Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
voila donc mon systeme :

j'ai flyé donc le pedalier dans un pedalier basse
sur la photo vous remarquerez que je l'ai renforcé parce que meme si c'est pas tres lourd ca faisait quand meme du poids..poids neanmoins optimisé par rapport a un flight case en bois !!!


je me suis debrouillé pour que le capot s'enleve bien sur, voila le rack au sol
(desolé pour la qualité des photos)
tout rentre sauf la pedale a droite en dehors et la pedale rouge a droite.

ca peut paraitre gros au sol mais finalement non, ca prend pas plus qu'un clavier sur un stand et j'arrive a rentrer dans les endroits les plus petits...;-)



de coté


pour ce qui est de l'ampli et des multi effets j'ai un combo (seul moyen reellement portable et convenable pour moi pour les piano bar : c'est le ENGL SCREAMER 50 ) et un 4U



a noter que pour le 4U j'avais acheté un flight case thomman , en bois donc , je me suis vite ravisé tant c'est lourd , mon but etant d'avoir un rapport qualité poids le meilleur possible, je me suis vite tourné vers un flight bien plus leger et tout aussi efficace.


je me suis debrouillé pour que les cables allant sur le pedalier soit cablés en permanence dans le 4U (donc que le pedalier au sol à cabler) et que les 2 elements (mixette+sampler) sur le 4 U (que je vais detailler) s'integrent aussi dans le rack...
pas besoin de sac supplementaire donc , ca me fait un combo, un flight de basse , un 4 U
et les guitares (j'en prends 2 ) + les pieds de guitares (j'ai pris des fender tres petits qui rentrent dans la housse) tout 2 dans une double housse thomman que je vous recommande chaudement !! (et pour le poids /transport c'est parfait aussi)


donc la double housse dans le dos + le flyght basse + le 4 U + le combo = 2 voyages pas trop chargés : j'ai pas pu faire moins !!!

LE DETAIL

1 / guitare synthé : ben grosso modo sur la photo du 4U le rack gris + un des 2 jv1010(expandeur) en dessous (en demi rack) sont ma guitare synthé ...pour eviter les pb je pilote tout en program change a partir du vg88 , c'est lui le grand patron c'est a dire que j'associe un son de guitare avec un son de guitare synthé , pour chaque patch.

2 / systeme note on/off au pied (avec le fc200)
ca c'est un systeme que j'essayais avec le jv1010 (jouer des notes au pieds quoi avec un expandeur ) mais j'en ai trouvé une autre fonction : via ce pedalier donc (vous remarquerez que j'ai marqué les notes (lol))
le fc200 peut piloter 8 banques (en fait 8 octaves quoi) de 12 notes (que j'incremente/decremente via les 2 petits switchs en haut a gauche de la photo
bref ce pedalier donc



pilote a laplace d'un des 2 jv1010 en bas du 4U un sampler tout beau tout neuf :


, je peux donc assigner au sampleur ce que je veux, des percus sur la 1ere banques de 12 notes, un son de basse sur une octave sur la 2eme (joué par moi et enregistrés , mieux qu'un son midi ;-)), et mieux des sons de toutes sortes (l'helico de the wall et toutes sorte de fantaisies ou seul l'imagination est la limite
ce sampler dispose de 3h de sample possible enregistrable en stereo, bref on fait ce qu'on veut
il est sorti il y a 3 mois et c'est le nouveau venu dans le systeme et je l'ai pris pour une raison : son faible encombrement : il rentre aussi a l'arriere de mon 4U , pese juste un kilo et quelques, le top.


bon on arrive au signal guitare, le vrai

alors grosso modo :
sur le 4U le rack rocktron replifex me sert d'effets apres preamp et le gx700 (orange, en haut, de sim de hp /sim de "tri dimension") loool

le signal de ma guitare rentre dans un LS2 (line selector de boss) (a gauche sur la photo de dessous ) qui active ou non la boucle A :
dans le boucle A ......y'a le vg88 ....





Je peux donc, via cette pedale zapper le vg88 si je veux.
Le vg88 ne me sert que d'effets avant preamp (wha , comp et autres) , ou open tuning virtuel (via le capteur gk2a) ou autres effets delirants genre whammy, ou meme delay avant preamp pour faire rockabilly , ou flanger , uni vibe , rotary , etc., en aucun cas de disto.
les sons que j'utilises sont les 2 sons de mon preamp engl (enfin du combo quoi) + eventuellement les sons de la pedale dm4 (la jaune)

pourquoi j'ai mis un line selector ? parce que sur certains titres, j'ai besoin de jouer le vg88 Direct sono (pour certains sons bizarroydes) ou certains sont acoustiques ..qui ne sonnent pas d'ans l'ampli.

dans ce cas le son VG88 est routé direct sono (via la partie "1" du gx700 , expliqué plus loin) et je peux en meme temps jouer de la guitare sur mon ampli : exemple : je peux jouer a la fois un son crunch sur mon ampli et une acoustique simulée par le vg88 sur la sono : tres concluant !!!
bref apres ca le vg88 passe dans la pedale jaune, la dm4 , qui me sert de
1 / ts808 (genial !) 2 / ts808 (avec un autre reglage) 3 / booster mxr 4 / octavia (miam)

de la le signal par a l'entree de mon ampli (engl screamer)
dans la boucle de l'ampli du send le signal revient devant mon pedalier pour passer par un rc20 (looper , pedale rouge sur le vg88 , seule pedale possedant la fonction "one shot" a la volée et donc pouvant esperer se caler avec les batteurs sans clic en tappant le 1 de chaque mesure : chaud , mais ca marche (mais c'est vraiment du sport)) et un eq ge7 (a gauche du pedalier). et cela retourne dans le replifex (effets de reverbe/chorus/delay/phaser/tremolo) et c'est la que ca se complique encore un peu (lool)
la sortie 1 du replifex va dans le return de l'ampli
bon voila le son est la ....
La sortie 2 va dans le return du gx700 : cela me sert de sim de hp
alors la ou c'est bien c'est que sur le replifex la reverbe/chorus sont stereo, et on peut ou non garder le delay a gauche et a droite
voila comment je procede : je laisse les effets en stereo , donc quand on repique mon son en facade je suis en stereo...avec mon ampli et la facade !
mais je vais plus loin , c'est a dire que j'applique un delay avec le replifex que sur mon ampli (j'envois que sur un coté celui qui va sur l'ampli) et ce qui va sur la sono je prends le delay du ...gx700 (il est stereo) ca me fait un delay.....3 voies
qui a dit syndrome spacial pink floydien ??
je peux donc avoir sur mon ampli un delay à 300 ms, sur la facade sono à gauche un autre a 450 et sur la droite un autre à 600
pour donner de l'ampleur si je mets aussi un reverbe en "room" general pour simuler une petite piece ou serait l'ampli.

vous vous demandez pourquoi j'utilise pas le "in" du gx700 hein ? (lol)
le bloc "1" (de in à send) du gx700 je le garde ....pour le son vg88 direct (vous vous rappelez (voir plus bas) ? . quand je veux jouer direct sono avec le vg8 ca passe par cet element pourquoi ? : pour que ca soit ouvrable ou fermable....en midi ;-) (via le fc200)

LA CONNECTIQUE :
j'ai fait une boucle midi , c'est a dire (grosso modo) vg88 - fc200 - axon - replifex - vg88
de cette maniere avec le fc200 (quand il ne me sert pas a activer des samples ) me sert de cc on/off pour le replifex ET pour le VG88
remarquez le nom des effets sur le fc200 (looool) comme s'il y avait des pedales avant le preamp et apres le preamp.



pour changer de "mode" du fc200 ( de note on/off au mode "cc")
je me sers de la pedale à droite du fc200 (en dessous de la pedale de volume au centre en bleu) (photo ci dessous)




la pedale de volume du FC200 me sert de volume general de la guitare
la pedale au centre est le volume de la guitare synthé .
la pedale de droite (de volume toujours) sur le vg88 me sert de wha

j'allais oublier , a droite , la pedale en dehors, noire
:

c'est une talk box banshee

et aussi tout ce petit monde (fc200,dm4,ge7,rc20,ls2,vg8 est alimente par une voodoo lab power 2 située (si regardez bien) SOUS l'eq GE7 en haut a gauche du rack ;-)

tous les elements (sons du sampleur, du gx700(sim de hp) et de la guitare synths sont reunis par une mixette behringer


vous laisser pas berner par toutes ces choses quand j'enclenche rien (pas de sample, pas de guit synth) et pas d'effet on....ben ca reste l'ampli tout seul comme si y'avait rien....

j'vous dis pas combien de temps il m'a fallut pour penser, ameliorer , tester chaque element pour que tout fonctionne.
que ceux qui ont des idées pour ameliorer le disent , je fais enormement de dates , ca va jusqu'a plus de 15 par mois) je veux un systeme - PORTABLE - mais un vrai son lampe et toutes les fonctions que j'ai la .....etc..j'ai pas trouvé mieux !!!! .
hervlec
P'tain lunajena, ça ne rigole plus là!
warmothjoe
Steff

Alors là tu m'épattes

T'as du gambergé pas mal pour arriver à mettre tout ça en place.

C'est pas évident de vouloir le son et le côté tout en un.

En tout cas sacré combinaison de sons
One-R
j'avai commencé moi aussi à partir dans cet optique... mon sampleur répondai mal au midi et balancai les sons beaucoup moins fort qu'actioné au doigt j'ai donc du abandonner, mais là l'époque j'était à la basse, donc pas de pédales d'effet à actionner. j'ai abandonné l'idée dès que je suis passé à la gratte car réfléchir aux effets et aux samples en même temps c'est pas évidant. respect sur ce coup là
luna jena
One-R a écrit :
j'avai commencé moi aussi à partir dans cet optique... mon sampleur répondai mal au midi et balancai les sons beaucoup moins fort qu'actioné au doigt j'ai donc du abandonner,


c'etait quoi comme sampleur ? puis en midi y'a des pedalier qui sont etalonnés à "64" en velocité et il s le disent pas forcement
One-R a écrit :

mais là l'époque j'était à la basse, donc pas de pédales d'effet à actionner. j'ai abandonné l'idée dès que je suis passé à la gratte car réfléchir aux effets et aux samples en même temps c'est pas évidant. respect sur ce coup là


le sampleur est tout nouveau , mais il va me servir a des truc pas galere : doubler la caisse clair avec des vrais "clap" et autres percus bonnards, lancer des sont d'ambiance, des textures...rien de vraiment tres dur
la ou c'est chaud c'est avec le looper : avec un batteur , sans clic , j'enregistre 4 mesures en "one shot" c'est adire que le truc enregistre ne se repete qu'une fois.
un fois enregistré c'est moi qui relance le sample toutes les 4 mesures ca c'est bouilllant a faire et ca depend de pleins de parametres : faut avoir bien bouclé le truc, faut pas que le batteur bouge en tempo, faut bien relancer le "1" au pied pile poil
et bien sur faut faire le solo en meme temps
mais quand ca marche c'est prenant !!
Bobba
Lunajena comment tu à fait pour rendre le couvercle détachable ? :



"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
luna jena
en fait j'voulais me faire un systeme "solide" maison de fixation entre les 2 parties, mais en examinant les jonctions j'ai essayé une chose : les 2 parties tiennent en 4 points : 3 "pattes chacunes des parties sont entourées autour d'une "tige" en fer .
je me suis debrouillé pour garder les 3 pattes d'une partie bien solidaire de la tige.....et les 3 pattes de la partie que je voulais enlever ..je les ai juste "bougées " de manieres a ce qu''elles fassent juste un "demi cercle"....
heu je suis clair la ? lol
une photo sera peut etre plus claire :
la partie gauche a les 3 pattes" d'origine entourée autour de la petit tige de fer.
et la partie droite les pattes que j'ai desolidarisées pour que les 2 parties puissent se separer





bref j'ai fait avec ce qui etait deja installé en me disant ca tiendra ce que ca tiendra..et bizarrement c'est le 2eme systeme que j'ai en flight (le 1er etait un flight guitare (trop petit pour acceuillir un fc200+vg8 et j'avais fait le meme systeme et ca marchait du feu de dieu...pendant plus d'un an et avec celui la ca fait un bon bout de temps aussi
cependant un chose importante : sur les 2 flight que j'ai eu , j'ai du faire la meme chose : comme les elements que tu mets dedans sont en general plus lourd qu'une guitare, la force esxercée sur la poignée est trop forte et ca commencait a ceder a cet endroit
j'ai donc choisit de mettre une sangle qui fait tout le tour (et que j'ai collé sur la partie qui se detache) du flight et qui fait le tour de la poignee (voir photo




en fait quand je tire sur la poignee elle ne remonte jamais jusqu'en haut, elle "tire" sur la sangle : le poids n'est plus comme avant sur les 2 petits points de la poignée mais est en fait sur la sangle qui se ressere...et tient les 2 parties du flight bien solidaires....et qui aide par la meme la force qui s'exerce sur les petites "pattes" (lool) du haut.
en tout cas comme je le dis je l'ai fait 2 fois, l'ai trimballé longtemps, il a meme fait la saison bal (donc bien bousculé) dans le camion matos et tout, nickel .ca tient.


PS : j'espere avoir ete clair en me relisant j'ai des doutes (lol)
warmothjoe
Citation:
PS : j'espere avoir ete clair en me relisant j'ai des doutes (lol)


T'inquiète on va se débrouiller

Comment fait tu tenir tes effets dans le fly.
Et le rebord du fly est plus bas que les effets ou as tu été obligé de remonter les pédales?
Bobba
Excellent !

J'avais deja pensé à utiliser un flight de gratte comme pedalboard aussi, mais j eme demandais comment faire le systeme de charnière decrochable.

Bonne idée la sangle !

Sinon effectivement : comment fais-tu pour fixer les pedales dans le fond du flight ? T'as collé une tissu velcro ? Et est-ce qu'il y'a de la mousse sur la partie "couvercle" ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
luna jena
warmothjoe a écrit :

Et le rebord du fly est plus bas que les effets ou as tu été obligé de remonter les pédales?


Bobba a écrit :
Excellent !

J'avais deja pensé à utiliser un flight de gratte comme pedalboard aussi, mais j eme demandais comment faire le systeme de charnière decrochable.

Bonne idée la sangle !

Sinon effectivement : comment fais-tu pour fixer les pedales dans le fond du flight ? T'as collé une tissu velcro ? Et est-ce qu'il y'a de la mousse sur la partie "couvercle" ?


a oui j'avais oublié ca : dans le flight d'origine tu as donc de la mousse des 2 cotés qui protegent un bonne couche de polystirene. avec bien sur l'emplacement pour la guitare.
j'ai choisi (avec un couteau looool) sur la partie ou devait rentrer le corps de la guitare de tailler l'emplacement du vg88 (comme ca c'etait bien "plat" , que les cotes a agrandir , de plus en se debrouillant on enleve le polystirene mais on garde la mousse qu'on "recolle" ;-)
pour le fc200 ca a ete plus chaud mais j'ai gardé le meme principe je me suis basé sur l'emplacement pour mettre les cordes (a gauche du manche ...ca depend des flight en fait..)) et j'ai decoupé en fonction.
mais que ce soit pour le vg88 ou fc200 j'ai pas eu a "creuser plus bas", les pedales sont bien accessible avec la profondeur qu'il y avait pour l'emplacmeent guitare.
le truc c'est qu'apres le flight de dessus fermait plus (lol)
j'ai donc , enlevé le polystirene de la partie du dessus (y'en a une bonne couche quoi) , en faisant attention , on ne dechire pas la mousse de protection qu'on peut remettre/coller apres sans le polystirene. ;-)
bon du coup comme mon vg88 est "callé il ne bouge pas vu qu'en hauteur il arrive juste sur le flight du haut.
pour le fc200 c'est plus chaud car le ne topuche pas le haut et j'ai du mette une petite cale en dessous pour qu'il soit bien a plat , donc impossible de le fixer par en dessous....
mais je vais resoudre ca cette semaine en collant un bout de mousse un peu dure sur le flight du dessus qui , quand je fermerais fera "pression sur le fc200 donc et le bloquera (faut pas grand chose il bouge pas beaucoup en fait...
pour les pedales je les ai placées au endroits restant....donc elles c'est de l'adhesif moquette (lol) c'est solide ce truc c'est monstrueux SAUF , pas de cul, pour la line 6(la jaune) que , pour fermer le flight je suis obligé de tourner dans l'autre sens (je pense que je vais opter pur la meme methode que pour le fc200)
la pedale rouge sur le vg88 ne reste pas dans le flight bien sur....
cela dit j'suis en periode de finalisation parce que j'ai fait bcp de test de placements pour trouver le meilleur compromis ce qui n'etait pas gagné.
la je pense que c'est bon..donc je vais fixer ca en "dur"..

PS : bobba : si tu prends un flight , au niveau des petites "pattes", soit prudent, elle peuvent "casser" (parce que sur celui de basse, y'a 4 series de 3"pattes" , ca en fait 12 : la c'est solide , ca + la sangle pas de soucis, mais quand tu les tortures individeullement au debut quand tu le "fabriques" , elles peuvent casser rapidement (j'en ai pete une) , donc prudence et delicatesse , et au debut c'est un peu galere de toutes les faires aller dans l'endroit adequat....
c'est un peu "bricolage" mais on s'y fait vite, ca coute presque rien (j'lai trouvé a cash direct le flight !! , et c'est bougrement efficace (et je le repete : leger !!!)

En ce moment sur effet guitare...