S'enregistrer sur le PC....

Rappel du dernier message de la page précédente :
piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
Bon et bien voila :

J'suis tout de meme interessé par la solution de la table de mixage, vu que j'en aie vu à Cash Converters, des petites, qui tournaient aux alentours des 40€, et je pense que ca doit suffit pour pouvoir s'enregistrer...

Maintenant, j'aimerai qu'on m'éclaicisse sur les branchements a effectuer, ou plugger la gratte, ou plugger la table de mixage, etc...

Merci
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
ben sur la table, t'as quoi comme entrées ? Après c'est tjs pareil j'imagine.
L'ideal, c'est :
gratte -> ampli -> micro -> entrée mic table -> sortie line Table -> entrée line PC
ou si t'as pas de micro ni d'ampli (j'me souviens plus ) :
gratte -> entrée mic table -> sortie line Table -> entrée line PC
...c'est en fait la table qui te sert de preampli pour transformer une entrée micro (non normalisée) en sortie line (normalisée)

...par contre, si t'as moyen, teste le souffle apporté par le preampli de la table. Pour ca, tu fout rien en entrée de ta table, tu mets la sortie line dans un casque et tu monte à fond le gain/volume de ta table ... tu verra alors le souffle qu'elle apporte ...tu te doutes qu'il doit etre le plus faible possible (sans forcément espérer n'en avoir aucun, faut pas rêver à 40 Euros!)
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
piu-piu
  • piu-piu
Oué clair, mais ca m'suffira

Sinon, j'ai une ampli, mais pas d'micro... et donc, ma boucle d'effet, j'en fait quoi ? j'la plug ou ? et c'est quoi comme entré sur la table ? du jack ?
Biohazard001
Excusez moi j'aurais une question (je n'ai pas lu tout les messages donc si ça a deja été abordé veuillez m'en excuser)
Moi j'enregistre avec mon micro que je rapproche de mon ampli. Seulement voilà, au bout d'environ 30 secondes le son se met a saturer, plus precisément le micro ne suit plus et ça fait un bordel pas possible.
Sauriez vous d'ou vient ce problème car ça m'embête énormement de ne pas pouvoir faire de longs enregistrements
Merci d'avance.
WeB ZiNe ->>> http://www.storyofthepit.com <<<-
dRuM-
  • dRuM-
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    dRuM-
    le 24 Juin 2004, 18:18
bas oui le micro énmé des onde et l ampli aussi faut les éloigné c tout son trop pré et le micro sature
I like Pixies, Radiohead, Arctic Monkeys, Syd Matters, The Strokes, The Long Blondes, EnJoy, The Donnas, The Libertines, BabyShamble, Cat Power, The Postal service ..... London's Rock !

My Band: The Giant Drink
piu-piu
  • piu-piu
piu-piu a écrit :
Oué clair, mais ca m'suffira

Sinon, j'ai une ampli, mais pas d'micro... et donc, ma boucle d'effet, j'en fait quoi ? j'la plug ou ? et c'est quoi comme entré sur la table ? du jack ?

Alors ?
piu-piu
  • piu-piu
eupe !
allawos
  • allawos
Salut, je sais pas trop, essaye les 2 configs :

gratte -> boucle effets -> entrée mic table -> sortie line Table -> entrée line PC
ou
gratte -> entrée mic table -> sortie line Table -> boucle effets -> entrée line PC

... ca dépend si la boucle d'effets peut etre considérée comme du Line ( 2eme cas) ou du Mic (1er cas).

Bon courage en tous cas !
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 25 Juin 2004, 10:17
j'ai un micro très basique (20 euros), et en fait que je m'enregistre j'ai in bruit de fond, je pense que c'est le souffle dont parlait allawos.Y a t il un moyen de le supprimer car quand je m'enregistre le volume est faible donc pour m'ecouter je dois monter le son et là le souffle est important.
Merci
allawos
  • allawos
Ouais, j'ai le même problème en fait, je crois que ca vient de mon preampli qui rajoute du souffle ... j'ai bien peur qu'il faille trouver le juste milieu entre assez de son et pas trop de souffle ... à moins qu'il y ait une manip miracle ... ?
artphil
Il n'y a pas de miracle hélas, si tu as un micro de supermarché, t'auras du souffle. Voilà quand même quelques astuces pour éviter au maximum:

1 - prendre le son le plus fort possible que le micro peut encaisser sans saturer car ça évite de devoir monter le volume -> monter le souffle

2 - éloigner le micro du PC (source de bruits de fond) et d'autres émetteurs de parasites éventuels (enceintes non blindées, moniteur etc ...)

3 - mettre un matériau absorbant entre le micro et la table (si micro posé sur une table), de la mousse ou autre chose. Bien sûr il y a des fixations de micro pro anti-vibrations, mais ça coûte autant que ton micro sinon plus

A part ça, maintenant il y a des astuces pour réduire le souffle après enregistrement :

1 - filtres noise gate : reduit/enlève les sons au-dessous d'un certain niveau. Convient pour un souffle nettement plus faible que le son à enregistrer, sinon ça bouffe du son 'utile'

2 - filtres low/high pass : pour réduire un souffle dans une plage de fréquence donnée (par exemple les ronflements ou les sifflements), peut aussi bouffer des fréquences utiles

3 - sinon moi sur samplitude, j'ai un réducteur de bruit vachement astucieux, qui consiste à prendre le bruit de fond, et de l'enlever (filtrer) du son. Comme ça, on a beaucoup moins de son utile à virer. Pour les autres logiciels, il ya toujours des manips à faire en cas de souffle trop elevé (soustraction digitale par inversion de phase etc ...), mais je n'ai pas le temps d'expliquer la manip ici. Vous pouvez toujours googler pour ça (Google est ton ami)

Mais n'oubliez jamais que le bruit de fond est comme la vérole, mieux vait prévenir que guérir. Bon courage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
allawos
  • allawos
Merci pour ces infos, c'est cool !

Le truc, c'est que moi, j'ai en plus l'impression que le souffle apparait dès qu'il y a un son dans le micro (SM57). En gros, quand y'a pas de son, ca grésille pas trop et quand y'a du son qui rentre dans le micro, on entend le grisillement qui apparait ... ???
piu-piu
  • piu-piu
Merci, et les fiches, sur la table, c'est du jack ou bien ??
allawos
  • allawos
ben ca, ca dépend de la table. Si, comme je le suppose, ce sont des entrées micro qui sont sur la table, c'est soit du gros jack,soit du petit jack, soit du XLR (en mono biensur).

Si c'est une entrée line (auquel cas y'a pas de preampli dedans et c'est pas bon pour toi) et ben ca doit etre entrée jack aussi.

Vérifie donc que c'est une entrée micro (et qu'elle sert bien de preampli) et ensuite, tope un cable [gros jack / XLR] ou [gros jack / gros jack] ou
[gros jack / gros jack + adaptateur gros jack/petit jack] ... toujours en MONO, fais y gaffe.

Je crois savoir que l'idéal est quand même le XLR, pour les micros, c'est le plus réputé.
Un conseil aussi : Evite une table de mixage genre DJ avec pour seule entrée micro celle qui sert au mec à chauffer le public .... le preampli associé doit rien valoir...
allawos
  • allawos
au fait ,t'as un ampli guitare ? Parceque parfois, sur les amplis, tu peux repiquer la sortie du preampli ...auquel cas, pas besoin d'en acheter un.
Tu peux aussi tester par la sortie casque de l'ampli mais ce n'est pas une line normalisée. Il te faudra donc baisser la puissance de sortie du casque avant de rentrer en Line dans le PC. Le son sera pas au top mais ca peut peut-etre valoir un preampli de bas de gamme ...
...si tu opte pour cette solution, il te faut juste un cable mono gros jack (sortie ampli) et petit jack (entrée line du PC).

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...