1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Eventide
  • Réf. : Rose
  • Note membres :
  • Note G.com :

Eventide Rose delay numérique et analogique à la fois

Forum Eventide
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
+ 1. M'intéresse vraiment cette pédale. Ca faisait un bail qu'un delay n'avait pas autant titillé ma curiosité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
Je viens de m'acheter une Rose, recue hier. Premières impression : c'est très chaud, très organique, les modulations sont complètement hypnotiques. Je vais continuer l'exploration mais je suis vraiment séduit par le son de la bête !
Biosmog
Dure à utiliser en groupe (réglage en live), les réglages time ne sont vraiment pas intuitifs (quand on compare à une Moogerfooger). Par contre, niveau son, c'est vraiment pas mal. Il y a une certaine propreté du fonctionnement numérique et une chaleur indéniable des filtres analogiques (c'est pas un maquillage pseudo analog). Un ovni.
Je n'arrive pas à me séparer de mes delays, celle-ci n'a pas fait la décision, du coup j'oscille. Par période. Je l'utilise plus particulièrement dans un projet un peu pop, avec des reverse delay de toute beauté.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
El Phaco a écrit :
Quoi de plus normal que d'osciller pour un (bon) delay ?


oui

Mais c'est chiant, j'en ai 4...
- un tout petit, pratique, qui fait vraiment bien le job sur un pédalier (vapor trail)
- un gros truc à cassette (bande) pas pratique et fiable pour rien, mais qui a un son de folie
- un mooger fooger assez gros, mais qui a plein de sons de folie (entre chorus et delay longs) et qui se manipule tellement bien à la volée: ça c'est vraiment le truc incroyable en plus, sur ce delay.
- un ovni, le Rose, qui sonne de folie, et lorgne vers des effets plus digitaux (reverse, delay cristallin ou pas) mais qui est quand même chiant à appréhender si on a la flemme de programmer des presets. Je l'ai fait, mais je ne me rappelle jamais de ce que j'ai mis où... ou alors je me plante. Debout, je suis incapable de savoir sur quel preset je suis. C'est dommage, il ne manque pas grand chose, et ça se situe au niveau de l'ergonomie.

Je vais essayer de revendre le Vapor... mais après je me dis qu'il est bien pratique, pour en tirer au mieux 80 balles...

Bref, il faut que j'organise un lotterie.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Tiens c'est marrant,
je suis en recherche d'un delay et j'avais pensé à celui là cette semaine
je fouille je fouille...

je recherche un "entre 2/3" pas le truc trop analo

donc surtout pas dans le style DOD Rubberneck Analog Delay,.... BEURK !
(bon après je comprends suivant le style qu'il puisse brancher mais bon pff bof quoi...)
Pas Pigtronix
Pas Empress (j'ai déjà, et eu)

Celui qui pourrait rester très clean un poil ambient mais surtout pas trop dark
soopajeanmi
djouby a écrit :


Celui qui pourrait rester très clean un poil ambient mais surtout pas trop dark


Il te faut un providence delay 80, ca reste le meilleur delay digital que j’ai entendu jusqu’ici. Le Rose est moins droit et sonne plus analogique, je le trouve assez facile a utiliser en mode simple (delay plus ou moins bright avec le filter et plus ou moins modulé avec les reglages rate depth et shape). Par contre il n’est jamais aussi bright et clean que le Delay 80 meme avec le filter a zero.

Les modulations du Rose sont dingues, ce que j’ai entendu de mieux jusqu’ici, et des delays j’en ai et en ai eu un paquet.
djouby
A la réécoute des démos en fait non pour la Rose

Par contre soopajeanmi, je ne connaissais pas ce modèle il me semble de chez Providence
quasi pas d'offre...
Merci pour la piste !
soopajeanmi
djouby a écrit :
A la réécoute des démos en fait non pour la Rose

Par contre soopajeanmi, je ne connaissais pas ce modèle il me semble de chez Providence
quasi pas d'offre...
Merci pour la piste !


Globalement, en delay numériques, les providence et les free the tone sont vraiment proches de ce son digital mais quand meme chaleureux des delays rack des 80s.

Le providence delay 80 est assez mythique, il n’a été fabriqué que durant 2 ans je crois; je garde precieusement le mien, aucun de mes autres delay n’a sa dynamique et cette clarté. Par contre j’ai toujours été un peu frustré qu’il n’ait pas du tout de section modulation. Et la avec le Rose je suis comblé, il est au dessus du pigtronix echolution que j’ai eu il y a quelques années (concu par le concepteur du deluxe memory man dans les 70s).

Le Rose a pas mal de points communs avec le mythique Lexicon PCM 42, meme s’il n’essaie pas d’en etre une copie.
El Phaco
@Djouby : si cherches juste un delay simple, un bon vieux Boss DD-2 correspond bien à ce que tu décris, digital mais encore chaleureux et relativement épais.

@Biosmog : en faisant des recherches sur le Rose, je vous est retrouvé M. A. Plosion ! Ce que tu dis sur l'ergonomie de la bête refroidit quand même un peu mes ardeurs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
@Djouby : si cherches juste un delay simple, un bon vieux Boss DD-2 correspond bien à ce que tu décris, digital mais encore chaleureux et relativement épais.

@Biosmog : en faisant des recherches sur le Rose, je vous ai retrouvé M. A. Plosion ! Ce que tu dis sur l'ergonomie de la bête refroidit quand même un peu mes ardeurs.


Oui, ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est dommage. On aimerait pouvoir mieux la travailler, pas forcément à la volée pendant le jeu, mais entre chaque morceau. Elle est assez complexe en fin de compte, avec énormément de possibilités. Mais pour trouver un son, il faut plus que 5 secondes, comme sur un delay analogique classique. Ca prend 20-30 secondes, parce que le time par exemple, il a plusieurs "échelles", donc on se perd vite. Et il faut avoir mémorisé les combinaisons de touches pour mémoriser le son. Puis se rappeler où on l'a mis et réussir à lire sur quelle bank/preset on est (debout, je n'arrive pas à lire, et même à 20 cm, je dois "traduire"). Moi qui aime les prise en main en une demi-heure. Là il faut un peu bosser. Ou se contenter de sons de base.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Ouaip, mais 400€ pour les sons de bases, ça fait un peu chier. Sinon j'suis deg (mais pas mon banquier). Te lire sur AF m'a redonné grave envie d'un Replicator, mais bon, y'en a plus nulle part. Il n'y a plus que le format eurorack, mais je n'ai rien pour le foutre dedans, et avoir le CI à l'air, ça me tente moyen, même si je ne comptais pas l'utiliser en live.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
Je ne trouve pas le Rose très compliqué, par contre il y a beaucoup de possibilités, et, contrairement a un « super delay » avec differents programmes, le Rose a un son de base sur lequel tu peux declencher toutes les options disponibles donc ca peut rapidement devenir complexe de se rappeller de tout ce qu’on peut faire. En contrepartie les 6 potards directement accessibles permettent de se faire un très beau son sans meme lire le manuel. Pour l’instant j’aime bien cette dualité de cette pedale: simple si tu veux l’utiliser comme un modulated delay simple, mais plus de possibilité et de puissance (et de qualité sonore) qu’un delay rack des 80s si on a envie de s’y plonger.

L’alternative ergonomique serait un ecran et des menus a la Boss, mais j’aime encore moins de me perdre dans des menus et des sous menus sans fin.

Et les preset avec 2 reglages A/B switchables au pied sont quand meme super pratiques pour du live.
El Phaco
L'alternative, ç'aurait été une app Bluetooth. Ils savent faire, celle du H9 est très bien.

Sinon dans l'esprit, ça me rappelle l'Echolution 2 : un son de base sur lequel tu appliques divers filtres. Et ça, ça me plaît bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
soopajeanmi a écrit :
Je ne trouve pas le Rose très compliqué, par contre il y a beaucoup de possibilités, et, contrairement a un « super delay » avec differents programmes, le Rose a un son de base sur lequel tu peux declencher toutes les options disponibles donc ca peut rapidement devenir complexe de se rappeller de tout ce qu’on peut faire. En contrepartie les 6 potards directement accessibles permettent de se faire un très beau son sans meme lire le manuel. Pour l’instant j’aime bien cette dualité de cette pedale: simple si tu veux l’utiliser comme un modulated delay simple, mais plus de possibilité et de puissance (et de qualité sonore) qu’un delay rack des 80s si on a envie de s’y plonger.

L’alternative ergonomique serait un ecran et des menus a la Boss, mais j’aime encore moins de me perdre dans des menus et des sous menus sans fin.

Et les preset avec 2 reglages A/B switchables au pied sont quand meme super pratiques pour du live.


En fait, le truc non-ergonomique, c'est le réglage du time. Avec un delay normal, et un peu d'expérience du bouzin, en un tour de poignet tu arrives exactement à la bonne valeur. Là, c'est un peu la prise de tête, parce qu'il y a je ne sais combien de range différent, qu'on ne connaît pas à priori, qu'il faut prérégler (surtout si on passe d'un delay court à un long), sachant que les valeurs sont extrêmement extrêmes (on passe de milisecondes à des minutes) et qu'il y a un second bouton multiplicateur ... arghh. Quand on est à la maison, ça prend peut-être 20 secondes, mais on s'en fout. En groupe ou pire, en concert, ça ne le fait pas: on veut tourner un coup, vérifier, et c'est fini réglé. En tout cas, je dois avoir une bonne vingtaine de répètes avec ce machin depuis une année (le covid est passé par là) et je ne suis toujours pas à l'aise si je veux me faire un nouveaux delay quick on the tea.
Le reste, honnêtement ça va. Les paramètres ne sont pas (ou peu pour ceux qui ont une mini-led) visibles extérieurement. Mais on arrive à vivre, même si en situation de groupe, c'est casse-gueule.

J'essayais d'expliquer ça à notre ami sur audiofanzine, mais lui, il ne l'utilisait que posé sur une table (donc près des yeux) et à la maison. C'est franchement différent.

Si j'avais été l'ingénieur eventide, j'aurais remplacé ce réglage de range du time, par une roue crantée ou un interrupteur physique 4 positions, c'est un peu limite, mais ça suffit. Mais après on ne peut plus programmer... voilà le noeud du problème.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Eventide...