Ha la folie du vintage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fuzzman
Bah, la fameuse Lovetone Ring Stinger (célèbre pédale combinant un Ring modulator et une Fuzz; rare et super chère car fabriquée à très peu d'exemplaires, maximum 200 ex.), c'est un OVNI rose que l'on voit de temps à autres sur Ebay.com (USA)...

Elle se vend en effet dans les 900 $...

Je l'ai essayée longuement car un pote la possède... Pas de quoi en faire un flan non plus... C'est le type de pédale vraiment sur-côtée, esbrouffante à la première écoute, déroutante à la deuxième, infernale à régler et surtout à intégrer dans une utilisation "courante"...

Le genre de truc que l'on parvient à s'offrir en devant se couper un bras ou au prix d'une menace de divorce de la conjointe... Et si on s'en lasse, comme c'est le cas de jouets rares et capricieux, c'est impossible à revendre, à moins d'être prêt à perdre 40 ou 50% de la valeur...

Cette critique n'es t pas pour autant une condamnation des pédales Lovetone.... J'en ai déjà possédé deux, assez classiques, la Lovetone Big Cheese (que je garde toujours, sorte de fuzz apocalyptique très musicale et méchante) et une MeatBall (mythique auto wha que j'ai gardé 3 semaines, pour me rendre compte que j'avais plus de plaisir avec ma petite Ibanez AFL Auto Filter, comme quoi... ce ne sont pas nécessairement les stars du porno qui donnent le plus de plaisir... )

Si un forumeur possède une Lovetone "Flanger with no name", ce serait bien qu'il puisse en parler ici... (la plus rare des Lovetone, un flanger cosmique produit à très très peu d'exemplaires, sorte de testament de la marque dont ce fut la dernière oeuvre avant de plier boutique...)
NoFi
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  • #16
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    NoFi
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Surtout qu'on peut fabriquer un workalike pour beaucoup moins cher, j'ai le pdf si ça intéresse des gens.
Invité
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On peut fabriquer pas mal de pédales vintages. C'est bien, ca.

Ce qui est bien, c'est aussi l'aur des choses vieilles de 40 ans, l'odeur, la crasse, la rouille, les composants viellots, bref, tout ce qui n'est pas le son. Moi c'est presque plus pour ca que j'aime bien les grand meres...
NoFi
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  • #18
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Alors ça je suis bien d'accord ! Cela dit, les composants vieillots c'est bien... jusqu'à certaines limites !

Fuzzman
Rien, non rien de rien, ne remplacera l'émotion ultime, quasiment les larmes aux yeux... de ma première Mu Tron possédée...

Je parle pour ma pomme, lorsque j'ai acheté ma Mu Tron Octave Divider... Le look d'abord, massif, le poids aussi... Les potards dignes des missions Appollo... et le son, à faire trembler Godzilla et King Kong réunis...

Une pédale de mon Top 5 des meilleures des meilleures...

Mon Bi Phase est vraiment chouette aussi, mais ceci est une autre histoire...
NoFi
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  • #20
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Et ça serait quoi les quatres autres ?
Fuzzman
Bah mon Top 5, en matière de pédales...

C'est, comme je l'ai déjà dit, la Mu tron Octave Divider (octaver + ring modulator) mais aussi la Lovetone Big Cheese (fuzz nucléaire), l' Ibanez FP-777 Flying Pan (phaser + stéréo tremolo/panning), la MXR Flanger (ze flanger à la Van Halen-Cure-Police, en version pré-Dunlop) et bien sûr, la bonne vieille Mu tron Bi Phase (dual phaser en vraie stéréo, 2 entrées & 2 sorties)...

Sans vouloir me la jouer vieux briscard qui a fait la guerre, je sais de quoi je cause car je les possède... et croyez moi les entendre vaut tous les discours stériles !

Ma théorie du vintage est la suivante : A 90 %, le vintage c'est pourri, rien à en tirer sauf recherche d'un son crade spécifique (style pédale en panne, y'en a qui aiment)... les 10 % qui restent, parfois moins sont parfois la clé sonore qui permettent de rendre un son de bonne qualité en "vibe" inoubliable... Mais je crois pas qu'il existasse une théorie là-dessus... Il faut se laisser guider par ses oreilles, comme le palais en matière de cuisine, c'est une question de goût personnel...
@rnowood
Ben je voi la chose différement moi.
Chacun a des gouts musicaux et des envie de son particuliers.
Donc et bien certains aime le son 70's.
moi pour ma part je suis fan de son70's.. et je ne peu pas saquer le look des gratte "usée" lol
et hors de question de foutre 300€ dans une pedale ibanez.. lol
Fuzzman
Mmmmmmmmmmm... ça m'a l'air compliqué ton truc ???
Buckaroo Banzai
Héhé, marrant ce post..je suis pro-vintage (pas dans le sens ou j'adore dépenser une fortune pour une petite pédale verte, mais dans le sens ou j'adore la plupart du temps le "son" du matériel vintage) ..et l'autre guitariste de mon groupe est anti-vintage, pro-modélisation..autant dire que les arguments des uns et des autres je les ai déjà entendu !!
Toujours est il que je n'ai rien entendu qui sonnait comme mon marshall à lampes ni comme mon flanger EH, c'est pas de la mauvaise foi !
Je vous assure que si je trouvais un flanger moderne qui me bouffe pas la moitié de mon pedalboard, je le prendrais !! (nota bene : en concert, je me rabats de plus en plus sur mon Boss BF-3, même si le son est objectivement moins bon à mon oreille, celà libère de la place sur mon pédalboard..)

Toujours est il que dans les gens qui appércient lamusique de notre groupe (je mets pas "fans" c'est abusé )..il y en a qui adore mon son de gratte..et d'autres qui adorent le son de gratte de mon collègue. Bref, c'est juste une question de gout à mon avis..


A propos j'ai une OD-808 reissue et pas une TS-808 d'époque !
"Mothra Slapping Orchestra" ! Contrebasse, Bigsby and Rock n' Roll !
http://www.facebook.com/pages/(...)ef=hl
L'album "toi, tu creuses" disponible en vente via facebook !
Transactions déjà effectuées avec ...
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
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atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!
lemg
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    lemg
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fuzzman a écrit :
Bah mon Top 5, en matière de pédales...

C'est, comme je l'ai déjà dit, la Mu tron Octave Divider (octaver + ring modulator) mais aussi la Lovetone Big Cheese (fuzz nucléaire), l' Ibanez FP-777 Flying Pan (phaser + stéréo tremolo/panning), la MXR Flanger (ze flanger à la Van Halen-Cure-Police, en version pré-Dunlop) et bien sûr, la bonne vieille Mu tron Bi Phase (dual phaser en vraie stéréo, 2 entrées & 2 sorties)...

Sans vouloir me la jouer vieux briscard qui a fait la guerre, je sais de quoi je cause car je les possède... et croyez moi les entendre vaut tous les discours stériles !

Ma théorie du vintage est la suivante : A 90 %, le vintage c'est pourri, rien à en tirer sauf recherche d'un son crade spécifique (style pédale en panne, y'en a qui aiment)... les 10 % qui restent, parfois moins sont parfois la clé sonore qui permettent de rendre un son de bonne qualité en "vibe" inoubliable... Mais je crois pas qu'il existasse une théorie là-dessus... Il faut se laisser guider par ses oreilles, comme le palais en matière de cuisine, c'est une question de goût personnel...


C'est là que la line6 MM-4 devient intéressante.
Car 3 des 5 que tu cites y sont modélisées. Ainsi, on peut se familiariser avec ces sonorités qui restent particulières (ça peut ne pas plaire).
Le tout pour moins que le prix d'une seule vraie vintage.
Après, si on adore, on peut toujours essayer de s'en dégoter une vraie.
Mais je le répète, il ne faut pas se ruer dessus, on risque une déception d'autant plus grosse que le porte-monnaie aura subi un pillage en règle.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Buckaroo Banzai a écrit :

Toujours est il que je n'ai rien entendu qui sonnait comme mon marshall à lampes ni comme mon flanger EH, c'est pas de la mauvaise foi !

A propos j'ai une OD-808 reissue et pas une TS-808 d'époque !


Ce qui "sonnait" bien dans les 70s continuera de bien sonner et les bouses continueront de sonner comme des ... bouses.

Peu importe que des collectionneurs se les disputent parce qu'elle sont devenues rares. C'est une autre question.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Ben je possede que deux choses censées être vintage... il s'agit de deux grattes. l'une mid 60's (galanti 1/2 caisse jazz), l'autre debut 70's'(sans doute 1971) epiphone ET270 redburst (la meme que cobain.. ). Et ben mon avis est partagé. La galanti est quasi injouable. L'epiphone est une tuerie.

je pense que pour ceux qui achetent des instruments vintages pour le son (et non pas pour les foutre dans un coffre fort en attendant que le marché s'envolle) ont autant de chance d'être déçu que d'être satisfait. Le fait que la gratte ou l'effet est trente ans dans la gueule n'etant pas en soit, une preuve de qualité...
Anje
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  • #28
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khontark a écrit :


pour le studio le vintage peut etre interressant pour sa couleur typée mais en live, je trouve ça hyper agressif et casi inaudible et donc aucun interet d ecouter de la musique si on ne dicerne pas ce que font les musiciens


n'importe quoi
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #29
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Sûr qu'en studio, ça dépend des personnes avec lesquelles tu travailles.

Je me souviens d'interviews de Paul Gilbert expliquant que chaque fois qu'il sortait ses pédales des années 70, le producteur sortait le bazooka.
Parce que souffle, tout ça...
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
vous savez ou je lui aurait mis le bazooka a ce producteur hifi?
:mdr:

En ce moment sur effet guitare...