Tiens, ça faisait un moment que j'étais pas passé par là, et comme j'ai ressorti l'axe du placard, je viens mettre mon grain de sel.
Pas de provoc, c'est juste un bilan perso.
Pour le live, j'ai re-testé, sur cab, sur combo, avec préamp, en FRFR, mais ça l'a jamais fait pour moi. Et je maintiens que c'est pas en bidouillant des EQs qu'on arrive a trouver ce qui manque, parce que ce qui manque, comme le dirais Mr de la Palisse, n'est pas pas là. A la maison, au studio, pour les répèts ou pour le plaisir, je reste sur amplis avec quelques vieilles bricoles analogiques. Pas que je soit réfractaire au numérique, je bosse avec, mais pour la gratte, je trouve pas mon bonheur là-dedans, et c'est pas faute d'avoir essayé.
Question edit, je continue à trouver que c'est la misère, l'Axe-edit foireux et les interfaces midi marche-marchepas, les suées pour les mises à jour, ect. J'en suis je crois à trois versions en arrière, et franchement, pas envie de reprendre de risques. J'ai du devenir flemmard, plus envie de fouiller dans les sous-menus d'un petit écran vert et la multitudes de paramètres pour envisager un effet, alors qu'une pédale à trois boutons fait la blague.
Je préfère passer mon temps à jouer.
Mais j'ai quand même recablé la bête une fois installé dans le nouveau studio. Je me suis replongé dans ses entrailles, histoire de lui faire sortir des sons que j'arrive pas à obtenir ailleurs, plutôt que d'essayer d'imiter des systèmes existants. J'ai aussi laissé tomber les effets conventionnels, genre imiter une wha Dunlop ou autre Mord-moi-ley. Je me suis amusé avec les divers controleurs, LFO, le séquenceur, et j'ai sorti quelques trucs marrants. Je m'en sers maintenant pour des sons bien trafiqués électro-bas-rock, avec ma vieille Vigier manche carbone, qui n'attendait que ça...Carbone et numérique, ça va bien, mais c'est clair qu'on est pas dans le son roots. Du coup, même, pour ce genre d'utilisation, un Ultra aurait mieux fait l'affaire.
Pour l'enregistrement, je m'en sert sur certaines prises, selon le type de son que cherche le gratteux, (et selon l'ampli qu'il a...). Pour moi, ça fonctionne bien dans certains registres, mais ça dépend de ce qui cohabite dans les autres prises. En son clair avec une strat ou une télé, Je m'amuserais pas à le coller à coté d'une prise faite sur mon vieux twin ou un autre bon ampli. Mais bon, ça dépend de qui joue, et les remarques sur le son de l'Axe, je vais pas en rajouter, tout a été dit et redit, ( c'est vrai que je suis plutôt d'accord avec luna et quelques autres...)
pub(MaxPêt qualité filtre, ça n'est pas la peine d'en rajouter!)pub off
Question repique, j'ai lorgné un peu du coté du Kemper, mais chat échaudé craint l'eau froide...