J'avais posté mes impression à l'occasion d'un petit tribute Pink Floyd, ça doit être perdu qqpart dans les mille et une pages...ça avait soulevé quelques polémiques et prises de bec (étonnant!), donc je vais pas remettre le couvert.
Pour faire simple, pas de problèmes de retour, j'avais une sortie sur un ampli sur scène (repiqué) et une autre dans la face, avec retour dans les wedges. Et mes sons avaient été réglé en salle de répet sur le même ampli et le même retour (Verve). Base de Hiwatt (HiPower 1 et 2) et IR RedWirez et une IR Hiwatt trouvée sur le net.
Mais sur scène, petit son, étriqué, chimique, pas confort sous les doigts. En façade, seul l'axe passait. C'était un peu mieux quand j'écoutais l'ampli derrière moi, mais comme je chantais aussi, j'ai passé le concert avec le son de l'axe dans le bain de pied. Et pour éditer les sons sur place, avec le mini écran et les sous-menus, pas pratique. A l'écoute de la repique, déception aussi.
Pour le troisième tribute, j'ai ressorti mon super-twin reverb (1978.), couplé à un JCM600, placés en side sur scène, avec de la bonne vieille repique micro (e609), et j'ai pris mon pied, les autres zicos et le public aussi je crois. Dommage que l'enregistrement ait foiré, ça aurait pu être un comparatif pour la scène: même gratteux, même morceaux.
C'est juste un avis perso: Je pense que, en dehors des effets, l'Axe n'est pas le choix idéal pour ce type de son, même en studio. Idem pour les sons type Jeff Beck (je crois que je suis pas le seul, > Luna) Si ça sonne, on peut peaufiner quelques EQ et gains par ci par là, du moment que le grain et la réponse sont là. Mais si le "jus" n'est pas là dès le départ, pas la peine de bidouiller pendant des heures. Et pour la scène, je préfère aussi les configs les plus simples possibles, avec action rapide à la volée, le bon vieux potard, quoi.