Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn-X
alexquse a écrit :
D'ailleurs, je ne veux pas entrer dans les détails, mais vous vous y prenez comment avec l'axe:
IR "fractal"
IR redwirez ou autre
IR bricolées
Comment les choisissez-vous (avec les oreilles, j'imagine, mais comment faites-vous pour ne pas vous perdre dans les 10'000 IR à disposition ici ou là)? est-ce qu'il y a 2 ou 3 règles de bases, déjà (style, je change de hp, je change les IR, je change de simulation d'ampli, je change les IRs)?
Comment gérer-vous les 10 places de stockage dans l'axe, vous avez une stratégie?
voilà voilà, si on pouvais reprendre un petit bout de discussion sur les IR, ça ne me déplairait pas trop

Sinon, ben bonne semaine, yep!

Bonne question. Ca m'intéresse aussi.
Perso, j'y vasi évidemment à l'orteil, mais vu que c'est un peu lourd en passant par l'Axe/Axe-Edit, il m'arrive souvent de tester par le biais de Cubase. Cela dit, j'ai pas de règles, mais surtout, j'aimerais disposer d'un moyen de classement des IRs selon différents critères pour les faire défiler de manière plus cohérente. Genre, toutes les IRs plein cône, ou toutes les IRs Off Axis, etc...
Parce que là, la plupart du temps, quand je les fais défiler, c'est par série selon le modèle de cab ce que je ne trouve pas génial.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Aller je continue, pour éclaircir un peu:

Dans l'idéal, ce serait d'avoir choisi au maximum 10 IR qui fonctionnent bien pour tout. Du coup hop! les 10 espaces de l'axe sont occupés et c'est parfait, j'apprends par coeur les caractéristiques des 10 places.
Mais pour arriver à cela, il faudrait que je puisse un peu structurer. Comme je n'y comprends encore strictement rien, j'invente... donc, une structure comme ça, ça a un sens? (avec l'idée d'un seul système PA)

1 à 5 sons clean / 6 à 10 sons overdrive

1 et 6 : classique passe-partout, plutôt neutre
2 et 7 : classique passe-partout, plutôt chaud (condensateur)
3 et 8 : classique passe-partout, plutôt froid (dynamique)
4 et 9 : extrême, rond et chaud
5 et 10 : extrême, froid et sec

ou alors il faudrait plutôt structurer selon le type d'ampli utilisé, ou alors en fonction du système d'écoute et de rien d'autre, etc.. etc..
Pour l'instant, c'est très empirique, et surtout, je ne me rappelle jamais ce que j'ai mis dans les 10 banques d' IR

PS: le seul truc que j'ai remarqué, c'est que j'aime bien les off axis
Blackmojo
Il n'y a d'autre moyen que d'essayer...

Ne passe pas par l'Axe mais par ton DAW, choisis le must au niveau fréquence/bits suivant ta carte/logiciel/plugin ...

Les irs sont rangées par type de baffle puis par micro, rien n'empèche de copier toutes les irs dans un grand répertoire puis de te faire un rangement par position de micro (par exemple dans plusieurs sous répertoires)

Une solution très interressante est de combiner micro d'ambiance et un autre micro proximité.

Un début d'explication de ReWirez : http://www.redwirez.com/ir/Dia(...)e.pdf

Leur tutoriel et liste des plugins compatibles : http://www.redwirez.com/tutorials.jsp

Pour le mélange de micros différents : http://www.redwirez.com/mixir.jsp?mid=9

Si tu trouves la recette miracle, tu peut la/les poster sur le site redWirez dans "MyStuff / My mixes" pour que tout le monde en profite.

Reste qu'à la finale c'est long et fastudieux, mais ça reste 1° un travail d'écoutes comparatives et 2° un travail d'organisation propre à ton ordi

Bon courage, et en espérant que ça aide un peu
PS : tout cela concerne RedWirez et être enregistré chez eux, pour d'autre marque je ne connais pas.
Merci, super, Blackmojo.
Donc, pour bien comprendre: j'enregistre un guitare avec deux ou trois sons de l'axe que j'aimerais utiliser, sans le cab. Ensuite je le passe dans un soft pour tester tranquillou les différents IRs les uns après les autres.

Mais petite question pour savoir ce que je dois tester: le bon IR, ça dépend surtout: de l'ampli (marshmal, boogie, etc..) de ce qu'il y a en aval (moniteur, casque) ou du type de son (clean, crunch, high gain)?
Blackmojo
alexquse a écrit :
Merci, super, Blackmojo.
Donc, pour bien comprendre: j'enregistre un guitare avec deux ou trois sons de l'axe que j'aimerais utiliser, sans le cab. Ensuite je le passe dans un soft pour tester tranquillou les différents IRs les uns après les autres.

Mais petite question pour savoir ce que je dois tester: le bon IR, ça dépend surtout: de l'ampli (marshmal, boogie, etc..) de ce qu'il y a en aval (moniteur, casque) ou du type de son (clean, crunch, high gain)?

de l'ampli et du type puisque tes moniteurs ou casque devraient être le plus neutre possible. Faire je dirais genre 6 samples : lead & rhythmique en clean, crunch, high gain par exemple, ça t'évite de jouer en live et de vraiment bien te concentrer sur l'écoute (ne surcharge pas en effets genre reverb, delay, phaser même eq). Quand tu part sur des solutions évidentes (genre un JCM800 dans un baffle marshal de ton choix) ça marche déjà fort bien après suivant tes différents Irs tu peut tout imaginer... Et puis il ne faut pas perdre de vue que c'est comme si tu avais à disposition tous les différents équipements ça sera plus sympa pour ton dos de pas les bouger Euh pour ta bourse aussi

J'ai oublié, tu parlais de système d'écoute, mais dans ce cas là il faudrai plutôt prendre en compte le système de restitution (ce que tu as au cul de l'axe) en 1er pour les Irs que tu chargeras dans l'axe en utilisation live... Ce qui fonctionnera pour l'Axe ne sera pas forcément ce que tu préféres en home-studio.

Bref complexe tout ça
Spawn-X
Blackmojo a écrit :
Les irs sont rangées par type de baffle puis par micro, rien n'empèche de copier toutes les irs dans un grand répertoire puis de te faire un rangement par position de micro (par exemple dans plusieurs sous répertoires)

Y'a plus simple, mais pas gratuit:
http://vimeo.com/18248216

21.12$
Avec ça comme plugin, plus besoin de modifier l'arborescence des fichiers RedWirez. D'ailleurs, si vous vous d"cidez pour ce soft, il ne faut SURTOUT pas modifier cette arborescence sans ça il n'y retrouve plus ses petits.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
totoleheron
Citation:
Ben écoute, descendre un produit avant qu'il ne soit sorti, juste en se basant sur la technologie utilisée, je ne trouve pas ça crédible.

On entend des critiques sur l'Axe II depuis 1 mois alors qu'il n'est pas sorti et ca n'a pas l'air de poser souci. Il n'y a pas que la technologie qui pose problème.

Citation:
Au passage, le concepteur du Kemper (M. Kemper donc) est loin d'être un débutant dans le domaine sonore, il a eu un certain succès avec son Access Virus, je pense donc que ce n'est pas un rigolo.

Je ne vois aucune relation entre faire un synthé et faire un modélisateur d'ampli/hp.

Citation:
Et tu connais pas Nebula 3 ? Et le Sintefex FX8000 Replicator ? Et le Focus Rite Liquid Channel ?

Je connais Nebula et comme le dit Cliff lui même Nebula s'attaque à des phénomènes faiblement non linéaires rien à voir avec la saturation d'un ampli. D'ailleurs les amplis disponibles sous Nebula sont des amplis à son clean et la latence rend le produit inutilisable en direct sur ma configuration. Le Liquid Channel est un outil intéressant mais qui n'a pas prit la place des originaux qu'il est censé remplacer. On en trouve facilement d'occasion.

Citation:
Cliff on sait qu'il est prêt à mentir pour défendre son produit.

Ce serait idiot de sa part alors que la simple sortie de l'appareil pourrait démentir ses propos et remettre en cause ses compétences.

Citation:
Et pour les gars du Torpedo, il me semble pas qu'ils descendent le produit comme tu le fais, ils disent que ça ne peut pas être entièrement basé sur de la convolution

Tu ne regardes que ce qui t'intéresse. Je cite un post de basstyra le concepteur du torpedo -> "Flag pour l'utopie... "

La position de Nonconforme est celle d'un fabricant qui ne veut pas faire de commentaires sur un autre, position largement partagée par tous les fabricants, compréhensible et respectable. Je ne suis pas fabricant si je l'étais je me tairais, je joue les trublions, il faut bien qu'il y en ait un devant ce produit miracle.

Citation:
Donc en fait, que ce soit pour Cliff ou pour Two Notes, tu as déformé ce qu'il ont dit, ou en tout cas tu ne dis pas la même chose qu'eux

Je n'ai rien déformé, je dis que c'est un pod 1 version 2011.

Citation:
Au passage, extrait du dossier sur la convolution fait par mon ami Wolfen sur AF :

Citation:
En tout cas, j'attends avec impatience que certains développeurs sortent des logiciels basés sur la Convolution Dynamique ou sur d'autres techniques pour les mêmes applications.

Citation:
Surtout que les applications de cette technologie pourraient vraiment phénoménales, selon l'algorithme de convolution non linéaire utilisé, outre la simulation des compresseurs haut de gamme qui existe déjà, elle permettrait de simuler à peu près n'importe quoi, comme par exemple des amplis ou préamplis guitare à lampe, avec un réalisme enterrant tous les autres types de simulation, les heureux possesseurs du Replicator ayant l'air heureux du réalisme de leur machine, malgré les limitations du principe de fonctionnement...
Avec des si on mettrait Paris en bouteille. Il est facile quand on a compris le principe de dire que la convolution va faire des miracles. Passer à sa mise en oeuvre pour avoir un résultat convainquant est autre chose et il faut déjà maitriser à minima ce qui se passe dans un ampli pour pouvoir imaginer la tache.

Citation:
Combien de fois j'ai lu sur les forums des critiques de produits avant qu'ils ne sortent ... alors que certains d'entre eux finalement étaient très bons.
tu as tout compris, un bon produit prendra toujours sa place, les forums sont là pour ca aussi.

Citation:
Dois-je te rappeler que c'est toi qui a créé le 1er thread sur le Kemper sur G. com ?
Avoue que c'est quand même tordu de créer tout un thread de présentation d'un produit sur lequel on ne mise pas un kopeck ?

Ou est la contradiction? Si tu lis mon introduction tu verras qu'elle est très dubitative. Quand le Kemper sortira il se pourrait qu'on se repose la question du merchandising de la boite et non de mes commentaires parce que Mr Kemper qui se fait filmer allant porter son appareil sur le stand de l'Eleven, c'est un peu du foutage de gueule ou de l'intox. Je pense que les ingénieurs de l'Eleven n'apprécient peut être pas ce genre de plaisanterie.

Citation:
Et puis pourquoi dis-tu que le pod 1 est basé sur la convolution ?
Je le dis parce que c'est ce que m'a sorti mon technicien qui sait ce qu'est une convolution et que je trouve ca pertinent au niveau sonore même si c'était une métaphore.

Citation:
Traiter les gens de trous du cul parce qu'ils pensent que peut-être qu'un produit sera bon c'est vraiment du n'importe quoi.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, de mémoire, et il serait bien quand tu me cites que tu cites l'ensemble de mes déclarations. J'ai dit que déclarer comme le fait Kemper qu'il arrive a capturer un ampli avec des réponses impulsionnelles (même si il déclare que ce n'est pas de la convolution) c'est faire passer les ingénieurs d'Avid, de Roland, de Line 6, Cliff etc pour des trous xxxx, que personnellement j'avais du respect pour ces ingénieurs et que je savais ou se trouvaient les trous xxxx d'autant plus qu'ils n'ont aucune idée de ce dont ils parlent. Voilà ce que j'ai dit et qui n'apparait absolument pas dans ta citation.
C'est une autre musique.

Kemper a parlé de profils fournis avec l'appareil, 1 mois avant sa sortie il est incapable de nous en faire écouter un. On a une démo pourrie avec un orange dont au passage la saturation a les mêmes caractéristiques que celle de l'autre ampli utilisé pour le Namm Show.
Pour moi la démo du Kemper qui montre ce que l'appareil produit est celle-ci, non officielle...ca change.
J'y reconnais les sons que j'ai pu obtenir en faisant des IRs, des sons métalliques, crincrins et avec des artefacts, bref...pas folichons.
Il est loin d'être simple d'obtenir un excellent résultat juste pour un HP.

Rendez-vous dans un mois.
shredonline
jimiyves a écrit :

Tu pars du postulat de base que le Kemper fasse une copie parfaite de l'ampli d'origine, mais qui manque quand même de plusieurs choses : ce n'est plus une copie parfaite alors, à moins que tu n'aies pas compris comment l'ampli est dupliqué ?
Et ce que tu dis sur le "swirl" et la dynamique, ce n'est pas apparemment pas ce que pensent ceux qui ont pu l'essayer. Au niveau dynamique je ne vois pas trop ce que tu peux reprocher au Kemper, et puis ce serait mieux qu'on ait des samples de l'appareil direct carte son pour mieux comparer.

Je pars du postulat que le kemper fasse une sorte d'IR parfaite de ce qu'il capture, et ne sera présent que ce qui sera capturé. Je ne reproche rien au kemper en fait, puisqu'il s'agit d'un avis a priori (c'était mentionné)

Citation:
Qu'appelles-tu non neutres ? Tu pourras faire plusieurs prises de ton ampli avec différents réglages.

Donc, si les patchs d'un ampli X disponibles ne sont pas ce que tu veux, il te faut avoir l'ampli X pour obtenir l'effet recherché.

Citation:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi le grain et le caractère de l'ampli restent malgré les réglages ... si le son change avec différents réglages, le caractère et le grain sont plus ou moins affirmés mais ne changent pas.

C'est précisément ce que je voulais faire entendre, à ma façon, si l'on veut des aigus plus ou moins criards, par exemple, il n'est, toujours a priori, pas possible de compter sur le tonestack du kemper pour les inventer, puisque le kemper ne dispose pas d'infos supplémentaires quant au comportement de l'ampli. Il ne sait pas ce qui se passe lorsque les basses sont à 3 tandis qu'elles sont à 7, il ne sait pas ce qu'il se passe lorsque les médiums sont à 7 tandis qu'ils sont à 3, et "dieu" sait qu'il s'en passe des choses

Ceux qui penseront pouvoir s'arranger avec les patchs d'usine et les contributions extérieures pour faire leur sauce risquent d'être déçus, le kemper me semble être une possible bonne solution pour ceux qui peuvent capturer les amplis qu'ils veulent comme ils veulent, et une source de problème plus grande encore que l'Axe pour les autres, c'était le message implicite de mon intervention
XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le
Fin bref, tant mieux si il y a de la concurrence et attendons de voir ce que ca donne dès qu'il sera sorti.
Au fait,je viens de recevoir mon MATRIX GT800FX aujourd'hui , un char d’assaut!
Mon rackcase est monté avec mon STROBORACK et le MATRIX, je n'attends plus que l'AXE II j’espère au mois de septembre!
Ah si, j'attends aussi mon Baffle 2X12 vertical N.O.S., je suis actuellement à poil , je joue sur mon POD X3 en attendant.
mick 5820
Perso ce gars arrive a avoir exactement le meme son avec son ultra!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Le gars se prénomme Jochen et j'avais un Jochen de G66 qui répondait à mes mails. Il est proche au point de faire partie de G66 je pense.
totoleheron
mick 5820 a écrit :
Perso ce gars arrive a avoir exactement le meme son avec son ultra!

Tu n'as pas honte de critiquer un appareil alors qu'il n'est même pas sorti juste sur des samples du net...et blablablablabla...blablabla.
shredonline
alexquse a écrit :
[
D'ailleurs, je ne veux pas entrer dans les détails, mais vous vous y prenez comment avec l'axe:
IR "fractal"
IR redwirez ou autre
IR bricolées
Comment les choisissez-vous (avec les oreilles, j'imagine, mais comment faites-vous pour ne pas vous perdre dans les 10'000 IR à disposition ici ou là)? est-ce qu'il y a 2 ou 3 règles de bases, déjà (style, je change de hp, je change les IR, je change de simulation d'ampli, je change les IRs)?
Comment gérer-vous les 10 places de stockage dans l'axe, vous avez une stratégie?

Juste celles de fractal. Je choisis les IRs à l'oreille et en fonction de l'analyse du spectre (sans micro), je choisis l'ampli en fonction des cabs, et les micros en fonction des possibilités de l'ampli.. mais vu le caractère limitatif du procédé, je vais probablement finir par faire mes propres IRs, en choisissant enfin les amplis que je veux, les régler comme je veux, et si capable les capturer comme je veux ..

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...