Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
dhaiphi a écrit :
haslar a écrit :

Vous conseillez quoi, comme pédale?

Tout dépend de la solidité que tu demandes : ça va de la générique à 20 euros chez Thomann (qui me convient très bien ) en passant par la Boss EV5 jusqu'à la Ernie Ball.

merci pour l'info !

J'ai regardé le manuel, et ça ne précise pas s'il faut une pédale de volume stereo ou si mono suffit.

Laquelle tu as, de chez thomann?
Celle ci?
ou celle-ci?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Câble unique muni d'une jack STEREO naturellement : le signal arrive par la bague, est atténué par le potar et repart par la pointe.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Dimebug
la boss FV 500h est tres bien comme compromis solidité prix
haslar
Merci pour les infos !

Bon je viens de me rappeler que j'avais une pédale de volume Ernie Ball que j'avais achetée il y a 15 ans, je l'ai ressortie et elle marche encore!
J'ai deux entrées, une intitulée "Guitar" et une intitulée "Amp".
J'ai branché la prise "Amp" avec un jack mono dans l'entrée "Pedal1" de l'Axe.
Ca marche!!

J'ai réussi à paramétrer le gain du preamp, le gain des pistes du mixer 4 pistes pour gérer indépendamment des blocks de delay et ParaEQ. (faudra que je pense à essayer de poser un Chorus en plus, tiens)

J'ai utilisé un block d'Amp de Marsha BE. Terrible, ce truc.

Conclusion:
lorsque la pédale est au minimum, j'ai un son crunch sec à la Malcolm Young.
Lorsque la pédale est au maximum de sa course, j'ai un son de guitar hero à la Gibbons sur Rough Boy, avec le midboost et le delay dégoulinant! (avec quelques dB de plus que le son crunch).
Et bien sûr, j'ai accès à toutes les positions intermédiaires.

Ce truc est génialissime, et effectivement pour moi ça supprime toute utilité à un pédalier MIDI.

Une seule pédale au sol et toute une palette de sons terribles à disposition!

Je viens de jouer 2 heures avec ma Les Paul Junior sur ce système, et je suis carrément conquis!
Faudra que j'ajuste les niveaux en situation réelle avec le groupe, mais sur le principe, ça marche nickel !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
haslar a écrit :

J'ai branché la prise "Amp" avec un jack mono dans l'entrée "Pedal1" de l'Axe.
Ca marche!!

J'ai comme l'impression de m'être planté avec mon explication et mon jack stéréo. C'est pourtant ce que j'utilise.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
haslar
non je pense que tu as raison - il faut l'équivalent d'un câble d'insert, c.a.d. un jack stereo d'un côté et deux jacks mono de l'autre.
Mais je n'en ai pas (pour l'instant).
Ca marche quand même avec mon système, mais j'ai des soucis de calibration de la pédale: sur la petite grille où l'on voit le point se balader sur la courbe en fonction de la position de la pédale, je ne dépasse pas le tiers des abscisses. Ce n'est pas normal je pense.
lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le
Effectivement, sans câble d'insert dans ce cas là t'es mal...
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
Raca
  • Publié par
    Raca
    le
haslar a écrit :
Lorsque la pédale est au maximum de sa course, j'ai un son de guitar hero à la Gibbons sur Rough Boy, avec le midboost et le delay dégoulinant! (avec quelques dB de plus que le son crunch).
Et bien sûr, j'ai accès à toutes les positions intermédiaires.

J'ai quelques presets qui utilisent cette technique.
Et si tu veux éviter la montée des dB, tu peux ajouter un bloc de volume (après l'ampli) et varier inversement le volume avec la pédale. Ca nécessite quelques tatonnements pour avoir un volume bien optimisé, mais une fois réglé c'est tout bon.
Tu peux aussi coller la pédale sur le Level de l'ampli (pas le Master) si tu veux éviter d'ajouter un Vol/Pan.
haslar
Hé Raca,

Les grands esprits se rencontrent: je viens de lire ton message et c'est exactement ce que j'avais fait hier soir !

Bon donc, hier, j'ai ajouté une résistance de 20k entre les deux tips des deux prises de ma pédale de volume Ernie Ball, histoire de la rendre plus linéaire (elle a un potard audio 250k d'origine).
Ca marche super !

Et j'ai réussi à bricoler un câble d'insert à grand renfort d'adaptateurs, et effectivement ainsi la course de la pédale fonctionne bien sur toute la plage de l'AxeFX. Mon souci venait bien de l'utilisation d'un câble mono!

J'utilise le mixer 4-voies, avec:
- une voie provenant du block d'Amp
- une voie avec un block de Delay
- une voie avec un block de Chorus
- une voie avec un block de ParaEQ (réglé en midboost)

Le gain de preamp du block d'Amp (Marsha) est géré par la pédale, mini à 2 et maxi à 7 environ.

Chaque potard de gain du mixer 4 voies est géré par la pédale de volume.
Pour la voie principale, celle qui arrive tout droit du block d'Amp, le contrôle de la pédale est réglé de façon à ce ce gain baisse lorsque la pédale est maximisée, ce qui permet de gérer la différence de volume avec le réglage de gain du block d'Amp comme le dit Raca.

Pour les 3 autres pistes qui arrivent au Mixer, j'ai fait en sorte que la courbe ne soit pas linéaire, car je ne veux de delay, chorus et paraEQ que vraiment en bout de course de la pédale.
Pourquoi?
Parce que je veux pouvoir avoir un son avec pas mal de gain, mais sans effets.

Donc:
- en bas de course de la pédale, j'ai un son presque clean, disons Malcolm Young sur Livewire.
- en milieu de course, j'ai un son crunch intermédiaire sans effet. Parfait pour de la bonne rythmique rock, ou du solo blues.
- aux 3/4, j'ai un son lead Marshall hi-gain, sans effet ou quasi.
- à fond, j'ai le même son lead Marshall Hi-gain mais en version guitar hero, avec delay, chorus, et mid-boost.

La transition s'effectue en douceur, et entre les deux positions extrêmes de la pédale, je dois avoir dans les 4dB de différence.
Impec.
billou_35
haslar a écrit :

Donc:
- en bas de course de la pédale, j'ai un son presque clean, disons Malcolm Young sur Livewire.
- en milieu de course, j'ai un son crunch intermédiaire sans effet. Parfait pour de la bonne rythmique rock, ou du solo blues.
- aux 3/4, j'ai un son lead Marshall hi-gain, sans effet ou quasi.
- à fond, j'ai le même son lead Marshall Hi-gain mais en version guitar hero, avec delay, chorus, et mid-boost.

La transition s'effectue en douceur, et entre les deux positions extrêmes de la pédale, je dois avoir dans les 4dB de différence.
Impec.

Une ch'tite démo sonore pour le coup STP ??
Mes ventes du moment :
haslar
Si j'ai le temps, ouaip, je le ferai à l'occasion.
Sinon, je vais voir si je peux récupérer le fichier .SYX et le poster ici, c'est encore mieux.
totoleheron
Le wav a été tronqué à 22ms, ce qui est la partie de données utiles utilisée par l'Axe.
Si tu utilise le fichier sysex c'est déjà fait.
Si tu n'utilises pas le sysex alors quelque soit la longueur du fichier wav l'outil d'Albert ne convertira que les 22 premières ms, donc ca n'a pas vraiment d'intérêt pour l'Axe.
Ca te rappelle au passage que l'Axe n'utilise que les 22ms d'une IR et que dans un séquenceur avec un lecteur d'IR tu pourras utiliser la version longue.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ah oui, ok, c'est bon, je n'avais pas vu que les fichiers contenus dans le dossier "Axe-FX" étaient des .syx et ceux dans "Axe-Fx Truncated Wav"... des .wav . Merci.
totoleheron
Oui mais ca n'a pas d'importance.
Il n'existe qu'un outil pour convertir les wav actuellement (pour celui de cliff il manque une dll qu'il faut récupérer) c'est celui d'Albert et il se moque de la longueur du wav.
Ce répertoire n'a aucun intérêt.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...