1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Southern Man
Dimebug a écrit :
... Il faut aussi relativiser les besoins par rapport à l'utilisation faite du matériel. En studio, tu peux passer tes journées à optimiser le son. Mr "tout le monde", il a 45 minutes de temps libre 3 fois par semaine pour jouer sans réveiller les enfants et une éventuelle répétition à fort volume.

Pas le même besoin, pas le même temps à passer sur les réglages… surtout que le son que tu as obtenu en studio ne sera pas le même en live... donc nouveau compromis en vue.
Il a jamais été aussi facile de bien sonner qu'aujourd'hui, il y a des tonnes de choix et de possibilités qu'elles soient analogiques ou numériques. Le tout n'a jamais été aussi documenté et accessible. Bref, pas la peine de se prendre la tête, faut plutôt jouer et essayer des trucs pour se faire sa propre idée.

Je partage pleinement.

De fait je me suis séparé d’une bonne partie de mon matériel : un Friedman Runt 50 + 2 cab 2x12 + une dizaine de pédales.

Les 2 cab 2 x 12 (mini stack des années 80) c’était pour un kif. Bien sûr en termes de projection le TMP + le FR10 ne peuvent pas rivaliser. Mais je n’en profitais que chez moi (kif oui mais pas jusqu’à trimbaler deux cab). Et mis à part cet aspect il n’y a rien que je faisais avec ce matos que je ne puisse faire avec le TMP.

Au contraire à fort volume je pense que j’ai un meilleur son avec le TMP.
1) Ce n’est pas mon truc de passer du temps à trifouiller les potards. Avec le TMP je n’ai qu’à balayer des presets mis au point par d'autres et à appliquer quelques ajustements pour coller à mes besoins et/ou à mes goûts.
2) En répet je joue branché dans la table et sans retour ce qui m’oblige à avoir des sons qui percent (sans retour c'est quand même parfois compliqué). Du coup je suis paré au pire, sans risquer de (désagréables) surprises en fonction du lieu.
3) Je joue dans un groupe de cover avec des sons qui peuvent être très différents d’un titre à l’autre et jusque-là il n’était pas possible d’avoir autant de pédales (à défaut d’amplis) que nécessaire. Avec le TMP je suis paré pour tout jouer... il ne reste plus qu'à apprendre les morceaux.

Bref, en tant que petit guitariste amateur, je n’en suis pas à chercher une source d’inspiration dans l’inconstance du matériel.
Avoir en toute circonstance un son de qualité me suffit.
slash2808
Ils sonnent pas pareil quand j'avais dit bluffé par le bon travail ( sur l'autre topic je crois ) c'est pour la ressemblance et les progrès réalisés en matière de réactivité.

Je me demande si qqn a fait une comparo :

Tiens tiens je me demande si qqn a fait : pour le Deluxe Ri,HW,TM avec le même hp vs TM Pro tjs avec le même hp sur Youtube ?
Blow Out
C'est étonnant quand même que le Tone Master ne puisse pas cumuler plusieurs reverbs ou effets à convolution ? N'importe quel ordi avec un processeur 8 cœurs peut le faire sans problème.

Pour la vidéo de Bitoun. C'est assez marrant d'entendre les mecs qui testent du matériel. Ceux qui sont plutôt fan de crunch vont dire que c'est là que la modélisation a ses limites, les métalleux vont dire c'est bien en clean mais pas pour le grosses satus, et le fans de cleans que ça marche surtout pour les sons hi-gain.

Evidement qu'un ampli c'est mieux. Mais qui a vraiment les moyens et les compétences techniques pour pousser un Plexi à donf dans la bonne salle, avec les bons micros pour le repiquer etc... ?
Il a quand même quelques wagons de retard. Sur la dynamique, le potard de volume, le gain staging. Les simulations font ça très bien depuis un moment. Par exemple, le plug Neural DSP John Mayer est basé sur le gain staging avec un boost et deux overdrives (et ça sonne très bien, avec des gain/vol très bas pour "colorer" légèrement). Et il y a des fuzz numériques qui sonnent super organiques (la cobra fuzz de Safari par ex). Après il faut savoir régler son interface audionumérique, c'est visiblement pas le cas de tous les youtubeurs

Il a raison sur un point. Le matos "propriétaire" ou il faut attendre des mise à jour de firmware, c'est le passé, ça commence a arriver, mais les multis où on pourra mettre ce qu'on veut comme des plugs vst, c'est la prochaine étape.
Pareils pour les processeurs, les couteux dsp vont devenir hors course avec les architectures à base de gpu/nru ou processeurs arm.
Modifié le 16/02/2026 à 16:17
TheSoulsRemain
Blow Out a écrit :
Après il faut savoir régler son interface audionumérique, c'est visiblement pas le cas de tous les youtubeurs

.

Ça sert à quoi que je fasse un post énorme à ce sujet !
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le (Modifié 3 fois)
Pour ceux qui trouvent que les Marshall du TMP sonnent lisse et qu'on reconnaît trop la signature sonore du modélisateur, je rappelle cette superbe vidéo déjà postée ici même par Stef626 aux débuts du TMP :

Modifié le 20/02/2026 à 21:12
Dimebug
Et le même Stef a mis un ToneX dans la boucle un peu plus tard ;-)
Sur la video c'est flatteur, un peu trop gras mais pas très détaillé dans les mediums et haut medium. C'est compressé a mort et noyé derrière par la tape echo et la reverb. Super pour se faire un plaisir solitaire mais en groupe, va percer avec ca. Tu enlèves les 2 derniers effets et là ça devient beaucoup moins rigolo.

Sur le TMP, la tape echo est très intéressante pour ramener une belle présence. Tu la couple avec une TS9 (mais pas réglée en pure boost) et tu récupères une belle bosse de medium pour percer.
MonsieurMalabar
Gzii a écrit :
Je ne pense pas que ça joue. J’en ai entendu en concert et j’ai trouvé que ça sonnait bien.
Pour moi les plus grosses différences, c’est toujours le guitariste qui l’utilise (et connaître assez le matos pour ne pas faire de bêtise, ça peut venir vite).

Normalement sur les multi comme ça, les niveaux de sortie c’est toi qui les règles.
Mais si tu multiplies les presets ça sera forcément plus difficile lors des balances pour les ajustements.

Petit feedback, j’ai finalement pas cliqué sur “acheter”. Because le prix et que du coup j’ai vu d’autres chose comme l.opus.
Merci pour les infos quand meme.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Kiou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kiou
    le
MonsieurMalabar a écrit :

Petit feedback, j’ai finalement pas cliqué sur “acheter”. Because le prix et que du coup j’ai vu d’autres chose comme l.opus.
Merci pour les infos quand meme.

J'avais cliqué sur "acheter" pour l'Opus, assez emballé par les sons que j'obtenais sur le Genome. Il est reparti rapido chez Thomann. Les simu HP sont bien, mais la partie préamp c'est gadget : ça soufflait à mort, après plein d'échanges et d'extraits sonores envoyés au support TwoNotes, ils ont fini par me dire que c'était normal.
Dark Schneider
Genome souffle déjà beaucoup, noisegate impératif et je baisse toujours un peu le gain d'entrée.
Hetwhite
Bonjour à tous ! J'ai un bassbreaker 007 que j'aime d'amour ! J'ai pris l'habitude de le trimballer partout pour le brancher sur les baffles a dispo ! J'ai intégré il y a peu un projet qui nécessite plus de headroom par contre ! Savez-vous si dans la série tone master, un modèle se "rapproche " du 007?
Merci d'avance !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Télécharge la liste des modèles, tu verras si le modèle inclu (bassbreaker 15) ou un autre correspond à tes souhaits. Les amplis modélisés sont très ressemblant du point de vue de la structure de gain (sauf que tu peux jouer sur 10 sans t'exploser les oreilles), donc n'importe quelle vidéo des usual suspects te donnera une idée suffisamment précise de ce que tu auras.

https://www.fmicassets.com/Dam(...)N.pdf
Vous battez pas, je vous aime tous
Hetwhite
Je vais jeter un œil merci
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Télécharge la liste des modèles, tu verras si le modèle inclu (bassbreaker 15) ou un autre correspond à tes souhaits. Les amplis modélisés sont très ressemblant du point de vue de la structure de gain (sauf que tu peux jouer sur 10 sans t'exploser les oreilles), donc n'importe quelle vidéo des usual suspects te donnera une idée suffisamment précise de ce que tu auras.

https://www.fmicassets.com/Dam(...)N.pdf

Tu es es prié de répondre au sujet des DI..Merci ! lol (humour)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Tu es es prié de répondre au sujet des DI..Merci ! lol (humour)

Je réponds à qui je veux

Blow Out a écrit :
C'est étonnant quand même que le Tone Master ne puisse pas cumuler plusieurs reverbs ou effets à convolution ? N'importe quel ordi avec un processeur 8 cœurs peut le faire sans problème. .

Je le regrette aussi parfois mais la cible du TMP c'est l'analphabète numérique, aimant les configurations simples, qui sonnent, analogues à celles qu'on rencontre quand on a un combo Fender et quelques pédales; donc sécurisé contre toute forme de dépassement de limite : aucune chance d'entendre un jour un artefact numérique sur un preset trop chargé, aucun lag quand tu passes d'un preset à l'autre, une latence toujours extrêmement basse. Pour ça, il est conçu pour tourner largement en dessous de sa puissance maximale. C'est un choix qui a ses qualités et ses défauts. C'est une machine orientée plus confort et fluidité que geek et programmation.
Vous battez pas, je vous aime tous
pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le
Bonjour, le TMP est-il aussi facile d'utilisation que le HEADRUSH ? Les sons y sont-ils de meilleure qualité ?
slash2808
Sur AF y'a un article récent à ce sujet ....

Faut croire qu'ils nous lisent ici car bcp des thèmes qu'on a discuté ces jours-ci y sont repris

En ce moment sur effet guitare et Fender...