Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 12 Mai 2013, 22:15
Luna_jena a écrit :

c'est parce que tu lis pas bien
...
alors moi j'pense que c'est super utile, ou alors que vous comprenez pas et c'est pour ca que'il faut a chaque fois vous reexpliquer et que ces sujets reviennent régulièrement

Non, je pense que c'est toi qui ne lis pas bien. Si tu lisais correctement tu verrais que dans une certaine mesure je suis d'accord avec toi, que l'argument 'les pros ne l'utilisent pas' se nuance et que le thème "le digital ca sera jamais aussi bien" est sans issue et n'est le sujet ici.

Mais on ne va pas refaire l'échange, tout est dit, donc cloturons cette partie et revenons à l'Axe 2.
pyba a écrit :

que l'argument 'les pros ne l'utilisent' se nuance

et de quelle maniere ? tu m'interesses la .
c'est subjectif c'est ça ? la notion de statistique , de "norme" ça te parle ?
t'as 10 000 personnes qui te disent "il fait froid" , 10 qui te disent "non il fait chaud" : on pourrait trouver ça "subjectif" et dire qu'il faut nuancer vu que certainent personnes trouvent elles que il fait chaud, mais on peut aussi considerer que c'est les 10000 personnes qui sont objectives et que les 10 sont l'exception qui confirment la regle, tu crois pas ?

sur les centaines de millers de gratteux des forums, compte les axe fx , puis apres compte ceux utilisés par des pros en live.
et la tu verras que si on parle d'objectivité et de norme, ben on peut conclure qu'il est pratiquement pas utilisé de maniere pro, les exceptions faisant la aussi la regle.tu vas me sortir 10 noms , dont la moitié l'utilisent en multi effet , et moi j'vais te sortir des milliers qui jouent sur ampli.
je trouve mon avis nuancé et argumenté, je me base sur des faits.va sur le topic des pros ou le topic "photo de votre matos" sur ce forum et compte les axe fx.tu vas pas en voir bcp, et on est sur un des plus grand forum français.

la nuance devrait se faire sur votre vision de cet appareil face à ce qu'il est censé simuler je pense moi.
pour le note on/off du MFC101 ça semble pouvoir se faire via code hex
""That can be done on the MFC with custom messages, at both preset & IA level. A note-on would be 3 bytes (6 hex characters) as detailed here""

http://home.roadrunner.com/~jg(...)n.htm

la lose un peu quand meme

merci à tibi pour son aide
woodoosatch
terrible t' as une dent contre l' axe fx 2 à mon avis
fremen_mu
Le point de vue d'un utilisateur du Kemper, qui vient de redécouvrir l'Axe 2 :

http://www.thegearpage.net/boa(...)62622

C'est son second thread à ce sujet ; dans le premier, après une légère déception initiale, il a eu son "WOW moment" après avoir revu sa façon d'aborder l'appareil

Marrant, au début il a reçu un PM d'un gars qui lui a dit "profites de tes 15 jours d'essai pour le renvoyer, ça sonne plastique comme un pod ce truc là". Il y en a qui sont indécrottables
samho
  • Special Supra utilisateur
Luna> Autant je trouve tes arguments en faveur des lampes justifiés et recevables, autant je ne comprends pas ton acharnement à descendre l'Axe comme tu le fais.
Tu critiques les autres sur leur manque d'objectivité mais tu fais exactement la même chose. Dans ton analyse tu oublies quand même quelques points essentiels.
1. Tout d'abord, tu prends en référence les pros. Certes. Mais crois tu que l'ensemble des guitaristes de la planète soient des pros qui se produisent ne serait- ce qu'une fois par mois? Ne t'en déplaise, mais le nombre de musiciens qui ne se produisent jamais est certainement beaucoup plus important que l'inverse. Alors comparer ces utilisateurs et leurs pendants professionnels, c'est déjà faire fausse route. Si je me prends en exemple, que veux tu que ça me fasse d'avoir une tête à lampes de 100watts qui sonne la mort à Bercy pour me faire 3 live par an? Je fais de la musique à 90% dans mon bureau et après 22h.
AUCUN autre produit n'arrive à la cheville de l'axe pour mon utilisation. Suis je le seul dans ce cas? Je ne crois pas. Et des lampes, j'en ai eu aussi mais jamais elles ne m'ont donné satisfaction comme le fait le rack de Fractal. Pas parce que c'était mauvais, loin de là, mais parce que ça ne convenait pas à mon utilisation quotidienne.
2. Les modélisateurs sont certainement le matériel qui a le plus évolué ces dernières années. Tous les constructeurs s'y sont mis. Pourquoi? Pas pour nos beaux yeux, hein. Les fabricants y ont vu un moyen de se faire du pognon. Et pourquoi cet engouement incroyable alors que les amplis existent toujours? La réponse me paraît évidente : parce qu'il y a de la demande et parce que c'est très pratique pour la majorité des utilisateurs.
Et de tous, quel est à ce jour le meilleur appareil?
3. L'axe ne s'adresse pas à n'importe qui. C'est un modèle haut de gamme et donc qui sélectionne aussi d'emblée. Le ticket est à 2350 euros, c'est pas rien quand même. Donc l'utilisateur moyen a le choix avec quoi : des amplis bons marché ou des modélisateurs merdiques. Ils choisissent quoi? Ce qui sonne le mieux donc des amplis. Être amateur ne signifie pas forcément être sourd. Encore une fois, je me prends en exemple. Avant d'avoir un Axe, j'ai eu des amplis à lampes doccaz parce que ça sonnait 1000 fois mieux que ce que je trouvais dans les modélisations et il ma fallu attendre le 2 ( donc la 3ème génération chez Fractal) pour me le payer.
Bref, autant je peux comprendre que des mecs dont c'est le métier et qui tournent beaucoup se servent des amplis à lampes , autant il faut aussi admettre que pour la majorité des utilisateurs, un Axe 2 est tout aussi bon voire meilleur grâce à tous les avantages qu'il procure.
Et ne pas admettre ça, c'est aussi faire preuve d'un brin de mauvaise foi.
woodoosatch a écrit :
terrible t' as une dent contre l' axe fx 2 à mon avis

Et apres on m accuse de troller
J aime parler du matos que j ai /j ai eu , ca te parait si invraissemblable ?
On vit vraiment dans une societe asceptisee / politiquement correct , ou donner son avis , meme argumente, revele forcement un soucis
Et tu enseignes toi ? Ma foi
Si tu relis bien tu verras que je parle des pros comme des amateurs : va faire un tour sur "photo de vos racks/effets" ici meme ou sur d autres forums ou la c est majorite d amateurs, et tu verras qu il y a quand meme un pourcentage tres faible d axe fx, suffit juste de regarder. Je suis d ailleurs ces topics puisque j ai poste mon matos j ai des des notifs des qu un poste le sien : 95% de ampli/ pedale : et souvent , entre ampli + une dizaine de pedale on atteint facile les 2000 euros, idem qu un axe

Pour le reste ce que vous appelez de acharnement c est juste de l argumentation. Bien sur que l axe fx est excellent, mais votre amour vous fait perdre la tete : face a un ampli bien regle en face on joue pas dans la meme cour. Mais bon c est bcp plus cher, lourd, galere etc ma foi ,ca me parait assez objectif
nabstud
En même temps le pourcentage de guitaristes non satisfaits par l'axe est très faible lors d un achat.
Je suis d'accord avec toi objectivement je pense que tout guitariste préfère un ampli bien réglé et surtout bien enregistré car c'est surtout la cible principale que tu oublies.
Ce n'est pas un ampli et donc la majeure partie des utilisateurs sont heureux de pouvoir enregistrer de manière convaincante sans se prendre la tête mais c'est pas bandant et le guitariste peut moins se la péter sur scène d ou le faible nombre d utilisateurs même amateurs
Au final ce n'est qu'un outil au même titre qu'un ampli.
nabstud a écrit :
En même temps le pourcentage de guitaristes non satisfaits par l'axe est très faible lors d un achat.
Je suis d'accord avec toi objectivement je pense que tout guitariste préfère un ampli bien réglé et surtout bien enregistré car c'est surtout la cible principale que tu oublies.
Ce n'est pas un ampli et donc la majeure partie des utilisateurs sont heureux de pouvoir enregistrer de manière convaincante sans se prendre la tête mais c'est pas bandant et le guitariste peut moins se la péter sur scène d ou le faible nombre d utilisateurs même amateurs
Au final ce n'est qu'un outil au même titre qu'un ampli.

Pourtant une axe fx + matrix et 4*12 marshall tu peux te la peter pareil si pour toi le son c est qu une question de look :-) a croire qu il manque autre chose , comme du grain , de l organique , de l epaisseur dans le son plutot. Mais non c est une question de look :-)))
Je te rejoins sur l outil cela dit
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
après faut pas oublier que le "mojo" c'est aussi quelque chose qui décide les choix en amont même si ca ne remet pas RADICALEMENT en cause les stats, il y a quand même une chiée de guitaristes qui pour X raisons n'ont jamais essayé l'axe et ne l'essaieront jamais.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
diapase
  • Special Total utilisateur
Oula, je viens de faire un tour sur le forum et je me rends compte qu'il a déraillé...je pensais que c'était une communauté d'entraide et de conseils.
Si ça continue comme ça, je quitte les lieux...les débats comme ça n'ont pas leur place ici.
Ouvrez un forum dédié mais svp les gars...... stop
fremen_mu
Concernant le matos des pros, il faut aussi se méfier de ce que l'on voit. Exemple :

Un certain nombre de pros utilisent l'Axe, même si la majorité, il est vrai, sont dans le metal (Devin Townsend, Meshuggah, Periphery, Megadeth, Cynic etc, pas n'importe qui donc). Mais il y en aurait aussi d'autres qui l'utilisent mais qui pour des raisons d'endorsement, ne peuvent le reconnaître.

En ce moment, j'enregistre une démo pour un groupe dont deux des gratteux on des Laney à lampes (Iron Heart pour l'un, Gh quelque chose pour l'autre) avec les cabs associés. Ils ont d'abord enregistré dans un autre studio avec leurs amplis, mais préfèrent de loin les sons que je leur ai fait avec l'Axe. Je posterai un comparatif dès que possible
totoleheron
fremen_mu a écrit :
Le point de vue d'un utilisateur du Kemper, qui vient de redécouvrir l'Axe 2 :

http://www.thegearpage.net/boa(...)62622

C'est son second thread à ce sujet ; dans le premier, après une légère déception initiale, il a eu son "WOW moment" après avoir revu sa façon d'aborder l'appareil

Marrant, au début il a reçu un PM d'un gars qui lui a dit "profites de tes 15 jours d'essai pour le renvoyer, ça sonne plastique comme un pod ce truc là". Il y en a qui sont indécrottables

Ce qui est curieux c'est qu'il en arrive à cette conclusion. J'ai posté récemment un profil fait avec un Mark V qui est clairement dans la même veine. Il m'a fallut 5 minutes le temps de changer le cab pour arriver à un résultat plus que satisfaisant. Je ferais un sample pour que tous le monde se rende compte et pour remettre les pendules à l'heure parce que là.
Mais peut être ne sait il pas tourner un bouton ou alors il a eu son Axe au même nice price que quelqu'un ici.
fremen_mu a écrit :

Un certain nombre de pros utilisent l'Axe, même si la majorité, il est vrai, sont dans le metal (Devin Townsend, Meshuggah, Periphery, Megadeth, Cynic etc, pas n'importe qui donc). Mais il y en aurait aussi d'autres qui l'utilisent mais qui pour des raisons d'endorsement, ne peuvent le reconnaître.

En ce moment, j'enregistre une démo pour un groupe dont deux des gratteux on des Laney à lampes (Iron Heart pour l'un, Gh quelque chose pour l'autre) avec les cabs associés. Ils ont d'abord enregistré dans un autre studio avec leurs amplis, mais préfèrent de loin les sons que je leur ai fait avec l'Axe. Je posterai un comparatif dès que possible

il faut comprendre une chose : pourquoi pour bcp ,l'axe fx sonne en studio et pas en live ? parce qu'il a un son "produit" comme les generations de mix actuel, "pret à l'emploi" , donc , on enregistre, il se fond dans un mix moderne nickel, mais pour les gens qui preferent un son plus "ouvert" (blues , etc etc) , on peut pas faire machine arriere , donc tout le probleme est la.l'axe fx est une machine à son "surproduit" qui va dans un mix moderne, mais en live ce coté surproduit va pas du tout sur des sons soul, blues et autre.
c'est pas pjoratif et je comprends bien que ça puisse servir, et que ce soit excellent, c'est juste un constat.

l'autre chose qu'il faut comprendre, et ce qui me gene, c'est le coté que je lis souvent ici "en cherchant"on trouvera ce qu'on veut : je crois pas : un mec demande est ce mieux un mark V ou un axe fx ? voila ce que je lui reponds :
c'est exactement comme si un mec demande c'est mieux une batterie electronique ou une vraie batterie,ou c'est mieux ce synthé derniere generation ou un vrai piano.

les avantages de la batterie electronique , du synthé sont enormes : pleins de sons, des samples de hautre volée, peut jouer la nuit, poids etc etc.

par contre, l'experience de jouer un VRAI piano, une VRAIE batterie, c'est juste unique..c'est pour moi exactement la meme chose en guitare.
une vraie batterie, ca fait bcp de volume, faut une piece insonorisé, c'est galere, un son , faut des micros pour reprendre, gerer les peaux , pareil pour un piano, t'imagines, faut la place, le pognon etc

un ampli comme je l'ai dis, seul il vaut deja plus que l'axe fx, ca s'entretient, c'est lourd , capricieux, t'ajoutes les effets + pedales ça te coute un bras, t'as des effets à un son (analogique) , des buzz, etc etc

mais c'est come jouer un vrai piano , une vraie batterie, un plaisir unique.

moi j'ai l'impression de lire ici que l'axe fx est sans compromis, c'est tous les amplis de la terre + tous les effet de la terre sur moins de 10 kgs, et c'est mieux que les amplis existants...allons les gars , un peu de serieux quand meme !

j'ai l'impression que vous vous attachez trop au resultat , certes on arrive au meme endroit avec une megane meme toute options (je vous ai epargné la dacia lol) mais le plaisir de conduire une voiture de collection est juste sans pareil, si on est passionné de voiture

bref un ampli c'est 1 , 2 ou 3 sons pour un truc qui vaut cher, lourd , fragile etc contre un truc qui contient des centaines d'amplis , dans une boite à 2300 euros tout inclus.
bref le choix doit se faire sur ces criteres, y'a des compromis, des 2 cotés

mais y'a des gens sur ce forums qui me disent , en gros "mon son de synthé est meilleur qu'un vrai piano", "mon son de batterie electronique est meilleur qu'une vraie batterie."
meme si je mesure l'utilité enorme de ces produits, que j'ai moi meme utilisé et que j'ai encore (grand fan du gr55et vg99) j'me dis que la un moment y'a plus du tout de recul.

Blackmojo a écrit :
http://www.nxtbook.com/nxtbooks/newbay/gp_vault_201301/#/40

Article GuitarPlayer 01/13, ça date un peu mais intéressant ...

les reviews des mag sont tellement biaisées (contrats de pub et autres, si tu dis du mal, tu en subiras les consequences etc) que je me base jamais sur elles.elles sont toutes consensuelles en general.

diapase a écrit :
Oula, je viens de faire un tour sur le forum et je me rends compte qu'il a déraillé...je pensais que c'était une communauté d'entraide et de conseils.)

un gars demande de l'aide sur un ampli ou un axe fx on lui repond
t'as repondu quoi toi ?

diapase a écrit :

Si ça continue comme ça, je quitte les lieux...)

ne fais pas ça je t'en supplie, non pas toi, ne pars pas

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...