Il n'y a pas de miracle hélas, si tu as un micro de supermarché, t'auras du souffle. Voilà quand même quelques astuces pour éviter au maximum:
1 - prendre le son le plus fort possible que le micro peut encaisser sans saturer car ça évite de devoir monter le volume -> monter le souffle
2 - éloigner le micro du PC (source de bruits de fond) et d'autres émetteurs de parasites éventuels (enceintes non blindées, moniteur etc ...)
3 - mettre un matériau absorbant entre le micro et la table (si micro posé sur une table), de la mousse ou autre chose. Bien sûr il y a des fixations de micro pro anti-vibrations, mais ça coûte autant que ton micro sinon plus
A part ça, maintenant il y a des astuces pour réduire le souffle après enregistrement :
1 - filtres noise gate : reduit/enlève les sons au-dessous d'un certain niveau. Convient pour un souffle nettement plus faible que le son à enregistrer, sinon ça bouffe du son 'utile'
2 - filtres low/high pass : pour réduire un souffle dans une plage de fréquence donnée (par exemple les ronflements ou les sifflements), peut aussi bouffer des fréquences utiles
3 - sinon moi sur samplitude, j'ai un réducteur de bruit vachement astucieux, qui consiste à prendre le bruit de fond, et de l'enlever (filtrer) du son. Comme ça, on a beaucoup moins de son utile à virer. Pour les autres logiciels, il ya toujours des manips à faire en cas de souffle trop elevé (soustraction digitale par inversion de phase etc ...), mais je n'ai pas le temps d'expliquer la manip ici. Vous pouvez toujours googler pour ça (Google est ton ami)
Mais n'oubliez jamais que le bruit de fond est comme la vérole, mieux vait prévenir que guérir. Bon courage.