De l'utilisation correcte du multi effet....

nikoguitars
Plus precisement le GMajor, mais ma problematique s'applique aussi a tout multi effet...
Voilà, guitariste dans un groupe de reprises caf'conc', j'utilise comme multi effet un TC Electronics GMajor intégré a mon rack (piloté par un pedalier midi Roland FC200).
Mes "saturations" sont gérées a part , soit par la gestion des canaux de mon preamp soit par des pedales d'overdrive, disto, boost ,etc...

J'ai un dilemne concernant l'optimisation de l'utilisation des effets necessaire a chauqe morceaux , sachant qu'en reprise ont passer vite d'une classique de Police (chorus, flange,etc...) à un standard funk (compresseur, wha) et on fini par un bon vieux hard rock (delay, phaser,etc...).

Je suis confronté a 2 options , que j'ai utilisé alternativement au cours de ma "carrière" musicale, mais sans vraiment parvenir à m'arrêter sur l'une ou l'autre....

C'est pour quoi je fait appel a votre experience....

Les 2 options sont les suivantes :

1) J'ai un patch du multi effet (voir 2 voire 3 etc...selon le nombre de sons utiles) par morceaux , et donc à chaque morceaux suivant je passe au patch suivant.

ou bien

2) j'utilise mon multi effet , un peu comme un pedal board, en activant ou desactivant selon le besoin un ou plusieurs groupe d'effets .

Voilà...ceux qui me connaissent vont s'empresser de verifier si le sujet n'a pas été traité afin de me renvoyer à la gueule ce que je dit souvent...peu importe....

...si quelqu'un veut me faire partager son utilisation du multi...sachant que je suis convaincu qu'il n'y en ai pas une meilleure que l'autre , je cherche plutot des argumentation d'utilisations , auquelles je n'aurai pas forcément pensé , et qui pourrait faire pencher mon utilisation vers l'une de ces deux options....

par avance , merci

Musicalement....
GreenBud
Quand je jouais avec un groupe avec lequelle on fesais du caf'conc j'utilisais un peu les 2 techniques.....
bien que j'ai l'avantage par rapport à toi que mon JMP1 soit midi....
donc pas besoin de gerer independament le multi et le préamp....
une seule pression sur le FC200 et hop tout change....

et j'utilisais un ou plusieurs preset pour chaque morceaux.... mais il m'arrivais aussi souvent d'assigner un parametre sur le cntrol ou sur la pédale d'expression....
genre rajouter du delay avec le control ou augmenter le volume grace à la pédale d'epression qui en plus me permettait pour le volume d'avoir une plage de reglage extremement fine car je lui assignais une plage de 90 à 100% par exemple donc se qui fait que pédale à 0 tu as 90% du volume et pédale enfoncé à donf tu as 100% du volume se qui est extremement pratique lors des solos....

voila je sais pas si j'ai repondu à ta requete mais c'est un peu comme ça que j'utilise mon systeme....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
nikoguitars
mon preamp n'est pas midi mais jegere les switch des canaux (clean/lead) via le GMajor avec le FC200 (donc une pression aussi permet de changer et le canal et le preset...)
GreenBud
nikoguitars a écrit :
mon preamp n'est pas midi mais jegere les switch des canaux (clean/lead) via le GMajor avec le FC200 (donc une pression aussi permet de changer et le canal et le preset...)

autant pour moi .....
oui c'est vrai qu'il est possible de piloter un ampli ou préamp avec se genre de multi effet....

@+
Greenbud

reuveu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    reuveu
    le
Il existe des pedalier midi qui permettent de gerer un certain nombre de preset par chanson ainsi que de gerer des switchs qui permettent dactiver ou non des effets (chose que pe faire le Gmajor)

il ia en autre le FC1 de axess-electronic: http://www.axess-electronics.com/

ou le SC1 de skrydstrup
http://www.skrydstrup.com/SC1.htm

ce qui pe etre une alternative a ton pb
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
ce qui est fait le plus souvent par les pros est un système double, avec un pédalier qui le permet

Je m'explique:

-quelques sons de base sous forme de presets appelés par program change (style un clean, un crunch, unegrosse satu et un son solo)
-des effets appelés indépendamment via les autres boutons du pédalier par "control change" (pour rajouter selon le cas phaser, flanger, delay, etc....)

mais je en sais pas si le fc200 peut être partagé de cette manière. dans les pédaliers pas trop cher je sais que le yamaha MFC 10 le fait, mais pour les autres je ne suis pas sur du tout...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
GreenBud
chacal a écrit :
ce qui est fait le plus souvent par les pros est un système double, avec un pédalier qui le permet

Je m'explique:

-quelques sons de base sous forme de presets appelés par program change (style un clean, un crunch, unegrosse satu et un son solo)
-des effets appelés indépendamment via les autres boutons du pédalier par "control change" (pour rajouter selon le cas phaser, flanger, delay, etc....)

mais je en sais pas si le fc200 peut être partagé de cette manière. dans les pédaliers pas trop cher je sais que le yamaha MFC 10 le fait, mais pour les autres je ne suis pas sur du tout...

oui il ees possible de faire ça avec le FC200 d'ailleur il a un switch control...
et on peut creer d'autre switch de control si l'on veut...
pour en faire l'utilisation que tu explique....

@+
Greenbud

nikoguitars
GreenBud a écrit :
chacal a écrit :

Je m'explique:

oui il ees possible de faire ça avec le FC200 d'ailleur il a un switch control...
et on peut creer d'autre switch de control si l'on veut...
pour en faire l'utilisation que tu explique....

@+
Greenbud

oui c'est faisable avec le FC200 mais c'est plus contraignatn qu'avec un MFC10 de chez Yam' ...je m'explique...
le FC200 estsoit en mode Control Change , soit ne mode Program change, effectivement , tu peux avec un switch externe (car le bouton sur le pedalier est trop petit) passer de l'un a l'autre de ses modes, mais quand tu est en mode CC tous tes switchs envoient des CC et quand tu es ne mode PC tout tes swithcs envoient des PC
ce qui il y a de bien sur le MFC10 c'est que tu peux dire que les switch de 1 a 5 sont des CC et de 6 a 10 des PC...
bon moi j'ai un FC200 donc je fais avec....donc en gros je peux avoir un program par morceau et apres je suis obligé de faire avec des CC...
bon faut voir...ca me parait compliqué (avec le FC200 biensur)
l'ideal aurait etait de pouvoir avoir le FC200 en CC et un autre pedalier en PC....mais sur le GMajor ya qu'une entrée de pedalier
nikoguitars
chacal a écrit :

Je m'explique:

ca c'est effectivment l'ideal....
GreenBud
nikoguitars a écrit :
chacal a écrit :

Je m'explique:

tout à fait....
mais bon je ne trouve pas que se soit contraignant d'avoir plusieurs presets avec tres peu de variation...
surtout vu le nombre de preset que peut contenir les multi effets actuelles...

car même si tu joue 30 morceaux avec 3 presets differents par morceaux il t'en reste encore 10 sur les 100 possibles....

@+
Greenbud

nikoguitars
GreenBud a écrit :
nikoguitars a écrit :
chacal a écrit :

Je m'explique:

tout à fait....
mais bon je ne trouve pas que se soit contraignant d'avoir plusieurs presets avec tres peu de variation...
surtout vu le nombre de preset que peut contenir les multi effets actuelles...

car même si tu joue 30 morceaux avec 3 presets differents par morceaux il t'en reste encore 10 sur les 100 possibles....

@+
Greenbud

ben j'ai fait le calcul, je joue plus de 60 morceaux avec en moyenne 2 ou 3 sons chacun....
GreenBud
bon ok ....

mais bon dans les 60 morceaux tu utilise quand même des fois plusieurs fois le même son non?

surtout que ton preamp n'a que la possibilité d'avoir un son clean ou un son disto si je ne m'abuse...
apres pour changer de grain de disto tu utilise tes pedales....

donc apres avec ton g major n'est la que pour les autres effets...
style la compresion la reverbe.le delay et ses choses la....

je pense donc qu'avec les 100 possibles tu doit arriver à t'en sortir non?

@+
Greenbud

nikoguitars
ben disons qu'actuellement j'utilise plutot la fonction CC.....comme si j'avais un pedal board avec des pedales....chaque switch active ou desactive nu effet...
GreenBud
nikoguitars a écrit :
ben disons qu'actuellement j'utilise plutot la fonction CC.....comme si j'avais un pedal board avec des pedales....chaque switch active ou desactive nu effet...

oui c'est une solution qui marche bien...

mais c'est vrai comme tu le souligne plus haut que le changement de mode sur le pédalier n'est pas possible au pied sus été bien pratique je pense....

@+
Greenbud

En ce moment sur effet guitare...