Salut les fractaliens,
ça y est , première répet full Ultra FX avec le tribute à TOTO !
Pour brosser le tableau, mon rack contient l'axe fx ultra, heuuu et c'est tout (j'ai plus l'habitude ), j'ai 2 enceintes Mackie srm350 V2 (150W), un fcb1010 (avec chip uno) et une boss FV500 en +. Niveau guitares pour ce projet : blade rh4, vigier exca texas blues, Line6 Variax (pour les trucs en Eb ou acoustique).
Pour les répet, la sono est assez light (power amp alesis, mixer yamaha et enceintes ...berhinger ... no comment , ça suffit pour pour le chant, les clavier et ... La !
J'avais préparé quelques presets différents pour la rythmique à base de Cae3 et X99 et différentes options d'égalisation et simu hp; idem pour les cleans et les leads.
Pourquoi ? : je trouve que c'est compliqué d'être objectif quand on fait un son dans le "vide" surtout dans un trip comme celui-là où il faut laisser de la place à 2 claviers et 3 ou 4 voix tout en arrivant à sortir son épingle du jeu (de guitare ).
C'est d'autant plus compliqué que j'ai l'habitude de faire des sons avec une chaine traditionnelle (preamp,power amp,hp) avec laquelle il faut penser qu'on sera repiqué (en général avec du shure sm ou du senheiser 421).
Bref, j'ai pris 3 options, un CAE3 (bright enclenché) plutôt medium avec une simu 1x12 custom (j'avais un peu poussé les 2k et 4k sur l'eq gen.), un CAE3 plus plein ou plus "flatteur" et un X99 (bright on) assez équilibré aussi. Pareil en lead (avec d'autres effets en +) et en clean.
Bon, j'appréhendais le moment fatidique du premier accord test mais j'ai vite été soulagé !
Le premier son sonnait trop petit, un 4x12 30w et une courbe d'eq plus plate l'ont rendu plus utilisable.
Par contre quand j'ai envoyé les deux autres, whouaaa, la tête des zicos valait la peine d'être vue et c'était presque unanime : "whouaa ça pète grave, c'est ton nouveau bazar qui envoie ça ?" ... j'avais la banane !
(il y a juste le bassiste qui trouvait que ça manquait de lampes ... , je lui ai dit que j'allais éclairer mon rack )
Au niveau des leads, j'ai du retoucher également le son plus medium (4x12 30w et diminution des 2k,4k). Et pour les cleans, j'avais mis trop d'aigus, problème vite corrigé.
Après 2h30 de répet et le passage (à tabac?) en revue des standards de Toto, je suis content ! Ok, il y a des petites choses à revoir au niveau eq, volume des sons, quantité d'effet etc. Mais dans l'ensemble ça reste fidèle à ce que j'avais bossé dans mon studio. Un super du rendu de la dynamique de jeu (je retrouve des sensations oubliées).
Je vais maintenant remettre de l'ordre dans mes patches pour arrêter de jouer des claquettes devant mon pédalier (j'attends avec impatiente le pédalier de fractals !).
Vivement les prochains concerts (bientôt, bientôt) !!!!
Merci de m'avoir lu juqu'ici
PS: je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais, objectivement, c'est la MEILLEURE BOIBOITE A TOUT FAIRE QUE J'AI EU ENTRE LES PATTES (jusque là) !