nikoguitars a écrit :
Plus precisement le GMajor, mais ma problematique s'applique aussi a tout multi effet...
Voilà, guitariste dans un groupe de reprises caf'conc', j'utilise comme multi effet un TC Electronics GMajor intégré a mon rack (piloté par un pedalier midi Roland FC200).
Mes "saturations" sont gérées a part , soit par la gestion des canaux de mon preamp soit par des pedales d'overdrive, disto, boost ,etc...
J'ai un dilemne concernant l'optimisation de l'utilisation des effets necessaire a chauqe morceaux , sachant qu'en reprise ont passer vite d'une classique de Police (chorus, flange,etc...) à un standard funk (compresseur, wha) et on fini par un bon vieux hard rock (delay, phaser,etc...).
Je suis confronté a 2 options , que j'ai utilisé alternativement au cours de ma "carrière" musicale, mais sans vraiment parvenir à m'arrêter sur l'une ou l'autre....
C'est pour quoi je fait appel a votre experience....
Les 2 options sont les suivantes :
1) J'ai un patch du multi effet (voir 2 voire 3 etc...selon le nombre de sons utiles) par morceaux , et donc à chaque morceaux suivant je passe au patch suivant.
ou bien
2) j'utilise mon multi effet , un peu comme un pedal board, en activant ou desactivant selon le besoin un ou plusieurs groupe d'effets .
Voilà...ceux qui me connaissent vont s'empresser de verifier si le sujet n'a pas été traité afin de me renvoyer à la gueule ce que je dit souvent...peu importe....
...si quelqu'un veut me faire partager son utilisation du multi...sachant que je suis convaincu qu'il n'y en ai pas une meilleure que l'autre , je cherche plutot des argumentation d'utilisations , auquelles je n'aurai pas forcément pensé , et qui pourrait faire pencher mon utilisation vers l'une de ces deux options....
par avance , merci
Musicalement....
Perso, j'utilise la deuxième option, mais c'est surtout par paresse, par rapport au mode d'emploi de mon multi.
Surtout pour un groupe de reprises, je trouve optimal de travailler un patch par morceau, ça te permet d'avoir LE son adapté à chaque chanson.