S'enregistrer sur le PC....

Rappel du dernier message de la page précédente :
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
Bon, j'ai redemandé à mon pote possesseur du "recorder" et c'est mort , il s'est gouré, il n'y a pas d'entrée micro dessus. Il faut donc forcément un preampli externe.

Moi je peux vous conseiller le Berhinger Ultra Gain mic-100 qui est mono (1 entrée, 1 sortie) et qui pour son prix (55Euros) est plutot correct ... ça rajoute pas vraiment de chaleur au son mais il est bien clean ...

Voila, désolé pour la fausse piste du "recorder" et bon courage !

PS : je vous rappelle que les lecteurs mini-disc recorders possèdent des entrées micro et des sorties ligne (donc un pre-ampli intégré) ... ca peut etre une solution intermédiaire mais encore une fois, le son ne sera pas au top
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
Hexagram
merci pour toutes ces infos !

Bon, j'ai essayé d'autres méthode, et je retiens :

Guitare -> pédalier -> ampli -> micro qui reprend l'ampli -> entré mic de mon PC ==> j'ai essayé avec Kristal Audio Engine, et ça marche plutot pas mal. Par contre c'est bizare apparement il y a 2 méthodes d'enregistrements, j'ai esssayé les 2 :

Kristal Line IN et Kristal WAVER : Kristal WAVER n' a aucune latence !! et l'autre en a pas mal(je pourrais pas vous dire cbien )

Sinon il y a une autre solution qui marche c'est guitare -> pédalier -> line IN du PC... La il n'y a aucune latence quand je joue mais j'arrive pas à m'enregistrer avec Kristal Audio Engine ( il ne détecte que quand je jour dans le Mic In de mon PC )

Merci d'aider un beginner comme moi les gars !

Harold
Ibanez S-470
Zoom Tri-metal
Boss CE-5
Peavey Classic 30

Membre du groupe "Stoppons la discrimination d'Ibanez"
allawos
Hexagram a écrit :
Sinon il y a une autre solution qui marche c'est guitare -> pédalier -> line IN du PC

...peut-etre ca ne marche pas car le signal n'est pas assez amplifié. J'ai lu sur Audiofanzine qu'on pouvait amplifier ce son logiciellement et que ca donnait des résultats assez corrects ... mais pas plus d'infos sur Kristal sorry

BenoPastis ! a écrit :
une petite question en passant, sur ma Taka EAN 10c j'ai une prise sur mon préampli CT4B ça sert a quoi?

..euh, je ne sais pas ce qu'est une Taka EAN 10c mais je ne comprend pas ta question...
allawos
Ah d'accord ...
Ben le pre-ampli, il est dans la guitare ?
Parceque si oui, ben tu peux la brancher directement dans l'entrée line IN de ton PC.
Si c'est un preampli externe que tu as (ca m'étonne qu'il y ait un pre-ampli dans la guitare mais bon...), tu branches ta guitare dans l'entrée Mic IN de ton preampli et tu relie la sortie Line Out de ton preampli à l'entrée Line IN de ton PC, et le tour est joué
lol allawos, t'as vraiment beaucoup de patience à répéter la même chose, on dirait que personne ne daigne lire les malheureuses pages précédentes...

Et faut arrêter de vouloir s'enregistrer en branchant direct la guitare sur le pc à moins qu'il ny ait un simulateur d'ampli entre (sinon certains son comme le saturé sont pourris).
C'est juste une méthode rapide et simple.

Dans un studio, ou en concert, c'est toujours un micro devant l'ampli à part pour la basse...
A moins qu'on possède l'usine à gaz pro derrière.

Après reste à savoir si on préamplifie le micro vers line in ou on garde le son tel kel vers mic in.
allawos
ToUrNeBouLeS a écrit :
Après reste à savoir si on préamplifie le micro vers line in ou on garde le son tel kel vers mic in.

-> oui et par le mic IN, il faut compter sur un preampli interne à la carte son qui soit correct.

Pour ce qui est de la Takamine, j'ai pas trop regardé la page mais si c'est effectivement un preampli intégré sur la guitare, ben ca sera suffisant pour avoir un signal correct pour l'entrée line IN du PC.
Par contre, comme tu le précise ToUrNeBouLeS, c'est mieux de passer par un ampli et un micro...
artphil
beno51 a écrit :
une petite question en passant, sur ma Taka EAN 10c j'ai une prise sur mon préampli CT4B ça sert a quoi?

C'est la sortie de ton préamp. En règle générale, le son sortant du préamp est suffisant pour attaquer directement le line IN de ta carte son (je l'ai fait sur ma TAKA, ça fonctionne)

Si l'entrée MIC de ta carte son a un bon préamp integré (ça dépend des cartes), tu peux aussi baisser le volume de sortie sur ta gratte (carrément très bas pour moi) et brancher sur l'entrée MIC. (Sur ma carte son, je peux activer/désactiver la préamplification +20dB sur l'entrée MIC, ce qui me permet d'avoir plus ou moins de gain).

En tout cas, la clé, c'est l'expérimentation, mais n'oublie pas de couper le son avant tout branchement (c'est mieux pour éviter les crachotements qui font mal) et de baisser fortement le volume avant d'essayer un truc, quitte à le monter progressivement si le niveau est trop faible). L'enregistrement digital ne tolère aucune saturation d'entrée. (ce n'est pas comme la saturation en amplis de gratte)

Comme je n'ai pas une carte son géniale, le son est correct, sans plus. En tout cas pour le budget, ça me suffit. Il ne sature pas, il n'y a pas trop de bruit, et la définition est potable. Que demande le peuple ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Ghost master
allawos a écrit :
Oui, ca peut marcher, si t'as une entrée micro sur ta carte son pour amplifier le son (il te faut juste avoir un jack gros d'un coté pour ta gratte et petit de l'autre pour ta carte son).
Par contre, niveau qualité de son, c'est pas l'idéal

Une meilleure option serait d'utiliser un préampli entre ta guitare et le PC mais en branchant dans l'entrée line (non amplifiée) du PC. Un MD peut faire office de préampli (si tu cherche pas le son studio biensur!)

Le mieux serait encore d'avoir ta guitare qui joue dans un vrai ampli de guitare et puis un micro placé devant l'ampli. Le micro vers un preampli puis le préampli vers l'entrée line de ta carte son ...

Ensuite, pour enregistrer, soit tu fais direct avec le magnétophone Windows, soit tu fais avec un logiciel de sample genre soundforge ... pour après pouvoir retailler et retravailler ton son ...

quand je branche l'entrée line (non amplifiée), cubase ne la raconnait pas... il voit que l'entrée micro...
Je choisi peut etre mal les parametres, est ce que qlq peut m'aider ?

pour info j'utilise un md en guise de preamp
membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez
allawos
Je pense que cela vient de ton matos et du driver utilisé. J'ai cru comprendre que si t'as une carte son de base, il vaut mieux utiliser les drivers asio4all. mais je ne sais pas s'ils existent pour les cartes sons intégrées dans la carte mère.
Ghost master
moi j'ai une sound blaster live...
Et il sont vraiment bien ces drivers ?
ghost master va dans démarrer, programmes, accessoires, divertissement, controle du volume.

Là va ds options, propriétés, enregistrement, mate que line in soit bien coché, fais ok puis selectionne line in dans le controle de volume enregistrement qui est apparu.
Ghost master
ToUrNeBouLeS a écrit :
ghost master va dans démarrer, programmes, accessoires, divertissement, controle du volume.

Là va ds options, propriétés, enregistrement, mate que line in soit bien coché, fais ok puis selectionne line in dans le controle de volume enregistrement qui est apparu.

Merci beaucoup !
piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
Bon et bien voila :

J'suis tout de meme interessé par la solution de la table de mixage, vu que j'en aie vu à Cash Converters, des petites, qui tournaient aux alentours des 40€, et je pense que ca doit suffit pour pouvoir s'enregistrer...

Maintenant, j'aimerai qu'on m'éclaicisse sur les branchements a effectuer, ou plugger la gratte, ou plugger la table de mixage, etc...

Merci

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...