Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raca a écrit :

Si si, il y en a qui l'ont eu, et même bien maîtrisé, avant de conclure qu'ils préfèrent les amplis traditionnels.

Mais tout ça n'est qu'affaire de goût personnel.
Personnellement, j'aime beaucoup mon Axe-Fx et tout le monde ici le sait : je lui trouve des possibilités énormes pour un aspect pratique incroyable.
Mais je ne peux pas suivre ceux qui s'emballent et qui disent que ça sonne exactement comme un véritable ampli à lampes, voire mieux.
C'est juste pas vrai et c'est ce discours qui fait réagir les puristes du tube, comme tu dis.


C'est différent, que tu ne trouves pas l'Axe-Fx à ton goût après l'avoir essayé, c'est parfaitement légitime.

Perso, je prends l'Axe-Fx pour une interface d'amplification de la guitare, à ranger aux côtés des amplis traditionnels et pas en opposition.

On peut reprocher beaucoup de choses à l'Axe mais c'est plus détaillé qu'un ampli à tube pour ce qui est de retransmettre le grain propre de la guitare, ça descends plus bas dans les graves et ça monte aussi plus haut. Sans parler de la distorsion harmonique, que l'on peut certes trouver jolie qu'en elle est d'origine analogique mais reste de la distorsion qui est présente quel que soit le réglage d'un ampli à tube, soit même en "clean".

Grâce à l'Axe, j'ai découvert que le Jack à 100 boules sur lequel je jouais depuis des mois était en fait une bouse..et mon ampli était un Princeton retubé en NOS...

Notre écoute est très "formatée" par le son qui nous a fait aimer la guitare et donner envie d'en jouer. C'est pas évident de passer à autre chose.

C'est un peu comparable à la folie du Vinyle. Le son du Vinyle est "chaud", "dynamique", et surtout stylé ce qui lui donne une identité propre que l'on associe volontiers aux artistes qui ont masterisé leurs album POUR du pressage Vinyle.
Maintenant mettez un studio Master 24 bits avec des monitor de qualité en face et vous allez comprendre la différence, le vinyle ne peut pas faire le poids.

On peut trouver du charme à conduire une Mustang de 65', mais les Bentley d'aujourd'hui sont pas mal non plus..
Biosmog
TBird a écrit :
Raca a écrit :

Si si, il y en a qui l'ont eu, et même bien maîtrisé, avant de conclure qu'ils préfèrent les amplis traditionnels.

Mais tout ça n'est qu'affaire de goût personnel.
Personnellement, j'aime beaucoup mon Axe-Fx et tout le monde ici le sait : je lui trouve des possibilités énormes pour un aspect pratique incroyable.
Mais je ne peux pas suivre ceux qui s'emballent et qui disent que ça sonne exactement comme un véritable ampli à lampes, voire mieux.
C'est juste pas vrai et c'est ce discours qui fait réagir les puristes du tube, comme tu dis.


C'est différent, que tu ne trouves pas l'Axe-Fx à ton goût après l'avoir essayé, c'est parfaitement légitime.

Perso, je prends l'Axe-Fx pour une interface d'amplification de la guitare, à ranger aux côtés des amplis traditionnels et pas en opposition.

On peut reprocher beaucoup de choses à l'Axe mais c'est plus détaillé qu'un ampli à tube pour ce qui est de retransmettre le grain propre de la guitare, ça descends plus bas dans les graves et ça monte aussi plus haut. Sans parler de la distorsion harmonique, que l'on peut certes trouver jolie qu'en elle est d'origine analogique mais reste de la distorsion qui est présente quel que soit le réglage d'un ampli à tube, soit même en "clean".

Grâce à l'Axe, j'ai découvert que le Jack à 100 boules sur lequel je jouais depuis des mois était en fait une bouse..et mon ampli était un Princeton retubé en NOS...

Notre écoute est très "formatée" par le son qui nous a fait aimer la guitare et donner envie d'en jouer. C'est pas évident de passer à autre chose.

C'est un peu comparable à la folie du Vinyle. Le son du Vinyle est "chaud", "dynamique", et surtout stylé ce qui lui donne une identité propre que l'on associe volontiers aux artistes qui ont masterisé leurs album POUR du pressage Vinyle.
Maintenant mettez un studio Master 24 bits avec des monitor de qualité en face et vous allez comprendre la différence, le vinyle ne peut pas faire le poids.

On peut trouver du charme à conduire une Mustang de 65', mais les Bentley d'aujourd'hui sont pas mal non plus..


Bentley? ou plutôt ça?


(il y a de l'axe fx là dedans)
Vous battez pas, je vous aime tous
VanHalen
Biosmog a écrit :
j'ai une fois descendu EVH ici même, guitariste dont je n'aime ni le son, ni le jeu, ni la choucroute.. et bien je me suis ramassé... Luna ne m'a plus adressé la parole pendant deux ans, et j'en soupçonne d'autres de ne m'avoir pas encore pardonné.


C'est clair.
skarabee.nc
Biosmog a écrit :
TBird a écrit :
Raca a écrit :

Si si, il y en a qui l'ont eu, et même bien maîtrisé, avant de conclure qu'ils préfèrent les amplis traditionnels.

Mais tout ça n'est qu'affaire de goût personnel.
Personnellement, j'aime beaucoup mon Axe-Fx et tout le monde ici le sait : je lui trouve des possibilités énormes pour un aspect pratique incroyable.
Mais je ne peux pas suivre ceux qui s'emballent et qui disent que ça sonne exactement comme un véritable ampli à lampes, voire mieux.
C'est juste pas vrai et c'est ce discours qui fait réagir les puristes du tube, comme tu dis.


C'est différent, que tu ne trouves pas l'Axe-Fx à ton goût après l'avoir essayé, c'est parfaitement légitime.

Perso, je prends l'Axe-Fx pour une interface d'amplification de la guitare, à ranger aux côtés des amplis traditionnels et pas en opposition.

On peut reprocher beaucoup de choses à l'Axe mais c'est plus détaillé qu'un ampli à tube pour ce qui est de retransmettre le grain propre de la guitare, ça descends plus bas dans les graves et ça monte aussi plus haut. Sans parler de la distorsion harmonique, que l'on peut certes trouver jolie qu'en elle est d'origine analogique mais reste de la distorsion qui est présente quel que soit le réglage d'un ampli à tube, soit même en "clean".

Grâce à l'Axe, j'ai découvert que le Jack à 100 boules sur lequel je jouais depuis des mois était en fait une bouse..et mon ampli était un Princeton retubé en NOS...

Notre écoute est très "formatée" par le son qui nous a fait aimer la guitare et donner envie d'en jouer. C'est pas évident de passer à autre chose.

C'est un peu comparable à la folie du Vinyle. Le son du Vinyle est "chaud", "dynamique", et surtout stylé ce qui lui donne une identité propre que l'on associe volontiers aux artistes qui ont masterisé leurs album POUR du pressage Vinyle.
Maintenant mettez un studio Master 24 bits avec des monitor de qualité en face et vous allez comprendre la différence, le vinyle ne peut pas faire le poids.

On peut trouver du charme à conduire une Mustang de 65', mais les Bentley d'aujourd'hui sont pas mal non plus..


Bentley? ou plutôt ça?


(il y a de l'axe fx là dedans)


+1 Raca et Biosmog

Après, un master numérique, faut le mettre en face d'un master analogique, ç-a-d sur bande.
Le vinyle, produit d'écoute grand public, faut le mettre sur le ring en face de l'équivalent en produit d'écoute grand public: le mp3, avec une moyenne de 256 Kbs pour être gentil. Et sur des écoutes identiques, et à volume égal, avec une chaine entièrement analo pour le vinyl et des convertos d'I-machin pour le mp3...

Idem en condition de mix avec des pistes issues de sims (plug ou hardware) face à des prises correctes d'amplis. Je comprend celui qui dit qu'un pod à coté d'autres pistes c'est l'enfer à mixer. L'Axe s'en sort mieux à ce jeu, mais deux prises côte à côte, level et eq identiques, les sims se font bouffer dans la plupart des cas. Comme si la piste n'était pas assez "épaisse", une sorte de transparence qui n'apparait pas quand on l'écoute en solo, mais qui se révèle au contact de pistes "pleines".
Sans doute que la technologie numérique n'est pas encore capable de gérer les harmoniques paires et impaires comme le fait l'analo, (et en particulier les lampes) de manière naturelle. Plus le fait que les IR's sont des filtres statiques, quel que soit le level que tu envoie dedans.
Et quand au fait que la plage de fréquence soit plus étendue, je ne suis pas certain que ce soit un avantage dans un contexte de son de guitare standard. On ne compte plus les conseils de forumeurs qui appliquent des passe-haut / passe-bas sur leur presets.

L'écoute formatée, je suis entièrement d'accord. Mais je préfère largement le formatage "oldies" que j'ai reçu (j'ai commencé le stud en coupant/collant des bout de bande) que la bouillie sonore "loudness war" actuelle qui ne semble avoir d'autre but que nous assommer les neurones et nous laver le cerveau de toute velléité d'analyse et de choix personnels en matière de plaisir sonore.
Algone
Je suis pas tout a fait d'accord, en enregistrement l'Axe est largement à la hauteur, il y a qu'a voir le nombre de blind test ampli trad/Axe et on est plein à s'être fait avoir, moi le premier. Je suis plutôt d'accord avec ceux qui ne retrouve pas les sensations de jeu face à leur ampli même si ce n'est pas mon cas. ça fait un an et demi que je possède mon axe, j'ai ai passé tout ce temps sur mon son principal en rythmique satu, je suis arrivé à un point où je prends exactement le même plaisir que quand j'avais mes lampes, et c'est pas de l'hypocrisie.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
skarabee.nc a écrit :


+1 Raca et Biosmog

Après, un master numérique, faut le mettre en face d'un master analogique, ç-a-d sur bande.
Le vinyle, produit d'écoute grand public, faut le mettre sur le ring en face de l'équivalent en produit d'écoute grand public: le mp3, avec une moyenne de 256 Kbs pour être gentil. Et sur des écoutes identiques, et à volume égal, avec une chaine entièrement analo pour le vinyl et des convertos d'I-machin pour le mp3...

Idem en condition de mix avec des pistes issues de sims (plug ou hardware) face à des prises correctes d'amplis. Je comprend celui qui dit qu'un pod à coté d'autres pistes c'est l'enfer à mixer. L'Axe s'en sort mieux à ce jeu, mais deux prises côte à côte, level et eq identiques, les sims se font bouffer dans la plupart des cas. Comme si la piste n'était pas assez "épaisse", une sorte de transparence qui n'apparait pas quand on l'écoute en solo, mais qui se révèle au contact de pistes "pleines".
Sans doute que la technologie numérique n'est pas encore capable de gérer les harmoniques paires et impaires comme le fait l'analo, (et en particulier les lampes) de manière naturelle. Plus le fait que les IR's sont des filtres statiques, quel que soit le level que tu envoie dedans.
Et quand au fait que la plage de fréquence soit plus étendue, je ne suis pas certain que ce soit un avantage dans un contexte de son de guitare standard. On ne compte plus les conseils de forumeurs qui appliquent des passe-haut / passe-bas sur leur presets.

L'écoute formatée, je suis entièrement d'accord. Mais je préfère largement le formatage "oldies" que j'ai reçu (j'ai commencé le stud en coupant/collant des bout de bande) que la bouillie sonore "loudness war" actuelle qui ne semble avoir d'autre but que nous assommer les neurones et nous laver le cerveau de toute velléité d'analyse et de choix personnels en matière de plaisir sonore.


Il ne faut pas tout mélanger.

"Après, un master numérique, faut le mettre en face d'un master analogique, ç-a-d sur bande."

Parlons-en: une bande c'est du pleurage et du scintillement qui va créer des effets de "side bands" et une modulation du bruit. Même une Studer A820 présentait ces défauts et plus tu faisais d'overdub (cf. enregistrements des 70's) et plus c'était flagrant. Ajoute à ça les effets de saturation magnétique qui font perdre les "transients" et la réponse aux hautes fréquences et tu as ce qu'on appel "la chaleur" de la bande... On peut finir avec l'effet d'auto-effacement de chaque lecture et ton master à bande perd de sa superbe dès la première lecture....

Le vinyle, produit d'écoute grand public, faut le mettre sur le ring en face de l'équivalent en produit d'écoute grand public: le mp3, avec une moyenne de 256 Kbs pour être gentil. Et sur des écoutes identiques, et à volume égal, avec une chaine entièrement analo pour le vinyl et des convertos d'I-machin pour le mp3...

Pour moi le standard d'écoute grand public qui a succédé au vinyle c'est le CD, dernier format physique à large diffusion. Le MP3 a permis de remplacer la cassette et le "walkman". Tu veux comparer une cassette à un iPod? Vas-y et dis moi ce que tu préfères..

Idem en condition de mix avec des pistes issues de sims (plug ou hardware) face à des prises correctes d'amplis. Je comprend celui qui dit qu'un pod à coté d'autres pistes c'est l'enfer à mixer. L'Axe s'en sort mieux à ce jeu, mais deux prises côte à côte, level et eq identiques, les sims se font bouffer dans la plupart des cas. Comme si la piste n'était pas assez "épaisse", une sorte de transparence qui n'apparait pas quand on l'écoute en solo, mais qui se révèle au contact de pistes "pleines".

L'"épaisseur" dont tu parles et lié à la non linéarité de la distorsion des tubes et/ou des transfo impliqué dans tout process analogique. A la base c'est un défaut qui "artefact" le son. Ce défaut est devenu un standard à cause des limitations technologiques de l'époque qui a vu naitre l'enregistrement et la diffusion de la musique à grande échelle. D'un côté la transparence absolue de l'autre des harmoniques artificielles. J'ai tendance à préférer les harmoniques naturelles de l'instrument tel qu'il les a produit, ça c'est du "vrai" analogique, du bois et des cordes...

Sans doute que la technologie numérique n'est pas encore capable de gérer les harmoniques paires et impaires comme le fait l'analo, (et en particulier les lampes) de manière naturelle. Plus le fait que les IR's sont des filtres statiques, quel que soit le level que tu envoie dedans.

L'analogique n'a jamais "géré" les harmoniques paires et impaires, elle en a fabriqué à partir des faiblesses lié à la technique, qui par hasard se sont trouvé être musicalement pas trop gênantes...voire souhaitable pour certain adeptes du "vintage".

L'écoute formatée, je suis entièrement d'accord. Mais je préfère largement le formatage "oldies" que j'ai reçu (j'ai commencé le stud en coupant/collant des bout de bande) que la bouillie sonore "loudness war" actuelle qui ne semble avoir d'autre but que nous assommer les neurones et nous laver le cerveau de toute velléité d'analyse et de choix personnels en matière de plaisir sonore.

Sur NRJ ou Skyrock surement, mais c'est un autre problème. Le "loudness" est une mode qui a commencée bien avant le numérique même si elle connait son apogée actuellement. Et pourtant les enregistrement numériques permettent une dynamique plus importante que leurs équivalents analogique. Tout est question de choix artistique et marketing, on ne peut pas condamner une technologie sur cette base, l'important c'est ce que TU en fais. Prends ta musique sur Qobuz ou continue d'acheter des CD et tout ira bien.

J'espère que Fractal ira plus loin que l'Axe, en permettant une nouvelle approche dans le traitement du signal venant des micros d'une guitare plutôt que tenter d'imiter bêtement des tubes. Car quel que soit la qualité de l'Axe, elle ne pourra jamais sonner vraiment comme un tube. Personnellement, je ne pense pas que ce soit le but à atteindre. Prenons ce qu'il y a de bons dans cette "ancienne" technologie et ajoutons ce qu'il y a de bon dans celle d'aujourd'hui.
Kandide
Juste pour rebondir un peu...
Est-ce que les nouvelles générations qui n'écoutent pas trop de musique "Vintages" vont peu à peu tellement s'habituer aux sonorités actuelles (plus synthétiques qu'organiques avec effectivement beaucoup de loudness, basse et de compression) que bientôt le sempiternel débat lampes ou pas lampes ne concernera vraiment qu'une poignée d'irréductibles ?
Car petit à petit notre oreille s'habitue hélas à toutes les m*rdes que l'on entend notamment dans les magasins grands surfaces, à la radio,...
D'ailleurs quand on voit aussi le nombre d'effet qu'il y a sur les voix, on entend difficile le vrai grain des voix, ça semble tellement trafiqué et artificiel...
Bon, je sais je me fais vieux...
Mais bon, sinon je suis d'accord avec ce qui est écrit au-dessus pourquoi ne pas prendre le meilleur dans chaque technologie plutôt que toujours comparer et opposer les choses entre elles ?
PEACE & LOVE
Invité
Kandide a écrit :
Mais bon, sinon je suis d'accord avec ce qui est écrit au-dessus pourquoi ne pas prendre le meilleur dans chaque technologie plutôt que toujours comparer et opposer les choses entre elles ?


réponse :
parceque on ne mélange pas les torchons et les serviettes

vieux proverbe chinois
Grahf
Vous faite une fixation sur le son, mais moi je trouve plutôt que c'est la qualité de composition qui décroit salement avec le temps.

Même en comparant des styles de musiques "similaire";



ici on commence bien, avant de tomber dans une genre de soupe sans grand interet (dès 30 sec), y a trop de "code" de bonne conduite dans la musique de maintenant, plus de créativité.

J'attend de découvrir le groupe d'aujourd'hui qui me filera une claque mais il ne vient pas. Les années 70 ont été trop magnifiques pour le passionné de musique que suis, la musique actuelle ne tient pas la comparaison, dur constat.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Grahf
doublon
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Kandide
Grahf a écrit :
Vous faite une fixation sur le son, mais moi je trouve plutôt que c'est la qualité de composition qui décroit salement avec le temps.


ici on commence bien, avant de tomber dans une genre de soupe sans grand interet (dès 30 sec), y a trop de "code" de bonne conduite dans la musique de maintenant, plus de créativité.

J'attend de découvrir le groupe d'aujourd'hui qui me filera une claque mais il ne vient pas. Les années 70 ont été trop magnifiques pour le passionné de musique que suis, la musique actuelle ne tient pas la comparaison, dur constat.


Oui, je pense un peu comme ça...
Même si je pondère un peu...

Voir:
https://www.guitariste.com/for(...).html
PEACE & LOVE
En même temps on est sur le Forum Axe-Fx..peut-être pour ça qu'on parle de "son".

On est pas si mauvais de nos jours niv. "musique": Alt-J, Tame Impala, Arctic Monkeys, Blood Orange, Jack White, Chvrches, Bon Iver, , etc.
Certes c'est un style différent et c'est dans l'indé que semble être le salut mais il y a des choses pas mal quand même.

Après, il se peut que ce soit un genre musical (blues, rock) qui se meurt dans sa conception originelle mais se renouvelle justement à la frontière de la musique électronique...
Invité
Grahf a écrit :
Vous faite une fixation sur le son, mais moi je trouve plutôt que c'est la qualité de composition qui décroit salement avec le temps.

Même en comparant des styles de musiques "similaire";



ici on commence bien, avant de tomber dans une genre de soupe sans grand interet (dès 30 sec), y a trop de "code" de bonne conduite dans la musique de maintenant, plus de créativité.

J'attend de découvrir le groupe d'aujourd'hui qui me filera une claque mais il ne vient pas. Les années 70 ont été trop magnifiques pour le passionné de musique que suis, la musique actuelle ne tient pas la comparaison, dur constat.


tout ça c'est bien trop carré et trop scolaire rien avoir avec les compos des anciens groupes
j'ai l'impression d'entendre toujours le meme morceau avec des gimmics pris et repris indéfiniment ! aucune créativité et le son ? moi je trouve que ça ne sonne pas
ça ressemble a du mp3 , bref du numérique ça ne me donne pas envien d'écouter en
20 secondes j'en ai fait le tour et je

collu a écrit :


tout ça c'est bien trop carré et trop scolaire rien avoir avec les compos des anciens groupes
j'ai l'impression d'entendre toujours le meme morceau avec des gimmics pris et repris indéfiniment ! aucune créativité et le son ? moi je trouve que ça ne sonne pas
ça ressemble a du mp3 , bref du numérique ça ne me donne pas envien d'écouter en
20 secondes j'en ai fait le tour et je



Bien sur que ça sonne MP3, c'est du You Tube...
Bien sur que c'est du numérique, tu écoutes ça sur un "ordinateur"

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...