1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Slider a écrit :
J’ai regardé la vidéo, j’ai été agréablement déçu.

J’ai l’impression d’entendre quelqu’un m’expliquer la différence entre la tarte à la fraise et la tarte au citron pendant 35 minutes. La qualité du débat qui en découle était inévitable: « chacun ses goûts ».
Merci, au revoir!

On n'a pas vu la même vidéo alors. Par contre, ici, beaucoup parlent des goûts et des couleurs. Or Bitoun explique que ce n'est justement pas une question de goût, mais d'approche (être surpris, explorer un système instable vs avoir un son précis, stable et stéréotypé), et c'est précisément le point intéressant de son propos ... que t'as raté

En effet, ce que j’ai compris de son discours, c’est justement que la modélisation tend a avoir le meme résultat sonore que l'analogique sauf que certaines pratiques ne marchent pas sur la modélisation (ex cleaner au volume une fuzz) et que l'analogique amène une inconstance dans le résultat qu’il trouve intéressant.

Après la vidéo s’appelle " pourquoi je n'aime pas la modélisation " et non pour quoi l’analo c’est mieux.

J'imagine qu’il ne considère pas son avis comme vérité absolue et qu’il entend tres bien que des musiciens fonctionnent tres bien avec de la modélisation pour faire de la bonne musique (cf ron thal)

C’est vrai que jean fontanille par ex a plus de retenue sur son avis et il met sa préférence plus sur le compte de l’habitude lié au materiel disponible durant son parcourt.

Je ne suis pas d’accord sur tout avec bitoun, j'aime justement avoir une constance dans le résultat sonore pour avoir ca en moins à gérer et me focaliser sur la musique.
Je me dis qu’a partir du moment où l’on a une reele maîtrise de son instrument, la préférence va tendre vers du materiel légèrement plus inspirant que d’autre.
J’ai l’impression que c’est ce que pense bitoun.
Oghkhood

fremen_mu a écrit :
Le truc, c'est de considérer l'inconsistance de l'analogique comme une qualité essentielle. Ca colle pour certains styles, typés vintage on va dire, et pas du tout pour d'autres.

Inconsistance ou inconstance ? Je crois qu'on en est plus la de toute façon, tellement le comportement des dernieres generations numerique s'est rapproché de celui l'analogique.
Mon dernier matos de simu - qui n'est pourtant pas de derniere generation m'a surpris tellement mon pedalboard analogique va bien avec mon Two Notes OPUS en DI.
Je crois qu'on a plus trop de questions a se poser de ce coté la aujourd'hui. C'est plutot un couple ampli de puissance/enceinte qui retranscrive la dynamique, qui manque pour convaincre definitivement d'abandonner les lampes
Modifié le 14/02/2026 à 16:09
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oghkhood a écrit :
fremen_mu a écrit :
Le truc, c'est de considérer l'inconsistance de l'analogique comme une qualité essentielle. Ca colle pour certains styles, typés vintage on va dire, et pas du tout pour d'autres.
Inconsistance ou inconstance ? Je crois qu'on en est plus la de toute façon, tellement le comportement des dernieres generations numerique s'est rapproché de celui l'analogique.
Mon dernier matos de simu - qui n'est pourtant pas de derniere generation m'a surpris tellement mon pedalboard analogique va bien avec mon Two Notes OPUS en DI.
Je crois qu'on a plus trop de questions a se poser de ce coté la aujourd'hui. C'est plutot un couple ampli de puissance/enceinte qui retranscrive la dynamique, qui manque pour convaincre definitivement d'abandonner les lampes
J'ai l'impression que tu n'as pas compris l'argument. Qui est de dire que l'analogique (surtout avec des lampes en fait) ne se comporte pas de la même façon d'une fois à l'autre, d'un ampli à un autre même en utilsant le même modèle. L'inconstance.
C'est un argument qui tient pour certains mais pas pour d'autres (voir le dernier post de kael31). Moi c'est mon cerveau qui n'est pas constant.
Modifié le 14/02/2026 à 17:50
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Oghkhood a écrit :
fremen_mu a écrit :
J'ai l'impression que tu n'as pas compris l'argument. Qui est de dire que l'analogique (surtout avec des lampes en fait) ne se comporte pas de la même façon d'une fois à l'autre, d'un ampli à un autre même en utilsant le même modèle. L'inconstance.
C'est un argument qui tient pour certains mais pas pour d'autres (voir le dernier post de kael31). Moi c'est mon cerveau qui n'est pas constant.

Voilà, c'est exactement l'argument que je trouve intéressant. Il y a cette idée que les amplis analogiques nous conduisent pas toujours là où on les attend, que cet aléa organique est même poussé aussi avec certains effets (typiquement les fuzz, ou quand on stack des distorsions). Et en jouant, on entre en dialogue avec cette instabilité, c'est inspirant, nous permet de réinventer chaque fois le morceau.
C'est un peu comme les manches qui ne sont pas trop autoroutes: alors qu'ils n'ont rien pour eux, on les préfère, cela nous conduit à jouer "mieux", plus articulé et dynamique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 7 fois)
L'inconstance de l'analogique... c'est precisement le phenomene sur lequel s'est appuyé Leo Gibson pour mesurer la derive des simulateurs par rapport a la derive type d'un ampli a lampe type.... et les mesures sont dans la zone de derive du tubey. C'est bien pour ça que je dis que ce qui manque aux simus numerique se situe ailleurs : amplification, diffusion ... et resistance au changement.

J'ai pas encore touvé de demo ou une simu effet+ preamp est jouée dans un ampli de puissance a lampe et un cab de guitare, puis comparé a la chaine equivalente full analogique, mais ca devrais etre interessant

Sinon, deux Blackface qui sonnent pas pareil... c'est bien... t'en as combien chez toi pour comparer ? tu envisages d'en acquerir plusieurs ? c'est si important que ca ? parceque si il faut aussi simuler ça, ben ca se fera tu peux en etre sur

Citation:
C'est un peu comme les manches qui ne sont pas trop autoroutes: alors qu'ils n'ont rien pour eux, on les préfère, cela nous conduit à jouer "mieux", plus articulé et dynamique.

Je ne crois pas que cette comparaison soit pertinente. Les manches autoroutes sont destinés a un autre style de jeu, principalement axé sur la technique et la velocité. C'est connu et reconnu que les manches au du radius faible ( 10" et moins ) apportent du confort sur les barrés et le jeu blues rock a l'ancienne alors que les shredders et quelques metalleux jouent dans un style plus "piano" avec les bout des doigts sur des touches plus plates... enfin bon, c'est un autre debat
Modifié le 15/02/2026 à 07:53

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 4 fois)
.... dans les doigts mais avec 200kg de pedales et racks d'effets

Merci pour l'exemple Mr Gilmour

C'est pas un bon exemple, prenons plutot Billy Gibbons .... ???? ... non pluuuus

Alors Joe Bonamassa ? comment ca il joue sur du matos qui coute 3 Ferraris et un Mars ??? on nous aurait menti ????

Ca pourrait continuer longtemps comme ça

Par contre j'ai un excellent contre exemple : il y a 15 jours, j'ai vu un petit concert a la MJC de Merignac centre - la chanteuse etait grave bonne, elle a soulevé la salle en 5 mn - => un des guitariste jouait sur une Strat Mex branchée en DI et sans retour, ca sonnait d'enfer...
Modifié le 15/02/2026 à 08:06

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
Citation:
MJC de Merignac centre - la chanteuse etait grave bonne, elle a soulevé la salle en 5 mn - => un des guitariste jouait sur une Strat Mex branchée en DI et sans retour, ca sonnait d'enfer...

Moralité: le son est dans la plastique de la chanteuse
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 3 fois)
Oghkhood a écrit :
.... dans les doigts mais avec 200kg de pedales et racks d'effets

Tu peux retirer tous ces effets et mettre une OD et une (reverb ? delay ?) et toujours avoir le type de son de Gilmour, donc pour moi oui c’est pour beaucoup dans les phrasés et autres gestes.

Quand je fais des choses « dans l’esprit de », souvent il n’y a pas de réglage de ma guitare, mes effets ou mon ampli quand je passe à autre chose et pourtant ça ne sonne plus pareil.
J’avais montré à un ami qui débutait depuis quelques années et avec la stat sans rien changer j’étais passé d’un flamenco, à un truc tout doux en arpèges puis à un riff genre hendrix.
Bien sûr on peut ajouter des effets, mais c’est comme ajouter des épices quand le plat est déjà fait.
Modifié le 15/02/2026 à 10:42
Dimebug
Pour pourrir ou recentrer un peu le débat, on fait du son ou de la musique ?

Un bon grateux avec un mauvais son accrochera le public, un mauvais grateux avec un très bon son n'y arrivera pas.

J'ai vu des tas de gars avec du super matos mais avec un son plus que quelconque (voir pas terrible).
Surtout en live, tout se relativise de par les conditions de jeu, l'acoustique et franchement, le public est plus sensible à l'énergie et la qualité de la prestation qu'au son.

L'analogique c'est super, ca peut être inconsistant (ce qui n'est pas forcément un avantage). Le numérique, c'est pratique, on a une palette de sons incroyable à différents tarifs, bref c'est compact et efficace, mais ça peut être un peu stérile.

Le plus important, c'est d'avoir le choix, de trouver chaussure à son pied.

La vidéo a le mérite de faire un large panel des + et - des 2 options. Il faut aussi relativiser les besoins par rapport à l'utilisation faite du matériel. En studio, tu peux passer tes journées à optimiser le son. Mr "tout le monde", il a 45 minutes de temps libre 3 fois par semaine pour jouer sans réveiller les enfants et une éventuelle répétition à fort volume.

Pas le même besoin, pas le même temps à passer sur les réglages… surtout que le son que tu as obtenu en studio ne sera pas le même en live... donc nouveau compromis en vue.
Il a jamais été aussi facile de bien sonner qu'aujourd'hui, il y a des tonnes de choix et de possibilités qu'elles soient analogiques ou numériques. Le tout n'a jamais été aussi documenté et accessible. Bref, pas la peine de se prendre la tête, faut plutôt jouer et essayer des trucs pour se faire sa propre idée.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 4 fois)
kael31 a écrit :

Pas du tout, elle a chanté Heavy Cross presque aussi bien que Beth Ditto mais avec autant d'energie, et de charisme ... et une plastique plus interressante aussi, mais sur ce dernier point c'etait pas difficile, encore que tous les gouts sont dans la nature. - et les zicos etaient bien la derriere elle -

Donc sacrée voix, excellente occupation de la scene et communication avec le public de cette petite salle. J'ai passé une excellente soirée, merci.

Citation:
Tu peux retirer tous ces effets et mettre une OD et une (reverb ? delay ?) et toujours avoir le type de son de Gilmour, donc pour moi oui c’est pour beaucoup dans les phrasés et autres gestes.

Je suis bien d'accord, qu'il te prette son rig, ou que tu joues ta Squier sur un transo pourri, t'es pas pret d'aligner les bend de 1ton 1/2 en etant aussi juste que lui, et ca marche meme avec du numerique ... mais bon, il y aura toujours des ouinouins pour dire que ton son est pourri, digital ou pas, surtout si il peuvent voir la marque, le modele, et surtout le prix de ton matos .... fuck them

Citation:

Le bon sens du Dimanche matin
Modifié le 15/02/2026 à 11:58

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
Oghkhood a écrit :
kael31 a écrit :

Pas du tout, elle a chanté Heavy Cross presque aussi bien que Beth Ditto mais avec autant d'energie, et de charisme ... et une plastique plus interressante aussi, mais sur ce dernier point c'etait pas difficile, encore que tous les gouts sont dans la nature.

Donc sacrée voix, excellente occupation de la scene et communication avec le - petit - public. J'ai passé une excellente soirée, merci.

Citation:

Je suis bien d'accord, et ca marche meme avec du numerique... mais bon, il y aura toujours des ouinouins pour dire que ton son est pourri, digital ou pas, surtout il peuvent voir la marque, le modele, et surtout le prix de ton matos .... fuck them

Citation:

Le bon sens du Dimanche matin

C’etait juste une manière de vérifier dans quel sens tu l’as trouvé "bonne"
J’ai plus l’habitude de l'entendre dans un sens misogyne.

Citation:
Un bon grateux avec un mauvais son accrochera le public, un mauvais grateux avec un très bon son n'y arrivera pas.

A mon sens le son fait parti des compétences du guitariste ; si il a un son de merde, c’est qu’il y a un pb dans son jeu indépendamment de la qualité de son matos (dans une certaine mesure bien sur)

En ce moment sur effet guitare et Fender...