shredonline a écrit :
lorsqu'on sait pas ce qui sort du micro de l'ingé et ce qu'il a fait pour rééquilibrer, ça peut-être très hasardeux de corriger après la balance .. en allant de l'imperceptible au franchement affreux en façade ainsi que dans les retours des autres musiciens. En config normale je n'ai aucun contrôle sur ce qui se passe sur scène en dehors de ma petite bulle de confort personnel .. tandis qu'avec des IRs y a beaucoup plus de contrôle (potentiellement) ... Question : à quel point sommes-nous prêts à risquer le confort auditif de notre public pour améliorer le notre et est-ce digne de musiciens qui gigent avec du matos de pro ?
Enceintes ou IRs, si ma bulle de confort n'est pas réglée à la fin de la balance, j'estime que c'est pour ma pomme ..
Bon, là j'ai un avis vraiment différent. Peut-être que tu nous parles d'expériences assez pointues. Ou alors tu avais compris que je prétendais modifier mes réglages en permanence à chaque morceau. Non, je parlais de cas limites, qui arrivent deux ou trois fois maximum par concert, où tu allonges un delay parce que le morceau se joue un peu plus planant, où tu baisses l'overdrive parce que ça pisse des larsens de partout, où tu rajoutes un poil d'aigu, parce qu'avec le public plein de bière, tu n'entends plus qu'un gros truc sourd.
De toute façon, dans la réalité pratique des scènes que j'ai fréquentées, il est rare que la sono atteigne la précision que tu décris, que le techno ait la patience d'écouter tous tes sons, qu'il bouge systématiquement l'équalisation entre deux sons différents, et surtout, qu'un potard tourné bousille définitivement le son en façade (car le réglage reste un ajustement mineur du point de vue équalisation justement, dans le cadre du même matériel et des conditions de la scène, dans la marge de ce qui était écoutable avant et qui reste écoutable après... )
Et même si c'était le cas, qu'une véritable bérésina du son survenait, j'espère que le sonorisateur va quand même bouger son cul pour effectuer le petit ajustement supplémentaire par rapport aux (de toute façon) nombreux changements de balance inhérent à un répertoire normal d'un groupe qui joue normalement une musique avariée.
Et finalement, mais ça c'est personel: je suis incapable de jouer dans une petite bulle, incapable de jouer correctement si ce que j'entends n'a rien à voir avec ce qu'entend le public. Donc là non plus, j'ai une autre position. Mais on ne joue certainement pas la même musique, de la même façon, avec les mêmes bands, le même matos, etc, etc... pour comparer il faudrait tout regarder. L'essentiel c'est qu'on trouve une cohérence.
Et pour conclure, personnellement, j'ai abandonné il y a longtemps, les racks d'effet en live: ça me fait trop peur. Mais qui sait si avec l'axe, le diable ne va pas me tenter...