Dimebug a écrit :
j'ai un FM3 original, ca le fait encore. Pas de souçis pour la whammy. Tu peux avoir 7 ou 8 blocs dans ton preset sans problème (je joue des presets a 10 blocks (exemple : Compresseur, Wha, Pitch (whammy), Overdrive 1, Overdrive 2, Simu ampli, Simu cab, delay, reverb : cette config utilise 72% des ressources dispo, mais faut éviter d'aller au-delà de 80%).
Par contre faut bien comprendre qu'avec le FM3, tu devras jouer avec les scenes (permet activer/desactiver un ou plusieurs effets, ou de choisir un channel différent (4 par bloc d'effets) par scène, dans chaque patch pour faire varier tes sons, car le changement de preset sur le FM3 n'est pas ultrarapide.
Les channels c'est en fait la possibilité d'avoir 4 déclinaisons d'un même effet dans chaque bloc.
Par exemple, dans un bloc ampli, tu peux avoir
channel A : Fender
channel B : AC 30
Channel C : Diezel
Channel D : Bogner XTC
En gros, chaque bloc contient 4 déclinaisons possibles d'un même effet et switcher de scènes bascule sur le channel associé à la scène, et çela immédiatement. Dans un block delay, tu auras 4 delays différents accessibles, etc.
Pour le piloter, soit tu utilise un pedalier midi soit tu ajoute un boitier avec 2 switch (genre ampero switch +), tu gagneras 2 boutons pour gerer tout ca a moindre coût.
Chaque canal dispose de son propre reglage... ca fait deja pas mal de possibilités et ca juste dans un preset.
J'ajoute mon retour d experience au sujet du FM3 standard ( non turbo ) Je suis passé de l'AX8 au FM3 , autant dire que les 3 switches ont ete rapidement insuffisant pour moi , j'ai donc ajouté un FC6 => budget non tenu.
Concernant la puissance dispo et l'utilisation des blocs . Quasi obligation pour mes configs de jouer avec un bloc reverb en qualité minimale sinon trop gourmand (meme en qualité minimale la reverb reste " de qualité" ....!) il m'arrivait meme d'utiliser l'algo reverb du bloc PLEX qui est un peu plus econom que le bloc reverb.
Chez moi ce type de materiel prend tout en charge aucune pedale a coté du genre Strymon ou pedale de d'overdrive etc ....j'etais donc tjs un peu limite coté ressource de calcul. ( pas moyen de stacker 2 overdrive par exemple )
Don J'irai plutot sur du FM3 Turbo
Je pense qu'il faut aussi regarder l' AM4 qui sort dans les prochains jours , la conf est moins souple ( pas de matrice pour poser les blocs ) cela pourra etre suffisant pour beaucoup de guitaristes.
Pour ma part , j'utilise le FM9 depuis sa sortie en UE donc le modele Turbo . et là no soucis !
Lefty for ever