Proposez vos config de home studio de vos reves

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #120
  • Publié par
    Nino
    le 28 Avr 2004, 22:31
ccaro2 a écrit :
oui faut voir, cest vrai que d ailleurs jai un sequenceur (enfin pour 'linstant qwartz audio master en free) mais bon c vrai que c est parfois penible de tt trtitouiller, tourner à la souris !! sur deux ecrans encore ca ira ptetr emais là aprfois c chiant à un tel point que tu mixes les volumes mais les eq je les laisse à moitié à plat.. lloll


Une table de mixage ne changera rien à ce problème malheureusement.
Pour éviter la souris c'est une surface de contrôle midi ou usb qu'il faut ou alors il faut taper dans les tables numériques mais ça va pas cadrer avec ton budget

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
ouais grave car comme "telecommande" la mins chere je crois c est la motormix,elle coute je crois un truc du genre 700 euros...
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
artphil
Nino a écrit :

Pour éviter la souris c'est une surface de contrôle midi ou usb qu'il faut ou alors il faut taper dans les tables numériques mais ça va pas cadrer avec ton budget

Nino


Si tu veux contrôler du MIDI, oui absolument, un contrôleur MIDI avec des potars assignables est un bon choix. Ca ne coûte pas super-cher (le mien m'a coûté moins de 250 €, et fait clavier maître en même temps). Au départ tu dois juste passer du temps à assigner chaque bouton et à t'habituer aux réglages (tu peux même mettre une espèce de sticker pour noter le nom des paramètres sur ton contrôleur). Mais ne crois pas au miracle, il restera toujours des paramètres que tu dois régler à la souris, et puis sinon, ça présente des avantages aussi, l'édition visuelle (p. ex, l'automation pour ne citer que celui-ci).

Ah et oui, un bi-écran c'est pas mal cool pour bosser. Tu mets la visu des pistes sur un écran et le mixer+les outils sur l'autre.

ccaro2 a écrit :
ds quel ordre brancher tout ça convenablement, quel peu de latence puis je esperer au bout du compte avec :


Ben, logiquement on a :

Instrument (ou mic voix)->Préampli (si tu as)->Mixette->Carte son

Pour la latence, j'connais pas les perfs des Athlon mais avec ta fréquence et ta carte son, je pense sans me tromper que tu peux avoir moins de 5 ms en VSTi sous Cubase. Regarde un peu sur audiofanzine, il y a surement des tests avec athlon pour se donner une idée.
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #123
  • Publié par
    Nino
    le 29 Avr 2004, 10:30
artphil a écrit :
Pour la latence, j'connais pas les perfs des Athlon mais avec ta fréquence et ta carte son, je pense sans me tromper que tu peux avoir moins de 5 ms en VSTi sous Cubase. Regarde un peu sur audiofanzine, il y a surement des tests avec athlon pour se donner une idée.


A ce niveau de puissance c'est pas le proc qui va jouer sur la latence mais la qualité des drivers de la carte son.
Avec une motu je descend en dessous des 3mls et avec une echo mia j'avais à peu près les mêmes perfs tout ça branché sur 2 MP 1500 Mhz donc y'aura pas de souci de ce coté là normalement.

Euh d'ailleurs avec un simple P3 450 Mhzje suis également dans les mêmes mesures...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
.......;normal..........
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
salut à tous

ca fait plaisir vos réponses, dis c toi qui vient de me repondre sur choixpc d ailleurs lol ??? le fidele nono ah non, la c nino loll !!

bon ben en fait après moult discussions avec tristan (super gratteux et bien equipé MAO) je vais pencher vers :



- Boîtier : Textorm 6A19 sans alimentation (49.94 €
- Alimentation : Incluse avec le boîtier (cf.) (0 €
- Carte mère : Asustek P4P800 SE (107.5 €
- Processeur : INTEL Pentium 4 2.8C (184.95 € +stable ss doute+trankil
- Ventirad : Evercool ND18-715 (9.95 €
- Ventilateur : Ventilateur 92mm PAPST 3412N/2GL (18 € ou un zalman ou je ne sais quel globefan ou textorm puis l'alimentation fortron 350 watt a 42 e a ajouter..
- Pâte thermique : Pâte thermique incluse avec le ventirad (0 €
- Mémoire : 512 Mo DDRSDRAM PC3200 Samsung (119.76 €
- Carte graphique : HIS ATI Radeon 9200 64 Mo DDR (70 €
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €
- Carte d'acquisition : Carte d'acquisition incorporée à la carte graphique (0 €
- Disque dur (2ème) : 2 disques 120 Go SATA 7200 Tr/min Hitachi en RAID0 (213.8 €
- Disquette : Lecteur 3 pouces 1/2 (17.5 €
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformats NEC ND-2500 (94.75 €

- Enceintes : Creative Labs Inspire P380 2.1 (37.95 € en attendant !
- Modem : Modem fourni par le FAI (haut débit : ADSL ou Câble). (0 €

Prix Total : 924.1 €

carte son echo mia ou mdelta genre 44.. ou autre...

donc gratte style strat ou duesenberg vers gt6 ou/et ampli marshall...
line out (ou micro shure plutot) ds line in d'une mixette petite table puis / ou en attendant ds line in carte son ....

etc.....

bon faut voir....quoi je suis en pourparler loll....
avec un truc sur toulouse pr l'assemblage bien serieux j'ai bien les boules car j ai passé encore huit heures à TOUT comparer sur rue du commerce topachat LDLC grosbillmicro surcouf et j'en passe et des assembleurs loll ... et tu parles ldlc fait no paiement en trois fois et dautres le font mais alors merci les c mère! et autres po...itures desequilibrées lolll
!!!!!

bon ça avance........
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
Andkor D.A
donc a l'attention de caro ..

Dans le desordre ...

1-) un pote a moi fait du videoclip pro , il possede un pc , utilise des soft adobe premiere et after effects ... il sous traite les effets numeriques 3D ... par contre il a une carte externe pure DV 'qui possede les convertisseurs video' , en fait le signal dv est entré dans la machine et sort en DV dans la carte, ca permet au pc de ne jamais le convertir en autre chose que du DV. T'as juste a branche tes moniteurs sur cette carte qui possede des prises svhs pour afficher la video
DOnc si tu veux faire du semi/pro , tu peux faire cela avec ton ordinateur , et meme qu'au debut tu peux te passer de carte DV OUT , tu affiches la video sur la sortie tv de ton ordi ..

2-) Je pense comprendre tes besoins et je vais tacher de te brieffer la dessus

Un home studio se décompose en trois points importants

1- Le mixage des sources
2- effets temps reels des sources
3- enregistreur
4- pilotage de l'enregistreur

je vais te faire un topo la dessus

1- Le mixage des sources
Ca signifie que tu dois avoir un appareil pour pouvoir mixer divers sources ... un pc possede un lecteur dvd , cd rom et lit de la musique donc tu n'a pas besoin de lecteurs externes tu peux t'en passer ... par contre tu dois compter le nombre de sources que tu as besoin pour ta musique .. par exemple le nombre de micro fixes toujours branchés simultanément , les synths , les micros de piquage guitare etc etc etc
Car si tu souhaites faire des duos , des trios de chant , etc ou piquage de batterie '8 micros parfois' etcc
Donc fait le calcul des sources et dun nombre de voix de la console pour cabler tout ca ...

2- effets temps reels des sources
Ah ca c'est important car chanter a sec c'est impossible , tu dois preamplifier , compression 'ultra important voir obligatoire' et tu dois ajouter des reverb sinon tu peux pas chanter a ton aise ...
Donc sur ta console il serait genial d'avoir des compresseurs egaliseurs et reverb/delays sur les voies micro 'au minimum'

Ou peut etre as tu du matos externe pour chaque micro ??
Si tu fais l'achat d'une console de mix sans effets alors tu devras acheter les effets externes .... badaboum le prix !

3- enregistreur
Ca aussi c'est important ... et va de pair avec la console ...
Car si tu souhaites faire par exemple l'enregistrement simultané de trois personnes qui chantent .. il faut que ta carte son possede trois entrées 'stereo' et surtout que ta console de mixage possede trois bus de sorties ... car tu dois separé chaque chanteur sur des voies differentes sinon le pc enregistre le mix globale et tu peux plus rien modifier ..

4- pilotage de l'enregistreur

Il est bien plus passionnant de ne pas avoir sans arret la main sur la souris pour demarrer des enregistrements ...
Pour le mix definitif tu peux te servir des curseurs de la telecommande pour jouer avec les niveaux etc etc ..


En conclusion tu as des choix possibles ...
Soit tu sépares tout ton materiel donc ca donne , un console dix voies 'et qq bus ' , un carte son 'pro' , des effets externes , un telecommande avec fader 100 mm ....

Soit tu fais le choix du tout en un ... et le premier prix du tout en un demarre chez yamaha ...

Avec la console yamaha 01v '48 khz' et 01v96 '96 khz meilleur son' tu as tout mais alors tout dans la meme boite

Cette console , mixe 20 entrées , posséde les compresseurs sur chaque voies , les reverbs , les eqs parametriques , et en plus elle memorise les reglages donc tu peux pas les perdre ..... cette console possede une entree sortie ADAT qui permet de transferer 8 pistes '48 khz/24 bit' sur une carte ADAT du pc 'coute 1000 balles' ... en effet le signal adat etant numeriques la carte n'a pas besoin de convertisseur et doit juste recuperer les données du cable optique ... Les convertisseurs sont dans la console ...
Ensuite les curseurs de la yamaha peuvent commuter de 'mixage' a 'telecommande' etc etccc
Les effets sont en temps reels et ne sollicitent pas le processeur
Les cartes ADAT sont asio 2 et comme il n'y a pas de convertisseur la latence est foudroyante voir nulle ...
Bref tu as tout en un ... la console 01v est pas trop chere , mais la 01 v 96 bastonne fort ...

a toi de voir ... en fonction de tes moyens et de tes besoins ...
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
supermatt
Andkor D.A a écrit :

Un home studio se décompose en trois points importants

1- Le mixage des sources
2- effets temps reels des sources
3- enregistreur
4- pilotage de l'enregistreur



A que dans la vie, Johny il a 3 passion, sa femme et la moto!

Au fait, ericbr, a propos des disques durs, en avoir 2 séparés n'est pas indispensable, un partitionnement donne le même effet. Dans ton cas a toi, bien-sûr, c'est différent, puisque le second est externe. Tu peux donc le trimballer, ça c'est cool!
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
mdr ankor qui me fait un "topo" oula loll !!
lollll c cool..je suis au boulot, je vais tenter de lire ça (pour la vidéo mon amie pro en vidéo captation de spectacles vivants, intermittente pro s 'en chargera pas de souci..final cut et mac seront quand même mieux..
plus pro. + stable, + des trucs que première ne fait pas ou alors faut monter une station avid lol !!

bon je lis ton topo ..

je viens de passer à planet saturn à lyon :que des daubes..et même pas de carte son mao en rayon, j'ai dit à un vendeur :" peut-etre qu'UN JOUR vous afficherez les cartes mères "loll tsssssss.....

" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
heu oui oui ok pas du tout inintéressant tout ça mais si tu lis bien tout ce que j'ai écrit j'ai dejà detaillé le matos (une partie du moins) .. qu il y aura.. à priori ...

bref, j'attend tjs ma réponse pr la config informat. et je vous tiens au courant anyway... lolll

bises !!
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
artphil
supermatt a écrit :
Au fait, ericbr, a propos des disques durs, en avoir 2 séparés n'est pas indispensable, un partitionnement donne le même effet. Dans ton cas a toi, bien-sûr, c'est différent, puisque le second est externe. Tu peux donc le trimballer, ça c'est cool!


Pas totalement vrai car:

1 - Tu ne gagnes pas en bande passante avec deux partitions (ben oui il s'agit du même disque physique)

2 - Même argument que le 1, en cas de crash physique du disque, ... *POF*

D'un autre coté tu payes plus cher deux disques de 60 p ex, qu'un disque de 120 Go, tu perds un connecteur IDE (mais bon, à part un graveur et/ou un DVD-ROM à quoi te servira les autres IDE ?).

Moi perso, j'ai 2 disques (pasque j'en ai acheté un et recuperé l'autre sur une config) et je trouve que c'est pas plus mal. En tout cas, plus confortable qu'un simple partitionnement.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
idem...
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
artphil
ccaro2 a écrit :
idem...


Juste un petit truc à propos de ta config, Caro (ben je sais que tu aurais voulu une config de rêve mais le budget n'est pas inépuisable, sauf si tu gagnes au Loto). Est-ce que t'as pensé à une carte dualhead pour faire du bi-écran ? (Ou une carte en AGP et une deuxième en PCI, en chipotant)

Ayant beaucoup bossé en config bi-écran (surtout pour la vidéo), je trouve que ça offre un confort inégalable. Imagine, tu as l'affichage de tes pistes sur un écran et les effets/plugins sur l'autre. Et puis deux 17' en CRT ça ne coûte pas les yeux de la tête, mais offre plus de surface qu'un seul 21', plus cher.

Mais ce n'est que mon avis.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
je ne pense pas ke Caro veuille aujourd hui s equiper pour monter une grosse config!!!je suis desolé avec son sequenceur les quelques effets fourni avec seront bien suffisant pour travailler!!!!
une petite mixette pour le monitoring fera l affaire....

quand a l ordinateur , je ne peus pas t aider etant donner ke je travaille sur mac..
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
oui oui les deux ecrans (mais plutot tft pr parasites) c est prévu ! mais later..

sinon je vous tiens au courant la config s 'annonce soon... après j'hésite un peu encore entre l'echo mia layla, terrated dmx6fire 2496;la mdelta44..etc..audiotrack prodigy192 audigyplatinumpro (bof) etc.. vues sur audiofanzine..etc.. mais ce sera ptetre emagic, ou archi autre chose....


bon........ j'arrête pas de noter des defis ca m EPUISE lol
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
supermatt
Moi, on m'a conseillé la M-Audio Quattro USB. Je viens de la recevoir, mais je ne l'ai pas encore installé. Celà dit, je suis sûr qu'elle est très bien ... Bon, OK, je

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...