Luna_jena a écrit :
Misty-Dog a écrit :
Tout le débat qui perdure ici ne porte en fait que sur
le confort et le kiff du guitariste en tant qu'instrumentiste, il ne concerne pas ceux qui écoutent et se foutent pas mal de savoir sur quoi on joue...
pourquoi tu ne joues pas sur gt6 ou un pocket pod alors si c est pareil pour celui qui t ecoute ?
ben Misty apporte déjà une partie de la réponse. Et quand le guitariste kiff, le public le ressent. C'est impossible de séparer complètement le son et le jeu, mais en même temps, l'essentiel n'est pas d'avoir le meilleur son, mais le "bon" son, c'est-à-dire un truc cohérent avec ce que tu joues et de jouer en cohérence avec ton son. L'autre jour j'ai posté Robert Johnson: un enregistrement plus pourri, c'est dur (mais en même temps, à l'époque, ils étaient un peu tous pourris les enregistrements). Pourtant, on parvient à apprécier, et plutôt beaucoup.
Puis samedi je parlais de ça:
Il est bon là le son?
L'axe, il peut le faire, ce brillant-pourri?
C'est cette magie du pourri-bon qu'il est difficile d'atteindre avec l'axe. Pourquoi? trop froid, trop propre, trop de possibilités... chacun a sa théorie, mais sur ce point on est tous assez d'accord: il plus facile de sortir un truc qui vibre bien avec du matos traditionnel bien vintage, très limité techniquement, qu'avec un rack d'effet à 2'000 euros à la pointe de la technologie.
Elle est là la magie!
** bon je sens qu'on va m'allumer sur le terme "pourri", et j'admets que c'est pas le mieux choisi.