Dimebug a écrit :
... Il faut aussi relativiser les besoins par rapport à l'utilisation faite du matériel. En studio, tu peux passer tes journées à optimiser le son. Mr "tout le monde", il a 45 minutes de temps libre 3 fois par semaine pour jouer sans réveiller les enfants et une éventuelle répétition à fort volume.
Pas le même besoin, pas le même temps à passer sur les réglages… surtout que le son que tu as obtenu en studio ne sera pas le même en live... donc nouveau compromis en vue.
Il a jamais été aussi facile de bien sonner qu'aujourd'hui, il y a des tonnes de choix et de possibilités qu'elles soient analogiques ou numériques. Le tout n'a jamais été aussi documenté et accessible. Bref, pas la peine de se prendre la tête, faut plutôt jouer et essayer des trucs pour se faire sa propre idée.
Je partage pleinement.
De fait je me suis séparé d’une bonne partie de mon matériel : un Friedman Runt 50 + 2 cab 2x12 + une dizaine de pédales.
Les 2 cab 2 x 12 (mini stack des années 80) c’était pour un kif. Bien sûr en termes de projection le TMP + le FR10 ne peuvent pas rivaliser. Mais je n’en profitais que chez moi (kif oui mais pas jusqu’à trimbaler deux cab). Et mis à part cet aspect il n’y a rien que je faisais avec ce matos que je ne puisse faire avec le TMP.
Au contraire à fort volume je pense que j’ai un meilleur son avec le TMP.
1) Ce n’est pas mon truc de passer du temps à trifouiller les potards. Avec le TMP je n’ai qu’à balayer des presets mis au point par d'autres et à appliquer quelques ajustements pour coller à mes besoins et/ou à mes goûts.
2) En répet je joue branché dans la table et sans retour ce qui m’oblige à avoir des sons qui percent (sans retour c'est quand même parfois compliqué). Du coup je suis paré au pire, sans risquer de (désagréables) surprises en fonction du lieu.
3) Je joue dans un groupe de cover avec des sons qui peuvent être très différents d’un titre à l’autre et jusque-là il n’était pas possible d’avoir autant de pédales (à défaut d’amplis) que nécessaire. Avec le TMP je suis paré pour tout jouer... il ne reste plus qu'à apprendre les morceaux.
Bref, en tant que petit guitariste amateur, je n’en suis pas à chercher une source d’inspiration dans l’inconstance du matériel.
Avoir en toute circonstance un son de qualité me suffit.