FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
j'ai un FM3 original, ca le fait encore. Pas de souçis pour la whammy. Tu peux avoir 7 ou 8 blocs dans ton preset sans problème (je joue des presets a 10 blocks (exemple : Compresseur, Wha, Pitch (whammy), Overdrive 1, Overdrive 2, Simu ampli, Simu cab, delay, reverb : cette config utilise 72% des ressources dispo, mais faut éviter d'aller au-delà de 80%).

Par contre faut bien comprendre qu'avec le FM3, tu devras jouer avec les scenes (permet activer/desactiver un ou plusieurs effets, ou de choisir un channel différent (4 par bloc d'effets) par scène, dans chaque patch pour faire varier tes sons, car le changement de preset sur le FM3 n'est pas ultrarapide.
Les channels c'est en fait la possibilité d'avoir 4 déclinaisons d'un même effet dans chaque bloc.
Par exemple, dans un bloc ampli, tu peux avoir
channel A : Fender
channel B : AC 30
Channel C : Diezel
Channel D : Bogner XTC

En gros, chaque bloc contient 4 déclinaisons possibles d'un même effet et switcher de scènes bascule sur le channel associé à la scène, et çela immédiatement. Dans un block delay, tu auras 4 delays différents accessibles, etc.

Pour le piloter, soit tu utilise un pedalier midi soit tu ajoute un boitier avec 2 switch (genre ampero switch +), tu gagneras 2 boutons pour gerer tout ca a moindre coût.
Chaque canal dispose de son propre reglage... ca fait deja pas mal de possibilités et ca juste dans un preset.
Maxcreed
Houlà oui, ça a l'air déjà bien complet !

Merci pour ton retour Dimebug.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
louyseiz
J'ai un FM3 + FC6 aussi, et ca fait le taf. Pour jouer a la maison, c'est largement suffisant. J'aime bien essayer les pedaliers donc je testerai peut-etre du QC et du Stadium, mais je pense que le coeur reste a Fractal
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Dimebug a écrit :
j'ai un FM3 original, ca le fait encore. Pas de souçis pour la whammy. Tu peux avoir 7 ou 8 blocs dans ton preset sans problème (je joue des presets a 10 blocks (exemple : Compresseur, Wha, Pitch (whammy), Overdrive 1, Overdrive 2, Simu ampli, Simu cab, delay, reverb : cette config utilise 72% des ressources dispo, mais faut éviter d'aller au-delà de 80%).

Par contre faut bien comprendre qu'avec le FM3, tu devras jouer avec les scenes (permet activer/desactiver un ou plusieurs effets, ou de choisir un channel différent (4 par bloc d'effets) par scène, dans chaque patch pour faire varier tes sons, car le changement de preset sur le FM3 n'est pas ultrarapide.
Les channels c'est en fait la possibilité d'avoir 4 déclinaisons d'un même effet dans chaque bloc.
Par exemple, dans un bloc ampli, tu peux avoir
channel A : Fender
channel B : AC 30
Channel C : Diezel
Channel D : Bogner XTC

En gros, chaque bloc contient 4 déclinaisons possibles d'un même effet et switcher de scènes bascule sur le channel associé à la scène, et çela immédiatement. Dans un block delay, tu auras 4 delays différents accessibles, etc.

Pour le piloter, soit tu utilise un pedalier midi soit tu ajoute un boitier avec 2 switch (genre ampero switch +), tu gagneras 2 boutons pour gerer tout ca a moindre coût.
Chaque canal dispose de son propre reglage... ca fait deja pas mal de possibilités et ca juste dans un preset.

J'ajoute mon retour d experience au sujet du FM3 standard ( non turbo ) Je suis passé de l'AX8 au FM3 , autant dire que les 3 switches ont ete rapidement insuffisant pour moi , j'ai donc ajouté un FC6 => budget non tenu.
Concernant la puissance dispo et l'utilisation des blocs . Quasi obligation pour mes configs de jouer avec un bloc reverb en qualité minimale sinon trop gourmand (meme en qualité minimale la reverb reste " de qualité" ....!) il m'arrivait meme d'utiliser l'algo reverb du bloc PLEX qui est un peu plus econom que le bloc reverb.
Chez moi ce type de materiel prend tout en charge aucune pedale a coté du genre Strymon ou pedale de d'overdrive etc ....j'etais donc tjs un peu limite coté ressource de calcul. ( pas moyen de stacker 2 overdrive par exemple )
Don J'irai plutot sur du FM3 Turbo
Je pense qu'il faut aussi regarder l' AM4 qui sort dans les prochains jours , la conf est moins souple ( pas de matrice pour poser les blocs ) cela pourra etre suffisant pour beaucoup de guitaristes.

Pour ma part , j'utilise le FM9 depuis sa sortie en UE donc le modele Turbo . et là no soucis !
Lefty for ever
Dimebug
Le FM9 est clairement le meilleur produit de la gamme fractal, en tout cas le meilleur compromis.

perso j'ai pas de souçis pour stacker 2 OD sur mon FM3 de base.; Faut juste faire attention à mettre le preamp du cab en "économie" ou en "none" . Idem pour la reverb (qui même en économie reste meilleure que les autres machines à part du Eventide). En parallèle de mon FM3, j'ai un TMP qui est vachement mieux point de vue ergonomique, mais j'arrive pas à lâcher le FM3... chiant a regler, un enfer a regler sans ordi mais tellement agréable à jouer...

Pour du simple l'AM4 est sans doute une très bonne formule mais il va être à peine moins cher qu'un FM 3 d'occasion pour faire bien moins de choses (au moins 2x moins). Le vrai défaut du FM3 c'est qu'il propose seulement 3 switchs de pilotage; pour moi faut rajouter au moins 2 switchs (bon ca coute pas bien cher) pour que ca soit a minimum exploitable en live. Dans mon cas, le FM3 est piloté par le FC 12 + 2 pédales d'expression que j'avais avec mon axe III donc je suis pas vraiment emmerdé coté pilotage. Les pauvres 3 switchs du FM3, c'est son plus gros défaut.
Maxcreed
Je me tâte encore entre les 2 versions du FM3.

A chaque fois que je pars sur un MKII, je me dit que c'est bien cher payé pour très peu d'évolutions...

Et quand je suis à 2 doigts d'acheter un MKI, je me dis qu'il vaudrait mieux partir directement sur le MKII, "au cas où" (+ peur de l'obsolescence...)...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :
Je me tâte encore entre les 2 versions du FM3.

A chaque fois que je pars sur un MKII, je me dit que c'est bien cher payé pour très peu d'évolutions...

Et quand je suis à 2 doigts d'acheter un MKI, je me dis qu'il vaudrait mieux partir directement sur le MKII, "au cas où" (+ peur de l'obsolescence...)...

Si tu as le budget prend un mk2 ce serait dommage de te dire après que ça manque un peu de réserve cpu....
Lefty for ever
Oghkhood
Ou alors checke le marché et reste open.

Le matos qui sort depuis 18 mois est équipé de puces de plus en plus puissantes, ce qui fait que meme les bas de game se sont tres fortement rapprochés des bas de gamme sortis juste avant. Et les logiciels d'interface ont suivi.

Et les simulations d'effets/amplis/cab/repiquage sont a l'avenant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Disons que je pourrais augmenter le budget pour le MK2 mais le prix en occaze m'interpelle...

Neuf il est à 1300.

D'occasion ça varie de 1100 (ok) à 1200... Ca décôte quand même trèèès peu... Les seuls qui me sont passés sous le nez étaient à 1050 (ce qui semble plus habituel comme décôte).

Ayant d'autres priorités pour le moment, j'ai fait à peu près 650 euros de vente de pédales. Bref, là où un MK1 me coûterait globalement 200 euros, il faut ajouter dans les 500 balles pour le MK2...

Est-ce que ça en vaut la peine ? J'ai du mal à me décider.
Oghkhood
A mon avis non, sauf si tu as un besoin urgent et precis.

Comme je viens de te dire : le marché est en plein chamboulement et le matos de derniere gneration n'a pas encore pris forme. La seule chose certaine, c'est qu'entre la progression de la puissance de calcul, l'IA, les modeles de simulation, les nouvelles normes de communication ente les materiels, tout ce qui a ete concu et developpé il y a plus de deux ans va être envoyé a l'age de pierre

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Je ne sais pas trop si un gros chamboulement va arriver. J'ai au contraire l'impression que ça commence juste à mûrir.

Suffit de voir le dernier Helix Stadium, pas mal d'avancées et de choses sympas mais rien de révolutionnaire par exemple.

Mais, c'est sûr que si d'ici 2 ans on se mange un gap de fou, autant rester sur du MK1, il aura encore eu le temps de décôter un peu plus mais ça sera toujours moins brutal qu'avec un plus récent...
Oghkhood
Oui c'est l'idée que je defend.... rester sur le matos actuel ou regarder plus bas dans les games de prix des fois qu'il y ait quelque chose qui ferait le taf en attendant

Apres, je suis pas devin ni prophete, mais quand on voit ce qu'on voit ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
grosson
J’ajouterai que le FM3 turbo à la même qualité sonore que « l’original »
Des mini écrans plus lisibles et un peu plus de puissance ça peut faire une différence mais rien d’époustouflant non plus.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Maxcreed
Ah oui, tu as les 2 en plus non ?
Dimebug
En fait, c'est surtout combien de temps tu vas le garder qui rends le prix acceptable ou non. Perso, mon FM3, je l'ai depuis sa sortie, il est largement rentabilisé... Entre temps j'ai eu un Quand Cortex, le TMP... les machine evoluent mais Fractal fait evoluer ses produits avec le temps vuia les mises à jour, jusqu'a ce que tu sois a court de puissance sur le modèle que tu possèdes..
Maxcreed
Je pense partir sur un MKI.

Pour débuter ça va le faire. Au pire j'upgraderai s'ils sortent un nexgen d'ici une paire d'années.

Faut juste que les mecs arrêtent de les vendre pile quand je les contacte.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...