fuzzman a écrit :
Bah mon Top 5, en matière de pédales...
C'est, comme je l'ai déjà dit, la
Mu tron Octave Divider (octaver + ring modulator) mais aussi la
Lovetone Big Cheese (fuzz nucléaire), l'
Ibanez FP-777 Flying Pan (phaser + stéréo tremolo/panning), la
MXR Flanger (ze flanger à la Van Halen-Cure-Police, en version pré-Dunlop) et bien sûr, la bonne vieille
Mu tron Bi Phase (dual phaser en vraie stéréo, 2 entrées & 2 sorties)...
Sans vouloir me la jouer vieux briscard qui a fait la guerre, je sais de quoi je cause car je les possède... et croyez moi les entendre vaut tous les discours stériles !
Ma théorie du vintage est la suivante : A 90 %, le vintage c'est pourri, rien à en tirer sauf recherche d'un son crade spécifique (style pédale en panne, y'en a qui aiment)... les 10 % qui restent, parfois moins sont parfois la clé sonore qui permettent de rendre un son de bonne qualité en "vibe" inoubliable... Mais je crois pas qu'il existasse une théorie là-dessus... Il faut se laisser guider par ses oreilles, comme le palais en matière de cuisine, c'est une question de goût personnel...
C'est là que la line6 MM-4 devient intéressante.
Car 3 des 5 que tu cites y sont modélisées. Ainsi, on peut se familiariser avec ces sonorités qui restent particulières (ça peut ne pas plaire).
Le tout pour moins que le prix d'une seule vraie vintage.
Après, si on adore, on peut toujours essayer de s'en dégoter une vraie.
Mais je le répète, il ne faut pas se ruer dessus, on risque une déception d'autant plus grosse que le porte-monnaie aura subi un pillage en règle.