gromousse a écrit :
Ben désolé si je pose des questions con, c'est pas toujours évident de comprendre tout et de tout assimiler d'après les commentaires, et ensuite d'imaginer ce que ça peut faire sur le son... je suis pas ingé son moi.
Je vais aller regarder les specs de la plaque gilmour (en fait je l'avais déjà fait avant de poser la question mais comme je disais, pour un newbie c'est pas si simple que ça peut vous sembler).
Donc si j'ai bien tout compris, la "David's Sound" est une pédale capable :
- de booster les mediums grâce à la partie TS, et grâce à cette partie d'ajouter du gain dans la mesure des possibilités de la TS
- de sculpter le son et de mettre un second boost vers 6khz
Sachant que mon Princeton aura un master (et que donc je pourrai faire saturer un peu plus les lampes du préamp que sur un princeton stock), et que je cherche des sons peu saturés, je pourrais partir sur cette pédale quitte à rajouter une autre overdrive si la saturation ne me suffisait pas. j'ai bon ?
Qu'est-ce qui "manquerait" alors pour peaufiner le son lead ? Un écho ? Des effets de modulation ? Des idées chez fredamp ou ailleurs ?
Je ne voudrais pas raconter de connerie, je ne connais pas cette pédale, mais si j'ai bien compris, c'est une sorte de TS améliorée d'une sorte de boost. Donc pour du crunch c'est bon. Si tu veux un son lead épais, il faut lui ajouter une distorsion plus conséquente, une saturation de préampli, ou une fuzz, comme Gilmour. Souvent, ça se combine vraiment très bien.
Les écho, modulations, c'est à peu près le sujet de toute la section g.com... donc c'est plutôt extrêmement vaste. En général, sur des sons peu ou beaucoup saturés, c'est assez peu fréquent. Mais si tu cherches du son à la Gilmour, c'est au contraire assez chargé en effets. Il faut une modulation (chorus ou plutôt flanger). Il utilise aussi la plupart du temps un delay long. Pas de reverb. Enfin, Gilmour lisse son lead avec un compresseur, mais dans l'ordre d'acquisition, c'est le dernière dont tu devrais te préoccuper.
Sinon bravo à Fred pour la réactivité et le super contact!
Mon préamp est déjà sur la route
Vous battez pas, je vous aime tous