Comment se rapprocher du son de ce solo (Mike Oldfield live)

Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le
Salut!

J'ai posé ma question dans le topic sur les fuzz sans succès alors je conclue qu'il ne s'agit peut-être pas de fuzz... Ca sonne pourtant comme l'idée que je me fais du fuzz.

Je voudrais donc me rapprocher du son du solo à exactement 6:12

Ca sonne comme du fuzz non? Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait super! Si vous connaissez des modèles de pédales qui pourraient se rapprocher de ce son, je suis preneur!

Merci!
Redstein
Une Big Muff devrait faire l'affaire, il me semble...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Ah ça - à l'époque, on ne connaissait pas ça, la simu de hp

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Effectivement, ça fait branchement de disto ou fuzz direct en console. Une fuzz dans un ampli en son clair s'en approchera.

Ou alors c'est la guitare branché dans un synthé antédiluvien. Ca se faisait aussi et on peut sortir ce genre de son. Je dis ça parce que le caractère du son me rappelle celui de Gilmour quand il se branchait dans son synthé (époque Dark side of the moon).
lemgement lemg
Redstein
Ma première disto était une BM - sur un ampli à la con (petit machin à transistors dont j'oublie le nom), ça donnait à peu près ça en poussant les aigus.

(lemg - ben alors, y a pas le matos de Hillage dans ton mega-topic ? )

Anaon : tu sais qu'il traîne une version .avi de cette vidéo sur le net ?

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Redstein a écrit :
Ma première disto était une BM - sur un ampli à la con (petit machin à transistors dont j'oublie le nom), ça donnait à peu près ça en poussant les aigus.

Bénis soient les amplis à la con.

Citation:
(lemg - ben alors, y a pas le matos de Hillage dans ton mega-topic ? )

Qu'attends-tu pour l'y poster ?

EDIT : pour se donner une idée du son d'une pédale de disto en direct console, voici My friend of misery de Metallica

Le passage en harmonie qui débute à 4'25 est obtenu en passant les guitares dans une MXR Distortion+ et hop, direct dans la console.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
Bénis soient les amplis à la con.

Wé - dans le genre, il n'était pas mal (et increvable).

Ça y est, la marque me revient : Novanex

lemg a écrit :
Qu'attends-tu pour l'y poster ?

Je le ferais si je le connaissais - pas facile de trouver des infos là-dessus. Mais ça m'a donné envie de le réécouter, je vais creuser la question

lemg a écrit :
EDIT : pour se donner une idée du son d'une pédale de disto en direct console, voici My friend of misery de Metallica

Le passage en harmonie qui débute à 4'25 est obtenu en passant les guitares dans une MXR Distortion+ et hop, direct dans la console.

Oui, y a de ça - mais je persiste à voter pour une fuzz (nettement plus "poilue" )

Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le
Ouah y'a du mouvement d'un coup là!! Merci!!

Redstein, cool le lien, je vais voir ça!!

Pour la Big Muff déjà, j'en ai une et pour moi, ça sonne pas pareil du tout, c'est trop propre, enfin sur un ampli en tout cas!

Vous ne devez pas être loin de la vérité car le son Oldfield en studio, c'est justement la guitare directe dans la console mais après je ne sais pas ce qu'il y fait le coquin.

Mais là en live et sachant que c'est Hillage qui joue, je sais pas, je pensais qu'il y aurait peut-être une pédale dans l'histoire...
Redstein
Pour la BM - tu as peut-être trop pris l'habitude de la régler à ton oreille, nan ? Tu as essayé en insistant dans les aigus ?

J'avais plus ou moins ce son sur le Novanex en question - son clair très, très raide, donc pas si loin d'un direct console, en effet...

Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le
Hum franchement, la Big Muff elle est plutôt clean mais bon, je joue sur une tête Bassman 70 avec une Strat, micros simples donc. Même avec réglages extrêmes, je ne trouvais pas que ça se rapprochait mais il faudrait que je rééssaie en effet

Sinon j'ai déjà mis mes distos dans un petit Vox Pathfinder et ça donne un peu ce genre de son "graillon"

Ah sinon pour Metallica en effet, ça ressemble bien au son en question, bien vu!!

Je pensais qu'il y aurait un modèle de fuzz qui produirait ce son, y'a tellement de pédales dispos ici bas...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
A mon avis, avec des pédales type Fuzz factory ou Nitrogen 21, ça doit être accessible :

Sinon, si tu possèdes déjà une fuzz, je me demande si l'ajout d'un EHX microsynth ne pourrait pas générer ce genre de son.

lemgement lemg
Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le
Merci pour les liens La Nitrogen, je la sens bien pouvoir reproduire ce son tiens...

Mais j'ai regardé la video à nouveau et à la fin, sur le plan qui dézoome, on aperçoit la pédale qu'utilise Hillage... Je ne sais jamais comment faire de capture avec Windows Media donc je tente la description : Une pédale grise foncée, trapézoidale mais en longueur, genre Colorsound je groupe, ça vous dirait quelque chose? (désolé pour la description)
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Une Tone bender ?

Je vais regarder la vidéo.
lemgement lemg
Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le
Ah oui c'est le nom que je cherchais!! C'est peut-être bien ça!!

C'est à la toute fin lorsque la caméra recule...

En ce moment sur effet guitare...