Cubase enregistrement guitare

Forum Steinberg
Forums
salut à tous j'en vois qui sont déjà sur les start in block pour me sauter à la gorge, je sais que le sujet à été traiter mainte fois mais je n'ai pas trouvé solution à mon problème !

J'ai cubase sx3, j'ai un pod 2 que je branche à une yamaha sw1000xg.
Sous cubase j'importe un playback, je m'enregistre à la gratte, j'ai donc 2 pistes, puis quand j'exporte en mix ça me donne un playback avec une guitare pratiquement effacé, on ne l'entend plus, alors que dans cubase on l'entendait nickel

HELP ME je ne comprend pas !!!!! :

merci d'avance, je suis sur que c'est une petite bidouille à toucher par la mais ça fait un moment que j'y suis dessus sans résultat ...

nico
En fait je viens de m'apercevoir que c'est quand je transforme mes sons en mono (genre youtube ou tel portable) que le son devien plus faibel mais uniquement la guitare enregistré pas le fond ???
* Ghost Dog *
nico.b1 a écrit :
salut à tous j'en vois qui sont déjà sur les start in block pour me sauter à la gorge


Starting-blocks

Sinon, si le problème surgit lors d'un passage en mono, ça vient très certainement d'un problème de phase sur ton mix.
Tu enregistre ta guitare en stéréo ?
Tu utilises beaucoup d'effets de modulation/delay/reverb stéréo ?
Si tu pouvais expliquer un peu plus comment tu enregistres ta guitare et ce que tu fais au mix, ça pourrait peut être aider à mieux comprendre.

Sinon ton Cubase est bien configuré ? (bonne carte son assignée)
Quels sont tes paramètres d'export ?
Sur un export normal stéréo en WAV 44,1 Khz/24bits (enfin avec les mêmes paramètres que ton projet), tu entends une différence avec ton projet en lecture dans Cubase ?
Merci pour ta réponce ghost dog
En fait j'ai peur que ça ne vienne de ma carte son et pas de cubase, je viens d'enregistrer avec audacity en stéréo: nickel et encore une fois dés que je veux passer en mono pour le mettre sur youtube j'ai un son qui à perdu 90 % de son volume ça commence à me les briser menu , j'ai essayer d'amplifier le son: ça me sort un son tout pourri ...
Je commence à désespérer
* Ghost Dog *
C'est un problème de phase je te dis !!!
Le son parait tout maigre, bouffé, c'est ça ?

Tu peux répondre aux questions que je t'ai posées avant ?
Sinon ça va être dur de t'aider.
Explique moi comment tu procèdes au niveau de l'enregistrement, du mix et de l'export.

Sinon, un moyen simple de vérifier si tout va bien niveau phase à la prise et au mix, c'est de la visualiser sur un corrélateur de phase.
Tu en as des gratuits en plugin.

Moi j'utilise lui :


Téléchargeable ici :
https://www.fluxhome.com/download
Tu enregistre ta guitare en stéréo ? stéréo
Tu utilises beaucoup d'effets de modulation/delay/reverb stéréo ? aucun
Sinon ton Cubase est bien configuré ? (bonne carte son assignée) oui
Quels sont tes paramètres d'export ? ceux d'origine
Sur un export normal stéréo en WAV 44,1 Khz/24bits (enfin avec les mêmes paramètres que ton projet), tu entends une différence avec ton projet en lecture dans Cubase ? aucune différence avec le projet du moins en sétréo car dés que j'exporte en mono c'est perdu
Je viens de télécharger stereo tool mais je l'ai pas retrouver dans cubase
par contre j'ai utilisé l'inset stéréo spred et dés que je tente le mono j'ai le son qui diminue ...?
pour l'enregistrement je fais rien de spécial j'appuie sur le bouton avec le rond rouge et je gratte lol
et pour le mix: exporter mixage audio mp3
J'ai jamais eu de problème avant étant donné que je ne voulais pas faire de mono
* Ghost Dog *
Pourquoi enregistres-tu ta guitare en stéréo ?
La sortie de ton POD 2.0 est bien mono, et tu rentre bien avec un simple jack dans ta carte son Yamaha, non ?

Donc crée une piste mono dans Cubase, assigne lui en In l'entrée de ta Yamaha où est branché ton POD et enregistre comme ça.
Essaie ensuite de faire un export et dis moi si tu as toujours le même problème.

Sinon, une chose m'inquiète... quand tu parles de passage en mono, tu veux dire que tu fais toi même un export mono pour envoyer vers youtube ou autre ?
Ou bien tu envoies ton mp3 normal, stéréo, exporté depuis Cubase vers youtube ou autre ?

Parceque dans le 2e cas, c'est normal que le résultat sonne dégeu, c'est pareil pour tout le monde
Youtube, Myspace et autres compressent les fichiers qu'ils hébergent dans une format à faible débit (et Youtube passe aussi en mono). Normal que ça sonne pas aussi bien que ce que tu as dans Cubase, mais ça ça vient pas de toi.
La dynamique et la bande passante sont réduites, certaines fréquences sont supprimées... c'est de la compression destructive quoi, donc si ce n'est que ça c'est normal.
* Ghost Dog *
Ah autre chose, tu n'enregistre qu'une seule piste guitare ?
Quand je parle de mixage, je te demandais un peu comment tu travaillais ensuite sur Cubase.
Tu n'appliques aucun EQ, effet, panoramiques... depuis CUBASE ?

Sinon pour Stereo Tool, si tu ne le trouves pas dans Cubase c'est que tu n'a pas spécifié le bon dossier "VST Plugins" lors de l'install.
Désinstalle le et réinstalle le dans le bon dossier, où tu as tous tes plugins, ou alors spécifie le dossier d'install du .dll du plugin dans Cubase (dans le menu Paramètres>Informations sur les plugins).

Au passage, juste une précision, ce plugin s'utilise toujours en insert, de préférence sur la tranche master si tu veux vérifier un mix entier, ou bien sur une piste stéréo seule ou un bus stéréo dans lequel tu envoies plusieures pistes dont tu veux vérifier la phase.
Sinon, une chose m'inquiète... quand tu parles de passage en mono, tu veux dire que tu fais toi même un export mono pour envoyer vers youtube ou autre ?
Ou bien tu envoies ton mp3 normal, stéréo, exporté depuis Cubase vers youtube ou autre ?
ben en fait j'ai tenté les 2 et ça ne sonne pas dégeu, ça sonne pas tout court
j'essai de suite l'enregistrement en mono ...
* Ghost Dog *
Daccord, normalement un export en mono... ça sonne mono, au centre quoi.
Mais ta guitare ne devrait pas disparaitre pour autant, encore moins si elle est toute seule (que tu n'enregistres pas d'autres pistes guitare quoi) et que tu la mixes au centre.

Ton problème vient très certainement d'un problème de phase sur ta piste guitare, je persiste.

Donc oui, re-enregistre ta guitare sur une piste mono (rejoue la carrément, ne convertis pas la piste) et tente à nouveau un export.

Si ça ne marche toujours pas, tu pourra poster des extraits de ton projet ?
Ca sera plus simple pour juger de ce qui ne va pas (normalement un problème de phase s'entend aussi en stéréo... c'est pas beau quoi).
alors en enregistrent direct en mono ça marche, ce que je ne comprend pas c'est que je suis branché en stéréo du pod à la carte sw1000xg, donc je ne devrai pas avoir de problême un truc qui me chagrine sur le pod et je ne trouve pas de fiche technique j'ai 2 sortie mini jack une avec marqué right output et l'autre left output, mais je vois pas comment brancher un double jack !? c'est peut etre ça mon probleme stéréo ?
* Ghost Dog *
Si tu veux enregistrer en stéréo, tu dois avoir un câble qui part de la sortie left du POD vers une entrée de ta carte son, et un 2e câble qui part de la sortie right du POD vers une DEUXIEME entrée de ta carte son.

Mais ça n'a pas de réel intérêt d'enregistrer une guitare électrique en stéréo, sauf si tu utilises des effets stéréo (chorus, reverb, delay essentiellement).

Tu peux m'expliquer le câblage POD > Yamaha que tu utilisais d'habitude ?

Content que ça fonctionne en tout cas !
* Ghost Dog *
nico.b1 a écrit :
apparament la sortie jack right output du pod serai stéréo !
http://fr.line6.com/pod20/ins_outs.html


Où vois tu sur le lien que tu m'as donné que cette sortie est stéréo ??

Line6 a écrit :
Left & Right Output - Ces prises symétriques jacks 1/4” TRS (pointe/anneau/gaine) peuvent accueillir du matériel pro doté de prises symétriques de +4dBu. Elles fonctionnent tout aussi bien avec du matériel pourvu de prises asymétriques de –10dBV ainsi que des câbles de guitare standard.


C'est 2 sorties mono si tu préfères.
Et ce n'est pas du mini jack, c'est du 1/4" TRS.

Si tu n'utilises pas d'effets stéréo sur ton POD, branche uniquement la sortie Left dans une entrée de ta carte son.
Si tu veux absolument enregistrer ta guitare en stéréo, il te faut 2 câbles jack, un pour chaque sortie du POD, qui va chacun dans une entrée de ta carte.

En gros, pour enregistrer en stéréo :
POD Left out -----> Yamaha Line in 1
POD Right out ---> Yamaha Line in 2

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...