FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Hi !
Je viens d'installer le fw 10. Ca m'a mis un sacré bousin. Les gains sont tombés, un compresseur a été remplacé par un autre, etc.
J'ai fait les updates habituelles (setup utilities preset upgrade), mise à jour des blocs amps et même le nouveau soft reset, c'est la m*r$e.
Je reviens au 9.01
J'ai raté quelque chose ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
liquidchris
intéressant comme retour, je suis pas loin de faire la mise à jour, je vais temporiser en attendant les autres avis...
Dimebug
pas eux de probleme pour ma part, sauf ce qui etait signalé : ca consomme plus de ressource donc certain patch sont a reprendre car en surchage CPU apres l'update. Ils viennent de sortir les preset adaptés a la V10...
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Pas de soucis avec le FM9. J ai fait un soft reset comme préconisé sur certains amplis.
grosson
@liquidchris
Essaie quand même l’update MAIS pense bien à tout sauvegarder. Si tu n’as pas trop de presets tu peux envisager de les revisiter un à un. C’est ce sur je vais faire. Plus tard. Là on est en pleine période de concert et j’ai une trentaine de presets (c’est trop mais on ne fait que des reprises).
Je ne doute pas que le fw10 soit au dessus du 9, j’ai toujours eu quelques ajustements à faire (surtout 8->9) mais là, pour certains, la différence est énorme. Notamment les gains ont très fortement baissé au point que le son est méconnaissable (gains pourtant réglés à la même valeur). Pour certains amplis pas tous. De plus, j’utilise un compresseur qui a été remplacé par une version améliorée qu’il faudra que je revoie en profondeur.
Bref pas le temps en ce moment.

Essaie, si tu as le temps, et si ça ne va pas tu pourras toujours revenir au 9.1.
Rien qu'des vedettes !
lolo86
  • lolo86
grosson a écrit :
@liquidchris
Essaie quand même l’update MAIS pense bien à tout sauvegarder. Si tu n’as pas trop de presets tu peux envisager de les revisiter un à un. C’est ce sur je vais faire. Plus tard. Là on est en pleine période de concert et j’ai une trentaine de presets (c’est trop mais on ne fait que des reprises).
Je ne doute pas que le fw10 soit au dessus du 9, j’ai toujours eu quelques ajustements à faire (surtout 8->9) mais là, pour certains, la différence est énorme. Notamment les gains ont très fortement baissé au point que le son est méconnaissable (gains pourtant réglés à la même valeur). Pour certains amplis pas tous. De plus, j’utilise un compresseur qui a été remplacé par une version améliorée qu’il faudra que je revoie en profondeur.
Bref pas le temps en ce moment.

Essaie, si tu as le temps, et si ça ne va pas tu pourras toujours revenir au 9.1.

Sur quels ampli as tu eu une baisse de gain ?
grosson
Ben là va falloir que je trouve le temps de vérifier, surtout que je suis repassé sur le 9.1.
Désolé.
Faut pas que ça vous retienne hein, juste savoir qu’il peut y avoir du re-paramétrage derrière…
Rien qu'des vedettes !
grosson
Bon.
Je suis repassé au fw10, ben toutes mes confuses,
Les gains ne bougent pas ou si peu, les niveaux non plus. J'ai pu comparer avec mon autre FM3 en spare (pas turbo).

C'est juste ce $*¤^ de compresseur !
Partout où il est, il me chute le gain d'entrée (pas qu'un peu).

Avant il s'appelait "Tube Compressor", maintenant c'est "Vari-Mu Tube Compressor".
Il a l'air beaucoup mieux mais le passage de l'un à l'autre mange un max de niveau de sortie.

Moralité
Pas de conclusions hâtives (surtout minuit passé).
Merci pour vos questions (qui m'ont fait un peu plus cogiter entre deux rendez-vous).
Je vieillis (c'est pas top).
Excusez-moi d'avoir semer un doute (attention au Vari-Mu compressor quand même).
Rien qu'des vedettes !
grosson
Je me pose encore une questions faut-il (ou non) utiliser
Setup - Utilities - Presets - Upgrade All Presets ?
Là, j'hésite à le faire (j'ai fait le soft reset bien sûr).
Quelle est sa fonction précise, que les amplis ou plus ?
Rien qu'des vedettes !
grosson
Même chose pour La PI Fuzz
Rien qu'des vedettes !
lolo86
  • lolo86
Je pense qu il faut consulter le forum Fractal . Ici la communaute n aura pas forcément les reponses
Dimebug
"Setup - Utilities - Presets - Upgrade All Presets ?" pas necessaire si tu l'a fait une fois par le passé, c'etait lors d'un gros changement de version.

Ce qu'indique fractal c'est juste que certain preset vont saturer le CPU (un des remede et de baisser le parametre echo density de la reverb). Sinon Fractal a sorti tous les preszet mis a jours.

Preset CPU and Factory Presets ????
This firmware version includes major improvements to sound quality and performance. As a result, some presets now require more CPU. In particular, the Plate Reverb types use more CPU and can be reduced considerably by lowering the “Echo Density” parameter. Older Factory Presets may exceed 80% CPU usage, especially on the standard (non-Turbo) FM3.
To address this, new Factory Presets have been created for firmware 10.0. These are not installed automatically and must be downloaded separately:
https://www.fractalaudio.com/d(...)0.zip
grosson
Dimebug a écrit :
"Setup - Utilities - Presets - Upgrade All Presets ?" pas necessaire si tu l'a fait une fois par le passé, c'etait lors d'un gros changement de version.

Merci Dimebug, c’était l’info qui me manquait. Oui, j’ai du enlever un ressort sur une des reverbs.
J’ai remanié quelques uns de mes presets, parfois le gain bougerait bien un peu quand même, légèrement, ce qui est logique l’ampli étant différent réagit un peu différemment. C’est surtout les autres blocs qui, upgradés, donnent des réponses différentes surtout si comme moi on s’est amusés à modifier des élément internes (sur la Pi Fuzz les diodes germanium).

Merci à tous
Bonne journée
Rien qu'des vedettes !
grosson
C'est encore moi.
Je sors de répé test sous fw10.
Ben si, il y a beaucoup de presets à revoir, ça me fatigue d'avance.
Peut-être encore des histoires de compresseur dont le niveau de sortie a bougé peut-être les amplis (une meilleure dynamique peut-être qui sur les sons edge of breakup change la donne). Je laisse tomber, je verrai ça après les concerts qui s'annoncent.
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...