Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BEATBUDDY : boite à rythme format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
marclr17
fab38 a écrit :
Et zou, au moment où tout paraissait clair, une embrouille de plus dans ma petite tête...




fab38 a écrit :
est-ce que tu me confirmes qu'il est très facile avec un DAW externe de définir la position réglable entre le centre et les extrêmes + un delay + une reverb + tout autre effet potentiel appliqué individuellement à chaque instrument d'un kit utilisé dans une pattern (sans que ces effets ne changent au sein de la même pattern)?


alors : equa / delay / reverb : no problem, je l'ai fait et ça marche nickel
c'est super simple à faire : tu importes tes .wav sur le net, et dans Audacity tu mets sur chaque son les effets que tu veux, c'est vraiment rapide et simple

pour le placement stéréo, je n'y avais pas pensé, donc je ne l'ai pas fait
je viens d'aller voir sur Audacity : tu as une fonction de panoramique, j'ai testé et enregistré un son, il ressort bien en pano du côté qu'on veut à la lecture sur l'ordi, je ne suis pas allé jusqu'à le balancer dans la BB par contre, mais il est probable que ça marche
tu peux t'en assurer en posant la question sur le forum du constructeur pour être certain à 100%

fab38 a écrit :
... par contre je reviendrai vers toi pour que tu m'expliques comment faire...


en fait, comme chaque percu est un .wav, ce n'est pas dans la BB ni dans le manager que ça se passe, mais en amont, dans l'éditeur de son
je crois que j'avais fait un tuto là dessus passé un temps, sur l'autre forum
marclr17
en fait, il y a pas beaucoup de BAR qui permettent de gérer ces params sans prise de tête
sur la BB, c'est assez simple : quand on utilise des sons différents de ceux déjà dans la boite, tout se fait en amont (et perso j'aime autant)

le gros avantage de la BB, en plus de tout ce qu'on a vu et du son qui est vraiment excellent sur les kits de base, c'est son format pédale, qui permet de la trimbaler sur un PB sans prendre de la place...

sinon, comme j'avais un doute, je suis allé voir la doc du Jamman stéréo... tu peux me dire ou tu voulais brancher le cable midi pour la sync de ce looper ?
en fait ces nazes de chez Digitech sont complètement fermés à tout environnement extérieur : leurs loopers ne sont PAS DU TOUT synchronisables avec du matos non Digitech... donc tu n'aurais pas pu brancher ton looper en synchro avec une BAR, pas possible

de toute façon les loopers avec sync midi sont rares... surtout avec une sync qui marche bien...
fab38
Concernant le panning, voici ce que j'ai trouvé sur le forum BB, réponse de l'équipe à une question équivalente à la mienne : "All of our samples are recorded in true stereo. If you'd like to pan them specifically to the right or to the left, you'd have to edit and pan them in another program (DAW). You can then reimport them into the BBManager and use them."


marclr17 a écrit :
en fait, il y a pas beaucoup de BAR qui permettent de gérer ces params sans prise de tête
sur la BB, c'est assez simple : quand on utilise des sons différents de ceux déjà dans la boite, tout se fait en amont (et perso j'aime autant)


Oui, mais pour le coup ça dénature la modularité du truc : si tu veux garder le même son de kick pour tous les morceaux, mais lui appliquer selon les morceaux quelques différences d'effets, voir de placement stéréo, tu es obligé de définir plusieurs fois ton même kick modifié par ces paramètres comme autant de fichiers wav.

Dans un DAW, tu n'aurais qu'un seul fichier wav, auquel tu appliques les effets en même temps que tu crées le pattern rythmique.

L'inconvénient que je vois, c'est que, pour un delay long sur un coup de caisse claire, par exemple, tu es obligé d'utiliser le wav incluant le delay, qui peut pour le coup durer plus longtemps que l'espace entre deux appels de ce wav, non?


Puisque tu es gentil et que tu as l'air de maîtriser le 45000, petite question au passage : est-ce que éditer le fichier TEMPO.txt permet de changer le tempo d'une loop de l'EHGX sans changer la hauteur, contrairement au slider de tempo?
marclr17
fab38 a écrit :
Concernant le panning, voici ce que j'ai trouvé sur le forum BB, réponse de l'équipe à une question équivalente à la mienne : ...


cool, ils confirment pile-poil ce que je disais, impec

fab38 a écrit :
Oui, mais pour le coup ça dénature la modularité du truc : si tu veux garder le même son de kick pour tous les morceaux, mais lui appliquer selon les morceaux quelques différences d'effets, voir de placement stéréo, tu es obligé de définir plusieurs fois ton même kick modifié par ces paramètres comme autant de fichiers wav.


absolument
en même temps, je pense que l'on est même pas 1% des clients de la BB à faire nos kits nous-même...
je pense même que la plupart des clients ne changent pas les patterns et songs de base, c'est dire...
la plupart des guitaristes l'utilisent pour jammer dessus à la gratte, ce pour quoi elle est top aussi
mais avec ce type de fonctions hyper avancées, aucun pb pour l'emmener sur scène; moi je l'utilise en répète en groupe avec une sono et ça rend de folie

fab38 a écrit :
Dans un DAW, tu n'aurais qu'un seul fichier wav, auquel tu appliques les effets en même temps que tu crées le pattern rythmique.


tout à fait, mais un DAW ne fait pas la taille d'une pédale d'accordage

fab38 a écrit :
L'inconvénient que je vois, c'est que, pour un delay long sur un coup de caisse claire, par exemple, tu es obligé d'utiliser le wav incluant le delay, qui peut pour le coup durer plus longtemps que l'espace entre deux appels de ce wav, non?


c'est possible en effet
après, ce qui peut se faire c'est d'importer tout le pattern rythmique en un seul .wav, comme je le disais plus haut pour un backing, mais clairement cette petite boite n'a pas été conçue pour ça à l'origine, là on la détourne vraiment de son utilisation première quand même

fab38 a écrit :
Puisque tu es gentil et que tu as l'air de maîtriser le 45000, petite question au passage : est-ce que éditer le fichier TEMPO.txt permet de changer le tempo d'une loop de l'EHGX sans changer la hauteur, contrairement au slider de tempo?


merci, oui, le 45000 c'est mon truc, comme le 2800 en son temps aussi, j'ai la chance de le connaitre sur le bout des doigts, sacré machine, vraiment un coup de génie de la part d'Electro Harmonix

non, le tempo indiqué dans le fichier TXT est le même que celui mémorisé via le potar linéaire de tempo, et il affecte la hauteur de la boucle
le 45000 est un looper de type pîtch, pas de type time-strech, ce qui au passage rend les rythmiques fournies totalement accessoires...
... mais avec une BB sur le même Pedalboard, ce n(est pas un problème!...
ZePot
Fab vu tes exigences pointues tu devrais peut être te pencher sur une BAR plus pro, avec des sorties séparées, des pads pour faire tes patterns toi-même, etc. comme les Kills avec leurs grosses MPC... Par exemple la nouvelle Tempest (je ne sais pas ce qu'elle vaut)
fab38
ZePot a écrit :
Fab vu tes exigences pointues tu devrais peut être te pencher sur une BAR plus pro, avec des sorties séparées, des pads pour faire tes patterns toi-même, etc. comme les Kills avec leurs grosses MPC... Par exemple la nouvelle Tempest (je ne sais pas ce qu'elle vaut)


Ah oui, c'est sûr que la Tempest, ce serait le top... mais bon, vu le prix, je vais passer mon tour.

Ils font vraiment chier, ces batteurs qui ne sont jamais dispos!
ZePot
Oups j'avais pas vu le prix

Le problème c'est qu'on est très limité avec la disparition du hardware. Toutes les machines ont adopté un format hybride (ordi + contrôleur) maintenant.

Peut-être en cherchant une des dernières générations de MPC, un truc pas trop antédiluvien mais encore suffisamment pro, comme la 2500 :

marclr17
ZePot a écrit :
Fab vu tes exigences pointues tu devrais peut être te pencher sur une BAR plus pro, avec des sorties séparées, des pads pour faire tes patterns toi-même, etc. comme les Kills avec leurs grosses MPC... Par exemple la nouvelle Tempest (je ne sais pas ce qu'elle vaut)


oui, c'est aussi mon avis : si les caractéristiques de base ne sont pas suffisantes, il te faudra passer sur un matos plus pointu, mais aussi plus cher et plus gros...
ZePot
fab38 a écrit :
marclr17 a écrit :
il te faudra passer sur un matos plus pointu, mais aussi plus cher et plus gros...


Merde... ne me dites pas qu'il faut que je trouve ... un batteur!?


Non ça c'est vraiment trop la lose. Mais tu devrais vraiment te pencher sur ces machines, certaines sont des instruments de musique à part entière, et elles ne coûtent pas toutes 2000 boules non plus.
fab38
Allez, je vous fais part de la fin de mes investigations...

J'ai acheté le 45000 et sa pédale dédiée. Une t-u-e-r-i-e absolue! C'est exactement ce qu'il me fallait : je créé les boucles sur un DAW simple, permettant tous les sons possibles et imaginables, et avec un petit clic au pied, ça s'enchaîne comme sur des roulettes pendant les morceaux.

Le top!
ZePot
fab38 a écrit :
Allez, je vous fais part de la fin de mes investigations...

J'ai acheté le 45000 et sa pédale dédiée. Une t-u-e-r-i-e absolue! C'est exactement ce qu'il me fallait : je créé les boucles sur un DAW simple, permettant tous les sons possibles et imaginables, et avec un petit clic au pied, ça s'enchaîne comme sur des roulettes pendant les morceaux.

Le top!

Du coup pas de Bite Copain ?
C'est quoi ta Diheydeubeuliou qui permet tous les sons possibles et imaginables ?
fab38
Et non, pas de BiteCopain.

Oh, le Dis "Hay" WW qui me va bien, c'est juste un Samplitude dans lequel je rapatrie des trucs enregistrés dans un BOSS BéHèreHuitCentKékchoz et un ZoumHacheFaure, que je mixe avec des sons de la boîte à rythme intégrée.
Bref, du DouHitIaursèlf.

Mais j'aime beaucoup bidouiller.
ZePot
Le 45000 tu le mets où dans la chaîne ? Tu sors en mono ou en stéréo ?
Un truc qui me fait chier c'est que les pistes sont mono et qu'il n'y a pas d'insert, du coup si je veux avoir une réverb dans le mix je suis obligé de la mettre en sortie, je ne peux pas la doser pour chaque piste, et la sortie casque ne sert plus à rien. Pour un truc sensé être pensé comme un multipiste, c'est vraiment con...

Tromboard !

En ce moment sur effet guitare...