piu-piu a écrit :
Bon, moi finalement, j'ai une entrée Line IN sur ma carte son, donc ca joue ??
-> le probleme, c'est que dans une line IN, il faut rentrer un son déjà pré-amplifié (un line OUT), ce qui n'est pas le cas d'un micro.
Le plus propre est donc d'avoir un petit préampli (moi j'ai un behringer ultra gain mic-100 ...voir mon profil matériel) dans lequel on rentre le micro et qui sort en line OUT. Sinon, tu rentres direct dans le Mic IN mais tu utilise le pre-ampli de la carte son qui doit etre assez pourrav ...
Pour une bonne carte son, si t'as un preampli externe, tu peux en prendre une qui n'a pas de pre-ampli interne, ce sera moins cher. Moi j'ai la terratec phase 22 (140Euros) et c'est très correct pour enregistrer. Cette carte pose un problème de direct monitoring (si tu veux mixer plusieurs logiciels ou entendre des pistes playback et ton son d'entrée en même temps ... t'es obligé de le faire gérer de facon software par Cubase par exemple ...)
Pour les micros, effectivement, le SM57 est très réputé pour les prises de sons d'instruments et le SM58 pour les prises de voix.
Moi pour les enregistrements liés ensuite à Fruityloops, j'utilise SOunfFOrge. En fait, j'ai ma batterie qui tourne sur Fruityloops et puis je configure SoundForge (par le biais du mixer Windows) pour qu'il n'enregistre que le Line IN (ou le Mic IN suivant la config). Je configure également ce mixer pour entendre en direct (sur mon ancienne carte son intégrée à la carte mère) le playback fruityloops (piste WAVE) et mon entrée (Line ou Mic IN). Je lance Fruityloops et je peux commencer à enregistrer la guitare.
Une fois mon enregistrement guitare fini. Je le nettoie un peu avec SoundForge (j'enlève ce qui n'est pas nécessaire au début et à la fin) puis je l'importe dans fruityloops. Pour cela, je crée un nouveau track pour lequel le sample utilisé est le son que je viens d'enregistrer avec SOundForge...
VOila, bon courage