Choix d'une wah

box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
Salut,

Voilà, je désire m'acheter une wah. Mais j'avoue que je suis un peu perdu devant le nombre de déclinaison de chaque modèle...

Mon style serait est plutot 70's : blues, rock, funk...
Je recherche donc une sonorité de ces années là.
Mon budget : pas plus de 150 euros.
Ma guitare : Leduc se rapprochant d'une strat HSS.
Mon ampli : Marshall JCM 900 MK III high gain master volume.

J'étais parti pour une Dunlop Crybaby GCB95 (est-ce un bon choix ?):

Mais j'ai vu la 535Q et la Hendrix, je n'ai pas trop saisi les différences...

Merci
Rien
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
De ce que je me souviens, la wah de chez Vox a un son assez typé 70's (voiced down), donc côté son j'essayerais ça si j'étais toi...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
le choix d'une wah devrait toujours commencer par la fonction rechercher du forum !

Tout a deja été dit des centaines de fois sur toutes les wahs de la planete ici meme !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
box986
  • Publié par
    box986
    le
vdz a écrit :
De ce que je me souviens, la wah de chez Vox a un son assez typé 70's (voiced down), donc côté son j'essayerais ça si j'étais toi...

VdZ.

C'est ce que je pense aussi, mais là je m'y perd :

Rien
box986
  • Publié par
    box986
    le
Bobba a écrit :
le choix d'une wah devrait toujours commencer par la fonction rechercher du forum !

Tout a deja été dit des centaines de fois sur toutes les wahs de la planete ici meme !

Je l'ai fait, si j'ai posé cette question c'est que je n'y ai pas trouvé de réponse...
Je n'ai pas trouvé de topic explicant les diff entre les différentes Dunlop, et en precisant mon matos, j'espérais une réponse plus personnelle.
Rien
anthony-nyc
franchement prend une VOX v847 c'est la meilleure du marché ...et elle vaut bien d'autres pédale...( ya aussi de mon avis ) et pour le blues rock c'est VRAIMENT nikel

prends en une d'occasion ou sur internet 30% - cher ...( thoman.de )

voila r17
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
box986
  • Publié par
    box986
    le
Et ça ?

Rocktron Black Cat Moan

Quelqu'un connait ?
Rien
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
ROCKER 17 ANS a écrit :
franchement prend une VOX v847 c'est la meilleure du marché
voila r17

les avis sont partagés...

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
DOCTOR D
Shaggy_2_dope a écrit :
ROCKER 17 ANS a écrit :
voila r17

Shagg

carrement
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
cdmat76
box986 a écrit :
Bobba a écrit :

Je l'ai fait, si j'ai posé cette question c'est que je n'y ai pas trouvé de réponse...
Je n'ai pas trouvé de topic explicant les diff entre les différentes Dunlop, et en precisant mon matos, j'espérais une réponse plus personnelle.

C'est assez marrant, parce que moi en tapant cry baby, le 3e sujet (j'ai pas trop cherché) obtenu est le suivant

https://www.guitariste.com/for(...)+baby

Et pour trainer sur ce forum pas mal (une peu trop d'ailleurs ), il a des tonnes de topics sur les wah, donc bon ... hmmm... sans commentaires
box986
  • Publié par
    box986
    le
DOCTOR D a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ROCKER 17 ANS a écrit :
voila r17

Shagg

carrement

Oui donc pour vous c'est moyen... ok
Bref je pense que je vais rester dans le "simple", une CryBaby 99 va faire l'affaire.

Par contre deux petites questions:

- Je pense l'acheter sur total music :

Cry Baby 99 - Jim Dunlop 80,00 €
Cordon J/J 3 m blindé (6 mm) - Yellow Cable 4,00 €
Alimentation pour Cry Baby - Jim Dunlop 25,00 €
Total : 115,00 €

Puis trouver moins cher ? (surtout l'alim, sius je obliger de prendre une Dunlop ?)

- Question entretien, des choses à faire ?

Merci
Rien
box986
  • Publié par
    box986
    le
cdmat76 a écrit :
box986 a écrit :
Bobba a écrit :

C'est assez marrant, parce que moi en tapant cry baby, le 3e sujet (j'ai pas trop cherché) obtenu est le suivant

https://www.guitariste.com/for(...)+baby

Et pour trainer sur ce forum pas mal (une peu trop d'ailleurs ), il a des tonnes de topics sur les wah, donc bon ... hmmm... sans commentaires

J'avoue que sur le coup, je n'ai pas été très efficace...
je ne l'avais pas vu Sorry
Bref ça n'empèche pas d'avoir des conseils plus perso par rapport à mon matos...
Rien
cdmat76
box986 a écrit :
DOCTOR D a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ROCKER 17 ANS a écrit :
voila r17

Shagg

carrement

Non ce n'est pas ce qu'ils ont dit... Pour faire simple et parce que c'est toi... Le principal conseil pour les wah... c'est d'aller les essayer, parce que leurs personnalités sont différentes.
En gros tu as 2 familles, en tout cas pour le blues/rock, j'élimine d'office les Morley, parce que c'est trop moderne à mon goûrt pour ce style.
_Les cry baby
_Les Vox
Il n'y en a pas de "mieux", personellement je préfère la VOx, mais je ne dirais pas qu'elle est mieux qu'une crybaby , ce qui serait faux (l'inverse aussi), simplement elle convient mieux à mes goûts, point barre et là, personne ne peut répondre à ta place.
En ce qui concerne les réponses de Shaggy et Doctor D, ils répondaient (de façon sybilline pour quelqu'un qui ne connait pas le forum il est vrai :lol à l'affirmation peremptoire de Rocker 17 ans qui disait que la Vox était la meilleure du marché, ce qui est bien evidemment faux pour la simple raison qu'il n'y a pas de meileure et que pour les Vox, d'autres marques, comme RMC (dont Doctor D et Shaggy sont des utlisateurs convaincus), font des wah dans le même style (pour résumer hein :lol, en mieux (à mon goût), mais aussi plus chères, donc peut être un peu hors budget pour toi.

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner pour les wah et que tout un chacun peut trouver sur ce site s'il sait tirer la substantifique moelle de la fonction "Rechercher", c'est d'aller les essayer en sachent qu'il y a en gros 2 familles : les crybaby (multiples modèles) et la Vox (et ses déclinaisons "luxueuses" comme les RMC). Après tu peux rajouter une multitude d'autres marques mais encore une fois ça necessite d'essayer pour se faire une idée. Et avec ton matos, qui est assez "standard" pour du blues rock (attention aucun jugement de valeur dans cette phrase ), ben ça ne change rien au dilemme. Donc fait "Rechercher", lit un peu et va ensuite essayer...
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
box986 a écrit :
DOCTOR D a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ROCKER 17 ANS a écrit :
voila r17

Shagg

carrement

Bref je pense que je vais rester dans le "simple", une CryBaby 99 va faire l'affaire.

Par contre deux petites questions:

- Je pense l'acheter sur total music :

Cry Baby 99 - Jim Dunlop 80,00 €
Cordon J/J 3 m blindé (6 mm) - Yellow Cable 4,00 €
Alimentation pour Cry Baby - Jim Dunlop 25,00 €
Total : 115,00 €

Puis trouver moins cher ? (surtout l'alim, sius je obliger de prendre une Dunlop ?)

- Question entretien, des choses à faire ?

Merci

je n'ai pas dit que c'etait moyen... potentiellement c'est une bonne pedale... a la base tu n'as pas de true-bypass (c'est a dire un son non altéré quand l'effet est desactivé) ni de prise secteur (si tu marches a pile a la limite tu t'en fous).. tout ca tu peux evidemment le modifier...y'a plein de sites web qui expliquent en detail les manips.
Ensuite ca depend de ce que tu joues.... je trouve la crybaby plus agressive que la Vox...
Et la bosse ne se trouve pas au meme endroit...plutot medium pour la vox et aigus pour la crybaby..question de gout
Pour avoir eu une Vox datant des années 60 j'ai été décu par cette Vox actuelle... ca manque d'expressivité a mon gout...
Par contre je serais curieux d'essayer la Crybaby GCB95F avec son composant Fasel...
Sinon pour l'alim Jim Dunlop je te dirais non.... j ai tjs utilisé des piles sans aucun soucis...ca dure assez longtemps.. a condition de debrancher le jack de l'input de la pedale quand tu ne t en sers pas

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
DOCTOR D
Exactement cdmat76, tres bien resume

Pour le budget la VOX est une bonne pedale, comme la Cry Baby d'ailleurs, mais perso j'attends davantage d'une Wha et comme je disposais d'un budget plus "confortable"

Dans ton cas que recherches tu ? Une Wha bien "in your face rock'n roll" avec projection de haut mediums (type Cry baby), une Wha plus "organique" et "sombre" (VOX), un grain plus moderne, pouvoir obtenir plusieurs sons types avec une seule pedale...
Est ce que tu veux un true by pass pour respecter le son de ton ampli lorsque la Wha n'est pas engagee, eviter les crachotements et ou larsen intempestifs... une large palette d'expression (normalement c'est le but ultime, la realite est souvent differente). A savoir que pour avoir tout cela a la fois, il faut penser a investir grosso modo entre 200 et 300 EUR (en neuf).

Bref le choix d'une Wha c'est tres personnel, donc il faut pouvoir en essayer qques unes pour se decider, et qque fois economiser un peu afin de toucher le saint graaaaal
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur effet guitare...