Citation:
arrête jimi tu donnes du grain à moudre au réfractaire de l'axe
les versions précédentes sonnent déjà plus que bien
Les versions précédentes sonnaient très bien certes, mais avec la version 7 (ce n'est que mon avis) tu trouves encore plus vite un bon son, c'est beaucoup plus plug & play, ce qui est important je pense pour quelqu'un qui découvre la machine.
Citation:
jimiyves j'ai vu sur AF que tu utilisais plusieurs vst du genre amplitube, overloud TH1 (que j'utilise).
Donc tu pourrais me dire comment se positionne l'axe par rapport à ces logiciels, est-ce que c'est vraiment au dessus ?
Je demande ça parce que l'axe-pc m'intéresserais mais à 700€ je préfère me renseigner
Merci
L'Axe est au-dessus des softs VST. Disons que l'Axe utilise un soft, qui s'appuie sur les dernières générations de simus d'amplis PC (comme Overloud TH1, Soft Tube, ou encore Revalver MK II et III), dans le sens où comme eux il utilise la modélisation de composants.
En fait comme eux il cherche à reproduire le son de chaque partie du circuit, ce qui permet à la fois d'avoir une meilleure qualité de son globale mais aussi d'être beaucoup plus proche du grain de amplis reproduits. Ca explique aussi pourquoi on peut modifier des paramètres comme le bias ou le transfo dans l'Axe, et pourquoi Cliff sort de nouveaux amplis aussi vite (il lui suffit d'avoir le schéma).
Après, je sais pas si c'est le hardware qui fait ça ou bien le soft à l'intérieur de l'Axe, mais ça sonne mieux que les meilleurs VST actuels.
En effet je suis retourné sur mes projets ordi et j'ai vu la liste de plugs-in que je mettais avant et après les simus d'amplis pour que ça sonne, ça m'a fait mal à la tête ! Et encore le résultat n'était pas aussi bon qu'avec l'Axe.
Par exemple je mettais pour toutes mes distos une tube screamer (de chez guitarsuite) avant pour avoir un son bien précis, sinon impossible (ou très difficile) de l'avoir !
Et après je mettais des éq, un maximizer et d'autres trucs pour avoir un bon son.
Pour Revalver Mk II pour avoir un son qui me plaisait en grosse disto, je devais mettre deux simus de HP, et c'est pas évident à gérer.
Ce qui est vraiment bien avec l'Axe c'est que tu trouves un bon son très vite, et en comparant le son qui sort de l'Axe avec mes enregistrements en VST y a une différence, au point que je me demande comment je pouvais trouver mes enregistrements bons avant.
Y a bien Juicy 77 qui me donnait un bon son, mais là aussi en mettant la TS, deux simus de HP, etc.
Et en plus avec l'Axe tu as un choix de simulations d'amplis qu'aucun soft n'a. Plus de 60 simus ! Et bien choisies en plus.
Tu as aussi une simulation d'ampli basse qui est très bonne, et aussi l'équivalent d'un préampli micro (qu'il faudrait que je teste).
Et aussi des effets bien meilleurs que ceux qu'on trouve sur les VST de simus d'amplis, même si tu peux ajouter des effets avec d'autres softs.
Par contre ce qui est bien avec l'Axe mais que tu n'auras pas avec la version PC, c'est l'économie de mémoire sur ton ordi. C'est dommage parce que ça bouffe beaucoup en principe ces softs.
Citation:
En fait je voulais jouer sur une piste qui aurait été intégrée dans l'axe, dans un petit disque dur, ou un lecteur flash...
Mais bon, reste la solution mixette en sortie avec un petit lecteur mp3, ou mieux, un petit portable !
Tu as plusieurs entrées dans l'Axe, en le configurant comme il faut tu peux brancher un lecteur MP3 dedans, mais après faut sortir en stéréo de l'Axe.
Ah au passage en relisant tout le topic pour recenser toutes les reviews j'ai remarqué que tous les détracteurs de l'Axe le trouvaient très bien pour le studio mais pas pour le live (en plus dans le lot y en a beaucoup qui ne l'ont même pas essayé !), par rapport à des amplis à lampes.
Je voulais juste souligner que m'intéressant au home studio depuis de nombreuses années et arpentant les forums depuis longtemps aussi, j'ai lu je ne sais combien de fois cette phrase : " rien ne vaut un micro devant un bon ampli ".
Or les détracteurs du numérique semblent aujourd'hui reconnaître que l'Axe peut parfaitement remplacer une prise de son avec un micro devant un ampli.
Du coup les détracteurs qui disent : " pour l'enregistrement rien ne vaut un bon ampli à lampes en live, ça ne changera jamais " (si, si je l'ai lu) vont peut-être un jour reconnaître, soit pour l'Axe, soit pour un autre appareil de ce style dans quelques années, que le numérique peut être à la hauteur des amplis en live.