Hé Raca,
Les grands esprits se rencontrent: je viens de lire ton message et c'est exactement ce que j'avais fait hier soir !
Bon donc, hier, j'ai ajouté une résistance de 20k entre les deux tips des deux prises de ma pédale de volume Ernie Ball, histoire de la rendre plus linéaire (elle a un potard audio 250k d'origine).
Ca marche super !
Et j'ai réussi à bricoler un câble d'insert à grand renfort d'adaptateurs, et effectivement ainsi la course de la pédale fonctionne bien sur toute la plage de l'AxeFX. Mon souci venait bien de l'utilisation d'un câble mono!
J'utilise le mixer 4-voies, avec:
- une voie provenant du block d'Amp
- une voie avec un block de Delay
- une voie avec un block de Chorus
- une voie avec un block de ParaEQ (réglé en midboost)
Le gain de preamp du block d'Amp (Marsha) est géré par la pédale, mini à 2 et maxi à 7 environ.
Chaque potard de gain du mixer 4 voies est géré par la pédale de volume.
Pour la voie principale, celle qui arrive tout droit du block d'Amp, le contrôle de la pédale est réglé de façon à ce ce gain baisse lorsque la pédale est maximisée, ce qui permet de gérer la différence de volume avec le réglage de gain du block d'Amp comme le dit Raca.
Pour les 3 autres pistes qui arrivent au Mixer, j'ai fait en sorte que la courbe ne soit pas linéaire, car je ne veux de delay, chorus et paraEQ que vraiment en bout de course de la pédale.
Pourquoi?
Parce que je veux pouvoir avoir un son avec pas mal de gain, mais sans effets.
Donc:
- en bas de course de la pédale, j'ai un son presque clean, disons Malcolm Young sur Livewire.
- en milieu de course, j'ai un son crunch intermédiaire sans effet. Parfait pour de la bonne rythmique rock, ou du solo blues.
- aux 3/4, j'ai un son lead Marshall hi-gain, sans effet ou quasi.
- à fond, j'ai le même son lead Marshall Hi-gain mais en version guitar hero, avec delay, chorus, et mid-boost.
La transition s'effectue en douceur, et entre les deux positions extrêmes de la pédale, je dois avoir dans les 4dB de différence.
Impec.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.