1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
kael31 a écrit :
Moralité: le son est dans la plastique de la chanteuse

Pas du tout, elle a chanté Heavy Cross presque aussi bien que Beth Ditto mais avec autant d'energie, et de charisme ... et une plastique plus interressante aussi, mais sur ce dernier point c'etait pas difficile, encore que tous les gouts sont dans la nature.

Donc sacrée voix, excellente occupation de la scene et communication avec le - petit - public. J'ai passé une excellente soirée, merci.

Citation:
Tu peux retirer tous ces effets et mettre une OD et une (reverb ? delay ?) et toujours avoir le type de son de Gilmour, donc pour moi oui c’est pour beaucoup dans les phrasés et autres gestes.

Je suis bien d'accord, et ca marche meme avec du numerique... mais bon, il y aura toujours des ouinouins pour dire que ton son est pourri, digital ou pas, surtout il peuvent voir la marque, le modele, et surtout le prix de ton matos .... fuck them

Citation:
Pour pourrir ou recentrer un peu le débat, on fait du son ou de la musique ?

Le bon sens du Dimanche matin

C’etait juste une manière de vérifier dans quel sens tu l’as trouvé "bonne"
J’ai plus l’habitude de l'entendre dans un sens misogyne.

Citation:
Un bon grateux avec un mauvais son accrochera le public, un mauvais grateux avec un très bon son n'y arrivera pas.

A mon sens le son fait parti des compétences du guitariste ; si il a un son de merde, c’est qu’il y a un pb dans son jeu indépendamment de la qualité de son matos (dans une certaine mesure bien sur)
slash2808
Manu59lille a écrit :
Bon sinon ici, qui utilise réellement un Tone Master Pro ?

Je pense qu'on a chaque fois dévié sur le débat philosophique analo vs numérique en tout cas les remarques de tout le monde viennent pertinemment étayer le débat.

Je n'ai jamais utilisé de TM et à vrai dire je n'en ai même jamais vu en vrai ... J'ai l'impression qu'il doit être très bon mais que les gens ne voient pas en Fender une marque numérique... C'est possible
J'ai déjà essayé le TM Deluxe Reverb et vu le travail accompli sur celui-ci, et les démo je me dis qu'il doit être très bon ce TM Pro
slash2808
Tiens Kael ? Tu avait regardé la différence de prix entre Twin TM et TM Pro ?
Dimebug
il est pas mal le TMP, suffisamment bien pour donner envie de jouer, ce qui est bon signe.
Il brille par son ergonomie, sa facilité d'utilisation. Perso j'adore ses OD, un peu moins les simus d'ampli marshalliennes que je trouve un peu lisses et pas très vivantes, c'est plat à jouer. Du coup, je mets un ToneX dans la boucle et là ça devient vraiment un bon petit 4x4 du son. En cas de panne de l'un ou de l'autre, ils se complètent/remplacent (en mode dégradé mais suffisant pour l'essentiel).
Oghkhood
... et une fois de plus je vois passer la solution modulaire : une machine pour les effets ( ou un pb ) et une autre pour les simus d'amplis et ce qui va eventuellement apres

J'ai pas vraiment d'argument en faveur de cette solution, juste l'intuition, plus la conviction qu'un multieffet incluant aussi la simulation d'ampli et des IR ne peux que devenir une usine a gaz, cad l'exact opposé du meilleur argument du numerique, qui est la facilité et la rapidité a passer d'un caractere sonore a un autre
Modifié le 15/02/2026 à 13:11
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bonjour, petite promo de notre groupe avec un concert fait fin 2024. les deux guitaristes jouent sur TMP repiqués direct sur console :
https://youtube.com/@les_soz?s(...)RmUEX
Cela vous donnera une idée de ce que cela peut faire, et oui ce n'est pas d'un niveau ahurissant mais ça sonne pas mal non ??
Modifié le 15/02/2026 à 13:10
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Oghkhood
Ca serait encore mieux si tu fournissais l'url de la video dont tu nous parles, au lieu de la chaine yt complete de ton groupe
Modifié le 15/02/2026 à 13:42
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    guitar06
    le (Modifié 3 fois)
Ah ok tu veux quel style ?? Tous les morceaux sont au TMP
Ça va de la ballade rock à plus engagé, et chaque morceau a un préset différent.
C'est pour ça que j'ai mis toute la chaîne, je ne veux pas imposer mes goûts !! C'est que de la compo au fait !

Vos retours et remarques sont les bienvenues, c'est comme ça qu'on progresse (rester aware il dit JCVD)
Modifié le 15/02/2026 à 13:22
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Dimebug
Oghkhood a écrit :
... et une fois de plus je vois passer la solution modulaire : une machine pour les effets ( ou un pb ) et une autre pour les simus d'amplis et ce qui va éventuellement après.

J'ai pas vraiment d'argument en faveur de cette solution, juste l'intuition, plus la conviction qu'un multieffet incluant aussi la simulation d'ampli et des IR ne peux que devenir une usine a gaz, cad l'exact opposé du meilleur argument du numerique, qui est la facilité et la rapidité a passer d'un caractere sonore a un autre

Dans mon cas c'est pour couvrir le manque sur un domaine précis… manque que je ne ressens pas quand je suis sur mon setup pour le live Fractal (FM3). Je me suis monté un setup TMP en // histoire de varier les plaisirs... du coup, pour le live, le TMP est utilisé sur les voix.

Comme avec un vrai ampli, on peut se lasser de la signature sonore d'une de ces machines. Comme avec un vrai ampli, on peut prendre trop d'habitudes et se fermer des horizons sonores, limiter la prise de risque pour jouer la sécurité. Faut parfois se forcer à aller jouer des modèles qu'on ne maitrise pas forcément, histoire de renouveller l'expérience; un peu comme on acheterait un autre ampli pour changer de registre de son.

Paradoxalement pour moi, un pedalboard est plus une usine à gaz que n'importe laquelle de ces machines car on est forcément contraint par le manque de leviers de pilotage des paramètres effets alors que sur le multi l'intégralité des paramètres peut être modifiée sur une simple pression d'un switch.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le (Modifié 2 fois)
guitar06 a écrit :
Ah ok tu veux quel style ?? Tous les morceaux sont au TMP
Ça va de la ballade rock à plus engagé, et chaque morceau a un préset différent.
C'est pour ça que j'ai mis toute la chaîne, je ne veux pas imposer mes goûts !! C'est que de la compo au fait !

Vos retours et remarques sont les bienvenues, c'est comme ça qu'on progresse (rester aware il dit JCVD)

Sans porter de regard artistique, moi même étant utilisateur du TMP, je reconnais bien les sonorités caractéristiques et du coup ça me fait un peu peur. Je crains un peu le manque de profondeur pointé du doigt par Bitoun...

Ma curiosité irait plus vers les cleans. J'ai remarqué que les sons Fender sont franchement intéressants et ne peux pas avoir tous ces amplis chez moi. Par contre, étant propriétaire d'un Fender hotrod de luxe, j'ai pu expérimenter la remarque de Bitoun quant à la palette de "twangy" qui apparaissent avant que le volume ne soit insuportable.

Ensuite , il faut reconnaître que le TMP est une interface tout à fait agréable à programmer: passer 2h à contruire un patch est carrément ludique.

Sur scène: l'an dernier je cachetonnais dans un groupe de variété et il semble que le métier nous amène vers des scènes sans ampli et sans retours.

J'ai arrêté cette hérésie de variété.
Modifié le 15/02/2026 à 13:35
kael31
  • Custom Total utilisateur
slash2808 a écrit :

Je n’hesite pas entre les 2 solutions, c’est juste our avoir une indication au sujet du fender fr comme ampli; voir si potentiellement ca tient la route
slash2808
Mon pedalboard ( que j'aurais dû poster sur le topic dédié ) est devenu une usine à gaz

PB "façade" muni d'un switcher pilotant un autre switcher placé dans la boucle du Boss TAE ( avec : vous vous en doutez les effets de temps ) . Puis le fait d'avoir mon Boss MD-500 uniquement en façade m'a trop fait chier ma méthode 4 câbles est devenue une méthode je ne sais combien de câbles pour pouvoir l'avoir tantôt en tantôt dans la boucle . Pour finir je rêve de posséder ce truc pilotable en midi
Bon jusque là vous allez me dire ce n'est pas non plus une démonstration d'ingéniosité ou un rig super complexe mais j'y viens ... J'y viens

Je ne fais pas de scène ni de studio je fais juste joujou chez moi et je passe pas mal de temps sur les editeur Strymon, Gigrig ou Boss

Pire j'ai tout démonté pour recâbler ( j'attends l'arrivée d'un bureau muni de compartiment 19" qui accueillera le Boss TAE et un tiroir avec les effets ( bcp de Strymon ) , j'en ai profiter pour retirer le Boss ES-5 qui ne me servait qu'à inverser l'ordre de mon trémolo. C'était vraiment too too much de sacrifier un switcher pour ça .

Pour le numérique : Là je vais prendre un petit Valeton parce que le rapport Q/P m'a convaincu et qu'acceuillir un combo Bass n'est pas possible pour l'instant .

Le ToneX a ma préférence pour mon objectif qui n'est autre que d'avoir une petite boîboîte renfermant tous les ampli que je ne peux pas ou ne veux pas me payer plutôt que de chercher une Fender in a box, puis une box in a box, puis Dumble in a box. Pour les ampli dont je ne suis pas afficionados c'est amplement suffisant vu les excellents résultats proposés par les acteurs de ce segment.
Mais d'ici que je passe à une tranche de prix un peu supérieure ( Opus, ToneX) il se peut que le progrès fasse encore d'énormes pas en avant ...
slash2808
kael31 a écrit :
slash2808 a écrit :

Je n’hesite pas entre les 2 solutions, c’est juste our avoir une indication au sujet du fender fr comme ampli; voir si potentiellement ca tient la route

Je me souviens mais on se demandait si la différence entre un Twin et un Pro était élevée et donc pertinente sur l'autre topic
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Au niveau du cab, une fois c'est de la simulation, l'autre fois non. Je n'ai pas essayé ces combos mais j'imagine qu'ils sonnent vraiment comme l'original alors qu'un TMP dans son cabinet FR, tu peux te faire piéger, mais la différence existe. Comme dit skynet: on reconnaît la signature du TMP et à mon avis ce sont en grande partie dans les IR. Expérience vécue: le TMP comme preampli dans la boucle d'effet de mon Friedman, je pense que personne n'arrive à déceler qu'il y a du numérique. Moi même je dois vérifier que la boucle est on sur le TMP pour en être sûr.
Vous battez pas, je vous aime tous
Southern Man
Dimebug a écrit :
... Il faut aussi relativiser les besoins par rapport à l'utilisation faite du matériel. En studio, tu peux passer tes journées à optimiser le son. Mr "tout le monde", il a 45 minutes de temps libre 3 fois par semaine pour jouer sans réveiller les enfants et une éventuelle répétition à fort volume.

Pas le même besoin, pas le même temps à passer sur les réglages… surtout que le son que tu as obtenu en studio ne sera pas le même en live... donc nouveau compromis en vue.
Il a jamais été aussi facile de bien sonner qu'aujourd'hui, il y a des tonnes de choix et de possibilités qu'elles soient analogiques ou numériques. Le tout n'a jamais été aussi documenté et accessible. Bref, pas la peine de se prendre la tête, faut plutôt jouer et essayer des trucs pour se faire sa propre idée.

Je partage pleinement.

De fait je me suis séparé d’une bonne partie de mon matériel : un Friedman Runt 50 + 2 cab 2x12 + une dizaine de pédales.

Les 2 cab 2 x 12 (mini stack des années 80) c’était pour un kif. Bien sûr en termes de projection le TMP + le FR10 ne peuvent pas rivaliser. Mais je n’en profitais que chez moi (kif oui mais pas jusqu’à trimbaler deux cab). Et mis à part cet aspect il n’y a rien que je faisais avec ce matos que je ne puisse faire avec le TMP.

Au contraire à fort volume je pense que j’ai un meilleur son avec le TMP.
1) Ce n’est pas mon truc de passer du temps à trifouiller les potards. Avec le TMP je n’ai qu’à balayer des presets mis au point par d'autres et à appliquer quelques ajustements pour coller à mes besoins et/ou à mes goûts.
2) En répet je joue branché dans la table et sans retour ce qui m’oblige à avoir des sons qui percent (sans retour c'est quand même parfois compliqué). Du coup je suis paré au pire, sans risquer de (désagréables) surprises en fonction du lieu.
3) Je joue dans un groupe de cover avec des sons qui peuvent être très différents d’un titre à l’autre et jusque-là il n’était pas possible d’avoir autant de pédales (à défaut d’amplis) que nécessaire. Avec le TMP je suis paré pour tout jouer... il ne reste plus qu'à apprendre les morceaux.

Bref, en tant que petit guitariste amateur, je n’en suis pas à chercher une source d’inspiration dans l’inconstance du matériel.
Avoir en toute circonstance un son de qualité me suffit.

En ce moment sur effet guitare et Fender...