BEATBUDDY : boite à rythme format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
Ouch, merci pour ces infos. Celà dit, je dirais presque que tu es commercial chez Beatbuddy World Compagny...

Blague à part, tes réponses nécessitent des précisions de ma part, ou soulèvent encore des questions. C'est parti.

marclr17 a écrit :

1- EHX 45000 évidemment, la question ne se pose même pas
2- non
3- non
4- oui, la BB
en même temps, si tu hésite, fais confiance à tes oreilles, écoute une BAR et écoute celle-là, tu vas tout de suite comprendre...
zarb que tu n'évoque même pas la DR-880, je me serais fait un plaisir de la descendre (j'en ai une aussi)


La DR-880, je n'ai pas lu un seul truc dessus que m'ait tenté...

Citation:
"est-ce que la durée d'un pattern est réglable à l'envie?" : pas compris la question. SI c'est "puis-je jouer un même pattern tant que je veux" la réponse est oui, si c'est "mon pattern peut faire 21h43min ?" la réponse est non


Je pensais en terme de temps : un pattern de 2 mesures en 4/4, un autre de 3 mesures en 3/8, un autre de 1 mesure en 2/4, etc...

Citation:
"Est-ce qu'il est possible d'importer ses propres sons" : oui, évidemment, ce que ne font pas les autres BAR (dans la même gamme de prix) et ce qui fait que tu n'as même pas le choix d'acheter autre chose vu ce que tu nous a dit plus haut


OK, j'avais compris qu'il n'était pas possible d'utiliser ses propres wav pour en faire des kits, mais que seuls les patterns étaient customisables en utilisant les kits déjà présents. A moins que ce fut le cas pour le premier firmware.
Donc, ça c'est faisable.

Citation:
"puisque, si j'ai bien compris, elle est totalement basée sur le format MIDI" : tu confonds tout, le midi et les guitaristes, c'est juste une catastrophe... (je peux moquer, je suis (mauvais) guitariste mais (bon) spécialiste midi depuis 30 ans...)


Je confirme.

Citation:
"(ce qui lui permet de pouvoir gérer les patterns "maison" via le Manager)" : oui, mais ça n'a RIEN à voir avec le midi, faut pas écouter les vidéos pourries de mecs connus qui testent cette boite en racontant n'importe quoi... chacun son truc, ils sont surement bien meilleurs à la gratte... ou la basse


J'ai en effet vu une vidéo qui indiquait qu'un nouveau pattern n'était réalisable qu'en le définissant d'abord dans un logiciel éditant en MIDI, la Beatbuddy fonctionnant en affectant les signaux des kits aux fichiers MIDI définissant les patterns...

Citation:
"Est-ce que le nombre de patterns par morceau est libre" : libre, mais il y a des astuces et des spécifités : l'intro n'est jouée qu'une fois au début et enchaîne automatiquement sur le pattern 1 à la fin, l'outro n'est jouée qu'une fois aussi, le reste boucle, ou pas suivant ce que tu veux


En fait, ma vraie question est la suivante : si je ne veux pas d'Intro ni de Fill, et passer directement d'un drum loop pattern au suivant (1er puis second couplet), puis au troisième (refrain), et enfin à un dernièr loop pattern (troisième couplet + fin), est-ce réalisable?

Citation:
"Plus j'y pense plus je me dis qu'avoir un truc du type SR + Jamman Stereo permet de pouvoir enregistrer les différentes parties d'un morceau à l'avance sous forme de patterns distincts," : le Jamman stéréo gère les sections, tu en est certain ?


Appuyer sur le switch "next loop" du Jamman ou de l'EHX revient au même qu'appuyer sur le switch du Beatbuddy pour passer d'un pattern au suivant, non? Ou alors, j'ai loupé quelque chose...

Citation:
"appelés à la volée en cours de concert (ce qui laisse une plage de liberté en live)" : BB + 45000 + pédalier midi, mais attention au bug sur le dernier firmware, qui fout justement la merde sur le tempo dans cette dernière configuration en midi merge sur la BB

"A moins que le BeatBuddy ne fasse les deux à la fois" : la BB est une BAR, pas un looper, même si on peut jouer aussi des samples avec quand on la connait bien...


Si la BB est une BAR qui propose plusieurs sections permettant d'être enregistrées sous forme de "songs" (et on dirait que c'est ça), son utilisation live revient au même qu'un looper dans lequel on aurait préalablement stocké des loops de batterie et avec lequel on naviguerait de loop en loop pour passer d'une section à l'autre, non?

Citation:
18 juin ? ça va être chaud...


Je suis motivé et persévérant!
ZePot
Oublie les Alesis ça sonne grave pourri !

C'est pas trop galère de programmer les beats ?

Citation:
zarb que tu n'évoque même pas la DR-880, je me serais fait un plaisir de la descendre (j'en ai une aussi)

Vas-y fais-toi plaisir
marclr17
fab38 a écrit :
Ouch, merci pour ces infos. Celà dit, je dirais presque que tu es commercial chez Beatbuddy World Compagny...


J'étais le premier à leur en prendre une en France, au tout début de la campagne de financement, à l'époque ou son prix était vraiment excellent!...
Mais si tu voyais ce qu'on leur met dans la tronche quand on est pas d'accord avec eux...
Ils ont pris cher avec moi du début, sur tout ce qui concerne le midi, faut dire qu'à la sortie l'implémentation était un véritable scandale, ils ont mis un an 1/2 à comprendre qu'il fallait revoir ça, ils ne sont pas des foudres de guerre chez eux... mais contrairement à Boss & Co, au moins ils finissent par corriger le tir !

fab38 a écrit :
Je pensais en terme de temps : un pattern de 2 mesures en 4/4, un autre de 3 mesures en 3/8, un autre de 1 mesure en 2/4, etc...


Super question ! pas testé, mais je ne vois pas ce qui coincerait. Télécharge et installe les deux logiciels : le Manager et l'éditeur de patterns pour vérifier, tu peux le faire sans avoir la BB.

fab38 a écrit :
OK, j'avais compris qu'il n'était pas possible d'utiliser ses propres wav pour en faire des kits, mais que seuls les patterns étaient customisables en utilisant les kits déjà présents. A moins que ce fut le cas pour le premier firmware.
Donc, ça c'est faisable.


Non seulement c'est faisable, mais je fais les deux tout le temps et c'est LA grande force de cette machine sur les autres, avec le fait qu'elle tienne sur ton pedalboard à côté des autres pédales bien entendu (et qu'elle sonne de folie).
Faire un kit est ARCHI facile. Si tu étais à côté de moi, je te montrerais, ça prend quelques minutes à peine, et comme on trouve les sample d'à peu près toutes les BAR existantes au monde sur le net, concrètement tu as sur ton PB toutes les BAR que tu veux... indispensable dans ton style de musique... et dans le mien !!!
Les kits se font dans le Manager, les patterns dans l'éditeur et dans le Manager pour les intégrer à la carte SD de la bécanne.

fab38 a écrit :
Je confirme.


Merde, tu confirmes que je suis mauvais guitariste ? ça se sait tant que ça ?

fab38 a écrit :
J'ai en effet vu une vidéo qui indiquait qu'un nouveau pattern n'était réalisable qu'en le définissant d'abord dans un logiciel éditant en MIDI, la Beatbuddy fonctionnant en affectant les signaux des kits aux fichiers MIDI définissant les patterns...


En fait, je faisais allusion à une video-test qui avait beaucoup d'imprecisions...
Pour l'édition des patterns, c'est ultra simple : tu fais tes patterns dans le petit éditeur pourri qu'ils mettent à disposition, puis tu les enregistre en .mid puis tu les récupère dans le Manager avant de les intégrer dans des songs et de synchroniser la carte SD. Tu peux même récupérer des parties de batterie de Guitar Pro et les envoyer dans le petit éditeur pour les retoucher puis les mettre dans le Manager. On a fait des tutos là dessus sur un autre forum.

fab38 a écrit :
En fait, ma vraie question est la suivante : si je ne veux pas d'Intro ni de Fill, et passer directement d'un drum loop pattern au suivant (1er puis second couplet), puis au troisième (refrain), et enfin à un dernièr loop pattern (troisième couplet + fin), est-ce réalisable?


oui, sans problème
ce qui est plus complexe, c'est de passer du 2ème pattern au premier
mais tu ne préfère pas un truc qui joue tout seul l'ensemble du morceau de A à Z ?
si non, ta config est la plus simple qui soit, ce qui est (était, ça change en ce moment même) compliqué, c'est de faire jouer un morceau entier sans action du musicien

fab38 a écrit :
Appuyer sur le switch "next loop" du Jamman ou de l'EHX revient au même qu'appuyer sur le switch du Beatbuddy pour passer d'un pattern au suivant, non? Ou alors, j'ai loupé quelque chose...


non non, c'est moi : je ne savais pas que désormais Jamman gérait les sections (couplet, refrain...) en plein jeu, le mien ne le fait pas mais ils en ont sorti de nouveaux depuis

fab38 a écrit :
Si la BB est une BAR qui propose plusieurs sections permettant d'être enregistrées sous forme de "songs" (et on dirait que c'est ça), son utilisation live revient au même qu'un looper dans lequel on aurait préalablement stocké des loops de batterie et avec lequel on naviguerait de loop en loop pour passer d'une section à l'autre, non?


oui, si tu veux
mais ce qui est un peu complexe à piger avec la BB, c'est que non seulement c'est une BAR qui joue donc des patterns à partir des kits fournis, elle peut également jouer des patterns de kit perso, donc des samples, donc à l'extreme on peut envoyer des loops audio, mais ce n'est pas le propos : ta config BB + looper audio est nickel (surtout si c'est un 45000)

l'ajout d'un pédalier midi aurait l'intérêt de ne nécessiter qu'un seul appui d'un switch unique pour dire aux deux appareils de passer au pattern suivant via des CC et PC, mais pour l'instant un bug du firmware de la BB rend cette utilisation trop limitée
mais dans le cas ou tu accepte d'appuyer sur les deux appareils pour passer au pattern suivant, alors c'est dans la poche : pas besoin de pédalier midi et la certitude assurée que tout fonctionne nickel, tu tiens le duo idéal là, impec !
tu mets la BB en master, le 45000 en slave, et en live tu passe de morceaux en morceaux sans difficulté ni perte de temps avec le nouveau firmware corrigé pour ça, les tempo suivent, les noms des morceaux s'affichent... le bonheur...

fab38 a écrit :
Je suis motivé et persévérant!


alors c'est jouable
si tu as des souci, n'hésite pas...
marclr17
ZePot a écrit :
Oublie les Alesis ça sonne grave pourri !

C'est pas trop galère de programmer les beats ?

Citation:
zarb que tu n'évoque même pas la DR-880, je me serais fait un plaisir de la descendre (j'en ai une aussi)

Vas-y fais-toi plaisir


coucou Zepot,

oui, Alesis a des progrès à faire, il est loin le temps ou ils étaient les meilleurs en BAR...

non, pas trop galère les beats, juste l'éditeur est un peu moisi, ils l'ont fait à l'arrache et ça se voit, mais ça permet quand même d'aller super vite à la souris pour refaire un song complet

rhaaa, la DR-880... déjà rien que l'implémentation midi, c'est juste une catastrophe indigne, la limitation de la mémoire, incompréhensible, la non possibilité d'importer ses .wav etc... on voit vraiment que Boss en a plus rien à foutre des utilisateurs de BAR...
aquinatis
ah ben j'en apprends des choses... Jusqu'à présent j'utilisais la BB de manière basique, comme une sorte de super métronome avec les trucs préexistants. Puis j'ai commencé à importer des chansons, ou à en créer. Ca va, ça reste assez facile. En revanche j'ai vu que certains users postent en download le fichier de la chanson en .SNG, et un fichier midi .mid. Mais il sert à quoi ce dernier (oui je suis une buse totale en midi)?
fab38
marclr17 a écrit :

mais ce qui est un peu complexe à piger avec la BB, c'est que non seulement c'est une BAR qui joue donc des patterns à partir des kits fournis, elle peut également jouer des patterns de kit perso, donc des samples, donc à l'extreme on peut envoyer des loops audio, mais ce n'est pas le propos : ta config BB + looper audio est nickel (surtout si c'est un 45000)

tu mets la BB en master, le 45000 en slave, et en live tu passe de morceaux en morceaux sans difficulté ni perte de temps avec le nouveau firmware corrigé pour ça, les tempo suivent, les noms des morceaux s'affichent... le bonheur...


Et bien, merci pour toutes ces infos qui ouvrent énormément de perspéctives d'utilisation de la bestiole!

Et pour le coup, vu ce que j'ai envie d'en faire, je ne vois plus l'utilisation nécessaire d'un looper ET de la BB : si j'ai mes kits perso, mes patterns persos, avec le nombre et les enchaînements selon mes souhaits, chaque passage étant activable par une unique action au pied (voire aucune si le mode "chanson en continu" est validé), j'ai tout ce qu'il me faut avec un seul des deux!

Vu les prix des 2 bestiaux (BB et 45000+pédalier), je ne pense d'ailleurs pas investir dans les deux.

Mon choix est donc aujourd'hui le suivant, avec les avantages et inconvénients que je vois, si tu pouvais confirmer/infirmer ce serait top!

BB seule
Avantages : vraie BAR, kits customisables, patterns (loops) customisables, songs customisables, évolutions du firmware à l'écoute des utilisateurs, pilotage MIDI possible pour éventuelle future acquisition de looper
Inconvénients : peut-être difficile de faire apparaître d'autres sons que ceux typés "rythmes" (drone de Microbrute, par exemple)? Quoique si le drone est enregistré en .wav et appelé une seule fois dans un pattern, peut-être que ça marche?
Inconvénient possible : gestion de différentes signatures rythmiques pattern par pattern? (à vérifier comme tu me l'as indiqué)

45000 seul
Avantages : un vrai looper bête de course pilotable en MIDI, même si je n'ai pas besoin de cette dernière fonctionnalité actuellement. Par contre, possibilité d'enregistrer et de programmer avant le live sur la carte SD, d'affecter les enregistrements comme je veux à des pistes au sein d'une même loop, et de créer ainsi des loops correspondant aux séquences du morceau, défilables au pied en un switch via le pédalier (comme la BB). Avec le bonus d'avoir tout type d'enregistrement déjà prêt (choeurs, synthé, et sonorités diverses et variées récupérées d'un logiciel de BAR ou de séquenceur). Ceux qui connaissent bien le 45000, est-ce réellement possible d'affecter dans la carte SD des sons wav à une ou plusieurs pistes, loop par loop, de façon à programmer totalement les morceaux sans enregistrer en live?
Autre avantage : permet de remplacer le bassiste en cas d'indispo de celui-ci...
Inconvénient : ce n'est pas une BA, et en particulier le tempo n'est pas adaptable par le slider sans changer la hauteur des loops. Est-ce qu'éditer le contenu du fichier TEMPO.txt est réalisable sur PC, et si oui est-ce que ça change la hauteur des notes de la loop, ou bien est-ce que ça adapte la longueur sans changer la tonalité?
Inconvénient possible : créer les morceaux par "paquets de wav" à récupérer de diverses sources.


Désolé de poser toutes ces questions, mais je ne souhaite pas me planter. Pour l'instant, je dois avouer que c'est 50/50, même si les capacités du 45000 et le fait que je puisse créer des samples avec Samplitude sur PC aurait tendance à me tenter un chouia plus...
marclr17
fab38 a écrit :
Et pour le coup, vu ce que j'ai envie d'en faire, je ne vois plus l'utilisation nécessaire d'un looper : si j'ai mes kits perso, mes patterns persos, avec le nombre et les enchaînements selon mes souhaits, chaque passage étant activable par une unique action au pied (voire aucune si le mode "chanson en continu" est validé), j'ai tout ce qu'il me faut!

Vu les prix des 2 bestiaux (BB et 45000+pédalier), je ne pense pas investir dans les deux.


Si ton besoin se limite à la rythmique, alors en effet le 45000 ne te servira à rien ! Et tu feras des économies substancielles (dont ma modeste rétribution se limitera à 10% de l'économie ainsi réalisée )
En revanche, si tu prévois de jouer des nappes, une basse, une gratte rythmique en plus de ta BAR, alors le 45000 est bien adapté, et forme un couple de ouf avec la BB.
Mais c'est cher (et je ne m'engage pas à participer à hauteur de 10% ).

fab38 a écrit :

BB seule
Avantages : vraie BAR, kits customisables, patterns (loops) customisables, songs customisables, évolutions du firmware à l'écoute des utilisateurs, pilotage MIDI possible pour éventuelle future acquisition de looper


oui

fab38 a écrit :
Inconvénients : peut-être difficile de faire apparaître d'autres sons que ceux typés "rythmes" (drone de Microbrute, par exemple)? Quoique si le drone est enregistré en .wav et appelé une seule fois dans un pattern, peut-être que ça marche?
Inconvénient possible : gestion de différentes signatures rythmiques pattern par pattern? (à vérifier comme tu me l'as indiqué)


non, aucun problème : la BB n'a aucun gout musical, elle ne refusera pas de jouer des sons de drone par rapport à des caisses claires de 1968 vieillies en fut de chêne sous cloche...
pour le dire autrement : un sample est un sample, elle joue ce que tu lui demande, no problem, quel que soit le son; par exemple je lui fais jouer des vieilles BAR comme la KR-55 et elle ne plaint même pas... il y aurait pourtant de quoi...



oui, pour les 4/4 vs 3/4 etc... il te faut vérifier avant avec les logiciels

fab38 a écrit :
45000 seul
Avantages : un vrai looper bête de course pilotable en MIDI, même si je n'ai pas besoin de cette fonctionnalité actuellement. Par contre, possibilité d'enregistrer et de programmer avant le live sur la carte SD, d'affecter les enregistrements comme je veux à des pistes au sein d'une même loop, et de créer ainsi des loops correspondant aux séquences du morceau, défilables au pied en un switch via le pédalier (comme la BB). Avec le bonus d'avoir tout type d'enregistrement déjà prêt (choeurs, synthé, et sonorités diverses et variées récupérées d'un logiciel de BAR ou de séquenceur).


oui, mais le 45000 n'est pas une BAR, et les fonctions avancées orientées rythmique de la BB n'y sont pas présentes !
en fait la vraie question est :
rythmiques seulement ? => BB
ryhtmique + autres sons ? => BB + 45000

fab38 a écrit :
45000 seul
Ceux qui connaissent bien le 45000, est-ce réellement possible d'affecter dans la carte SD des sons wav à une ou plusieurs pistes, loop par loop, de façon à programmer totalement les morceaux sans enregistrer en live?


oui

fab38 a écrit :
45000 seul
Inconvénient : ce n'est pas une BA, et en particulier le tempo n'est pas adaptable sans changer la hauteur des loops.
Inconvénient possible : créer les morceaux par "paquets de wav" à récupérer de diverses sources.


voila, c'est ça, d'ou BB + 45000 dès que tu as besoin de rythmes + autres sons
marclr17
Au fait, j'ai retrouvé le nom de l'éditeur de patterns gratos pour la BB, c'est "BeatBuilder".

aquinatis a écrit :
Puis j'ai commencé à importer des chansons, ou à en créer. Ca va, ça reste assez facile.


oui, surtout qu'on a fait de super tutos là dessus pour aider, comme les imports Guitar Pro => BB

aquinatis a écrit :
En revanche j'ai vu que certains users postent en download le fichier de la chanson en .SNG, et un fichier midi .mid. Mais il sert à quoi ce dernier (oui je suis une buse totale en midi)?


mais non, j'insiste, ça n'a rien à voir avec le midi, le protocole midi... même si ces séquences midi (des fichiers de déclenchement de notes) peuvent être convertis en signaux midi par un séquenceur hardware ou un ordi doté d'une interface midi...

donc le .sng, c'est un song complet, son architecture en quelque sorte
le .mid c'est un pattern en sortie de BeatBuilder, ou de Guitar Pro
un song contient un ou plusieurs .mid , et je n'ai pas vérifié mais je crois me souvenir que si on efface les .mid attachés au .sng, le Manager ne retrouve pas ses petits
fab38
Déjà, merci de prendre du temps pour répondre à mes questions!

marclr17 a écrit :

Si ton besoin se limite à la rythmique, alors en effet le 45000 ne te servira à rien !


Je vais appuyer là-dessus car j'ai l'impression qu'il y a un truc que je ne comprends pas...

Partons du principe qu'aucun des patterns ni des kits présents dans la BB ne me convienne (ce qui risque fort d'être le cas puisque les morceaux sont écrits et que les sons mélangent dans le même kit des toms classiques et des sons plus synthétiques).

Avec la BB, je vais devoir créer le kit qui convient, puis créer les patterns du morceau, puis les mettre à disposition de la chanson ainsi définie, le tout via des interfaces sur PC (Builder, Manager, etc...) puis via la carte SD.

Avec le 45000, je vais devoir créer les patterns à partir d'un DAW (Samplitude chez moi), puis les exporter en .wav pour les stocker dans la carte SD agencés par loop et par pistes.

C'est quoi la différence dans les gestes à faire?

PS : je comprends bien que la BB est une BAR et pas le 45000, hein. Sauf que dans le cas présent j'ai besoin d'un arrangeur de patterns susceptibles de tourner individuellement plus ou moins longtemps, et pas d'une BAR pour jammer par dessus en faisant "comme si"...
marclr17
fab38 a écrit :
Je vais appuyer là-dessus car j'ai l'impression qu'il y a un truc que je ne comprends pas...


c'est normal : c'est le truc le plus compliqué à comprendre quand on découvre ce type d'outils
disons pour faire simple que :
- une boite à rythme joue des sons prédéfinis, à une hauteur prédéfinie, suivant un rythme prédéfini mais éditable (les patterns) et organisables comme tu veux (les songs)
- un looper joue des enregistrements et permet d'en faire de nouveaux
dans le premier cas, ce sont des instructions de jeu, dans le second c'est du son
dans le premier cas, on dit : "joue une caisse claire au premier temps de la seconde mesure", dans le second c'est comme un magnéto K7 qui boucle sur une partie, pour vulgariser

bien entendu, si on veut compliquer :
- la notion de songs de la BB est complètement différente de celle des autres BAR
- il y a aussi des "looper midi", c'est à dire des machines qui comme les séquenceurs, n'enregistrent pas de son, mais juste des ordres, pour boucler des séquences de touches de claviers, mais oublions ça (même si c'est l'avenir)
- la BB est vicieuse car non seulement tu peux jouer ce qu'il y a dedans, mais aussi créer des patterns, des songs, et aussi changer les sons fixes de percus qui sont dedans...

fab38 a écrit :
Partons du principe qu'aucun des patterns ni des kits présents dans la BB ne me convienne (ce qui risque fort d'être le cas puisque les morceaux sont écrits et que les sons mélangent dans le même kit des toms classiques et des sons plus synthétiques).


oui, c'est normal : tu vas vouloir changer les rythmes (songs et patterns) mais aussi les sons joués (percus) par les tiens que tu vas injecter dans la BB en .wav via le Manager

mais ATTENTION : ça reste du rythme, pas des séquences de notes de hauteur différente (comme une basse par exemple) (bien qu'on puisse aussi le faire aussi avec une astuce, mais je ne veux pas t'embrouiller davantage)

fab38 a écrit :
Avec la BB, je vais devoir créer le kit qui convient, puis créer les patterns du morceau, puis les mettre à disposition de la chanson ainsi définie, le tout via des interfaces sur PC (Builder, Manager, etc...) puis via la carte SD.


oui

fab38 a écrit :
Avec le 45000, je vais devoir créer les patterns à partir d'un DAW (Samplitude chez moi), puis les exporter en .wav pour les stocker dans la carte SD agencés par loop et par pistes.


oui, ou les jouer en vrai dans le cas de ta basse par exemple, ce qui est plus le rôle d'un looper initialement
mais tu peux le faire aussi, no problem

fab38 a écrit :
C'est quoi la différence dans les gestes à faire?


c'est assez proche dans le mode de création certes, mais dans un cas la machine (BB) va manger des ordres de jeu de sons préintégrés ou ajoutés en .wav, dans l'autre (45000) la machine va jouer des backing-tracks en .wav qui ne sont pas des ordres mais du pur son

si tu n'as PAS l'intention d'utiliser les entrées ausio du 45000, mais de jouer uniquement des .wav pré-créés sur un DAW, alors tu peux utiliser une astuce de la BB peu usitée mais qui devrait pouvoir le faire pour ton cas précis : balancer des .wav qui ne sont pas uniquement des sons de percus, mais aussi les backing tracks que tu destinais initialement au 45000... c'est pointu mais jouable
en gros, temps 1 de la mesure 1 de chaque pattern, tu mets en plus de tes sons de percus, le déclenchement d'un long .wav qui est ton backing et le tour est joué... il jouera le temps de ton pattern, comme une longue percu
je ne l'ai pas fait mais je ne vois pas ce qui coincerait
et tu économiserais l'achat du 45000...
marclr17
volume : c'est la vélocité en fait, de chaque coup de percu, tu peux donc la faire varier tout le temps si tu veux

delay : non
reverb : non
panning : non
mais pour ces trois derniers, ce que je fais, perso, c'est que je les mets en place avant de les intégrer dans la BB, directement à partir du DAW ou d'un éditeur de son genre Audacity
je mets une equa aussi
fab38
marclr17 a écrit :
volume : c'est la vélocité en fait, de chaque coup de percu, tu peux donc la faire varier tout le temps si tu veux

delay : non
reverb : non
panning : non
mais pour ces trois derniers, ce que je fais, perso, c'est que je les mets en place avant de les intégrer dans la BB, directement à partir du DAW ou d'un éditeur de son genre Audacity
je mets une equa aussi


Tu es en train de me dire que le logiciel de création de pattern du Beatbuddy ne permet pas de gérer ces paramètres?
Comment créer un pattern sans décider si on met le coup de charley à gauche ou à droite?

marclr17
fab38 a écrit :
Tu es en train de me dire que le logiciel de création de pattern du Beatbuddy ne permet pas de gérer ces paramètres?


en effet, à ma connaissance
il est un peu moisi ce logiciel
disons que son principal intérêt est qu'il soit enfin sorti...
maintenant, on peut aussi en utiliser un autre, un DAW gratuit par exemple
mais tu sera toujours limité par ce que la BB accepte de faire, quel que soit le logiciel d'édition utilisé

fab38 a écrit :
Comment créer un pattern sans décider si on met le coup de charley à gauche ou à droite?


théoriquement (encore qu'avec les batteurs on voit de tout, Troll inside) les batteurs déplacent rarement leurs charley de gauche à droite pendant le morceau
donc si un coup doit partir à gauche, c'est un instrument et si un coup doit partir à droite, c'est un autre instrument, et comme tu as samplé les deux, en stéréo, no problem : tu joues le charley-G ou le charley-D au fur et à mesure de ta mesure
en revanche, tu ne peux pas envoyer un coup de charley et lui dire "ah oui, s'il te plait celui-là tu me le fais à droite, avec un peu de reverb et pas trop de delay"
fab38
Et zou, au moment où tout paraissait clair, une embrouille de plus dans ma petite tête...

Concrètement, si j'ai un son que je souhaite intégrer à un kit pour le placer dans un pattern, il faut que je le travaille par les effets avant de l'intégrer au kit? Et si ce wav est mono, il faut que je le transforme en stereo, que je le splitte en deux pistes mono "gauche" et "droite", puis que j'intègre ces deux "instruments" au kit en réalisant le panning par le dosage de vélocité entre les deux au moment de définir le pattern?

Ca me paraît bien compliqué pour récupérer un son avec reverb positionné un peu sur la gauche... donc je n'ai pas dû bien comprendre.


Finalement, je n'ai qu'une question à ce sujet : est-ce que tu me confirmes qu'il est très facile avec un DAW externe de définir la position réglable entre le centre et les extrêmes + un delay + une reverb + tout autre effet potentiel appliqué individuellement à chaque instrument d'un kit utilisé dans une pattern (sans que ces effets ne changent au sein de la même pattern)?

Si tu me dis oui, je te crois!

... par contre je reviendrai vers toi pour que tu m'expliques comment faire...
marclr17
fab38 a écrit :
Et zou, au moment où tout paraissait clair, une embrouille de plus dans ma petite tête...




fab38 a écrit :
est-ce que tu me confirmes qu'il est très facile avec un DAW externe de définir la position réglable entre le centre et les extrêmes + un delay + une reverb + tout autre effet potentiel appliqué individuellement à chaque instrument d'un kit utilisé dans une pattern (sans que ces effets ne changent au sein de la même pattern)?


alors : equa / delay / reverb : no problem, je l'ai fait et ça marche nickel
c'est super simple à faire : tu importes tes .wav sur le net, et dans Audacity tu mets sur chaque son les effets que tu veux, c'est vraiment rapide et simple

pour le placement stéréo, je n'y avais pas pensé, donc je ne l'ai pas fait
je viens d'aller voir sur Audacity : tu as une fonction de panoramique, j'ai testé et enregistré un son, il ressort bien en pano du côté qu'on veut à la lecture sur l'ordi, je ne suis pas allé jusqu'à le balancer dans la BB par contre, mais il est probable que ça marche
tu peux t'en assurer en posant la question sur le forum du constructeur pour être certain à 100%

fab38 a écrit :
... par contre je reviendrai vers toi pour que tu m'expliques comment faire...


en fait, comme chaque percu est un .wav, ce n'est pas dans la BB ni dans le manager que ça se passe, mais en amont, dans l'éditeur de son
je crois que j'avais fait un tuto là dessus passé un temps, sur l'autre forum

En ce moment sur effet guitare...