Raca a écrit :
C'est pour une utilisation en home studio, et ce qui se dit ici c'est que le CAB est mieux pour du studio. Ben moi je trouve que le FAC est très bien en studio aussi.
Le son est peut-être un peu moins produit qu'avec le CAB, mais la prise de tête des IR m'a gonflé et je n'ai pas eu le temps ni la patience de chercher, chercher, et chercher encore la bonne IR, dans la bonne version, et avec les bons réglages. Bref je n'ai pas réussi à trouver le son qui tue avec le CAB.
Attention, je ne dis pas que maîtriser le FAC est facile : il y a tellement de réglages, et ils sont tellement efficaces, que ça ouvre une quantité énorme de possibilités sonores. Surtout si on les ajoute aux possibilités d'un #1 par exemple.
Je l'ai essayé également avec un Le Clean (Two Notes), et c'est pareil : ça colle très bien.
Bref, merci Fred pour ce super matos, une fois de plus !
Content que ça te convienne!
Je pense (je parle pour moi) que quand on dit que le FAC est plus orienté "live" et le CAB plus orienté "studio", c'est plus pour dire que le FAC est agréable à jouer (pour soi et pour les auditeurs), car sa grande qualité est le côté direct et articulé du son. Le CAB rend les choses un peu brouillonnes, phasées, mais donne des résultats enregistrés très similaires à un vrai HP.
Quant aux réglages, là aussi, s'il y a beaucoup de possibilités et qu'on peut passer un moment à explorer quelque chose, j'ai l'impression que l'on se sort très facilement et rapidement des réglages qui ne fonctionnent pas. Alors qu'avec le CAB, on peu passer un moment à essayer de faire sonner tel ou tel HP. Le FAC est très naturel, instinctif (je ne sais pas si c'est parce qu'on a l'habitude de tourner des boutons bass/trebble depuis sa plus tendre enfance). Bref, on branche, on tourne et on joue (et ça sonne!).
Vous battez pas, je vous aime tous