Plus de son Ampeg V-4B

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Comment déterminer qu'on a affaire a un technicien compétent quand on n'y connais rien sois -même ?

À part d'avoir des références sérieuses, je ne vois pas.
oldamp
Ben déjà, le tech compétent ne met pas un mois à dépanner l'ampli ! Ensuite il explique clairement ce qu'il a fait. Il te rend un ampli propre, sans rayure ou pet nouveaux et avec toutes ses vis en place !.... Et quand tu rentres chez toi, ça ne se met pas à redéconner au bout de 8 jours !
Invité
oldamp a écrit :
Ben déjà, le tech compétent ne met pas un mois à dépanner l'ampli ! Ensuite il explique clairement ce qu'il a fait. Il te rend un ampli propre, sans rayure ou pet nouveaux et avec toutes ses vis en place !.... Et quand tu rentres chez toi, ça ne se met pas à redéconner au bout de 8 jours !


Tout ça c'est trop tard, il faut pouvoir connaître sa compétence avant.

1 mois avant de te remettre l'ampli ? C'est du cas par cas, un tech compétent, parce qu'ils sont rares, aura toujours beaucoup de travail. Et c'est souvent premier arrivée, premier servi.

Et un tech compétent te remettra toujours les vieilles pièces qu'il a remplacées
hex69
  • #33
  • Publié par
    hex69
    le 04 Jun 19, 14:36
latole a écrit :
Comment déterminer qu'on a affaire a un technicien compétent quand on n'y connais rien sois -même ?

À part d'avoir des références sérieuses, je ne vois pas.

Pas tant que ça, par exemple lorsque je ne connaissais strictement rien en mécanique automobile, ça me coûtait la peau des fesses lorsque j'allais au garage pour faire réparer ma voiture, un jour j'en ai eu marre et j'ai commencé à m'y intéresser, j'ai acheté le livre Haynes de mon véhicule, j'ai appris les bases 'sur le tas' comme ont dit et maintenant la facture est toujours 'beaucoup' plus raisonable, je peux discuter avec les mécanos qui se rendent bien compte que le client, même n'étant pas un professionnel, n'est pas pour autant ignorant et comprennent que je suis là souvent parce que je ne possède pas l'outillage pour effectuer la dite réparation, mais je la 'comprends'. Le fait n'est pas d'avoir les références ou connaissances pour 'déterminer' de la compétence des gens, c'est malsain penser comme ça, mais reste que y'a deux avantages à posséder quelques connaissances : on juge moins et on juge mieux.

Par ailleurs, je crois me souvenir que tu disais être tech, ou réparateur d'ampli pour gagner ta vie, quel est le nom de ta compagnie?

latole a écrit :
1 mois avant de te remettre l'ampli ? C'est du cas par cas, un tech compétent, parce qu'ils sont rares, aura toujours beaucoup de travail. Et c'est souvent premier arrivée, premier servi.

Y'a pas de cas par cas, c'est simplement que le tech est mal organisé, il devrait penser à embaucher pour ainsi pouvoir servir sa clientèle convenablement avec des délais raisonables, c'est pas sérieux.

latole a écrit :
Et un tech compétent te remettra toujours les vieilles pièces qu'il a remplacées

Un tech honnête saura instaler la 'confiance' avec son client , la majorité n'ont rien à cirer des vieilles pièces, lorsque quelqu'un veut trop faire pattes blanches, c'est plus louche qu'autrement.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
hex69 a écrit :
latole a écrit :
Comment déterminer qu'on a affaire a un technicien compétent quand on n'y connais rien sois -même ?

À part d'avoir des références sérieuses, je ne vois pas.

Pas tant que ça, par exemple lorsque je ne connaissais strictement rien en mécanique automobile, ça me coûtait la peau des fesses lorsque j'allais au garage pour faire réparer ma voiture, un jour j'en ai eu marre et j'ai commencé à m'y intéresser, j'ai acheté le livre Haynes de mon véhicule, j'ai appris les bases 'sur le tas' comme ont dit et maintenant la facture est toujours 'beaucoup' plus raisonable, je peux discuter avec les mécanos qui se rendent bien compte que le client, même n'étant pas un professionnel, n'est pas pour autant ignorant et comprennent que je suis là souvent parce que je ne possède pas l'outillage pour effectuer la dite réparation, mais je la 'comprends'. Le fait n'est pas d'avoir les références ou connaissances pour 'déterminer' de la compétence des gens, c'est malsain penser comme ça, mais reste que y'a deux avantages à posséder quelques connaissances : on juge moins et on juge mieux.

Par ailleurs, je crois me souvenir que tu disais être tech, ou réparateur d'ampli pour gagner ta vie, quel est le nom de ta compagnie?

Je ne fais ça que comme passe-temps, le bouche à oreille. Je n'ai pas besoin de gagner ma vie donc je n'ai rien a "vendre"

1- Peu de gens sont prêt a faire ça
On ne commence pas a apprendre au moment ou il faut faire répare l'ampli à moin de ne pas être pressé mais aujourd'hui les gens veulent tout immédiatement



latole a écrit :
1 mois avant de te remettre l'ampli ? C'est du cas par cas, un tech compétent, parce qu'ils sont rares, aura toujours beaucoup de travail. Et c'est souvent premier arrivée, premier servi.

Y'a pas de cas par cas, c'est simplement que le tech est mal organisé, il devrait penser à embaucher pour ainsi pouvoir servir sa clientèle convenablement avec des délais raisonables, c'est pas sérieux.

Faux, tu n'es pas réaliste.

latole a écrit :
Et un tech compétent te remettra toujours les vieilles pièces qu'il a remplacées

Un tech honnête saura instaler la 'confiance' avec son client , la majorité n'ont rien à cirer des vieilles pièces, lorsque quelqu'un veut trop faire pattes blanches, c'est plus louche qu'autrement.


C'est du n'importe quoi


On a fait le tour à mon avis. Ce sera à l'auteur du sujet de se faire une opinion., j'arrête de répondre a du "général"
hex69
  • #35
  • Publié par
    hex69
    le 04 Jun 19, 15:12
oldamp a écrit :
Ben déjà, le tech compétent ne met pas un mois à dépanner l'ampli ! Ensuite il explique clairement ce qu'il a fait. Il te rend un ampli propre, sans rayure ou pet nouveaux et avec toutes ses vis en place !.... Et quand tu rentres chez toi, ça ne se met pas à redéconner au bout de 8 jours !

Reste que l'erreur est humaine donc si c'était le cas, que l'ampli déconne après X jours, un tech honnête le reprendra sans rouspéter et dans l'éventualité d'une faute de sa part, il corrigera le tout à ses frais.

latole a écrit :
C'est du n'importe quoi

Ce qui est du n'importe quoi c'est de s'entêter, comme tu semble y prendre un malin plaisir, à vouloir juger l'avis, voir même la compétence des gens sans pour autant en avoir soi même, de plus ton comportement laisse croire que tu te sens agressé par l'avis des autres, surtout lorsque c'est en contradiction, moi je dis qu'il est préférable d'argumenter ses avis plutôt que de critiquer celui des autres.

latole a écrit :
On a fait le tour à mon avis. Ce sera à l'auteur du sujet de se faire une opinion., j'arrête de répondre a du "général"

Probablement la meilleure chose à faire lorsqu'on à rien de pertinent à dire.

latole répond à ma question stp, c'est quoi le nom de ta compagnie..
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
ChopSauce
oldamp a écrit :
Ben déjà, le tech compétent ne met pas un mois à dépanner l'ampli !


Au moins il ne devrait pas te laisser un mois sans nouvelles. Ca peut arriver d'avoir des soucis d'approvisionnement en pièces indépendants de notre bonne volonté, tout de même. Je suis en plein dedans, là ...

Lifeshit a écrit :
Certes j'ai pas (encore) tout compris. En tout cas merci d'avance.

J'attends de recevoir mes fusibles... et je verrai comment procéder. Ca se trouve c'est une lampe qui est finie ?


Ce ne sont pas les pistes qui manquent, comme tu as pu le voir ...

C'est la méthode qui va t'aider à trouver la panne. Je commencerais par regarder quels composants exactement ces fusibles protègent, suivre la piste ...

Une précaution, si tu le peux serait de démarrer ton ampli en série avec une lampe à incandescence, pour limiter le courant et éviter de claquer d'autres composants - peut-être ?

Tu vois ... sois prudent et tu devrais t'en sortir. J'habite à Palaiseau, ce n'est pas trop loin, sinon.
hex69
  • #37
  • Publié par
    hex69
    le 04 Jun 19, 18:47
ChopSauce a écrit :
Une précaution, si tu le peux serait de démarrer ton ampli en série avec une lampe à incandescence, pour limiter le courant et éviter de claquer d'autres composants - peut-être ?



J'osais pas en parler de peur qu'on me tombe dessus, rétorquant que c'est trop compliqué pour un débutant, j'utilise souvent cette méthode simple qui n'a aucun égal et est très efficace!

ChopSauce a écrit :
Tu vois ... sois prudent et tu devrais t'en sortir. J'habite à Palaiseau, ce n'est pas trop loin, sinon.

Une fois de plus j'encourage aussi le diy mais on ne sera jamais trop prudent, je trouve que c'est important de le rappeler, y'a de hautes tensions dans ces p'tites bêtes là.

Pour l'auteur et aussi à titre de référence, voici à quoi ressemblent les diodes flyback dans une Ampeg V-4B, évidemment ça peut varier d'une année à l'autre, mais reste que ça devrait être similaire, une réparation aussi simple sinon plus que de remplacer une lampe.


Si tu ne possède pas les outils nécessaires, les connaissances ou compétences requises pour déssouder/diagnostiquer ces diodes, on peux toujours couper une des pattes avec un cutter, par exemple le coté qui est relié à la borne de masse, ça revient au même que déssouder, le but est de retirer ces dernières du circuit pour voir (d'une façon simple) si elles pourraient être responsables de faire crâmer les fusibles internes, l'ampli ne requiert pas nécessairement ces diodes pour fonctionner, mais si une d'elles est court-circuitée, les fusibles sautent. Par contre, si une flyback diode crâme c'est que y'a une raison, habituellement c'est dû à un mauvais câble entre l'ampli et le HP.

Si tu t'en sens à l'aise pour le faire, n'hésite surtout pas à poster des photos supplémentaires, avec plus d'info plusieurs sauront t'aider à effectuer toi même la réparation... Comme on dit y'a un début à tout, faut simplement comprendre les procédures de sécurité, mais en gros on parle surtout de s'assurer, avant de manipuler un circuit, de bien 'décharger' les condensateurs électrolytiques au niveau de l'alimentation, ce sont ces gros trucs cylindrique avec une valeur en UF et une tolérance de tension en volts indiqués dessus, ensuite avec un multimètre on s'assure une seconde fois qu'ils sont bien déchargés, sinon y'a rien de vraiment sorcier.

Pour décharger les condos tu peux te fabriquer un petit outil avec quelques composantes comme une résistance, un cable, une pince alligator, un truc qui peux agir à titre de sonde, par exemple un clou, et quelques bouts de gaine thermo rétractable, ensuite avec cet outil, on met la pince alligator sur le chassis ou une masse connue et avec l'autre bout de l'outil, la sonde, on touche les pattes positives du condo pendant quelques secondes, ce qui faut retenir est de ne pas mettre tes doigts dans un circuit, surtout d'ampli à lampes sans à priori t'assurer qu'aucune tension résiduelle n'est présente, mais au final il ne faut pas avoir peur de la bête, une fois ces quelques procédures bien assimilées, tu verras que c'est pas si compliqué et surtout pas avec de l'aide, y'a certainement quelques charlatants mais aussi beaucoup de gens compétents ici qui pourront te guider, en tout cas moi ça me fait toujours plaisir d'aider, à la mesure de mes capacités.

En conclusion, ouais je sais j'ai une grande trappe je ne dis pas qu'elles sont nécessairement la cause du problème, mais c'est une piste.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Lifeshit
Bonjour tout le monde, je vois que le sujet est assez animé, donc je vous remercie tous pour l'aide que vous souhaitez m'apporter (c'est le but).

Bref, j'ai reçu les fusibles hier : je les ai installés, j'ai remonté le tout, j'ai mis sous tension mais sans enclencher le standby et en regardant derrière, la moitié des lampes ne s'allumaient pas. Bref j'ai aussitôt éteins l'ampli.

Il va falloir que je regarde de plus près le circuit que protégeait ces fusibles... il faut tout de même que je vérifie que ces fusibles que j'ai mis étaient fonctionnels (je n'avais pas vérifié) etc.. etc..

Bref je vais relire vos messages. Et voir comment procéder

A très vite
oldamp
Les lampes d'un ampli ne "s'allument" pas forcément comme des lampes de salon ! C'est juste un point orangé visible en haut et/ou en bas mais parfois on ne le voit pas car le filament est dans un tube et s'il ne dépasse pas un poil on ne voir rien ! Il faut attendre 2 mn et toucher le tube : s'il est (très) chaud c'est bon, s'il est froid le filament est coupé.

En ce moment sur ampli et Ampeg...