la semaine dernière pour un tribute Pink Floyd, j'ai essayé le WDW: 3 voies sur la console, un Marshall JCM 600 dans le dos, alimenté par l'out 2 de l'axe et repiqué par un Senheiser e606) et l'Axe en stéréo, direct console, sur l'out1. Guitares: Strat US et Télé US. Sono: 10 Kilos.
Dèjà, pour approcher les sons de Gilmour avec l'Axe, prise de tête. Je connais assez bien le sujet, j'ai écumé Gilmourish.com, et j'ai eu il y a quelques dizaines d'années un Hiwatt 100 et son hp équipé en Fane (et combien je le regrette...) Pas facile à reproduire avec l'Axe, même en utilisant les IR Redwirez.
Premier souci, avec la mise à jour en 9.03, grosses modifications du son, tout mes patches Gilmour réglés en studio sur des KRK et des Genelec, nazes, à refaire, et toutes mes IR user perdues dans la bataille. J'ai donc rebidouillé mes patch sur un Verve FBT, pensant l'utiliser sur scène pour être sur d'avoir le même rendu qu'en répèt. Résultat pas mal pour certains sons, très moyens sur d'autres. Toujours le même problème pour moi, manque quelque chose, on n'est pas loin du truc, mais on peut pas l'attrapper et c'est très frustrant.
J'ai donc opté pour le WDW et laissé le Verve de coté. Sur scène, pas mal, mais j'écoutais surtout mon Marchmall, ce qui sortait du wedge me paraissait plus synthétique. Après le concert, écoute de l'enregistrement console, et là, y'a pas photo: l'autre guitariste avait un Strat dans un Pod XT, sur un Marshall valvestate 50, en mono. Et qui perçait mieux le mix final? Ben c'était pas l' Axe. Désolé...(Putain, ou j'ai mis mon smiley Michel Denisot?) Je vous promet, ça fout les glandes! Confirmation avec les prises micros des caméras présentes sur le site. Peut-être une histoire de volume, mais ça me console pas. Pour moi un bon son reste bon, même sous-mixé. Je ne dis pas que le son du Pod était meilleur, je n'aime pas les produits Line6 en général, et particulièrement les Pods.
Alors quand je vois l'investissement, financier et en temps passé, le matos à trimballer (il faut quand même un ampli et un pédalier midi minimum en plus de l'axe), la place prise sur la console, pour le résultat final, le verdict pour moi est négatif. Retour au placard pour l'Axe, je continuerais à m'en servir un peu au studio, et basta. J'ai pas de temps à perdre avec des trucs pas bien fini à qui il manque toujours une mise à jour pour que ça le fasse, sans compter le coté usine à gaz qui attent toujours son éditeur, le pédalier promis qui n'arrive pas et la version soft qui sent l'Arlésienne.
Par contre, j'ai bien rigolé avec L'Atomic: L'arme ultime, le nec plus ultra des modélisateurs qui à besoin d'une amplification à lampe, lesdites lampes moins facile à retirer qu'un post indésirable sur le forum US
Au passage, vous vous souvenez du DolbyC sur les K7 audio? Branchez votre gratte sur l'entrée façade et assignez l'entrée arrière sur l'Axe, et vous aurez le même effet qu'une K7 Dolby lue sur un magnéto sans Dolby: compression et remontée des fréquences aigues. La "secret sauce" de l'entrée façade, ça n'est qu'un Dolby, mais j'hésite à aller le clamer sur le forum des intégriste d'en façe. Pas envie de me faire lyncher...
Sinon, d'accord avec Luna pour "Brush with the blues" et le son Beck en général: Le premier gus qui me sort un son comme ça avec l'Axe, je le ressort du placard (l'Axe, pas le gus)