Bon la poste n'est pas trop stressée avec moi.... Mais en attendant de le recevoir et de mettre tout le monde d'accord avec mes propres tests d'après mon expérience, je pense qu'en effet, il y a plusieurs façon de parler d'un son. Ou disons qu'on ne peut pas faire un classement sur une seule ligne qui va du pire son du monde au meilleur son du monde.
Luna parlait des sons de l'espace l'autre jour, c'est exactement ça: il y a des sons intéressants, amusants, il y a d'autres sons qui sont super efficaces et qui n'agressent pas les oreilles, il y a encore des sons qui peuvent être vivant, organiques, avoir un petit "quelque chose", etc etc... la liste peut être complexifiée à souhait. Et bien, un bon son dans une dimension ne l'est pas forcément dans l'autre, ce qui explique qu'on pourra avoir un son digital froid et sec comme un pet mais qui fait extrêmement bien son boulot en répète ou en live, un son apprécié par les autres, consensuel quoi. Ou l'inverse, le son profond, riche, chaud que tout le monde déteste parce qu'il ne se détache pas, ou au contraire qu'il décape les oreilles. Bon, je simplifie, mais il y a quelque chose de ça. Personnellement, en répète comme en live, je suis tout le temps en train de faire des compromis entre mes envies et celles des autres (groupes et public).
J'ai l'impression (enfin plutôt j'espère) que l'axe, comme machine typiquement numérique, a cet avantage du digital question propreté et efficacité, sans être quand même trop froid.