Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
skarabee.nc a écrit :
Pour Fremen, apparemment ton dernier post sur Confortably Numb n'a pas eu de rebond. J'aimerais bien écouter, mais pas de Facebook pour moi, tu peux mettre un lien ailleurs?
je voulais le refaire en mieux avant de le mettre sur youtube mais finalement j'ai pas eu le temps, peut-être que je vais y upload cette version là… Mais c'est toujours pareil, dès que la caméra tourne je joue moins bien :p cela dit les réactions sur facebook sont bonnes, et j'ai eu pas mal de PM pour les patches
skarabee.nc
Idem pour moi, dès qu'il y a un micro ou une cam...Mais bon, c'est la loi de Murphy appliquée au guitaristes.
Fais péter sur Youtube.
Pour les patchs, ça m'intéresse aussi, Gilmour fan oblige, même si je n'ai plus l'intention de refaire un tribute Floyd de sitôt. Trois, ça suffit! Je n'ai utilisé l'Axe que pour le deuxième, et grosse déception, et plus d'Axe en live depuis. (Billou, tu me fais envie avec ton Hiwatt! Mais faire venir ça en NC, c'est galère)
Il me reste quelques patchs du 2e concert, je vais tenter de les poster ici, si'l'Axe PC veut bien refonctionner. Comme y'a eu débat sur les sons "créatifs", j'en profiterais pour glisser deux-trois patchs avec séquences et delais, pour le délire. Pas spatial, plutôt electro-rock. En fait, je vais vider la mémoire de mon standart, because je crois qu'il va partir à la vente.
Le VG commence à m'intéresser, pas pour remplacer l'Axe en studio, mais justement pour les sons "guitaristiquement divergents".
fremen_mu
ça m'intéresse, tes presets par contre le mien risque de te surprendre, j'ai utilisé un modèle Mesa. Mais à vrai dire j'essaie pas de copier à 100%, plutôt de trouver un son qui me convient pour un morceau donné. Encore que je me suis dit que j'allais essayer un hiwatt + pédale de drive pour voir, dès que j'aurais le temps, comme celui que j'utilise pour The Wall pt 2 mais avec plus de gain. J'ai programmé le preset de Comfortably Numb à l'arrache, en modifiant un preset lead existant.
Par ailleurs, pourquoi ça marchait pas pour toi en live l'Axe ? Moi je n'ai jamais eu aucun problème, mais faut dire qu'ici, parfois, même des moniteurs Behringer c'est du grand luxe vais t'envoyer un PM pour mes patches
Invité
Hello,

Oui, c'est quoi les problèmes de l'axe en live?

Personnellement, je déteste les configurations bétonnée, pour le live. Pourtant, avoir un registre de sons chaque fois réglés au poil et accessible d'un coup de pied rageur, ça semble être le rêve. Mais par expérience (ou c'est peut-être moi?) il est souvent nécessaire d'adapter son son en direct pour coller au lieu et, en effet, difficile d'entrer dans des sous-menus pour ajouter des aigus ou descendre le gain pendant les 2 secondes d'un accord tenu...

Donc je privilégie l'ultra simple et efficace...

J'ai cru un moment que le boss GT-6, c'était la panacée pour le live, avec ses réglages directement accessibles. Mais en fait pas tout n'est accessible directement, il y a les "sauts de réglage" quand le potard est placé à une extrême et ça reste assez compliqué à régler en direct.

Voilà le problème réel de ce genre d'appareil pour moi. Donc, ma question: vous faites comment? vous arrivez à tout prévoir et corriger au sound check, et vous ne touchez plus rien pendant la prestation?

Si le problème de l'axe en live est autre, pour moi cela ne peut pas tenir à l'axe, mais à la sono (vous vous êtes retrouvé con comme un clavier sans retour?): personnellement, je ne compte plus depuis longtemps les concerts de cauchemar point de vue son de scène, mais je n'aurais pas l'idée d'accuser mon ampli...

Donc ouais, discussion intéressante, le live avec des sons programmés...
shredonline
Pour le gain si tu veux pas faire ça au potard de la gratte tu peux utiliser l'input1 comme un potard normal de facade (+l'avantage de pas influer sur l'équa contrairement à bon nombre de potards d'amplis), quant aux corrections en fonction de la salle il y a évidemment l'EQ global dans le menu du même nom ou même pour l'égalisation des amplis, tu peux pré-programmer une poignée de corrections légères d'un même préset et naviguer entre elles au pied tout en jouant. A mon avis y a pas grand chose de moins prise de tête en live qu'un axe bien programmé ..
skarabee.nc
J'avais posté mes impression à l'occasion d'un petit tribute Pink Floyd, ça doit être perdu qqpart dans les mille et une pages...ça avait soulevé quelques polémiques et prises de bec (étonnant!), donc je vais pas remettre le couvert.
Pour faire simple, pas de problèmes de retour, j'avais une sortie sur un ampli sur scène (repiqué) et une autre dans la face, avec retour dans les wedges. Et mes sons avaient été réglé en salle de répet sur le même ampli et le même retour (Verve). Base de Hiwatt (HiPower 1 et 2) et IR RedWirez et une IR Hiwatt trouvée sur le net.
Mais sur scène, petit son, étriqué, chimique, pas confort sous les doigts. En façade, seul l'axe passait. C'était un peu mieux quand j'écoutais l'ampli derrière moi, mais comme je chantais aussi, j'ai passé le concert avec le son de l'axe dans le bain de pied. Et pour éditer les sons sur place, avec le mini écran et les sous-menus, pas pratique. A l'écoute de la repique, déception aussi.
Pour le troisième tribute, j'ai ressorti mon super-twin reverb (1978.), couplé à un JCM600, placés en side sur scène, avec de la bonne vieille repique micro (e609), et j'ai pris mon pied, les autres zicos et le public aussi je crois. Dommage que l'enregistrement ait foiré, ça aurait pu être un comparatif pour la scène: même gratteux, même morceaux.
C'est juste un avis perso: Je pense que, en dehors des effets, l'Axe n'est pas le choix idéal pour ce type de son, même en studio. Idem pour les sons type Jeff Beck (je crois que je suis pas le seul, > Luna) Si ça sonne, on peut peaufiner quelques EQ et gains par ci par là, du moment que le grain et la réponse sont là. Mais si le "jus" n'est pas là dès le départ, pas la peine de bidouiller pendant des heures. Et pour la scène, je préfère aussi les configs les plus simples possibles, avec action rapide à la volée, le bon vieux potard, quoi.
Invité
message croisé (je répondais à shredonline)

Bon, à mon avis l'EQ global n'est pas une solution car l'adaptation à la salle n'est pas souvent linéaire, ce n'est pas si simple: les corrections peuvent être différentes d'un son à l'autre, tu va diminuer des aigus sur une distorsion criarde et tes sons cleans vont se noyer dans le rumble.
Le gain à la guitare c'est possible si tu gardes le même son sur tout le morceau et que tu veux juste garder une réserve pour un lead à un moment donné.
Par contre, la poignée de corrections légères, c'est en effet une excellente idée: des séries de 3-4 sons plus ou moins jumeaux. Je le faisais déjà un peu instinctivement. J'ai toujours eu plusieurs "versions" de mes sons, mais de façon intuitive (là je vais plutôt m'orienter agressman, là ce sera plutôt rond, etc..), ou alors lié à la guitare, mais de le planifier et l'organiser vraiment jusqu'au bout à l'avance, je n'y avais jamais pensé.
Très bonne idée

edit:
"Mais si le "jus" n'est pas là dès le départ, pas la peine de bidouiller pendant des heures"
Parfaitement d'accord,mais ça ressemble plus à un problème de sono, de configuration de scène qu'un problème fractalien. Bon, je ne veux pas remetttre la compresse
skarabee.nc
@alexquse
post croisés!
Sinon, d'accord avec toi pour l'EQ globale, c'est pas la panacée. Et pour les variantes de patchs, je l'ai toujours fait dans la mesure du possible, c'est quand même l'avantage des appareils bien gavés en mémoire.
Misty-Dog
Je crois sincèrement qu'on (les guitaristes) se prend la tête pour rien. J'y ai pensé hier soir durant le concert de Cali à Monaco (énorme, soit dit au passage). Minimum de 2 guitares par morceau, souvent très saturées (très rock cette tournée). Les guitaristes avaent un ampli (combos Fender et Boogie) et qq pédales. Franchement, ça jouait tellement fort sur scène et ça sortait tellement fort en façade (merci les bouchons, je suis reparti avec mes oreilles vivantes) que ça aurait pu être n'importe quoi, amplis repiqués, Axe, Pod ou je ne sais quoi d'autre :

1 - Le public n'aurait fait aucune différence.
2 - Ledit public s'en fout totalement de nos états d'âme. Ca pétait, ça fusait, c'est tout ce qu'il voulait.

On met juste la barre super haut car on n'envisage que notre point de vue (et d'écoute) alors que le public dans la salle place ses exigences ailleurs, et il a bien raison

Bien entendu, on joue bien mieux quand on adore le son qui sort des guitares, ça je peux le comprendre. En résumé, nos débats sont des débats de nombrilistes
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Blackmojo
En général ce qui me manque le plus sur l'Axe c'est de pouvoir mettre les boutons à 11

(genre thread du pur guitariste )
shredonline
Je suis d'accord avec misty .. et attention à ne pas s'inventer des problèmes qu'on ne pourrait de toute façon pas résoudre avec un ampli normal .. le tonestack d'un ampli c'est bien pour corriger ce qui sort d'une enceinte normale, mais lorsqu'on sait pas ce qui sort du micro de l'ingé et ce qu'il a fait pour rééquilibrer, ça peut-être très hasardeux de corriger après la balance .. en allant de l'imperceptible au franchement affreux en façade ainsi que dans les retours des autres musiciens. En config normale je n'ai aucun contrôle sur ce qui se passe sur scène en dehors de ma petite bulle de confort personnel .. tandis qu'avec des IRs y a beaucoup plus de contrôle (potentiellement) ... Question : à quel point sommes-nous prêts à risquer le confort auditif de notre public pour améliorer le notre et est-ce digne de musiciens qui gigent avec du matos de pro ? Enceintes ou IRs, si ma bulle de confort n'est pas réglée à la fin de la balance, j'estime que c'est pour ma pomme ..
Dimebug
retoucher ses sons avant chaque live ca doit etre la grosse prise de tete, surtout avec le petit ecran et la navigation de l'axe.

Perso je touche plutôt aux réglage du poweramp (présence est surtout le Depth qui permet de compenser les bass si on joue pas très fort) avant d'aller faire joujou dans l'axe.

Je joue sans simu de HP sur des cab guitare et pas toujours les mêmes, je fais parfois avec ce qu'il y a de dispo. La sensation de changement de gain liée au cab est non négligeable comparé a ce que l'on obtient quand on joue avec des IR sur un même patch.
ON ne peut pas forcément contrsruite un patch qui sera terrible avec les IR et en live... pour moi certains parametres doivent etre repris, mais bon c'est pareil avec un vrai ampli. A la maison, tel reglage peut etre terrible et sonner tres mal en groupe.
Spawn-X
Misty-Dog a écrit :
Le dernier single publié hier par Steve Vai fleure bon le délire et l'impro inspirés par un puissant multi effet ;-)

Quel titre? Un nouveau VaiTunes?

En tout cas, pour moi, ce qui est sûr, c'est que je n'ai que très rarement eu la désagréable sensation du son terrible un jour qui sonne plus un cachou le lendemain alors qu'on a rien changé. Merci l'Axe. C'est aussi ça, pour moi, la bulle de confort.

Sur ce point, je sens que le Kemper va aussi méchamment me faire de l'œil m^m si du point de vu effets, je vais sans doute rien lâcher à son profit.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
shredonline
Dans ton cas dimebug c'est sûr que l'interface doit gêner en live. Un autre avantage du FRFR, la possibilité de travailler sur ton son avec l'ingé bien avant le jour J.. tu lui envoies un sample, il le passera éventuellement dans sa façade sur le lieu de concert, sinon il appréciera quand même pouvoir anticiper ce genre de choses, à moins que ce ne soit un gros fumiste ce qui est aussi pratique à savoir à l'avance

(edit petit soundcheck http://195.5.197.110/sites/med(...)7.mp3)
Dimebug
avoir un son sans ceux du reste du groupe, ça va pas trop aider l'ingé son... sauf si ton son de base est vraiment pourri

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...