? A noter que je branche mon micro directement dans une table de mix qui j'imagine, possède un préamp intégré puisque quand j'utilise un overhead dynamique de mon set de micro batterie (oui XD) et bien là franchement, le son est bien plus propre, puissant et satisfaisant comparé au son cracra du 57 !
niko
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  • #8
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Tritt a écrit :
Tu m'ôtes les mots de la bouche, en cliquant sur ce topic j'espérais pouvoir en savoir un peu plus sur le placement des micros, quel impact chaque positionnement avait sur le son, quel dommage !!!

Oserais-je dire que là, ce sont tes oreilles et tes goûts qui entrent en jeu ?

Avant de faire mes premières prises, j'ai cherché longtemps la façon dont je devais procéder, car on lit tout et son contraire. Parce que chacun fait selon ses goûts ... donc il existe une infinité de possibilités.

Je ne vais donc pas ériger de règle là où il n'y en a pas.

Si tu veux un vrai conseil de base, le voilà :
Un dynamique en face du HP, entre 5 et 20 cm de la grille, perpendiculairement à celle-ci.
Commence par juger quelle distance tu préfères.
Ensuite décale-le vers le bord du HP, toujours perpendiculairement à la grille. Tu vas récupérer plus de bas et moins de haut.
Rien que comme ça, on arrive à avoir un son très exploitable.

Si ensuite tu veux rajouter une variable, tu peux changer l'angle du micro, mais perso je conseille toujours de partir d'un angle droit pour limiter les possibilités.

Tritt a écrit :
Parce que là au final, ce qui est là, c'est bien beau mais bon...

Mais bon maintenant tu connais le détail d'une chaine audio de prise de son ... et il te reste à faire ta propre expérience sur des bases saines.
Sinon tu vas voir un pro qui le fera pour toi

Tritt a écrit :
je comprends pas pourquoi tout le monde ne jure que par le SM57 pour les prises de son guitares, j'en ai un et j'ai du le sortir 4x de son étui. Son impédance est tellement faible qu'il faut que je pousse la sensi ou l'ampli (voir les deux) à donf pour avoir un signal valable !

Le fait de devoir tourner un potard du preamp pour avoir plus de gain ne fait pas du SM57 un micro moins bon qu'un autre.
Si par contre le fait de tourner ce potard apporte un souffle dérangeant, il faudra changer de preamp

Tritt a écrit :
C'est normal ou je m'y prends mal ??? A noter que je branche mon micro directement dans une table de mix qui j'imagine, possède un préamp intégré puisque quand j'utilise un overhead dynamique de mon set de micro batterie (oui XD) et bien là franchement, le son est bien plus propre, puissant et satisfaisant comparé au son cracra du 57 !

Un micro statique a toujours un niveau de sortie laaaaaaaaaargement supérieur à celui d'un dynamique (SM57), grâce à l'alim fantôme.
En pratique, les rubans ont un niveau de sortie encore bien inférieur au SM57, et pourtant on arrive à les exploiter sans souci avec un bon preamp.

C'est quoi ta table de mix ?
Tritt
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Pour le coup de l'alim phantom j'avais deviné que si y'avait plus de jus dans le basard, ça devait être pour une bonne raison ^^.

ma table de mix c'est ça :
http://fr.audiofanzine.com/stu(...)D888/

Avec un disque dur intégré =D, juste génial.

Concernant le SM 57 je n'ai pas de souffle, par contre vu que la sensi est à donf, j'entends même le son des cordes de la guitare lol...
niko
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  • #10
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Tritt a écrit :
Concernant le SM 57 je n'ai pas de souffle, par contre vu que la sensi est à donf, j'entends même le son des cordes de la guitare lol...

Si tu entends les cordes de la guitare ... oserai-je dire qu'il faut pousser un poil ton ampli et te reculer du micro ?

J'ai du mal à comprendre ton discours en fait.
Un dynamique à moins de niveau qu'un statique. C'est un fait.
Un preamp devra être poussé pour avoir un niveau comparable, c'est un autre fait.
En quoi cela fait-il du SM57 un mauvais micro ??

Il est critiquable sur de nombreux points, mais pas celui là, à mon sens.
Tritt
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Ok pour la faiblesse du signal.

Cela dit même sans ça, le rendu du micro en lui même est pas génial, relativement différent du rendu naturel (surtout en disto), on a un espèce de grain "ppccchhhhhhhh" en plus.

Enfin bref, nevermind.
Le SM 57 est plus connu pour sa solidité que pour sa qualité de son. Sa réponse en fréquence est torturée dans le haut du spectre. De plus il existent de nombreuses contrefaçons (shure dynamics...) qui sont encore pires que l'original. Bref c'est un micro super typé qui n'est absolument pas d'un emploi universel, et qui donne souvent un son à peine correct sur les cordes et les snares. Pour une prise de son de qualité, il vaut mieux l'éviter.
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Tritt
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laurent maximal a écrit :
Le SM 57 est plus connu pour sa solidité que pour sa qualité de son. Sa réponse en fréquence est torturée dans le haut du spectre. De plus il existent de nombreuses contrefaçons (shure dynamics...) qui sont encore pires que l'original. Bref c'est un micro super typé qui n'est absolument pas d'un emploi universel, et qui donne souvent un son à peine correct sur les cordes et les snares. Pour une prise de son de qualité, il vaut mieux l'éviter.


Me voilà rassuré ! Merci !

J'ai les boules d'avoir raqué 100€ pour cette merde, juste parce que tout le monde l'utilise, c'est un peu comme les amplis Marshall...

Mais dans ce cas, pour de l'enregistrement grosses guitares métal tu recommanderais quoi comme micro ?
mifl
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  • #14
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    mifl
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j'utilise un sennheiser e609 ,j'en suis tres content pour les lead !!
Moi j'aime bien les statiques petit diaphragme en omni et près (4-5 cm) de la suspension et axé vers le centre du HP. La position exacte est déterminée par l'équilibre qu'on veut donner entre largeur des graves (suspension) et clarté (centre du cône). Il m'est arrivé de faire des prise avec le micro perpendiculaire au HP. Il faut juste écouter pour placer son micro.
Dans le "pas cher" il y a l'Oktava MK-12. Sinon un AKG de même type.
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