totoleheron a écrit :
Non je veux parler des 4 boutons de contrôle supplémentaires.
Ah ok, les potards donc
...
alexquse a écrit :
On peut parler de sa communication, de la qualité de son produit ou de ce qu'on veut, mais on ne peut pas lui reprocher d'être une petite structure et de voir trop petit . Je préfère donner mon argent à un artisan qu'à un de ces mastodontes qui sous-traitent tout en chine, et dont la qualité s'effondre en quelques années (mackie, ashdown, pour deux exemples que j'ai "subi"). Et si Cliff voyait trop gros, on le traiterait de couillon. Donc sur ce point, j'ai de la peine à suivre les récriminations. Oui, c'est une petite boîte victime de son succès, pas trop douée en marketing. Mais cela ne va pas durer, croyez moi. Et quand fractal se sera écroulé ou aura gonflé, soit l'un soit l'autre, à moyen terme, il n'y aura plus que le caractère détestable de son boss pour nous rappeler le bon vieux temps.
+10000
Ca fait des mois que je vous lis ici les uns et les autres critiquer le temps d'attente. Mais perso, c'est clairement un truc dont je me bats l'oeil quand j'achète à une petite boîte. Par contre, quand c'est des Bossorg ou des Rolandoom qui font ce genre de trucs, c'est clairement du foutage de ganache. Une boîte comme FAS, Liquid Foot, feu Axess, Gordius et tant d'autres, sont bien obligé d'avancer la trésorerie nécessaire à la fabrication des premières commandes. Et là, à moins d'avoir les reins ultra solides avant les premières livraisons, la seule solution, c'est de prendre des pré-commandes en espérant qu'elles se convertissent en commandes fermes une fois que les unités sont dispos. C'est un coup de poker à chaque fois!!
Matez donc ce qui se passe chez certains comme Looperlative ou SoundSculpture. C'est pire du fait qu'ils vendent un produit bien moins demandé que l'Axe. S'ils livrent 15 à 20 unités par an, c'est déjà bien. Alors dans ces conditions, comment voudriez-vous pouvoir faire baisser les coûts de production? Impossible.
Cliff, avec le succés de son bébé va peut-être pouvoir sortir de nouveaux produits dans les années à venir dont il pourra enfin tirer les prix vers le bas grâce aux recettes de l'Axe, mais après, c'est une question de gestion.
Autre point important: Les mastodontes asiatiques (pour la plupart) ont une approche bien différente de la conception et de la distribution de leur produits.
La conception tient à la base une place énorme dans le prix de vente final extrêmement bas.
Prenez 2 ou 3 ingénieurs. Mettez leur un cahier des charges minimal à réaliser dans un temps record. Commencez la com avant la fin du R&D, et vous obtenez.. par exemple, un RC50. Totalement bâclé et pas fini qui aurait pu devenir un engin ultime si les ingé avaient eu plus de temps et surtout, si Boss n'avait pas rogné sur la qualité des composants empêchant ainsi aux ingés de faire autre chose que de l'à-peu-près avec des CPU trop faibles.
Dans le m^m temps, une petite boite qui se lancerait sérieusement dans la conception d'un looper concurrent en prenant vraiment le temps et en évitant de faire des concessions sur le choix des composants pourrait parfaitement sortir un appareil ultime que tout le monde reconnaitrait comme tel. Mais l'engin coûterait sans doute 4 à 5 fois le prix du RC50.
Ben voilà, FAS, c'est une petite boîte, et c'est pour cette raison que:
1°) Je ne me plains pas de leur délais que je trouve finalement parfaitement normaux
2°) que je ne rechigne pas à leur filer mon blé, d'autant qu'un succès commercial pour l'Axe-FX II risque fort de permettre de financer de nouveaux produits et, qui sait, de révolutionner un jour en profondeur l'industrie. Qui sait, peut-être qu'un jour, Cliff nous sortira un converto Guitar To Midi ultime, ou un supra Loopstation capable de lire dans les pensée pour déclencher les enregistrement le tout avec un routing de folie permettant d'enregistrer indépendamment plusieurs membres d'un m^m groupe. Ou peut-être qu'il sera le premier à nous sortir une Wah analogique en rack pilotée numériquement et embarquant tout ce que la planète porte de filtres analo façon Moog Oberheim et consort, le tout agrémenté d'un séquenceur interne de 64 pas et de tout ce dont on peut rêver et pas seulement quand on est guitariste. Qu'est-ce qu'on en sait!!!
C'est un pari sur l'avenir que de filer notre pognon à Cliff.
Si ça se trouve, dans deux ans, il se tirera avec la caisse dans un pays refusant l'extradition... Et alors? On aura pas profité de nos Axe entre temps?
Raca a écrit :
En fait, je crois plutôt qu'il était excité comme un gosse et qu'il fallait absolument qu'il annonce son nouveau chef d'oeuvre (au sens des compagnons).
Et dans son excitation, il ne pouvait que l'annoncer en grande pompe. Il n'a trouvé que le coup de countdown.
C'est vrai que c'était plutôt bien vu... sauf qu'il aurait juste mieux valu attendre 2 ou 3 mois.
Mais non, c'est ce qu'on disait plus haut. Impossible de faire une telle annonce aussi près de la dispo réelle et ce pour une raison simple, c'est qu'une boîte de cette taille n'a pas la possibilité financière de faire fabriquer un nombre précis d'unités sans savoir précisément combien vont être commandées.
C'est comme un boulanger qui est obligé tous les jours de prévoir le plus exactement possible combien il doit cuire de baguettes. S'il est seul dans un petit village, il sait que ses ventes d'un jour sur l'autre ne vont pas ou peu varier. Mais dans une grande ville, avec 3 concurrents dans les 300m alentours, c'est BEAUCOUP plus difficile. S'il ne veut pas perdre d'argent, il préférera cuire trop peu de baguettes plutôt que de devoir en jeter à la poubelle.
Mieux vaut un léger manque à gagner (qui plus est, relativement difficile à chiffrer) qu'une perte sèche bien plus lourde pour sa trésorerie.
Pour l'Axe, c'est pas tout à fait pareil parce que Cliff ne dépend pas vraiment de la concurrence, ni qu'il ne peut tabler sur ses ventes journalières pour ajuster sa production. Mais il est un peu dans la situation d'un boulanger qui ouvre ses portes pour la première fois et qui ne sait du coup absolument pas combien prévoir de marchandise.
Pour éviter cette situation, la seule solution est bel et bien celle choisie par Cliff. La pré-commande. Et pour amasser les pré-commandes, une seule solution, faire de la pub longtemps à l'avance en tenant compte le plus possible du délai de fabrication.
On peut s'estimer heureux de n'attendre que 3 à 4 mois. Chez d'autres fabricants de matériels moins vendeurs ou moins recherchés, ce serait facilement le double qu'il faudrait attendre parce que pour certains de ces fabricants, il est impossible de lancer une première production sans un minimum de pièces sous peine d'y laisser sa chemise. Et encore, nos préco chez FAS sont gratuite jusqu'à ce que notre exemplaire soit effectivement dispo. Chez d'autres, on serait obligé de payer cache, ou au moins une partie du la somme finale pour permettre au fabricant d'amasser la mise de départ pour payer les sous-traitant chargés de l'assemblage.
Alors sincèrement, vos petites crises d'enfants gâtés habitués à avoir tout, tout de suite, c'est pas que ce soit lourd, mais je trouve ça limite irréfléchi...
Patapersiouplaitmerci...
sylvainpat a écrit :
Je n'aime pas pour autant la politique de FAS.
- Prix de vente EU vs US (voir la conversion euros dollars).
Mmmh... T'as essayé de calculer ce que te coûterait un Axe direct from USA une fois passé en douanes? Franchement, les tarif EU, je doute fort que Cliff y ait le moindre mot à dire. G66 importe le produit, et ils doivent bien vivre avec la vente de ce dernier. En admettant qu'ils parviennent à obtenir un tarif proche de la sortie sous-traitant comme celui auquel Cliff lui m^m touche sa création, il faut ajouter malgré tout les nombreuses taxes et coûts de fret sans compter la marge à récupérer par G66. Ensuite, cette marge, elle est redistribuées entre combien de personnes G66? Combien de salariés? Quels coûts sur la masse salariale? Bref, honnêtement, je suis pas persuadé que G66 récupère au final plus de 10 à 15% de bénéfices purs pour chaque Axe vendu. Et à mon avis, c'est sûrement bien moins...
sylvainpat a écrit :
- Les délais de livraison.
Voir plus haut. Je vois pas comment FAS pourrait faire plus rapide.
C'est sûr, quand on est habitué à consommer du Rolboss6, ça semble limite supportable, mais faut pas comparer petit artisan local et méga-grande-surface...
sylvainpat a écrit :
- Le manque d'infos.
Sur quel point? Technique ou à propos des commande?
Si tu parle d'infos techniques, ben, je crois qu'on vit pas sur la m^m planète numérique, c'est pas possible.
Si tu parle des commandes, je vois mal quel genre d'infos pourrait faire avancer le schmilblik plus vite que la musique.
sylvainpat a écrit :
- Le délit d'initié pour la vente des axe avant le count down.
Oui, là, on est tous d'accord sur ce point...
Blackmojo a écrit :
Wünderbar
Sérieusement, le VB 110 devrait être très supérieur, avec la possibilité d'apprentissage mais aussi pure loadbox et effets à la hauteur des meilleurs rack de studio pro ...
Hein? C'est quoi cette bête? T'as un lien? Il est annoncé pour quand ce truc? On sait quoi sur la section d'effets?