Aidez moi à mettre en place ma config effets

* Ghost Dog *
Bonjour à tous,

Je cherche à investir dans des effets afin de construire un son qui me convient, suivant certaines contraintes.
Le problème étant que je n'ai jamais joué avec des effets au format pédale, j'utilisais juste un vieux multi effet zoom quand je jouais sur mon combo Valvesate.

Maintenant j'ai une tête ENGL Blackmore signature (qui est donc une fausse 4 canaux : Clean, Crunch, Lead, Heavy Lead) et un VHT 2x12 Fat Bottom, et j'aimerai mettre en place un système d'effets, à partir de pédales, mais je me pose pas mal de questions que je vais essayer de regrouper ici.

Passons aux contraintes, j'aurai besoin principalement de ces types de son là :

1- Un son clair canal Clean de la tête + EQ + chorus (ou pas) + dealy (ou pas) + reverb
2- Un son grosse rythmique saturée canal Heavy Lead de la tête + EQ + éventuellement un compresseur
3- Un son lead saturé canal Heavy Lead de la tête + EQ + Delay + Chorus + Wah à l'occasion
4- Un son lead plus doux, avec les mêmes effets que le précédent.

Et je ne sais pas comment faire pour câbler tout ça et pouvoir passer de ces 4 sons différents d'un seul coup de pied.

J'ai déjà regardé du coté des switchers et loopers, j'ai pas trop pigé le principe des switchers, un peu mieux celui des loopers.

Par contre, plusieures questions : vu les 4 types de sonorités que je recherche, et vu que j'aurais un réglage différent pour chaque effet qu'on retrouve dans ces sonorités, es-ce possible de faire celà avec une seule et même pédale, sans être obligé de changer le réglage à la main ?

Un exemple concret : je veux passer d'un son clair + EQ + reverb légère + delay court à un son lead saturé + EQ (réglage différent) + grosse reverb + delay long, es ce possible en gardant les mêmes pédales ou me faudrait-il une pédale différente par sonorité ?

Faut-il des pédales avec certaines particularités ? (midi ou pas par exemple)

J'imagine que la solution à mon problème se situe du coté des switchers ou loopers, quelle serait la solution la plus adaptée à ce que je recherche ?

On parlera du type de pédales et de budget plus tard, j'aimerai juste savoir si tout celà est possible dans un premier temps, et de quelle façon.
Si c'est trop complexe, je reverai mes contraintes.

[EDIT] C'est trop compliqué tout ça (et le prix monte trop vite), je pars sur une solution Multi-Effet pour les reverb, delay et compagnie.
La suite en bas de la page 6

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me proposer une solution
Modifié le 18/03/2007 à 18:23
samplerdave
A vue de nez je dirais un TC G-major et un pedalier midi. Pour les effets que tu cherches ce sera très. Ya peut-être même possibilité de switcher tes canaux de l'ENGL avec le multi. Sinon faudra acheter un switcher séparé...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
* Ghost Dog *
J'avais déjà pensé à la solution G-Major, qui simplifierai pas mal la chose en effet, mais je préfererai largement pouvoir choisir chaque effet séparément si possible
kirk_esp/player
* Ghost Dog * a écrit :

Un exemple concret : je veux passer d'un son clair + EQ + reverb légère + delay court à un son lead saturé + EQ (réglage différent) + grosse reverb + delay long, es ce possible en gardant les mêmes pédales ou me faudrait-il une pédale différente par sonorité ?

A moins d'avoir une pédale d'expression qui contrôle en même temps la reverb et le delay (je pense que ça n'existe même pas)...un vrai casse tête ton truc la ...
Dans ton cas je pense que la solution d'un bon rack d'effets est la meilleur...
J'dis peut-être une connerie corrigez-moi si c'est le cas.
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
Colonel Blues
* Ghost Dog * a écrit :
Passons aux contraintes, j'aurai besoin principalement de ces types de sons là :

1- Un son clair canal Clean de la tête + EQ + chorus (ou pas) + dealy (ou pas) + reverb
2- Un son grosse rythmique saturée canal Heavy Lead de la tête + EQ + éventuellement un compresseur
3- Un son lead saturé canal Heavy Lead de la tête + EQ + Delay + Chorus + Wah à l'occasion
4- Un son lead plus doux, avec les mêmes effets que le précédent.

Et je ne sais pas comment faire pour câbler tout ça et pouvoir passer de ces 4 sons différents d'un seul coup de pied.

J'ai déjà regardé du coté des switchers et loopers, j'ai pas trop pigé le principe des switchers, un peu mieux celui des loopers.

Par contre, plusieurs questions : vu les 4 types de sonorités que je recherche, et vu que j'aurais un réglage différent pour chaque effet qu'on retrouve dans ces sonorités, est-ce possible de faire celà avec une seule et même pédale, sans être obligé de changer le réglage à la main ?

à moins d'avoir 3 delays, 3 reverbs et 3 EQ préréglés pour chaque son, dans 3 boucles différentes, comment veux-tu piloter ça autrement que grace aux différents progs d'un pedalier genre TC... sinon, tu vas te retrouver avec switcher/looper et des guirlandes de 20 pédales + alims !
là, je vois pas, désolé... jette un oeil sur guitargeek, on sait jamais...

en tout cas, je te souhaite sincèrement de réussir à approcher ce que tu cherches !

tchô !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
* Ghost Dog *
Ok, je m'en doutais !
Merci pour vos réponses en tout cas.

Donc dans ce cas là, il faudrait que je me limite à une reverb commune, dont j'aurais besoin sur le canal clair et pour le son solo (partout sauf en rythmique quoi).

Par contre pour l'EQ j'aimerai vraiment un premier réglage pour au moins me tailler un bon son général en plus de l'EQ de l'ampli, et un 2e réglage pour me faire un son solo, qui servirait en plus de boost au passage.

Dans ce cas là, avec 2 pédales d'EQ et un looper, ça pourrait le faire non ?
Sauf qu'il faudrait quand même que j'active au moins une boucle + canal d'ampli, ce qui me fait 2 mouvements.

Un switcher ça sert pas justement à ça ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement le principe, version pour les nuls, parceque dans tout ce que j'ai lu j'ai jamais rien pigé !
samplerdave
* Ghost Dog * a écrit :
Ok, je m'en doutais !
Merci pour vos réponses en tout cas.

Donc dans ce cas là, il faudrait que je me limite à une reverb commune, dont j'aurais besoin sur le canal clair et pour le son solo (partout sauf en rythmique quoi).

Par contre pour l'EQ j'aimerai vraiment un premier réglage pour au moins me tailler un bon son général en plus de l'EQ de l'ampli, et un 2e réglage pour me faire un son solo, qui servirait en plus de boost au passage.

Dans ce cas là, avec 2 pédales d'EQ et un looper, ça pourrait le faire non ?
Sauf qu'il faudrait quand même que j'active au moins une boucle + canal d'ampli, ce qui me fait 2 mouvements.

Un switcher ça sert pas justement à ça ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement le principe, version pour les nuls, parceque dans tout ce que j'ai lu j'ai jamais rien pigé !

Bon alors, la slution idéale:
- 1 looper midi style GRX-4
- 2 EQ
- 1 Reverbe
- 1 delay
- 1 switcher midi de canaux (style Nobels MS-4)
- 1 pédalier midi

En gros tes pédales seront dans les boucles du looper, le switcher sera raccordé au changement de canal de ton ampli (compatibilité à vérifier). Le pédalier sera raccordé au looper, qui sera raccordé au switcher, le tout en midi. Tu vas créer des prests sur ton pédalier midi, comme avec un multi. Pour chaque preset, tu vas choisir:
- Quelles boucles, donc quelles pédales, tu veux que le looper actionne
- Quel canal tu veux que le switcher actionne.
En gros avec ton pedalier, en un switch, tu vas dire à ton looper "enclenche moi la 1er EQ, la reverb et le delay" et à ton switcher "passe sur le canal lead". C'est pas plus compliqué que ça...
Après bien entendu, tu imagines bien que pour une telle installation, le prix sera conséquent...

* Ghost Dog *
Merci beaucoup Samplerdave, j'y vois déjà beaucoup plus clair, en fait ça a pas l'air si complexe que ça

Maintenant il faut que je calcule à combien tout ça me reviendrait, que je trouve les bonnes pédales, et que je vois comment câbler tout ça.

Par contre une autre question :

samplerdave a écrit :
le switcher sera raccordé au changement de canal de ton ampli (compatibilité à vérifier).

Comment je peux voir ça ? Et si c'est pas compatible ?
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Par contre une autre question :

samplerdave a écrit :
le switcher sera raccordé au changement de canal de ton ampli (compatibilité à vérifier).

Comment je peux voir ça ? Et si c'est pas compatible ?

En consultant la doc de l'un et de l'autre.
Et confirmer par un essai avant acquisition.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
* Ghost Dog *
Oui daccord, mais dans la doc de ma tête il écrit nulle part "vous pouvez brancher un switcher à tel endroit".

Quelle est la connectique utilisée pour un tel branchement ?

Et si il n'y a pas compatibilité je fais comment ?
samplerdave
* Ghost Dog * a écrit :
Oui daccord, mais dans la doc de ma tête il écrit nulle part "vous pouvez brancher un switcher à tel endroit".

Quelle est la connectique utilisée pour un tel branchement ?

Et si il n'y a pas compatibilité je fais comment ?

Déjà quelle fiches tu as à l'arrière de ta tête pour le changement de canal? Midi? Jack?

* Ghost Dog *
J'ai soit 2 sorties jack, soit une sortie 9 broches (ou 15, je sais plus), comme un cable série informatique, c'est là que je branche mon Z5 dailleurs.
* Ghost Dog *
Si ça peut aider, j'ai fais une image, ça sera plus clair.

Voilà la face arrière de ma Blackmore :

* Ghost Dog *
Ok ! Merci

Et il vaut quoi ce switcher ? tu en as un ?

J'avais lu un sujet qui référençait plein de switchers ici, je vais tenter de le trouver.
ENGL en font aussi, je vais regarder.

En ce moment sur effet guitare...