Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu a écrit :

Un certain nombre de pros utilisent l'Axe, même si la majorité, il est vrai, sont dans le metal (Devin Townsend, Meshuggah, Periphery, Megadeth, Cynic etc, pas n'importe qui donc). Mais il y en aurait aussi d'autres qui l'utilisent mais qui pour des raisons d'endorsement, ne peuvent le reconnaître.

En ce moment, j'enregistre une démo pour un groupe dont deux des gratteux on des Laney à lampes (Iron Heart pour l'un, Gh quelque chose pour l'autre) avec les cabs associés. Ils ont d'abord enregistré dans un autre studio avec leurs amplis, mais préfèrent de loin les sons que je leur ai fait avec l'Axe. Je posterai un comparatif dès que possible

il faut comprendre une chose : pourquoi pour bcp ,l'axe fx sonne en studio et pas en live ? parce qu'il a un son "produit" comme les generations de mix actuel, "pret à l'emploi" , donc , on enregistre, il se fond dans un mix moderne nickel, mais pour les gens qui preferent un son plus "ouvert" (blues , etc etc) , on peut pas faire machine arriere , donc tout le probleme est la.l'axe fx est une machine à son "surproduit" qui va dans un mix moderne, mais en live ce coté surproduit va pas du tout sur des sons soul, blues et autre.
c'est pas pjoratif et je comprends bien que ça puisse servir, et que ce soit excellent, c'est juste un constat.

l'autre chose qu'il faut comprendre, et ce qui me gene, c'est le coté que je lis souvent ici "en cherchant"on trouvera ce qu'on veut : je crois pas : un mec demande est ce mieux un mark V ou un axe fx ? voila ce que je lui reponds :
c'est exactement comme si un mec demande c'est mieux une batterie electronique ou une vraie batterie,ou c'est mieux ce synthé derniere generation ou un vrai piano.

les avantages de la batterie electronique , du synthé sont enormes : pleins de sons, des samples de hautre volée, peut jouer la nuit, poids etc etc.

par contre, l'experience de jouer un VRAI piano, une VRAIE batterie, c'est juste unique..c'est pour moi exactement la meme chose en guitare.
une vraie batterie, ca fait bcp de volume, faut une piece insonorisé, c'est galere, un son , faut des micros pour reprendre, gerer les peaux , pareil pour un piano, t'imagines, faut la place, le pognon etc

un ampli comme je l'ai dis, seul il vaut deja plus que l'axe fx, ca s'entretient, c'est lourd , capricieux, t'ajoutes les effets + pedales ça te coute un bras, t'as des effets à un son (analogique) , des buzz, etc etc

mais c'est come jouer un vrai piano , une vraie batterie, un plaisir unique.

moi j'ai l'impression de lire ici que l'axe fx est sans compromis, c'est tous les amplis de la terre + tous les effet de la terre sur moins de 10 kgs, et c'est mieux que les amplis existants...allons les gars , un peu de serieux quand meme !

j'ai l'impression que vous vous attachez trop au resultat , certes on arrive au meme endroit avec une megane meme toute options (je vous ai epargné la dacia lol) mais le plaisir de conduire une voiture de collection est juste sans pareil, si on est passionné de voiture

bref un ampli c'est 1 , 2 ou 3 sons pour un truc qui vaut cher, lourd , fragile etc contre un truc qui contient des centaines d'amplis , dans une boite à 2300 euros tout inclus.
bref le choix doit se faire sur ces criteres, y'a des compromis, des 2 cotés

mais y'a des gens sur ce forums qui me disent , en gros "mon son de synthé est meilleur qu'un vrai piano", "mon son de batterie electronique est meilleur qu'une vraie batterie."
meme si je mesure l'utilité enorme de ces produits, que j'ai moi meme utilisé et que j'ai encore (grand fan du gr55et vg99) j'me dis que la un moment y'a plus du tout de recul.

Blackmojo a écrit :
http://www.nxtbook.com/nxtbooks/newbay/gp_vault_201301/#/40

Article GuitarPlayer 01/13, ça date un peu mais intéressant ...

les reviews des mag sont tellement biaisées (contrats de pub et autres, si tu dis du mal, tu en subiras les consequences etc) que je me base jamais sur elles.elles sont toutes consensuelles en general.

diapase a écrit :
Oula, je viens de faire un tour sur le forum et je me rends compte qu'il a déraillé...je pensais que c'était une communauté d'entraide et de conseils.)

un gars demande de l'aide sur un ampli ou un axe fx on lui repond
t'as repondu quoi toi ?

diapase a écrit :

Si ça continue comme ça, je quitte les lieux...)

ne fais pas ça je t'en supplie, non pas toi, ne pars pas

mick 5820
Moi je vais bientot vendre ma bogner xtc classic peut etre pour un axe 2 et faire uniquement de l'enregistrement avec monitoring et non pas de live mais ma tete s'embrouille en ce moment à savoir si je ne vais pas regretter d'avoir vendu mon xtc....
totoleheron
Avec la période d'essai elle ne devrait pas trop s'embrouiller.
flyingdoll
mogojojo a écrit :
Salut à tous , juste une question ;
Comment le fractal réagit il par rapport au volume de la gratte comparé à un ampli ?
en fait peut on passer d un son saturé à un son pratiquement clair et crédible comme sur un ampli traditionnel rien qu au volume de la gratte , à l ancienne quoi ?

Réponse courte : oui.
flyingdoll
mick 5820 a écrit :
Moi je vais bientot vendre ma bogner xtc classic peut etre pour un axe 2 et faire uniquement de l'enregistrement avec monitoring et non pas de live mais ma tete s'embrouille en ce moment à savoir si je ne vais pas regretter d'avoir vendu mon xtc....

Rien ne vaut une bonne période d'essai.

Moi je ne regrette ni mon VibroKing, ni mon Triaxis, ni mon Mark V (et oui...), ni mon Fuchs TDS 100.
Je ne devrais pas, je sais, mais rien à faire, aucun d'entre eux ne me manque.
Et oui, merci de demander, je n'ai que du plaisir avec sur scène (les petites scènes que je fais en (im)parfait amateur, je précise).
flyingdoll a écrit :

Moi je ne regrette ni mon VibroKing, ni mon Triaxis, ni mon Mark V (et oui...), ni mon Fuchs TDS 100.

tu avais fait de mauvais choix sur tes amplis , si tu kiffes les coté surproduit de l'axe fx c'etait effectivement pas ca qu'il fallait prendre.bogner etait deja une meilleur piste.
deplus je crois que tu l'utilisais avec un gsystem, rien de tel pour flinguer le son amha (mais ça c'est une vision perso je te l'accorde)
flyingdoll a écrit :

Je ne devrais pas, je sais
, mais rien à faire, aucun d'entre eux ne me manque.

mais bordel qui dit ça ? , j'ai l'impression que vous lisez pas les argumentaires de autres, c'est pareil en musique , dites ?
flyingdoll
Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :

tu avais fait de mauvais choix sur tes amplis , si tu kiffes les coté surproduit de l'axe fx c'etait effectivement pas ca qu'il fallait prendre.bogner etait deja une meilleur piste.
deplus je crois que tu l'utilisais avec un gsystem, rien de tel pour flinguer le son amha (mais ça c'est une vision perso je te l'accorde)
flyingdoll a écrit :

Je ne devrais pas, je sais
, mais rien à faire, aucun d'entre eux ne me manque.

mais bordel qui dit ça ? , j'ai l'impression que vous lisez pas les argumentaires de autres, c'est pareil en musique , dites ?

Second degré ... Relaxe, c'est juste des outils.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec les amplis en question. Je sais apprécier les trucs 'raw', bruts et tout et tout.
Avec la V10 on a pris une grosse louche de 'raw' justement, par exemple le VibroKing dans la boite est maintenant pile-poil comme j'en garde le souvenir, avec les nouvelles IRs dont celle 3*10 captée sur un VibroKing.

C'est vrai que le G-System en méthode 4 câbles c'était galère, surtout sur un ampli déjà compliqué comme le Mark V. Avec l'Axe je trouve tout ce que le G-System faisait, les emmerdes en moins
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :
En même temps le pourcentage de guitaristes non satisfaits par l'axe est très faible lors d un achat.
Je suis d'accord avec toi objectivement je pense que tout guitariste préfère un ampli bien réglé et surtout bien enregistré car c'est surtout la cible principale que tu oublies.
Ce n'est pas un ampli et donc la majeure partie des utilisateurs sont heureux de pouvoir enregistrer de manière convaincante sans se prendre la tête mais c'est pas bandant et le guitariste peut moins se la péter sur scène d ou le faible nombre d utilisateurs même amateurs
Au final ce n'est qu'un outil au même titre qu'un ampli.

Pourtant une axe fx + matrix et 4*12 marshall tu peux te la peter pareil si pour toi le son c est qu une question de look :-) a croire qu il manque autre chose , comme du grain , de l organique , de l epaisseur dans le son plutot. Mais non c est une question de look :-)))
Je te rejoins sur l outil cela dit

Je n'ai pas dit que le son c'était le look du système, j'ai fait nombre de concert avec juste l'axe posé sur un flight case et deux retours traditionnels... Je parle en manière générale que les guitaristes préfèrent jouer sur des amplis à lampes car ça le fait "mieux" surtout qu'il ya de bons amplis et des amplis moyens.
L'axe te permet de faire plus de choses qu'un ampli mais possède tout autant de compromis et je crois que les gens peu exigeants s'en foutent et d'autres très exigeants y trouvent des choses interessantes et les exploitent au max de ce que la machine peut leur apporter.
Mais oui c'est un son produit, qui est lissé, américain, le grain est spécifique...
Celui qui accepte les compromis peut prendre son pied avec cette machine (et j'en fait partie )
Après je suis d'accord qu'il faut rester objectif et que chacun puisse se faire son propre avis.
nabstud a écrit :

Après je suis d'accord qu'il faut rester objectif et que chacun puisse se faire son propre avis.

voila qui cloturera ce debat, que , malgré ce que certains pensent, je trouve tres interessant et non pas sterile !
bonne zic à tous, c'est ça qui compte
nabstud
Je le trouve également interessant car pareil que toi j'ai toujours la sensation de jouer avec du faux (ce qui est le cas) et qu'un ampli branché devant soi avec quelques pédales c'est tout bonnement un plaisir.
Il suffit de pouvoir vivre avec les compromis quand on accepte de jouer sur un axe fx.
Je comprends tout à fait que certains ne puissent pas les faire
flyingdoll
nabstud a écrit :

Mais oui c'est un son produit, qui est lissé, américain, le grain est spécifique...

Si je peux rebondir là-dessus... L'autre soir au break le gars de la table (un musicien pro, avec une bonne oreille) m'a demandé si je ne pourrais pas ajouter un compresseur, car il avait dû suivre pas mal au potard. On joue en duo, je fais toutes les guitares 'ornementales' et je n'utilise jamais de compresseur dans mes patches, je laisse ça..ben à la table justement, mais dans le cas de figure il n'y en avait pas en façade pour réguler la dynamique. Pas dramatique, mais ça a tenu l'ingé-son éveillé.
Tout ça pour dire que je trouve les adjectifs 'produit' et 'compressé' inadaptés. Si on construit ses patches simplement (mon cas : AMP-CAB-REV, et les modulations là où on les mettrait dans un pedal board) l'Axe sort un son très naturel, avec une dynamique qui n'a rien à envier à un ampli repiqué (et pas 6dB comme malheureusement on y a trop souvent droit sur les productions "pro", exemple le dernier Bowie...Prince un jour en a pondu 1 dont la dynamique finale était de 2dB).
Maintenant il y a tout dans la boîte pour "produire" et "comprimer" la dynamique, c'est sûr.
fremen_mu
totoleheron a écrit :
fremen_mu a écrit :
Le point de vue d'un utilisateur du Kemper, qui vient de redécouvrir l'Axe 2 :

http://www.thegearpage.net/boa(...)62622

C'est son second thread à ce sujet ; dans le premier, après une légère déception initiale, il a eu son "WOW moment" après avoir revu sa façon d'aborder l'appareil

Marrant, au début il a reçu un PM d'un gars qui lui a dit "profites de tes 15 jours d'essai pour le renvoyer, ça sonne plastique comme un pod ce truc là". Il y en a qui sont indécrottables

Ce qui est curieux c'est qu'il en arrive à cette conclusion. J'ai posté récemment un profil fait avec un Mark V qui est clairement dans la même veine. Il m'a fallut 5 minutes le temps de changer le cab pour arriver à un résultat plus que satisfaisant. Je ferais un sample pour que tous le monde se rende compte et pour remettre les pendules à l'heure parce que là.
Mais peut être ne sait il pas tourner un bouton ou alors il a eu son Axe au même nice price que quelqu'un ici.

Si c'est moi que tu vise pour le "nice price", c'est cheap, je n'ai eu aucune réduction et rien que le faire venir à Maurice m'a coûté presque un demi-mois de salaire.
J'attends ton sample, j'espère qu'il sera moins "torture" pour les oreilles que tes huit minutes de fizz avec le Poulin + défilé de cabs
Aquarimage
Je vais mettre mon grain de sel, puisque depuis peu, je suis un heureux possesseur et oui j'ai bien dit heureux!

1. vraiment à côté de mon pod HD pro, il n'y a même pas de point de comparaison.
2. c'est quand même un superbe multi effet.
3. en effet, cela sonne très produit, mais pour faire une maquette, dieux que c'est facile.
4. je garderai quand même un ou 2 préamp en rack pour la nostalgie.
5. je vire tout mes switcher et mon câblage de fou.
6. j'ai fait un essais sur mon 9200 en virant d'un de mes preset le module CAB et en mettant le SAG à 0 et bien, cela ne sonne évidemment pas pareil, même si je met un CAB très similaire à mes cabs à moi, mais c'est normal car dans mes block cab, il y a un micro! et là, miracle, quand je retire ce paramètre, cela sonne quand même vachement similaire.
7. avec tout cela mon rack est devenu vide!

Franchement, c'est quand même une machine de rêve, même si on perd un peu de ce côté analogique... Mais vraiment dans un mix, il faut chercher la petite bête, hein. C'est vraiment le couteau suisse que j'attendais. Et puis, si j'ai envie de me défourailler les tripes, sur mon 9200 avec mes cab à moi, c'est quand même vraiment sympa. Mais c'est là qu'on regrette de e plus avoir toutes les possibilités offertes par la machine. Ne faisant pas de concert pour l'instant, ce n’est vraiment pas grave, mais cela va évidemment me faire regarder du côté d'une amplification et de Cab plus neutres.

Mes 2 centimes.
joedalton
il faut arreter cette agressivitée gratuite de certain...
evidemment que l'axe est un outil fabuleux inégalé à ce jour n'oublions pas que ça progression est du aux critiques qui fond mal.
rappelez vous les débuts de l'axe avec le son stérile des cleans le manque de presence et de mojo qui a été rectifier.serrons nous les coudes plutot que de tacler à tout va,acceptons la difference cela nourri la discition .
restez cool.
diapase
  • Special Total utilisateur
Luna_jena
Quelle belle preuve de respect.
Te fout pas de ma gueule gratuitement comme ça, on ne se connait pas.
C'est trop facile.

Ce forum je le trouve super et là il dérive c'est tout.
Je le vois plutôt comme une communauté de gens qui ont la même passion, qui ont des questions, des attentes, certains aident les autres, Les utilisateurs de l'Axe peuvent échanger entre eux ou répondre aux questions de ceux qui ne l'ont pas et c'est super.
Quand je suis arrivé en janvier j'ai été aidé et je remercie ceux qui l'ont fait.
C'est la première fois que je constate une certaine agressivité dans les propos, c'est pas cool, pas constructif et bas...

Allez passons à autre chose.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...