haslar a écrit :
Tiens je me dis qu'un pédalier MIDI ne m'est pas forcément indispensable car:
- je suis un MIDIot
- je n'utilise généralement qu'un seul patch, avec très peu ou pas d'effets.
En revanche, j'ai peut-être besoin d'une pédale d'expression, que j'aimerais bien utiliser pour modifier simultanément les paramètres suivants:
- gain (avec une valeur mini et une valeur maxi préprogrammées)
- un block de ParaEQ (avec un pic en mids)
- un block de delay
- voir un block de null filter avec juste un +3dB sur le volume général
L'idée c'est qu'en bas de la course de la pédale, je suis en mode crunch léger (peu de gain, pas de midboost, pas de delay) et en haut de la course je suis en mode lead (pas mal de gain, plus du midboost genre +5dB à 1kHz, plus du delay, plus éventuellement +3dB de volume global).
Vous voyez l'idée?
Donc:
- est-ce faisable avec une seule pédale d'expression?
- si oui, quels sont les modèles adaptés?
Merci !
Bonjour,
Je ne suis pas expert en son etc ... mais j'ai acheté récemment un Axe FX Ultra il y a 3 mois. J'ai également investit dans un Ground Control Pro et au final je ne me sers que de ma pédale d'expression (Ernie Ball Junior) pour contrôler tous les effets de l'axe.
Ce que tu demandes est tout à fait possible. En fait tu configures tes blocks d'effet
- Block type Drive : le paramètre mix, tu le passes de 0% à 100% par exemple pour by passer un block via le control "external 1" si ta pédale d'expression est sur l'entrée 1. Tu peux bien entendu changer le pourcentage min et max (genre 45% à 87% pour un block de drive)
- Block type filter : le paramètre bypass mode, tu passes de même de 0% à 100% avec le même controleur d'expression (External 1) et bypass mode à THRUE
- Block Eq : le paramètre bypass mode (comme le block filter). Avant tu configure ta courbe avec les fréquences. Tu attribues le controle sur la même pédale (External 1)
Etc ...
En clair avec une pédale d'expression, j'active ou désactive les blocks d'effet ou fait varier les valeurs (gain, delay etc ...)
Par contre le soucis c'est que c'est tous les blocks en même temps ou aucun car ils sont tous configurer sur le même controleur d'expression.
Tu peux par contre mettre deux pédales d'expression et controler 2 familles de blocks d'effet en même temps
External 1 (Delay, Gain)
External 2 (Boost volume 3db, Activation equalizer)
Musicalement