Ce que la majorité du public veut, c'est surtout un chant qui soit juste, "entertaining" et qui soit audible. Un bon gros son de kick de batterie est aussi très apprécié.
Le reste, c'est souvent perçu comme de l'habillage.
tant que la qualité sonore est décente (pas besoin de "exceptionnelle"), et que la qualité de l'exécution musicale est correcte, ça suffit pour un public pas spécialement averti.
A noter qu'un artiste qui a un un certain succès, Michael Jackson, mettait un point d'honner à reproduire avec une grande précision l'exécution et le son du CD - selon lui, c'est ce que son public voulait.
La maîtrise du volume global est aussi très importante.
Tout comme la qualité de l'EQ - un son criard et trop fort, les gens n'aiment pas.
Mais que le son de gratte soit généré par de l'électronique ou pas, je crois que la vaste majorité du public s'en moque.
Ce que dit Stef ("Luna'), c'est sûrement vrai dans certains styles de musique, avec un public qui s'intéresse au matos. Le public de Jeff Beck, cité par lui comme exemple, en est une bonne illustration.
Mais franchement: en ce qui me concerne, je fais des concerts à la campagne devant des bikers, ou sur des podiums dans des fêtes de village. Le public, c'est tout le monde. Donc pour mes besoins, pas besoin du son de Jeff Beck, le son de l'AxeFX me suffit.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.