FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Je pense partir sur un MKI.

Pour débuter ça va le faire. Au pire j'upgraderai s'ils sortent un nexgen d'ici une paire d'années.

Faut juste que les mecs arrêtent de les vendre pile quand je les contacte.
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
grosson
Maxcreed a écrit :
Ah oui, tu as les 2 en plus non ?

Affirmatif. Après une panne, je voulais être sûr de ne pas me retrouver en rade avant ou pendant un concert (attention c'est plutôt une machine fiable).
J'ai hésité avec un FM9 plus puissant (je suis parfois limite ; j'ai dû enlever un ressort à une reverb hier suite à la mise à jour ) mais c'est trop gros pour moi.
Voici une photo de mon PB.

La H9 gère le chant. J’ai acheté le MC6 (excellent couteau suisse MIDI) pour pouvoir gérer l’horloge (maintenant le FM3 le fait), il me fournit des boutons en plus.
Il y a un trou laissé par une SDrum qui ne me servait plus.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Maxcreed
Panne liée à une surtension envoyée par l'appareil hôte si j'ai bien compris ?
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

lolo86
  • Special Méga utilisateur
Dimebug a écrit :
En fait, c'est surtout combien de temps tu vas le garder qui rends le prix acceptable ou non. Perso, mon FM3, je l'ai depuis sa sortie, il est largement rentabilisé... Entre temps j'ai eu un Quand Cortex, le TMP... les machine evoluent mais Fractal fait evoluer ses produits avec le temps vuia les mises à jour, jusqu'a ce que tu sois a court de puissance sur le modèle que tu possèdes..

Idem pour ùon cas avec le FM9 et les MAJ Fractal c'est du serieux
Lefty for ever
grosson
Maxcreed a écrit :
Panne liée à une surtension envoyée par l'appareil hôte si j'ai bien compris ?

Oui, je pense qu'il est fragile à ce niveau mais les techniciens de G66 m'ont dit que non, pas plus que ça, d'où l'existence de ces isolateurs.
Ceci dit, c'est arrivé car la prise secteur s'était déboitée et a créé une série de microcoupures répétées (avec, j'imagine, des flashs de surtension). A ce moment-là, il n'y avait rien de branché dans le port USB, c'était en répé. Le FM3 était fixé un peu trop souple sur le PB (velcro classique) et à chaque appui sur les boutons, il faisait un mouvement de bascule qui, à force, a fait sortir la prise.
Aujourd'hui j'ai consolidé sa fixation et monté une prise secteur à verrouillage.
https://www.touslescables.com/(...).html

Le FM3 est une superbe machine, Fractal a particulièrement soigné la souplesse de configuration, au niveau du son mais aussi au niveau de l'ergonomie. Personnellement, j'ai réussi à le plier exactement à mes besoins. Ou presque...
Rien qu'des vedettes !
ultraboreal
Petite question, j’ai bien envie de me lancer et de tester le FM3. J’ai l’occasion d’en acheter un pas loin de chez moi.
Je n’ai aucune idée du prix de l’occasion et j’aimerais avoir une idée du prix que je devrais proposer pour:
Fractal FM3
Fractal FC6
Fractal EV1

Le vendeur veut vendre tout en lot même si je ne suis pas certain de vouloir le tout mais pas vraiment le choix. C.est la version MKI.
Merci!
grosson
Hi!
Souvenez-vous, j'avais un problèmes de bruits parasites (des petits craquements brefs) avec le multidelay. Les quatre delays étaient configurés en fonction du tempo, or je viens de m'apercevoir que les potards de temps bougeaient légèrement par moment. Pourtant je n'ai pas remarqué de problème avec mon horloge MIDI (externe).
J'ai basculé en mode temps (en ms) et depuis, plus de craquements !
Petit bug contourné.
Rien qu'des vedettes !
Maxcreed
Fractal FM3 (MK1 de 2023, un des derniers) récupéré hier et testé en répète.

Juste eu le temps de me créer rapidos un preset avec 5-6 scènes (dont une scène spéciale "son clean à pédale" au cas où).

Résultat : j'ai embarqué mon PB (dans lequel je mettais auparavant un Opus) pour rien.

Me suis juste servi de la wah et une fois ou deux de la whammy pour le fun, tout le reste => FM3.

La vache, c'est vrai que ça sonne bien. Les effets aussi... Vraiment satisfait pour le moment, même si l'interface sur la machine est quelque peu old-school et demande un poil d'habitude.

Bref, super machine qui donne réellement l'impression d'être sur un vrai ampli repiqué, sans les aigus bizarres du numérique ou la dynamique hasardeuse au volume etc... Tout sonne naturel.

La chaîne utilisée : compresseur - phaser - drive - ampli - cab - tremolo - reverb => 60%. Ca va encore je trouve. Sachant que je n'irais jamais beaucoup au-dessus en terme de config d'effets.

Fractal pas défracté

Maxcreed
Après optimisation, je descend à 42%.

Pas mal !

Oghkhood
Branché dans quoi ? ampli guitare ou direct sono ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Casque, interface audio (sortie sur enceintes de monitoring) et console (avec ear monitors et enceintes pour réecoute quand on s'enregistre en répète).

grosson
grosson a écrit :
Hi!
Souvenez-vous, j'avais un problèmes de bruits parasites (des petits craquements brefs) avec le multidelay. Les quatre delays étaient configurés en fonction du tempo, or je viens de m'apercevoir que les potards de temps bougeaient légèrement par moment. Pourtant je n'ai pas remarqué de problème avec mon horloge MIDI (externe).
J'ai basculé en mode temps (en ms) et depuis, plus de craquements !
Petit bug contourné.

Bon, j'ai remanié mon setup MIDI. Désormais c'est le FM3 qui envoie la MIDI Clock et il n'y a plus de craquement même si les delays sont calés sur le tempo, ça ne bronche pas.
Il y avait bien un problème avec ma boucle MIDI.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Et bien je vais faire marche arrière car l'horloge du FM3 est très instable ; le tempo chute à chaque envoi de message par le fm3.
D'après les forums je ne suis pas le premier à le constater
Rien qu'des vedettes !
Maxcreed
Petite photo de ma config FM3 (les câbles TRS des pédales externes vont être remplacés par des coudés) :

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...