Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn-X
Blackmojo a écrit :
Spawn-X a écrit :
une des raison qui me fais regretter que Cliff n'ait pas pris en compte les demandes portant sur la mémorisation de paramètres pour différents "profils de guitare". Un peu comme sur le VG99 qui permet de mémoriser les réglages pour 10 guitares différentes. Ce serait un tel confort! Sans compter qu'il serait alors possible d'utiliser ces profils soit en mode global, soit preset par preset.

Euh ...c'est un peu du rêve là ... non ? ... et quand bien même 10 réglages en presets pourquoi pas 200 ... Quand tu achetais une tête en '80, ils te filaient des presets aussi ? On achetais un ampli, une tête par rapport à ce qu'on avait entendu sur disques, en aimant tel ou tel guitariste, il jouait sur TrucMuche ampli ... Et après, si ça répondais pas à notre souhait ... bah dans l'os quoi ...

Pourquoi fais-tu preuve d'autant de mauvaise foi?
Ta tête 80's, lorsque tu la règle avec une strato et que tu passe sur une LP, ça te prends quoi, 20" pour l'adapter à cette nouvelle gratte, nan?
Avec un multi-fx quel qu'il soit, sois honnête, ça te prends combien si les réglages ne sont pas directement accessibles en façade?
Je vois pas en quoi demander une telle fonction serait un luxe. La plupart des machines un peu compliquée à adapter à la guitare comme peut l'être le VG99 proposent ce genre de préréglage (voir par exemple les Axon 50 et 100 qui proposent de mémoriser 8 guitare contre 10 pour le VG).
Et franchement, je vois pas en quoi c'est impossible à coder. C'est m^m plutôt bateau à programmer je pense...

Citation:
J'ai l'impression que l'on demande l'impossible à cliff (et donc à l'Axe) de convenir à tout à chacun, de pouvoir remplacer tout amplis, et eventuellement de fournir un truc tout prèt (à jouer) ...

Certainement pas! Mais il faut bien garder à l'esprit, pour reprendre ton exemple 80's, qu'utiliser un tel engin en conditions live implique qu'il nécessite d'être un minimum ergonomique. Je pense qu'on est quand m^m un certain nombre ici à utiliser au moins 2 guitares différentes alternativement sur nos rigs. Dès lors, je pense que c'est un peu le B-A-BA que de pouvoir rapidement s'adapter sans devoir passer plus de 30" à modifier des réglages en passant par un certain nombre de menus/sous-menus. Avec l'Axe-MKI, on avait au moins le réglage de niveau input directement accessible en façade. Avec le MKII, c'est déjà plus la m^m histoire. Alors excuse moi si je demande l'impossible, mais que je sache, sur le MKI, j'ai eu 8 demandes de features personnelles qui ont été acceptées et codées (entre autre l'auto-engage dont je ne suis pas peu fier) et il me semble justement totalement légitime et nécessaire de demander des améliorations qui, si elles sont suivies, finissent par rendre nos machines plus complètes et adaptées à nos besoins. C'est l'une des grandes forces du numérique. Avec ta tête 80's, si un truc te convenait pas, comme tu le dis si bien, tu l'avais dans l'os et tu ne pouvais que croiser les doigts pour que quelqu'un ait un jour l'idée d'améliorer ce qui te gênait/manquait et en espérant que ça aille dans ton sens. De nos jours, c'est carrément cool, on peu espérer s'adresser directement aux concepteurs et avoir plus d'espoirs encore que jamais de voir nos souhaits satisfaits. Je vois pas où est le problème.
Et puis depuis le début, lorsqu'on demande un truc à Cliff, il nous dis si c'est faisable ou pas (c'est déjà un bon point) et s'il estime l'ajout/modification utile ou non. Penses-en ce que tu veux, mais c'est ce qui m'a fait opter pour l'Axe voici bientôt 4 ans...

Citation:
Mais justement l'Axe ne se place pas du tout dans ce créneau, il demande à être dompter. Perso, je suis très content de pouvoir tout paramétrer, changer, expérimenter, nicker ce qu'on nous met entre les pattes ..

Qui te dis le contraire? Pas moi. Je demande juste à pouvoir rapidement changer de guitare sans avoir à me taper la checklist de Boeing... C'est quand m^m pas trop la m^m choses, si? Nan, passque là, j'ai l'impression que tu ne parle déjà plus de la m^m chose que moi...

Mais bon, joyeux Noël à toi aussi hein...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Misty-Dog
Tu changes quoi entre deux grattes,, à part le niveau d'entrée ?
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Spawn-X
Ben c'est déjà pas mal nan?
Ceci dit, si tu pose la question, essaie donc de tweaker un son à la plexi avec une LP puis de passer sur une Strato. A mon avis, à moins que ça te convienne, y'a peu de chance que tu ne veuille pas aussi toucher à l'EQ.

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Misty-Dog
Je touche au niveau d'entrée, effectivement. Ca me prend 3 secondes. Pour le reste, j'ai fait des patches par guitare, banane :-p
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Spawn-X
T'es encore sur l'Ultra. Avec le MKII, il n'y a plus de potard de niveau d'entrée. Tout se règle en interne via menu. Ca prend sans doute pas beaucoup plus longtemps, mais sûrement plus que 3".
Quant aux patchs par guitare, j'ai essayé, j'arrive pas à m'en satisfaire. J'ai souvent des patchs que j'ai développé avec telle gratte et que j'utilise finalement avec n'importe quelle autre pour diverses raisons. Maintenant, c'est sûr que tout le monde doit probablement pas s'amuser avec une 15aine de guitare comme moi, mais moi, ça me va. Si ça pouvait être plus rapide à gérer dans l'Axe, ça m'irait encore mieux. Vala tout.

Invité
Il faut quand même admettre que Spawn parle d'une facilité qui rendrait d'immenses services à tous les musiciens de scène tout en étant immensément simple à mettre en place. Du point de vue de l'usage mémoire c'est minime (genre beaucoup moins qu'une IR...pour quelques dizaines de paramètres à mémoriser), à programmer, c'est ultra simple. On parle d'un preset switchable en 2,3, 5 10 positions. L'idée est simple et pratique. Personnellement je navigue principalement entre deux guitares, je prends l'une ou l'autre selon l'humeur, et c'est emmerdant de faire ses patch à double. Car même entre deux guitares assez semblables, il y a des petits ajustements. Mais ça pourrait remplir d'autres services éminents: par exemple deux système d'amplification différents, selon le local de répète ou je ne sais quoi, mais les mêmes morceaux du répertoire, donc les même presets.. pratique et simple, non? enfin je vois pas le problème, l'idée est bonne.
Misty-Dog
Si le potard d'entrée à été viré sur le II, je retire ce que j'ai dit.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
totoleheron
Il a été enlevé, il y a une sorte de normalisation du niveau d'entrée qui te permet d'attaquer les amplis avec le même niveau quelque soit la guitare.
Donc en principe moins de problèmes de réglages lorsque l'on change de guitare.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Misty-Dog a écrit :

Non, il n'a pas été viré.
Le niveau d'entrée est à présent dans le menu I/O : c'est le premier paramètre de la première page.

Inconvénient :
On a un clic sur le bouton I/O à faire avant de tourner le potard.
C'est quand même pas super lourd, si ?

Avantages :
1. Le réglage a une valeur numérique. Moi j'ai noté dans un coin les valeurs pour chaque guitare.
2. Le niveau ne risque pas d'être modifié par inadvertance.

Mais c'est vrai que j'avais été déçu de ne pas pouvoir mémoriser les valeurs en leur donnant un nom.
Invité
Raca a écrit :

Mais c'est vrai que j'avais été déçu de ne pas pouvoir mémoriser les valeurs en leur donnant un nom.

ça ne semble pas la mer à boire à implémenter ce genre d'option (ce n'est pas non plus une couleuvre à avaler de ne pas l'avoir )
Pour la normalisation, sans avoir testé, je ne suis pas sûr qu'entre une guitare brillante et une autre plus corpulente, cela fonctionne très bien (et surtout, l'idéal serait de pouvoir régler une équalisation alternative complète)
Misty-Dog
Après, ça dépend des goûts de chacun. Il arrive souvent que j'aime le son obtenu avec la guitare B alors que j'ai fait les réglages avec la guitare A.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Dimebug
bon, reprise des essais ce matin.. c'est parti, en config PA+cab guitare
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
alexquse a écrit :
Pour la normalisation, sans avoir testé, je ne suis pas sûr qu'entre une guitare brillante et une autre plus corpulente, cela fonctionne très bien (et surtout, l'idéal serait de pouvoir régler une équalisation alternative complète)

J'ai une guitare brillante et d'autres plus corpulentes comme tu dis, et c'est clair que ni l'adaptation du niveau ni une simple égalisation ne suffisent.
Il faut que j'adapte carrément les réglages du bloc Amp.

Je peux éventuellement jouer entre les réglages X et Y d'un preset, genre X pour la strat et Y pour une HB, mais je n'ai pas encore essayé.

Peut-être que le nouveau paramètre Grid de la future release de firmware suffira (sensé réduire le fizz), mais je ne l'ai essayé que très vite fait avant de partir en vacances...

Edit :
Je modère un peu mes propos : les adaptations sont en fait plus ou moins nécessaires selon les presets. Beaucoup de presets sonnent aussi bien sans modification.
millenofx77
allez j avais une petit heure ce matin, pour faire joujou.

j ai fait vite fait un preste type slash, à partir du preset jcm 800 dorigine.
j avais fait un essai avec la tete afd et le torpedo pi 101 il y a quelques mois, je mets les 2 sample pour comparaison.

c est pas les samples les plus carrés de la terre, ni les plus soignés mais je pense que ca donne une idée assez objective des progres de l axe sur le coté "naturel", et en plus c est quasi du plug n play

http://soundcloud.com/arnodru/mrb-afd
http://soundcloud.com/arnodru/mrb-axe-2
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
totoleheron
Raca a écrit :
Misty-Dog a écrit :

Non, il n'a pas été viré.

Il a été supprimé physiquement et à moins que j'ai mal compris ce n'est pas le même gain que tu règles.

Le niveau est plus important que le voicing de la guitare. Il y a un amalgame fait avec les aiguës qui est incorrect.
La bright cap sur un ampli augmente avant tout le courant de sortie de l'étage...en laissant passer les aiguës. Mais c'est bien une augmentation de niveau.(courant et tension sont liés)
On peut donc supposer que tu auras encore, malgré une "normalisation" du gain en entrée, des différences en fonction du voicing de la guitare suivant la présence d'une bright cap...ou pas.
totoleheron
millenofx77 a écrit :
allez j avais une petit heure ce matin, pour faire joujou.
j ai fait vite fait un preste type slash, à partir du preset jcm 800 dorigine.
j avais fait un essai avec la tete afd et le torpedo pi 101 il y a quelque moi, je mets les 2 sample pour comparaison.
c ets pas les samples les plus carré de la terre, ni les plus soignés mais je pense que ca donne une idée assez objective des progres de l axe suer le coté "naturel", et en plus c est quasi du plug n play

http://soundcloud.com/arnodru/mrb-afd

http://soundcloud.com/arnodru/mrb-axe
Mrb axe by millenofx77

Le son de l'Axe est plus "dur".
Tu n'as plus l'AFD? Sinon on aurait pu faire une petite expérience pour se rapprocher du son de l'AFD avec l'Axe.

L'IR au format G2 :
http://www.mediafire.com/?hx94(...)d0k6e

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...