Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626

zap900 a écrit :
Franchement entre nous je me pose des questions :

Que les lampes fasse une différence sur du live ? la je n'ai aucun doute mais au sein d'un mix en home studio je demande vraiment si de la simulation n'est pas mieux et plus simple?

si je peux me permettre, le gros probleme , c'est que la prise de son s'est democratisée, et surtout la prise de son "mediocre".ainsi il devient facile de sonner "mal" avec un lampe la ou la modelisation sonne plus "produite" (mais assez plate amha, oui j'ai eu du rockman /gp100 au axe fx 1 / 2 et kemper) , et ou du coup on peut se dire que ça y est c'est pareil.
par contre, je vais te montrer un extrait, dans un morceau de variété (= mix bien fourni) d'un ampli BIEN repiqué :
m42s

j'ai jamais entendu un modelisateur sonner comme ça, desolé , mix fourni ou pas, mais comme j'ai pas tout ecouté, je veux bien qu'on me donne des extraits.

zap900 a écrit :
le fractal possède combien d'ampli et d'effet d’excellente facture.

zero.en fait y'en a 1 "moyen", qui fait l'ossature du son, auquel il est appliqué , avec des calculs mathematiques d'un programme informatique des valeurs de composants, mais on dirait que tu joues toujours le meme ampli, equalisé differement.
c'est ce qu'on appelle de la fausse polyvalence, mais y'a des noms qui font rever, on croit qu'on joue un soldano.
sauf que moi j'ai l'axe fx et un vrai soldano chez moi, y'a un monde de difference, comme si tu veux comparer une batterie electronique avec une vraie batterie.ça ne remet absolument pas en cause l'utilité et le coté tres pratique d'une batterie electronique si on veut jouer en silence, pleins de son etc.mais faut pas comparer avec une vraie.c'est exactement la meme chose .

zap900 a écrit :

Faire une chaîne équivalente avec un Fredamp cela coûterait combien ? bien plus de 2700 euros à mon avis...

si tu sais jouer t'as besoin d'une pedale de preamp, si tu veux te faire plaisir 2 ou 3.
ça fait moins de 1000 euros, et ça botte le cul , et de tres loin à l'axe fx et le kemper et tout autre programme informatique amha

bref tu compares une ferrari à une dacia, je comprends pas trop la.
stef626
Bon sinon moi j'ai fait 2 prestas avec le tout nouveau tout beau Crystal preamp

je l'ai mis, via une loop , au cul de mon soldano , parce que ce qui est cool chez soldano c'est que la section puissance reste tres "hifi" et pas typé (son bcp basé sur le preamp) et du coup ça prend bien les preamplis sans imposer une couleur)
et ben les amis, quel son, quelle dynamique !!
ptain j'ai kiffé ma race !

merci à fredamp de faire un produit de cette qualité, et le vrai probleme c'est que des qu'on en a un , on commence à lorgner sur la collection

mais j'ajoute que puisque ça parlait de prix, je trouve que , vu la qualité proposée, c'est carrement pas cher.
j'vous rappelle le prix d'un triaxis, d'un cae3+ ?
blacklight12
stef626 a écrit :
Bon sinon moi j'ai fait 2 prestas avec le tout nouveau tout beau Crystal preamp

je l'ai mis, via une loop , au cul de mon soldano , parce que ce qui est cool chez soldano c'est que la section puissance reste tres "hifi" et pas typé (son bcp basé sur le preamp) et du coup ça prend bien les preamplis sans imposer une couleur)
et ben les amis, quel son, quelle dynamique !!
ptain j'ai kiffé ma race !

merci à fredamp de faire un produit de cette qualité, et le vrai probleme c'est que des qu'on en a un , on commence à lorgner sur la collection

mais j'ajoute que puisque ça parlait de prix, je trouve que , vu la qualité proposée, c'est carrement pas cher.
j'vous rappelle le prix d'un triaxis, d'un cae3+ ?

Sur quel Soldano joues tu ?
stef626
zap900 a écrit :

Quand je parlai de chaîne avec le Fredamp je sous entendai tout le reste c'est a dire le preamp + les effets + le simulateur de HP + la carte son...

tu crois, reellement, serieusement que dans une boite a 2000 euros qui contient 200 amplis , 200 cab, tous les effets de la terre , t'as la meme qualité qu'un ampli qui vaut le meme prix tout seul ? serieusement ? on se demande pourquoi ils vendent encore...
c'est exactement comme me dire avec cette batterie electronique je sonne pareil que la vraie et j'ai plus de polyvalence.
n'importe quel batteur va sourire.
y'a un moment, faut etre objectif, ça depanne, c'est pratique, ça a son utilité, c'est super mais bon...

blacklight12 a écrit :

Sur quel Soldano joues tu ?

atomic 16 , moddé avec une boucle d'effet
zap900 a écrit :
Mais une fois encore je souligne que je ne fais que des supposition car je n'ai ni l'un ni l'autre je cherche à comprendre.... afin de choisir. sans avoir trop les moyen de me tromper et de revendre sans cesse...

Si pour toi, le son en mix est le même quelque soit le matos, achète toi une Behringer UCG102 à 30 euros et joue avec un plug lepou dans le WOS, tu seras pas si eloigné du son d'un axe fx en mix pour un investissement modeste.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ou un EQ, un fredamp FMT100, un Palmer PDI-09, une mini Hall of fame et t'es le roi du monde!

edit: sinon mon message plutôt, c'était pour avoir des expériences comparatives entre les Fredamp et les différents trucs qu'on leur colle au cul. Alors évidemment un bon PA branché sur un baffle, ça tue sa race bien mieux qu'avec le WOS au casque. Mais par contre on ne sait pas grand chose sur le type d'ampli de puissance qui conviennent mieux ou moins bien selon les Fredamp (EL34, 6L6), le type de HP (moi je suis assez EVM12L, maintenant aussi FANE AXA, donc des trucs assez "hifi"), etc...
Vous battez pas, je vous aime tous
blacklight12
Zap900, je fais uniquement des repet et du live sur baloche et café concert.
J'avais un Kemper avant. J'ai passé un an à jouer dessus, et peaufiner à chaque fois mon preset avec de nouveaux profil.

Je suis passé chez Fredamp.

Pour le prix de revente de mon Kemper d'occasion, 1450euros, je me suis fait un preset en préamp fredamp (quantité 3), une hotscream et son nouveau Tube hp simu.

La qualité est clairement au dessus du Kemper. Dynamique, grain, précision, chaleur, facilité de réglages.
Le fait d' être en simu cab avec le torpedo CAB ou le Tube Hp Fredamp simplifie la prise de son autant que le kemper. Je dirait même que par rapport à mon ancien 2x12 en V30, le Torpedo CAB s'en sort mieux que la partie simu du Kemper.
Pour le Tube hp Fredamp, pas essayé encore (basé sur un 4x10), mais j'y fait 100% confiance.

Après, il te faut rajouter des effets si besoin. Tremolo, phaser, delay, whawha et j'en passe celon tes besoins.
Là il s'agit du budget supplémentaire. La différence entre la configuration kemper ou Fredamp..
Soit tu prends des effets boss de base, soit tu tape dans la pédale boutique chère. Chacun son choix.
Dans tous les cas, le rendu sera meilleur avec des pédale par rapport aux effets du kemper..surtout pour la whawha !

D'après grand nombre, le Kemper est au dessus de l'axe fx.

T'as tous les éléments maintenant.
Soit t'as le budget pour du fredamp + effets, soit t'as juste le budget pour un Kemper (env 1300/1500euros) et t'as tout dedans...le son en moins.
Mais le Kemper reste une très bonne machine, mais il manque quelque chose par rapport au Fredamp, ou très bon amplis à lampe.
Soit tu as le budget pour un Kemper et tous les amplis que tu veux sous la main.. et tu profiles toi même à tour de bras. Cette solution sera peut être (pas si sûr que ca à mon avis) meilleure que tout UNIQUEMENT en config Live et repiqué direct à la sono. Et encore, je pense que Fredamp et ses lampe sonnerait encore mieux..

Pour la légèreté de configuration, avec le kemper j'avais 2 case, avec Freamp, j'en ai qu'un..et le son en plus.

Je rappelle que l'utilité ultime du Kemper, est de profiler toi même ton ampli, avec ta guitare, ton EQ, avec ton cabinet et micro,, afin d'alleger ta confi live. Pour le reste du tapera plus ou moins à côté.

Voilou. maintenant, soit tu franchit le cap, soit non.
Soit tu arrives à essayer le matos, et tu te fais ta propre idée..
Ici t'as des personnes qui ont testé plusieurs configuration..dans d'autres topic (kemper par exemple) fredamp est inconnu...nous sommes objectif, pas eux.

Mais à men'donné, soit tu te lance, soit non.
Mais faut pas que tu traine trop. Sinon ca va être prise de tête pour toi...et ton entourage..😊

Bonne route mec, et amuses toi bien avec ton futur matos 😉

Edit : j' oublié, perso j' ai mis ce prix là sur du Fredamp, mais c' est du luxe. D' après beaucoup, inutile d' avoir plus de 2 préamps Fredamp.. avec de bonnes pédales devant ou derrière tu as déjà une sacrée polyvalance.. mais cela a déjà été dit
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour tout le bordel qu'on rajoute généralement pour sonner comme du Phil Collins, il y a le ZOOM MS-70CDR. C'est un multieffet super compact avec des reverb, delay, chorus de qualitay et un prix défiant toute concurrence.

On récapitule:
EQ - Fredamp FMT100 - ZOOM MS70CDR - PDI09

Et t'as un Kemper+ avec une bien meilleure réponse sous les doigts et un son bien à toi!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Pour tout le bordel qu'on rajoute généralement pour sonner comme du Phil Collins, il y a le ZOOM MS-70CDR. C'est un multieffet super compact avec des reverb, delay, chorus de qualitay et un prix défiant toute concurrence.

Que j'ai et qui est excellentissime, surtout qu'on doit le trouver autour de 70 euros d'occase !
fredamp custom
ouep

Hotscream /jtbass/fmp100/volume solo , dans un boitier de 300 x 150

et basta.
ilikefender
fredamp custom a écrit :
ouep

Hotscream /jtbass/fmp100/volume solo , dans un boitier de 300 x 150

et basta.

Hotscream /jtbass/fmp100/volume solo
ou Hotscream /Crystal/fmp100/volume solo mon coeur balance.
Je vais garder mon FMP100 pour l'instant car il est toujours dans ton set final conseillé...
dirkdigler
Avec une hot scream + un clean (jtbass, crystal ou 70's fac ) + un crunch (Fmp, dirty, 70's od) + un disto (uncle, dirty, evh...) On a tout les sons sans problème. Aussi bien avec simu hpmicro ou PAbaffle. Après un preamp comme le dirty peut faire crunch et High gain.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
zap900 a écrit :
Franchement entre nous je me pose des questions :

Que les lampes fasse une différence sur du live ? la je n'ai aucun doute mais au sein d'un mix en home studio je demande vraiment si de la simulation n'est pas mieux et plus simple?

Je vais répondre à zap900 sans le prendre pour un troll.

Je ne pense pas que tu sois un troll, mais tu as l'air de ne pas avoir beaucoup d'expérience. Tu te prends la tête avec des questions théoriques que tu ne te poserais pas si tu avais une expérience pratique.

C'est compréhensible, on vit une époque bizarre où tu peux aller dans un magasin de musique, acheter le produit le plus cher et te retrouver avec un truc qui n'est pas un vrai instrument. C'est vrai partout : les synthés, les pianos numériques... La modélisation est partout. C'est difficile d'accepter que ton Roland ou Axe Fx dans lequel tu as claqué des milliers d'euros n'est pas à la hauteur. C'est pourtant le cas.

Malheureusement tout le monde n'a pas l'expérience nécessaire pour juger. C'est un peu comme quand tu commences la guitare sur ta Squier à 200 boules. Tu pourris les oreilles de ton entourage mais toi tu t'éclates. Plus tard tu t'achètes une bonne guitare, et là tu réalises à quel point la Squier était horrible, l'intonation catastrophique, que tout ce que tu jouais était faux, etc. Tu deviens incapable de jouer sur la Squier.

C'est pareil avec le home studio. Si tu avais déjà fait quelques prises correctes avec un micro (et aujourd'hui ce n'est plus très cher), tu ne te demanderais pas si la modélisation n'est pas « mieux et plus simple ». Ce n'est ni mieux, ni plus simple.

Ce que pas mal de gens ne réalisent pas, c'est qu'une guitare électrique n'est pas un instrument de musique complet. C'est la moitié d'un instrument de musique en deux parties, dont l'autre moitié est l'ampli. C'est devant l'ampli qu'on met le micro, comme on le mettrait devant une contrebasse ou une batterie. Il fait donc partie du son de l'instrument tel qu'on le connaît. 99% des guitares que tu as entendues depuis que tu écoutes de la musique ont été enregistrées avec un ampli et des micros. Et 99% de ces amplis étaient à lampes.

Il reste une dernière légende, également très répandue : la « magie » du mix. Ça n'existe pas. On ne rattrape pas une mauvaise prise avec un mix. La qualité des prises détermine directement la qualité du résultat final. Une bonne prise, c'est une prise où tu n'as rien à faire, comme disait Martial pour le Silver : pas besoin d'EQ, la prise a l'air « déjà mixée ».

Avoir une bonne qualité à la prise, c'est se simplifier la vie. Avec un Axe FX, tu vas passer ta vie à fouiller dans les réglages sans jamais réussir à le faire sonner. Avec un bon ampli, tu mets tout à midi, et ça sonne.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
voila, je pense que l'on a tous fait le même chemin,(tout lampes... mdr c'est lourd encombrant on passe a la simu ... chouette c'est pratique a brancher a porter mais ou est passé mon son ??
on atterrit chez Fred) et hop, on a résolu la quadrature du cercle
Merci Fred
s_ghislain
+1 avec ce que tu dis zepot

J ai perso failli troquer certains de mes preamp contre un kemper...
Heureusement qie j ai pu l essayer avant. Finalement j avais tout ce qu il fallait a la maison. Il y a quelque chose dans le son et surtout dans le jeu qui est different. Et la est la difference... boen sur qu on ne sent pas dans un mix.. mais le guitariste oui. C est cette dynamique dans le son et le.toucher que les.simulateurs n apportent pas.

J attends encore febrilement ma twomiam... et je ne pense qu a une chose : la Tboost. Sur les samples elle m a scotchée.
Pour la prise de son je fais comme suit...et franchement il ne me faut pas plus. Ca correspond a ce que je veux

Preamp / Poweramp marshall 50/50 / loadbox RAT / CAB

Ce n est pas un systeme trop onereux et ca sonne bien.

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...